raccordement à la fibre .

Modérateur : davidoffo

Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que les poteaux sont illégaux, mais les opérateurs téléphonique ont une servitude sur les propriétés privés pour installer ou entretenir des poteaux et des lignes cuivres ou fibres.
Le propriétaire ne peux pas s'opposer à l'accès des agents aux installations.
C'est les articles L45-9 et L48L du code des postes et des communications électroniques.

Ceci étant dit, ce n'est pas pour autant légal si ça n'a pas été fait dans les règles et en cas d'installation illégal, le propriétaire des installations doit les déplacer à ses frais.
Mais vu depuis le temps que c'est installé il est peut-être trop tard pour revenir dessus, je ne sais pas si les prescriptions trentenaires pour les servitudes s'appliquent dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Euh, il manque une petite chose dans ton dessin: j'habite en campagne, et à part mon voisin, pas de maison à moins de 200m. Donc trouver le moyen de planter un poteau dans le terrain de mon voisin, plutot que dans le mien, le poteau etant planté à 2m de la limite de terrain, c'est un peu abusé ^^

Ceci étant j'ai envoyé un message via twitter, et megalis m'a contacté en me demandant de remplir un formulaire officiel. J'y précise notamment que je suis inge informatique et que je TT 80% pour cause de handica^p. J'ai donc besoin d'une fibre fiable et stable, pas comme la ligne cuivre actuelle qui bagotte énormément au gré de la météo, des chutes de branches d'arbres et de coup de tailles haies des voisins entre chez moi et la ville d'à côté :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par lamouette »

Kob a écrit : 07 avr. 2022, 14:08 Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que les poteaux sont illégaux, mais les opérateurs téléphonique ont une servitude sur les propriétés privés pour installer ou entretenir des poteaux et des lignes cuivres ou fibres.
Le propriétaire ne peux pas s'opposer à l'accès des agents aux installations.
C'est les articles L45-9 et L48L du code des postes et des communications électroniques.

Ceci étant dit, ce n'est pas pour autant légal si ça n'a pas été fait dans les règles et en cas d'installation illégal, le propriétaire des installations doit les déplacer à ses frais.
Mais vu depuis le temps que c'est installé il est peut-être trop tard pour revenir dessus, je ne sais pas si les prescriptions trentenaires pour les servitudes s'appliquent dans ce cas.
sur ce qu'écrit deussys textuellement
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

Dans mon cas ce n'est plus le propriétaire originel et tout a été posé en 1973, donc... Mais je n'ai pas envie de me retrouvé avec les meme soucis qu'avec le cuivre. Une ligne cuivre coupée au taille haie, ça se rafistolle assez aisément meme si c'est pas parfait, mais une fibre...

Il faut donc qu'elle soit enterrée. On va attendre de voir déjà ce que dit la région, et sinon ben voir le devis qu'on va me proposer...
La connaissance appartient à tout le monde
Kob
Accro
Messages : 245
Inscription : 19 oct. 2018, 18:57
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par Kob »

deusyss a écrit : 07 avr. 2022, 15:15 Euh, il manque une petite chose dans ton dessin: j'habite en campagne, et à part mon voisin, pas de maison à moins de 200m. Donc trouver le moyen de planter un poteau dans le terrain de mon voisin, plutot que dans le mien, le poteau etant planté à 2m de la limite de terrain, c'est un peu abusé ^^
On a vu pire. :mrgreen:
lamouette a écrit : 07 avr. 2022, 15:38
Kob a écrit : 07 avr. 2022, 14:08 Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire que les poteaux sont illégaux, mais les opérateurs téléphonique ont une servitude sur les propriétés privés pour installer ou entretenir des poteaux et des lignes cuivres ou fibres.
Le propriétaire ne peux pas s'opposer à l'accès des agents aux installations.
C'est les articles L45-9 et L48L du code des postes et des communications électroniques.

Ceci étant dit, ce n'est pas pour autant légal si ça n'a pas été fait dans les règles et en cas d'installation illégal, le propriétaire des installations doit les déplacer à ses frais.
Mais vu depuis le temps que c'est installé il est peut-être trop tard pour revenir dessus, je ne sais pas si les prescriptions trentenaires pour les servitudes s'appliquent dans ce cas.
sur ce qu'écrit deussys textuellement
Oui mais c'était à Deussys que je demandais justement :P
deusyss a écrit : 07 avr. 2022, 15:43 Dans mon cas ce n'est plus le propriétaire originel et tout a été posé en 1973, donc... Mais je n'ai pas envie de me retrouvé avec les meme soucis qu'avec le cuivre. Une ligne cuivre coupée au taille haie, ça se rafistolle assez aisément meme si c'est pas parfait, mais une fibre...

Il faut donc qu'elle soit enterrée. On va attendre de voir déjà ce que dit la région, et sinon ben voir le devis qu'on va me proposer...
Ça je suis bien d'accord avec toi qu'on est bien moins emmerdé avec une ligne enterrée et qu'il faut le privilégier chaque fois que c'est possible techniquement et financièrement.
Ma demande sur la légalité des poteaux était plutôt pour attirer ton attention sur le fait que dans le cadre de tes demandes à la région, ce n'était peut-être pas un argument valable. La fiabilité de la ligne par contre en est un excellent.
Dernière modification par Kob le 07 avr. 2022, 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: raccordement à la fibre .

Message par deusyss »

On croise les doigts. Megalis m'a dit qu'il avait bien reçu ma demande et qu'il regardait ça de plus prs. On sait jamais, si plusieurs habitant dans le coin ont le meme cas, il peuvent peut etre faire un "groupir" :)

Pour les poteaux, je suis d'accord que c'est pas un super argument. Par contre, la fiabilité de la ligne pour me permettre de télétravailler sereinement carrément. Je peux garantir que faire une visio client avec des microcoupures toutes les mn, c'est vraiment galère... Mon seul pb à résoudre aprs ce sera de trouver une excuse pour glander, car la classique "Internet est coupé" marchera plus :mrgreen:
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités