CP ou MDF ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

CP ou MDF ?

Message par yoyo77 »

Bonjour les fans de copeaux,
ca y est je me lance enfin :-?
après des mois à lire vos posts, a baver devant vos réalisations, je me suis enfin decider à passer à l'action...
Et quitte à commencer en beauté et mettre les pieds dedans, je pars sur la construction d'un meuble pour mon outillage !
Alors je ne sais pas encore lequel ... comme beaucoup d'entre vous j'ai des idées pleins la tête : un support pour ma scie à onglet électrique ? une table pour ma déf ? un établi multifonction ? :?:
Quand je vois l'ingéniosité et la créativité de nombre d'entre vous je me dis que je vais etre vite limité par le budget et surtout par mes compétences techniques mais ceci est une autre histoire :-(mur
Mais bon avant de décider quoi et comment, une petite question à 2 copeaux 6 sous :
Qu'est ce que je prend comme bois pour fabriquer tout ca ?
Du MDF ? Du CP ?
Et pour du CP, je prend du okoumé ou je peux taper dans du tout peuplier ( qui est moins cher mais qui à priori à l'air quand meme moins resistant au vu de beaucoup de posts )
Et dans quelle épaisseur ? 15, 22, 30 ?
Merci pour vos réponses et suggestions, je suis preneur de tout ...
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par egtegt »

Tu poses la question dans le mauvais sens. Dis nous d'abord ce que tu veux choisir et on te dira ce qui nous semble le plus adapté.

Pour les trois exemples que tu donnes, du CP sans hésiter, le médium n'est pas assez solide.
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par yoyo77 »

Je pensai effectivement partir sur du CP, pour ce qui est de l'épaisseur comme j'ai plutot tendance a vouloir faire plus que pas assez je pensais a du 30 ( ou 2*15 collé qui me reviendrait moins cher ... a voir si c'est aussi solide ? ) mais je ne suis pas sur que 30 soit réellement nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Antoine86
Accro
Messages : 449
Inscription : 07 déc. 2012, 14:18
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par Antoine86 »

Salut,

Pour moi la réflexion est simple :
- Contrainte de poids => CP
- Pas de contrainte de poids => MDF

A savoir que le CP de qualité (oukoumé pour extérieur) est deux fois plus cher que le MDF à même épaisseur. Çà aide aussi souvent à choisir ;)

Je suis en train de réaliser mes établis multifonctions, les socles en MDF de 22mm sont terminés, et je peux t'assurer que c'est extrêmement solide ! De toute façon, c'est d'avantage l'architecture de la structure qui vient déterminer sa solidité que le matériau utilisé. Tape sur google "Torsion box" pour te donner une idée ;)
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par yoyo77 »

Est il forcement necessaire de fabriquer une "torsion Box" pour supporter le poids des machines ? Une ou plusieurs traverses n'est il pas plus simple a mettre en oeuvre et tout aussi resistant ?

merci a vous pour réponses
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par macbast »

La torsion box est plutôt destinée à avoir quelque chose de parfaitement plan et rigide... Pas la peine de s’embêter pour un support de scie. Je ferais cela plutôt pour un établi ou grande table de travail.
une épaisseur de 30 est vraiment énorme et inutile... Et puis bonjour le poids...
Un CP "ordinaire" suffit pour faire un support d'outillage... On est dans un atelier avec tous les risques de coups, d'éraflure,... Mais cela dépend aussi de la finition que tu envisages, des dimensions...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par yoyo77 »

je partirai donc sur du 18 ou du 22 ! pour les dimensions de la table je ne sais pas encore ... peut etre 1000*60 à voir quand je commencerais mes plans en fonction de la taille de ma scie ... et alors les finitions je n'y connais absolument rien donc je suis preneur de tous conseils !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par egtegt »

En fait, ça dépend de ce que tu veux faire. Il te faudra en général plusieurs épaisseurs. Un support de scie n'est pas un établi. Pour un support de scie, tu 18 me semble plus que suffisant. Pour un étable, ça me semble léger, encore que ça dépend des dimensions de ton établi et de sa structure.

Bref, tu pose les questions dans le mauvais ordre. On ne décide pas quel bois on va utiliser avant de décider ce qu'on va fabriquer. Surtout pour du fonctionnel. Pour l'esthétique, ça arrive de se dire qu'on va faire un meuble en merisier. Mais pour du fonctionnel, on décide déjà de la fonction, des dimensions, et le choix du matériaux en découle. (je préfère matériaux que "bois" pour du CP et surtout pour du médium)
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par yoyo77 »

donc pour la fonction ce sera le meuble support de la scie a onglet électrique avec des tiroirs pour les lames et des etageres ... et pour les dimensions environ 800-1000*600
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par egtegt »

Sur 1m de large (ou de profondeur peu importe), je prendrais du 18mm au plus pour le plateau. Pour les tiroirs et étagères, je pense que du 10 ou du 12 sera largement suffisant. Et ça te fera faire des économies substantielles.
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par yoyo77 »

ok merci
effectivement cela me fera economiser un peu car étant en région parisienne le prix du bois nest pas donné ...
plaque de 3m² en CP okoumé de 30 : 187.02 euros
plaque de 3m² en CP okoumé de 18 : 94.61 euros
plaque de 3m² en CP okoumé de 10 : 53.80 euros
cela te parait il exorbitant ou plutot correct ?
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par Michel34 »

yoyo77 a écrit :ok merci
effectivement cela me fera economiser un peu car étant en région parisienne le prix du bois nest pas donné ...
plaque de 3m² en CP okoumé de 30 : 187.02 euros
plaque de 3m² en CP okoumé de 18 : 94.61 euros
plaque de 3m² en CP okoumé de 10 : 53.80 euros
cela te parait il exorbitant ou plutot correct ?
Je te rassure meme dans les autres departements , le "bois" a un certain prix.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par egtegt »

C'est un peu cher quand même, là où j'habite, c'est plutôt le prix du CP à la découpe, pas en plaques.
yoyo77
Habitué
Messages : 46
Inscription : 17 janv. 2013, 21:21
Localisation : Chelles 77500
Contact :

Re: CP ou MDF ?

Message par yoyo77 »

Michel34 a écrit :
Je te rassure meme dans les autres departements , le "bois" a un certain prix.
je me doute bien que l'IDF n'est ni la plus chere ni la seule et n'ai jamais dit le contraire ...

egtegt : effectivement si cela equivaut a un prix a la decoupe par chez toi cela fait deja une petite difference !
( desole je sais pas comment on fait pour citer 2 personnes differentes dans un meme post ... :-)marteau )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités