Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calais ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calais ?

Message par yannr6 »

Bonjour à tous,
J'espère ne pas me trompé en postant ma demande dans cette section (je ne le pense pas :D ).

Voila, j'aimerais commencer à me faire un petit stock de bois. Au bout d'un moment le bois de palette et/ou de charpente on a plus trop envie d'y toucher :lol: .
Même, si je n'ai pas encore de rabot-dégau et même de machine d'atelier (ruban, scie sur table, etc ...), je me dis que ce ne sera pas en pure perte de s'y mettre. En plus, je vous livre un secret ; apparemment le bois ça se laisse sécher !!!

Donc, je compte lancé ma recherche des négociants en bois de mon département : le Pas-de-Calais.

(Ps: je regarde aussi sur leboncoin mais contrairement à d'autres départements, les annonces ne sont pas nombreuses)

Je compte commencé a priori pas de petites quantité en bille (à laisser sécher) et en avivé (si c'est le bon terme ?) pour une utilisation plus ou moins rapide.
Je sollicite donc les avis des membres qui seraient de mon coin pour connaitre leurs adresses. Des adresses, il est certain que mon ami google peut m'aider à les trouver mais il ne m'aidera pas sur "l'avis" et comme ce seront mais premiers achats le conseil est primordial.

En plus, ça peut aider les futures membres nordistes qui seront eux aussi touchés par le virus !

D'ailleurs, juste avant de valider mon message, une question me vient à l'esprit :quelles sont les essences indigènes dans ma région ?

En tout cas un grand merci par avance pour les réponses aux questions posées et aux éventuels conseils.
neub62
Habitué
Messages : 67
Inscription : 04 mai 2013, 18:23
Contact :

Re: (Avis - demande) Bonne adresse dans le Pas-de-Calais

Message par neub62 »

+1 pour le post ;)
Je me pose le même genre de questions !!
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Mizott »

Bonjour,

je ne sais pas où vous êtes dans le 62.
Voilà toujours une adresse. Grosse boite reputée.

http://bois-panneau-menuiserie-isolatio ... ebois.com/
http://bois-panneau-menuiserie-isolatio ... m/bois.htm

Mizott
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par yannr6 »

Pour ma part, je suis de Boulogne sur mer.
Merci pour ta réponse. J'ai regardé un peu le site je n'ai pas trouvé de mention quant à la vente de bois en bille/plot/avivé mais ce doit être le cas quand même je pense.

À l'occasion d'une ballade dans les terres j'irais y faire un petit saut
Air1154
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juil. 2012, 14:03
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Air1154 »

Bonjour, je suis sur Étaples pour le moment ce que j'ai trouvé de "mieux" c'est la scierie Danel a Dennebreucq, il vend à la bille différentes essences, ou du chêne a la planche mais pas sec.
dds59
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 01 août 2012, 11:28
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par dds59 »

Salut,

sujet intéressant car je suis de Hauat Loquin à côté de Licques
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par yannr6 »

Air1154 a écrit :Bonjour, je suis sur Étaples pour le moment ce que j'ai trouvé de "mieux" c'est la scierie Danel a Dennebreucq, il vend à la bille différentes essences, ou du chêne a la planche mais pas sec.
Perso c'est tout à fait ce que j'envisage à court terme : planche à faire sécher (en attendant d'avoir les machines nécessaires) ... Du coup à priori c'est moins onéreux, pourrais tu nous donner des informations supplémentaires, genre les tailles dispo et/ou une fourchette des prix ?

Merci
neub62
Habitué
Messages : 67
Inscription : 04 mai 2013, 18:23
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par neub62 »

Moi je suis de calais pas très loin non plus ... Pour commencer je serai tenté d'acheter quelques plateaux de chêne, ou de sapin ou pin je ne sais pas si ça se vends beaucoup !
pourquoi pas se renseigner pour acheter a plusieurs un stock d'un particulier ou autres !!
Air1154
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juil. 2012, 14:03
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Air1154 »

De mémoire les planches font 22 d'épaisseur pour 10 cm de large et environ 3 m de long, pour environ 7 a 800 € HT le mètre cube.
Air1154
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juil. 2012, 14:03
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Air1154 »

neub62 a écrit :Moi je suis de calais pas très loin non plus ... Pour commencer je serai tenté d'acheter quelques plateaux de chêne, ou de sapin ou pin je ne sais pas si ça se vends beaucoup !
pourquoi pas se renseigner pour acheter a plusieurs un stock d'un particulier ou autres !!
Ce serai une bonne idée a voir si d'autres sont interesse
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par yannr6 »

Pourquoi pas il est possible de faire une bonne affaire et pourquoi pas même s'arranger pour la logistique du transport
Air1154
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juil. 2012, 14:03
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Air1154 »

J' ai contacté la scierie lepoivre, ils ont des plots de chêne sec a 1190€ TTC, ils m'ont donné. Le détail des plots, si vous étés intéressé. Par un achat groupé. Contacter moi par mp et on voit ce l'on peut faire.
Chez dallent environ 600€ pour du Frêne. Par contre peu de choix
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Lierne59 »

Bonjour,
Dans ma jeunesse, il y avait la scierie Lafonte à Aix en Issart, elle est toujours dans les pages jaunes,donc encore en activité, ils fournissaient tous les bois de pays. Aix c'est près de Montreuil S/Mer Ensuite proche d'Hesdin, il y a la scierie Meurot. A Brimeux, il existe également une scierie. Dans le Nord, à Wattrelos, il y a Senelar, Négoce de bois et panneaux. Pour les bois exotiques, toujours dans le Nord, à Wambrechies, il y a fribois. bonnes recherches les copains de mon cher Pas de Calais. Amicalement Philippe.
Air1154
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 28 juil. 2012, 14:03
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Air1154 »

Bonjour, chez lafonte ils ne font plus que des palettes, et Meurot je connais pas, j'essaierai de les appeler.
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Lierne59 »

as tu déjà lu le post sur le prix du bois ? http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... ?f=21&t=85 Je crois qu'il y a déjà des adresses dans ta région. Tu peux également demander, à un menuisier de ton coin, des adresses, Il ne va pas te manger. Il y a également sur le forum des réponses sur "les sections courantes des bois".http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =21&t=2903. Il y a aussi Morisson à St Léonard, c'est un négociant bois panneaux. En fait avant il suffisait de suivre la Canche ou l'Authie pour trouver les scieries. La mise aux normes de cette branche d'activité a du en calmer plus d'un pour poursuivre ce genre d'exploitation.J'ai listé sur les pages jaunes l'ensemble des scieries de ta région.celles que je connaissais ont disparu. Bonne soirée.
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par yannr6 »

Ça me semble chère la scierie le poivre , non? Pour l'instant c'est celle de dennebroeucq qui me semble la plus correcte en plus à la planche on pourrait sans trop casquer et avoir une première idée de ce vendeur et de son bois.
Sympa de prendre le temps de faire ces recherches air1154, merci (je suis un short niveau temps en ce moment).

Poursuivons les recherches... mais moi ça m'intéresse un achat groupé ...à court terme plus de l'avivé même (pas de scie table ni rabot-degau) ou alors à faire sécher

Merci aussi à lierne59 pour toutes ses remarques et ses conseils
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Il y a aussi dans le Nord, les établissement DESCAMP dans la zone de La Pilaterie à Marcq en Baroeuil, qui font des avivés, CP panneaux agglo http://www.despabois.fr/accueil/
Francis
Quand on veut, on peut
Mizott
Accro
Messages : 171
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Mizott »

Bonsoir,

si vous voulez vous étendre vers le nord, il y a :

Nicolas Beun
1405 Rue de Bergues, 59470 Wormhout
03 28 65 63 19

Mizott
Pièces jointes
Beun.jpg
yannr6
Accro
Messages : 685
Inscription : 26 juin 2012, 11:58
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par yannr6 »

Alors aujourd'hui pour ceux que ça intéresse je suis allé chez morrisson à saint Martin Boulogne (donc juste à côté de chez moi). Ils ont que du sipo en essence avec choix je sais que c'est de l'exotique mais à part ca ...
Niveau tarif, déjà pas facile d'avoir quelque chose sans insister, mais j'ai fini pas obtenir 1400 et quelques le m3. Je ne sais pas ce que ca donne mais je vais vérifier, sinon pour de la planche en épaisseur de 27 et 200 de l'argent est sur environ du 7€ le mètre linéaire
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Achat bois: Avis et bonnes adresses dans le Pas-de-Calai

Message par Lierne59 »

Si tu as été mal reçu chez morisson c'est sûrement qu'ils ne ciblent pas les particuliers. De façon générale chez les marchands de bois l'attente est longue et le lundi n'est pas un bon jour pour l'approvisionnement. L'es entreprises commencent et finissent souvent la semaine par les achats. En moyenne, je passe 2 h. entre la prise de commande et le chargement. Du côté de la Somme vers abbeville, Crecy il n'y a plus de scieries ? De toute façon ton but n'est pas de stocker des bois exotiques mais des bois de pays si j'ai bien compris. Dans le nord ou en Belgique il y a pas mal de fournisseurs. Pour du sapin rouge tu as Charlet à st andré, ils sont sympas mais l'attente est très très longue. Une idée en passant, peut être peux tu contacter les vendeurs de scierie mobile pour savoir si l'un de leurs clients dans ton coin ne fait pas de la vente de bois. Il y a plus de possesseurs de ce genre de machines que tu ne pourrais le croire. Allez courage et bonne recherches
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités