Etagères dans une niche

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Hypnos666
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2022, 16:30
Contact :

Etagères dans une niche

Message par Hypnos666 »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon message de présentation, je suis néophyte, motivé et quelque peu perdu. J'ai un projet qui me semblait simple a priori, mais sur lequel je me pose de nombreuses questions et je n'arrive pas à trouver des informations me semblant suffisamment fiables.

J'aimerais installer 5 ou 6 étagères dans une niche qui fait 110 cm de largeur et 25 de profondeur (à peu près, ce n'est pas très droit). J'aimerais pouvoir les remplir de livres d'enfants, donc assez lourds. J'ai pesé l'équivalent de la longueur, ça fait approximativement 25 kg.

Sachant qu'idéalement j'aimerais des fixations invisibles ou peu visibles et des étagères plutôt fines, je me demandais quel serait le meilleur matériau de menuiserie pour les réaliser. Bois massif ? MDF ? OSB ? Un contreplaqué de 2,8 cm semble acceptable, si j'en crois ce site : https://woodbin.com/calcs/sagulator/. Mais je ne sais pas si tous les contreplaqués se valent de ce point de vue là, ni si j'utilise bien ce site.

Ma deuxième question, dont la réponse dépend de la réponse à la première et inversement, porte sur le système de fixation. J'avais d'abord pensé à faire le tour de la niche en tasseaux puis de creuser l'étagère de l'épaisseur et de la largeur des tasseaux pour la glisser sur ceux-ci. Mais je me demande si ce n'est pas trop fragile pour supporter 25 kg, à moins de prendre des planches de bois massif et épais, ce qui reviendrait beaucoup trop cher... En sachant que je ne peux pas dépenser 150€ par étagère.

Dernière information : suivant la qualité esthétique des étagères elles seront peintes ou non.

Quel système de fixation permettrait au mieux de concilier ces contraintes esthétiques, techniques et financières ?

Merci à tous pour vos réponses et conseils !
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Etagères dans une niche

Message par Niun »

Hello,

Est-ce que tu peux en dire plus sur ton outillage ? Dans le doute, j'imagine que tu as quelque chose comme une scie circulaire, et pas beaucoup plus. Si c'est bien ça, et que tu veux que le prix reste contenu, tu peux quand même rester sur du massif en achetant des planches de pins en grande surface de bricolage : tu en trouves de deux mètres de long et avec des largeurs de 20, 30, 40, 50... et ce n'est pas ruineux( de mémoire ça fait autour de 18mm d'épaisseur, je viens de voir sur le site de ler*y merl*n, ça coute 14 € pour une planche de 40cm de large). Je pense que ce serait suffisamment costaud pour ce que tu fais. LE CTP est aussi envisageable, mais je pense que tu en auras pour plus cher... Pour la fixation, je ne comprends pas bien ce que tu envisages.
lamouette
Accro
Messages : 16314
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etagères dans une niche

Message par lamouette »

bonjour
si la largeur des planches est bonne c'est une scie sauteuse qui sera plus utile pour s'adapter contre le mur pas droit en tablettant, en considerant de le faire avec des outils électriques, à la main il y a d'autres solutions.
Le plus simple serait de placer 2 tasseaux en dessous à chaque bout visibles mais discrets et dans le fond encastrer la planche dans des axes plantés dans le mur, eux seront invisibles.
quand on débute il faut faire simple, ce n'est déjà pas si simple de s'adapter correctement à des murs non droits, autant éviter les complications en se donnant des objectifs manquant de compromis.
Encastrer un tasseau dans la tranche de l'étagère nécessiterait qu'elle soit très épaisse car même en 28mm il faut un tasseau de 20mm mini et il ne resterait que 4mm de matière dessus/dessous.
De plus il faut être équipé de quoi faire des rainures , ça se complique encore.
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Etagères dans une niche

Message par Jeff 54 »

La technique d'insérer des tasseaux dans des rainures est excellente, mais comme le dit Lamouette, elle est technique.
Après en prenant ton temps et le temps de la maîtriser un peu c'est faisable.
Mon premier projet a nécessité cette technique et je m'en suis sorti.
C'est nickel mais j'avais pas la contrainte de la niche.
Par contre je peux te certifier que ça tient.

J'avais fait un mini pas à pas.
Tu pourras y trouver l'inspiration sur les techniques.
viewtopic.php?p=225099&hilit=%C3%89tag%C3%A8re#p225099
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 22 invités