Bois dans le 35

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par punk_sportif »

On ça marche, tu me redis.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Rascal »

Bonjour,

J'ai appeler M Lebigot une fois, contact un peu froid mais bon...
Mais il y avait du bois, il était, pour moi, trop cher pour ce que je voulais en faire donc à voir!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Thierry35 »

Grim lokason j'ai fait en septembre Grouazel et effectivement le bâtiment en bois sur la gauche en rentrant était fermé pour liquidation. J'ai fait le tour et je suis arrivé à l'accueil Pro. Je suis tombé sur un type pas très causant et me dit de repasser demain. Le lendemain j,ai vu un type super agréable qui m'à fait visiter une grande partie des bâtiments (c'est immense) il y a ce qu'il faut ! Ilsi ont des plots dépareillé ou tu peux choisir des planches. Plutôt bien donc même si le premier contact comme avec toutes les scieries est toujours froid.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par punk_sportif »

La scierie Grouazel, j'ai fait 2 commandes chez eux pour un abris de jardin et une pergola. Le boulot est passé chez eux aussi... Et franchement, parfois, on se demande s'ils veulent vendre... L'accueil limite, des devis sur des post-it, on ne sait plus trop s'ils vendent aux particuliers...

J'ai voulu une fois prendre du bois à l'ESAT de St Sauveur des Landes, et le mec a refusé, mais m'a dit que la scierie Germain (à Poilley) de mémoire vendait aux particulier. J'ai essayer de téléphoner 3 fois, jamais personne ne m'a répondu.

Sinon, je suis allé 2-3 fois au petit atelier de bois à Dourdain (on voit régulièrement des annonces sur leboncoin) et il y a son site : http://leptitatelierdubois.blogspot.fr/
Le mec n'est pas très causant, mais plutot sympa. Pas mal de bois en vrac. Mais 2 fois, j'ai eu du bois avec des trous de vers dedans... Les trous en soit, ca ne me dérange pas, c'est le fait de se demander si les habitants sont toujours présents et si je ne suis pas à l'aube d'une invasion dans mon parquet et ma charpente qui me dérange...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Thierry35 »

Je ne comprendrai jamais l'accueil deplorable dans les scieries. Tu as toujours l'impression au mieux de les faire ch..... au pire ils t'ignorent.
C'est souvent un moment que je redoutes et pourtant c'est genial de voir tous ces plots alignés.
Est-ce une particularité bretonne ce type d'accueil. ..?
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par punk_sportif »

C'est vrai. C'est ce que je dis toujours, en menuiserie, le plus dur, c'est de trouver le bois.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Rascal »

Thierry35 a écrit :
Est-ce une particularité bretonne ce type d'accueil. ..?
:lol: Oui ça en fait partie! Mais dans l'ensemble ils ont le cœur sur la main!

C'est juste que sur le moment, oui tu les emmmerdes car ils sont en train de faire autre chose :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Panoramix_bzh »

Thierry35 a écrit : Est-ce une particularité bretonne ce type d'accueil. ..?
Si tu n'es pas du coin, il faut savoir qu'au pays Gallo, on dit "Grand disou, petit faisou". Du coup, certains doivent avoir peur d'être pris pour des fainéants et sont super économes en mots. Si tu sympathises ils vont s'ouvrir et tu vas souvent t'apercevoir que ce que tu perçois comme un mur est juste de la réserve voire de la pudeur.

Mais bon c'est vrai que ce n'est pas très commerçant...
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Thierry35 »

Oui je suis en région Rennaise. Pourquoi ne pas faire des visites communes dans nos scieries Bretons . A réfléchir
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par einnacl »

Je suis super contente de lire vos commentaires sur les scieries, je croyais que l'accueil que j'ai dans la scierie ça venait de moi, me voici rassurée. Il y a une scierie à Saint ouen la rouerie Jaberth en prend de temps en temps. Moi j'en prend dans une scierie à cote de chez moi mais je ne sais pas s'il m'en vend parce qu'il connaît mon mari ou parce que ça lui arrive d'en vendre pour libérer son stock ! A combourg, il y a aussi la scierie Rahuel mais ce n'est que du châtaigner. Bon c'est sure faire de la menuiserie sans bois pas facile!!
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Tchoutch22 »

Einnacl, la scierie à coté de chez toi, c'est celle de Trevérien, aux Drouairies ? J'avais pris mes poteaux de 10 cm là-bas pour faire ma carrée de chêne. Monsieur pas causant, faut prendre rendez-vous avant, mais au final j'avais mes poteaux ! Je sais plus le pris au m3, faudrait que je recherche...
Par contre, si on veut du bois sec, faut avoir de quoi le faire patienter quelques années à la maison, mais je pense que c'est le cas dans la plupart des petites scieries comme celle-là...
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Thierry35 »

Tchoutch je reviens sur ta dernière phrase : ''...Par contre, si on veut du bois sec, faut avoir de quoi le faire patienter quelques années à la maison....''
Si je comprends bien quand j’achète mon bois en scierie je ne peux pas l'usiner de suite ?
Je ne connaissais pas cette contrainte qui peux expliquer des déformations dans du frêne que j'ai travaillé tout de suite après l'achat.
Merci
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
Accro
Messages : 473
Inscription : 08 août 2014, 12:38
Localisation : près de Dinan (22)
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Tchoutch22 »

Ben si j'ai bien compris (mais je laisse les habitués des scieries répondre), le bois qu'on y trouve est scié depuis peu, donc insuffisamment sec pour être stable.

Le chêne que j'avais acheté, c'était pour du gros oeuvre (une double carrée, c'est-à-dire les deux cadres qui stabilisent les ouvertures dans des murs en terre). Il a fendu depuis (un peu) mais c'est pas grave. Si ça avait été pour un meuble, ça aurait été plus gênant.

Par contre, il semble que certaines scieries vendent aussi du bois séché.
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Panoramix_bzh »

Le bois que tu achètes dans une scierie est vert, c'est à dire qu'il y a encore de l'eau dans les cellules du bois. Le séchage se fait en deux phases, d'abord les vaisseaux se vident (rapide) puis les parois des cellules s’assèchent (comme du linge au fil!) . La deuxième phase est assez longue et surtout crée des déformations et tensions dans le bois si faite trop vite.

Pour sécher du bois à l'air libre cela dépend beaucoup de l'épaisseur, mais du résineux arrive à 20-25% d'humidité assez vite (6mois 1 an suivant l'épaisseur). 20% d'eau c'est très bien pour un morceau de bois qui sera dans un lieu non chauffé. Par contre pour un lieu chauffé il faut arriver à 10% et là ça prend du temps, donc 2 solutions, soit laisser le bois là où il sera utilisé pendant 6 mois voire plus pour les grosses épaisseurs (pas pratique) soit le sécher artificiellement en faisant attention à ne pas aller trop vite.

Sinon il y a possibilité de sécher le bois de manière semi artificielle avec une serre, je crois que ça marche bien, presque aussi vite qu'avec un séchoir industriel. L'université d'Oxford avait fait des expérimentations là dessus dans les années 90. Si j'avais le temps et la place....
einnacl
Accro
Messages : 2168
Inscription : 05 juin 2012, 18:53
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par einnacl »

Panoramix-bzh c'est vrai qu'il faut les laisser sécher bien à plat quelques temps, il faut se faire un roulement dans le stock, c'est au début que c'est pénible car on a du bois que l'on ne ' peut pas se servir
Tchoutch22, non c'est sur la route d'évran vers Pleugueneuc , je te mets le nom en mp
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Fan
Messages : 84
Inscription : 26 août 2015, 16:02
Localisation : rennes
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Thierry35 »

OK merci, tout commence à s'éclaircir pour moi. Cela explique pourquoi une scierie m'avait proposé de passer le bois au séchoir (option payante).
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Panoramix_bzh »

Panoramix_bzh a écrit :
Thierry35 a écrit :Cool merci Panoramix. Il y a t'il possibilité d'acheter en 1/2 plot ou plot ou est-ce uniquement au grand volume ?
Dernier achat pour moi chez Desaize à Parthenay mais Frêne pas sec. Snif
J'ai acheté du douglas "scié sur liste" en petite quantité et ils n'ont pas sourcillé. J'ai envoyé un mail une semaine avant en donnant la liste des sections dont j'avais besoin. Par contre le bois est brut de sciage (c'est à dire complètement vert) donc je suis en train de le sécher dans ma cave. Vu que ce n'est pas pour faire de l'ébénisterie et que ce sera pour mon atelier qu'est pas chauffé, je vais juste attendre qu'il arrive à 20-22%.
Je viens d'aller mesurer l'humidité du bois que j'ai acheté en Novembre et à ma grande surprise il est à 18%. Mesuré à l'humidimètre, donc j'imagine que le centre est un peu plus humide, mais quand même le bois est presque sec pour une utilisation dans un lieu non chauffé en moins de 3 mois dans ma cave qui il est vrai est bien ventilée.
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par punk_sportif »

grim_lokason a écrit : 10 janv. 2018, 11:35 Salut voisin,

J'ai déjà contacté Javéné en leur disant que j'étais de St Marc le Blanc, ils m'ont gentillement renvoyé vers leur agence de Rennes, (situé Route de Lorient. >.< )

Je veux bien que tu me tienne au courant ^^'
Salut,
Je viens de passer chez Peltier Bois à Javené à l'improviste.
J'avais qu'une planche de noyer à acheter, alors je pensais bien me faire gentiment bouler...
Hé ben, à ma grande surprise, j'ai été plutot bien accueilli.
On me dit que c'est du noyer US super prime. Moi, j'ai un peu honte avec mon unique planche alors je dis oui, pas de problème.
Je tombe sur un mec sympa qui me laisse choisir ma planche.
Par contre, le prix pique un peu : 65€ pour une planche de noyer US 20 x 210 cm en 27mm d'épaisseur...
Du coup, j'en ai au moins 3 fois de trop. Et comme j'étais dans mes petits souliers, je n'ai pas osé demander si une autre essence moins cher pouvait correspondre à mon projet.

Voila pour mon retour sur cette boite. J'y retournerais faire un devis pour ma fabrication de garage en ossature bois.
a+
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par Rascal »

pour ton garage, il y a aussi Lemasson à Fougère...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Bois dans le 35

Message par punk_sportif »

Suis déja passé une fois chez eux pour du contreplaqué... là par contre, je n'ai pas été très bien reçu, je voyais bien que j'emmerdais le mec...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités