Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Mayeric
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2021, 14:32
Contact :

Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par Mayeric »

Bonjour,
Après mult-réflexions (entre raboteuse et rabot-dégau), j'ai enfin convergé sur le besoin d'une raboteuse stationnaire pour compléter mon atelier. Mon usage étant irrégulier, et essentiellement pour mettre aux dimensions (lxh) des tasseaux/longerons pour de la petite construction navale, mon budget est limité à 300-450€...
Après étude, j'ai a priori laissé de côté la Triton TLP125, la Ryobi, la JET, qui semblent toutes un peu trop entrée de gamme malgré un prix non-négligeable... et la Dewalt DW733 (qui fait bien envie, mais trop cher).

Reste en course potentiellement et dans des prix très proches voire identiques :
- la Metabo DH330, qui semble être un classique de bon rapport qualité/prix, bien que les fers soient chers
- la Scheppach PLM1800

Mais je n'ai trouvé aucun avis représentatif sur cette PLM1800... y a-t-il des utilisateurs de cette machine sur le forum ? Un retour d'expérience ? Un conseil entre ces deux modèles (ou d'autres que j'aurais oublié ?) ?
En vous remerciant de votre aide !!
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par FWD »

à Choisir je prendrais la DH330 qui est sympa (hormis les fer qui ne sont pas classiques). Elle est parfois en promo sur amazon à 350€ (c'était le cas il y a 2-3 semaines mais faut se mettre une alerte ça part très vite).

Tu devrais également considérer une kity 636 elle est sympa et parfois t'as de bonne occasions mais faut faire bien gaffe certain la vendent à prix d'or
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par deusyss »

Demat, il y a eu un test comparatif des rabots stationnaire sil y a qq temps dans bois +. La DH330 arrivait en tete.
La connaissance appartient à tout le monde
Mayeric
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2021, 14:32
Contact :

Re: Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par Mayeric »

Oui, j'avais repéré aussi la Kity 635/636, mais n'étant pas assez expérimenté pour diagnostiquer/analyser un matériel en occasion, j'ai écarté cette possibilité.
Il semble n'y avoir des retours sur cette raboteurse Scheppach qu'en allemand... et n'étant pas germanophone, ce n'est pas très instructif pour moi... :-(

La Metabo a peut-etre l'avantage d'une marque un peu plus reconnue, en cas de revente plus tard en occasion ?
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par deusyss »

Le gros reproche fait à la Metabo, c'est principalement les profondeur pré-réglées, qui sont en imperial et non métrique (Metabo est pourtant une marque dépendant du métrique lol, aberration complète).

Après dans les défaut que les utilisateurs remontent, il y a le prix des fers, mais il y en a des compatibles; et parfois l'aspiration qui n'evacue pas 100% des copeaux (defaut de conception dans la forme du carter.

Après beaucoup de qualité aussi: une chaine d'entrainement pour les deux arbres, dès l'achat, tu as le droit de démonter les carters sans faire sauter la garantie (c'ets marqué dans al notice pour certains réglages), poignées de transports intégrée, de grandes tables d'entrée/sortie

Perso j'ai la DH330 depuis des années, et je n'ai pas de soucis à l'usage
La connaissance appartient à tout le monde
Mayeric
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2021, 14:32
Contact :

Re: Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par Mayeric »

Suite à vos conseils, je viens d'identifier près de chez moi une DH330 en occasion à prix raisonnable (bien que ce soit toujours trop cher ! ;-)). Elle semble être d'une ancienne génération (DH330 sur la plaque de la machine, mais chassis de couleur bleu !! ).

Le vendeur indique qu'elle a peu été utilisée (un seul chantier), mais sur du chêne humide et qu'en conséquence les fers sont à réaffuter.... soit d'après lui un cout de 20€ d'affutage à prévoir. Mais j'ai un doute : cela s'affute les fers sur un DH330 ? Parce-que sinon cela semble être du 75-80€ de changement de fers... Ouille !

A part cela, des conseils ou points d'attention à vérifier plus spécifiquement à votre avis ? (nous ferons démarrage de la bête pour vérifier qu'elle tourne, mais cà part cela je n'y connais pas grand chose...)

merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par deusyss »

Demat,

Alors pour les fers je ne saurais dire de façon catégorique, mais de mémoire, ils ne se réaffute pas, si qqn peut confirmer ou non.

Concernant la couleur, en fait à une époque, Metabo a racheté une autre marque allemande , qui était de couleur bleu. Ils avaient alors commencé à faire une gamme grand public en bleu, et la gamme semi-pro en vert.

Ayant eu par le apssé de la gamme bleu pour mes premières machines, ça restait honnête comme qualité, mais moins bien que le vert. Du coup, je ne saurais dire. Un lien pour l'annonce peut etre?

Pour les point à vérifier: les tables d'entrées/sorties (planéité et alignement), l'entrainement (le vendeur aura bien une chute à sacrifier, sinon en prévoir une), la montée/descente (de la sciure peut se mettre dans la chaine en usage intensif; mais ça se nettoie)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par deusyss »

Je viens de regarder des photos de la DH330 bleu. Je ne voit rien qui changerait la qualité. Tout me semble identique à l'exception des couleurs... Donc je pense que ça peut etre interessant.
La connaissance appartient à tout le monde
Mayeric
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2021, 14:32
Contact :

Re: Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par Mayeric »

Voila l'annonce... https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... 734665.htm
On ne voit pas grand chose, mais j'ai bien eu confirmation que c'est écrit DH330 sur la plaque de l'équipement.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Raboteuse Scheppach PLM1800 ? vs. Metabo DH330 ?

Message par deusyss »

OK. Alors comme ça elle ressemble beaucoup à la version verte. Par contre, je 'navais pas trouvé de photos arrières et là ça l'est. On dirait que l'évacuation des copeaux est différentes, ce qui pourrait etre un plus car comme je l'ai dit plus tot, c'est un des rares défauts de cette machines. A ta place, je demanderais une photo avec l'évacuation montée en sus. Mais sinon, meme si tu devais racheter des fers, si la machine est en bon etat ce pourrait etre interessant je pense. Je me rappelle avoir acheté la mienne 350€. Je voit qu'elle est montée a plus de 450 lol
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités