Coller du polystyrène extrudé

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Coller du polystyrène extrudé

Message par quesuisje »

Bonjour,

Toujours dans la réfection de mon atelier, je vais attaquer la pose de l'isolant qui sera par la suite recouvert d'osb.

L'osb sera fixé mécaniquement au travers de l'isolant et servira de fixation définitive....

Sauf qu'avant, j'ai 110m² de mur a couvrir d'isolant...

Voici donc la question:

Pour faciliter mon montage, je cherche le moyen le plus facile, pas cher et rapide de fixer mon isolant en attendant sa fixation définitive... Mes panneaux sont rainurés languettés et je pensais en fixer vaille que vaille 1 sur 2 ou 3 avec un point de? ??

Plâtre de collage ?
PU colle sans expansion?
Fix all?
Autre?

Petite info utile, mes panneaux sont lisses et mon mur est en parpaings...

Merci d'avance,

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par lamouette »

le map peut coller ça (mortier adhésif placoplatre)
Mais pour avoir démonté des vieux collages au map (20-30 ans) direct contre un mur , il se délite, devient poreux, poudreux , ne tient plus alors que plâtre à coté est intact.
Bref, encore un produit industriel de merde soit disant éternel , agreé partout DTU et compagnie.
A ça se rajoute la condensation à cause de la non perméabilité de l'isolant polystyrene ou PU et le mur pourrit , devient noir , on a les deux inconvenients à la fois.
Bref il ne faut utiliser ces panneaux sur les murs que ponctuellement .
Autre témoignage à propos d'une maison isolée mousse PU injectée , pareil, les murs pourrissent, la maison est humide.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par Roland05 »

Bonsoir Quesuisje.
Tu peux expliquer comment tu vas fixer l'osb au mur ? Pose d'une ossature métallique ?
Pour mon atelier, j'ai fixer une ossature métallique au mur et l'agglo ctbh de 19 mm (raine-languette) est fixé sur les rails métallique. De la laine de verre a été posée entre les montants.
Je rejoinds Lamouette pour l'extrudé au mur. Ca respire pas, condense ... bref, pas génial. Mais tout dépends de la configuration et comme tu l'as déjà ...

Par contre, si tu n'as pas encore acheté l'osb, renseignes-toi bien car il est assez inflammable. j'en ai posé sur les murs du garage (pour faciliter la pose future de ballons d'eau solaire ou autre) et un jour, j'ai utilisé la meuleuse à côté d'un mur pour découper un bout de ferraille. Cela n'a pas duré longtemps (ferraille de 6). Le temps que je range la rallonge et la meuleuse, à mon retour, l'osb avait commencé à se consumer ... !!!
Si je n'était pas revenu de suite, le feu aurait pris !!! Grrr !!!
C'est juste pour que tu sois au courant et que tu prennes ta décision en connaissance de cause.
Roland.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par quesuisje »

Re,

L'osb sera fixé directement sur l'isolant a la cheville a frapper....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par quesuisje »

Re,

Pour le feu, pas d'objectifs de travail du métal... Mais si je m'y met, ce sera sans un coin a part et je recouvrirai avec une feuille de Zinc...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par Roland05 »

Ok pour la feuille de zinc, c'est une bonne solution ;).
Roland.
MIN83
Habitué
Messages : 64
Inscription : 22 nov. 2020, 19:27
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par MIN83 »

comme lamouette ,collage au map
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par quesuisje »

MIN83 a écrit : 03 mars 2022, 23:11 comme lamouette ,collage au map
Et quid du temps de séchage ?

Je peux forcer un peu dessus après combien de temps ?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par quesuisje »

Et vous auriez un lien? Que je vous ce que c'est...

Parce que je suis belge et que ça n'existe pas sous ce nom là... J'imagine que c'est équivalent au perlfix de knauf...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par BZHades »

Bonjour

pour ton isolant, tu as pour moi deux solutions :

Le MAP comme dit au dessus (Mortier Adhésif Plâtre), qui existe sous différentes dénominations. A priori le perlfix en est

La fixation mécanique : avec des chevilles champignon

Image

Dans tous les cas, respecter les consignes de plots de colle / nombre de cheville au m²

Pour ton OSB : ne fixe rien sur l'isolant, ça ne tiendra rien. Soit tu vas aller chercher le parpaing derrière, soit il faut une ossature, mais le fixer sur l'isolant est le meilleur moyen de le voir se casser la figure, voir même d'entrainer le panneau avec.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par Roland05 »

Bonjour.
Pour fixer l'osb, je partirai plutôt sur un lattage bois vertical, de quelques mm plus épais que l'isolant et fixé par chevillage aux murs.
L'espacement sera donné par la largeur de l'isolant qui sera tenu entre deux tasseaux.
L'osb sera vissé ensuite sur ces tasseaux.
Cela me semble plus rigide que des chevilles à frapper dans l'optique de fixations ultérieures (étagères, meubles suspendus ...).
Bonne journée.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par oliver67 »

Un tasseau au sol, un autre sur le plafond, de l'epaissuer de l'isolant plus quques mm.
Tu lambourdes en verticale et glisse tes panneaux derrière. Scotch en partie les jonctions.

PS pas top le panneau pour le mur. Tu l'as eu a un bon prix j'imagine ? Sinon, laine de roche.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par quesuisje »

Re,

Je reprends effectivement le parpaings en traversant l'isolant.... Je cherche justement a créer une barrière plus ou moins étanche a l'air car il y a des espaces entre les parpaings ( plusieurs bâtiments accolés entre eux...)

La solidité net m'inquiète pas, j'ai déjà fait et ça tient largement, il suffira de venir rechercher le parpaing quand c'est pour du lourd...

Merci pour l'info du Map...

Je ne veux pas d'ossature car je vais perdre trop d'espace...

Merci à tous.

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par Jeff 54 »

quesuisje a écrit : 04 mars 2022, 07:51
MIN83 a écrit : 03 mars 2022, 23:11 comme lamouette ,collage au map
Et quid du temps de séchage ?

Je peux forcer un peu dessus après combien de temps ?

Quesuisje
2h.
6h ça tient fort.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par lamouette »

quesuisje a écrit : 04 mars 2022, 09:29 Re,

Je reprends effectivement le parpaings en traversant l'isolant.... Je cherche justement a créer une barrière plus ou moins étanche a l'air car il y a des espaces entre les parpaings ( plusieurs bâtiments accolés entre eux...)

La solidité net m'inquiète pas, j'ai déjà fait et ça tient largement, il suffira de venir rechercher le parpaing quand c'est pour du lourd...

Merci pour l'info du Map...

Je ne veux pas d'ossature car je vais perdre trop d'espace...

Merci à tous.

Quesuisje
l'étanchéité se fait avec un film microperforé , pas avec l'isolant, pas de courants d'air mais ça respire. Mais quand même ce serait bon de reprendre les joints des parpaings.
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par lamouette »

MIN83 a écrit : 03 mars 2022, 23:11 comme lamouette ,collage au map
je n'ai pas dit ça, j'ai dit que ça colle mais pas éternellement.
Sinon j'ai déjà fait exactement le montage que tu veux faire sans coller l'isolant, (derrière une douche) sauf que ce n'était pas de l'OSB mais du Fermacell. Simplement avec des vis à béton qui traversent la paroi et l'isolant , ces vis n'ont pas besoin de chevilles , tu perces , tu visses.
En tout cas il faut tout traverser , pas fixer l'osb sur le PU. Le mur en aglos doit être droit sinon les plaques d'OSB vont gondoler.
Je ne ferais pas ça sur 100m2 , trop contraignant, trop long à réaliser. J'avais juste collé les rainures languettes du PU au map.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par BZHades »

quesuisje a écrit : 04 mars 2022, 09:29 Re,

Je reprends effectivement le parpaings en traversant l'isolant.... Je cherche justement a créer une barrière plus ou moins étanche a l'air car il y a des espaces entre les parpaings ( plusieurs bâtiments accolés entre eux...)

La solidité net m'inquiète pas, j'ai déjà fait et ça tient largement, il suffira de venir rechercher le parpaing quand c'est pour du lourd...

Merci pour l'info du Map...

Je ne veux pas d'ossature car je vais perdre trop d'espace...

Merci à tous.

Quesuisje
Pour l'étanchéité à l'air, le plus simple : une membrane pare vapeur entre l'isolant et les plaques d'OSB, sinon, il existe un produit à projeter (aeroblue), on l'utiliser sur les construction briques et parpaing pour assurer l'étanchéité à l'air (conformité RT)

Pour ne pas perdre en épaisseur : prévoir un tasseautage tous les 60cm (largeur d'une plaque de PU), tu mets tes plaques entre les tasseaux, ça ne créera pas un pont thermique de fou (le bois est relativement isolant), et tu peux visser les plaques d'OSB directement sur les tasseaux.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par lamouette »

là non , tu crées une lame d'air et avec l'isolant PU, condensation assurée.
C'est le PU qui est une mauvaise idée , ça ne se met pas aux murs, seulement sous une dalle ou au plafond.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par Dorora »

lamouette a écrit : 04 mars 2022, 10:42
quesuisje a écrit : 04 mars 2022, 09:29 Re,

Je reprends effectivement le parpaings en traversant l'isolant.... Je cherche justement a créer une barrière plus ou moins étanche a l'air car il y a des espaces entre les parpaings ( plusieurs bâtiments accolés entre eux...)

La solidité net m'inquiète pas, j'ai déjà fait et ça tient largement, il suffira de venir rechercher le parpaing quand c'est pour du lourd...

Merci pour l'info du Map...

Je ne veux pas d'ossature car je vais perdre trop d'espace...

Merci à tous.

Quesuisje
l'étanchéité se fait avec un film microperforé , pas avec l'isolant, pas de courants d'air mais ça respire. Mais quand même ce serait bon de reprendre les joints des parpaings.
Tu peux parfaitement faire une étanchéité a l'air avec un isolant, panneau de pu par exemple, et une fois scotché, si j'ai la feuilke métallisé dessus, t'es aussi étanche à la vapeur d'eau

Ça dépend vraiment des produits employés et où
Ici ça manque de photo pour être suffisamment spécifique
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Coller du polystyrène extrudé

Message par lamouette »

plus tu sera étanche plus ton mur sera humide, mauvaise idée, on a fait ces conneries là à plein pot dans les années 80.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités