Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

seth28
Habitué
Messages : 62
Inscription : 05 déc. 2012, 00:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par seth28 »

Je l'ai contacté: c'est bien 480€ pour le demi m3.
Je lui ai envoyé un mail pour connaitre la largeur. A suivre.

Merci
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

il faut valider avec lui comment il a compté 1/2 M3 J'ai déjà eu une grosse surprise sur le bon coin, un vendeur qui vendait 600 € du M3, et en fait pour le prix, il me vendait l'air entre les planches et l'écorce en plus. (pour la même quantité, il mesurait 1 M3 et moi 1/3 de M3)

La règle est simple : on mesure en milieu de planche, on enlève l'aubier et on déduit les parties inutilisables de grande taille (si une planche est fendue sur les 3/4 de la longueur, on enlève quelques centimètres sur la largeur)
Popene
Habitué
Messages : 44
Inscription : 16 déc. 2012, 11:09
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Popene »

Bonjour,

Vous en pensez quoi, c'est chez un grossiste, je trouve ca super cher sachant qu'il m'a indiqué 1650€/m3 pour le chene brut

1 pc chêne R2F 34 x 200 x 2600 mm: 90.00 €
1 pc hêtre 27 x 200 x 3000 mm: 69.00 €

Mais je m'y retrouve pas entre le prix au m3 et le prix annoncé pour les prix ci dessus.

merci
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

La première fait 0,017 m3 et devrait coûter 29 € à 1650 €/m3. Je trouve plutôt cher de faire payer 60 € pour raboter une telle planche, ça représente maxi 10 mn de travail.
Popene
Habitué
Messages : 44
Inscription : 16 déc. 2012, 11:09
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Popene »

c'est ce qui me semble aussi, j'ai demandé confirmation et la personne m'a indiqué qu'il avait de la perte... et les opérations de rabotages... bref, il me confirme le prix, j'ai tout juste pu négocié 10%.
Dernière modification par Popene le 31 janv. 2013, 22:39, modifié 1 fois.
fraxi
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Prix du bois

Message par fraxi »

Bonjour

Voici ,pour ceux que cela interesse, les différents couts de la "chaine du bois" ce sont des prix moyens appliqués à 1 m3 .on peut trouver + ou - cher
1_abattage: 18à 20 E
2_débardage: 8 à 10 E
3_transport forêt -scierie: 8-9 E
4_sciage à façon 75 à 100 E

je pense que ces chiffres vous permetrons de faitre vos calculs suivant vos oppotunités d'achat.
Vaut il mieux acheter un arbre debout, bord de chermin , en sortie scierie?

voici les cours de l'an dernier du bois mis bord de chemin en alsace

chene c 50 à 80
chêne B 120 à 250
robinier 70à 100
merisier 50 à 80 (c'est le moment d'en acheter, il est au plus bas)
charme grume 40 à 55
frene 60 à 140

faites vos compte
bonne soirée
Romuald
Habitué
Messages : 38
Inscription : 13 déc. 2012, 06:33
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Romuald »

Dites, du châtaignier premier choix en 34mm à environ 700€ du m3, c'est correct comme prix ?
Il faut rajouter le rabotage.

R.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

Pour moi, c'est dans les prix. Même conseil que je donne toujours, fais attention à la façon dont le vendeur mesure le volume, surtout si c'est un particulier.
Romuald
Habitué
Messages : 38
Inscription : 13 déc. 2012, 06:33
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Romuald »

C'est un vendeur pro.
La société "Parlons bois" sur Muret (31600).

Je cherchais du châtaignier pour faire un portillon et un grand portail.
Quand je lui ai parlé de mon début dans les petits meubles que je teintais en chêne classique, il m'a conseillé d'également utiliser du châtaignier ... Bon, je vais passer les voir pour examiner le bois en question et les prix du rabotage.

R.
jaberh
Accro
Messages : 479
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Saint-malo
Contact :

Re: Prix du bois

Message par jaberh »

Romuald a écrit :Dites, du châtaignier premier choix en 34mm à environ 700€ du m3, c'est correct comme prix ?
Il faut rajouter le rabotage.

R.
Pour moi c'est correct comme prix.

Ici en Bretagne, je le paie 680 / m3, tu vois c'est pareil.

J'ai aussi un portail et un portillon à fabriquer pour ma fille
au printemps.
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin


« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Eataine »

Bonjour

Et des plateaux de hêtre en 4/4 pour 30 euros du m² (vendu par professionnel aussi), ça fait environ 1200 euro/m³, non?

Je me réponds à moi même... J'ai été chercher mes plateaux hier, finalement, le prix par téléphone, c'était un prix "moyen" pour de grosses longueurs et largeurs... Comme mon projet ne demandait pas de longueurs supérieures à 20 ni de largeurs supérieures à 10 cm, le plateau m'est revenu à 18 euros du mètre carré... en 4/4 d'épaisseur
killu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 18 juil. 2012, 23:24
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Prix du bois

Message par killu »

Bonjour,

Je ne sais pas si je dois créer un nouveau fil ou repartir à la suite de celui-ci. Si je me trompe, un modo a toute liberté pour faire ça : :-(mur avec ma tête au contenu atrophié.

Pour faire différents aménagements dans notre appartement nous cherchons du chêne sec, dégauchi et raboté (en Franche-Comté). On a trouvé une scierie (qui vend du séché/dégauchi/raboté), un gars qui fait ça en plus de son boulot qui n'a rien à voir et deux ébénistes.

On a besoin d'environ 0,4 m3 (un peu moins de 0,3 net).
Principalement des épaisseurs 20 (15 m²) et 30 mm (3m²) + des gros chevrons pour refabriquer un cadre pour une porte d'entrée du XVIIIème.

On obtient ça comme prix :
- le gars en plus de son boulot : 2500 € m3 (qualité bof bof : il a peur des longueurs de plus d'1m50, 1 seule face garantie sans aubier)
- 1er ébéniste = 2800 € M3 livré (max 1 noeud par face, diamètre inférieur à 10mm, pas d'aubier)
- scierie = 3800 € M3 (qualité moyenne : chêne rustique clairement noueux)
- 2ème ébéniste = 6500 € du m3 livré.... (les planches sont plaquées or avec des incrustations en diamant sur les chants et mon nom en bas relief sur une des faces).

Je pense partir sur le premier ébéniste qui fournit des largeurs variables (120 à 200 mm) en 2500 de long. On assemblera ensuite les planches en panneaux selon les largeurs souhaitées.

Ça vous semble correct 2800 € M3 séché/dégauchi/raboté ? je trouve ça un peu cher mais ne disposant pas d'espace pour un atelier autre que mon chantier j'ai du mal à trouver une solution abordable (je rêve d'une maison avec un atelier et trois plots en stock).
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Prix du bois

Message par davidoffo »

Hello,

2800 pour du chêne sans noeuds (même si c'est sur une seule face) c'est pas trop cher quand on voit le prix de chêne brut en scierie... Maintenant pour être clair, à 2500 le demi mètre cube, j'en ferais bien mon 'activité secondaire' moi, ça financerait bien mon atelier... M'est avis que je suis pas le seul à avoir fait le calcul dans ma tête ;-)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par macbast »

ça me parrait hors de prix...
Dans le chêne on ne compte pas l aubier
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
killu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 18 juil. 2012, 23:24
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Prix du bois

Message par killu »

Davidoffo : C'est un prix au m3 donc rapporté à la quantité dans le cas du premier ébéniste, ça nous place à 1220 le moins d'un demi m3. C'est clair qu'en voyant ces prix j'aimerais bien avoir un rabot/dégau pour le faire moi même mais en appart... la machine au milieu du salon avec un plot en stock a coté de la table basse, ça le fait moyen... c'est là ma principale difficulté.

Macbast : à part pour le premier, c'est sans aubier. Je précise que dans tous les cas, le bois est dégauchi/raboté. il y a donc un peu de Main d’œuvre. Là ou j'ai du mal à estimer, c'est que les tarifs que je vois (le bon coin / prix de la majorité des scieries), c'est pour du plot brut, parfois sec mais pas toujours (500 à 1200 m3).

En scierie, je vois pas mal d'avivés secs aux alentours de 2000 € le m3 ou un peu plus (je ne sais pas si c'est cher ou pas). Là on est 40% plus cher avec rabotage faces + chants (en excluant le dernier ébéniste pour lequel il n'y a même pas moyen).

Il y en a parmi vous qui ont déjà commandé sur internet à des prix corrects ?
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Dorora »

Salut killu

Je suis a pontarlier, si tes morceaux dépasse pas 195mm de large et que ma degau/rabot tourne bien(voir les post ou je dit que j'ai pas remonter les courroie!) , tu peut venir faire ça chez moi, j'ai vu du chêne vers Morteau a bien moins chère que ça

enfin voilà si ça peut te dépanner :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lemony
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 août 2012, 20:30
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lemony »

love de l'entraide entre boiseux love
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Dorora »

Elle tourne déjà, c'est un bon point :)
mais je vais aller exposé mes déconvenues sur le post dédié lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
killu
Habitué
Messages : 69
Inscription : 18 juil. 2012, 23:24
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Prix du bois

Message par killu »

Dorora a écrit :Salut killu
Je suis a pontarlier, si tes morceaux dépasse pas 195mm de large et que ma degau/rabot tourne bien(voir les post ou je dit que j'ai pas remonter les courroie!) , tu peut venir faire ça chez moi, j'ai vu du chêne vers Morteau a bien moins chère que ça
enfin voilà si ça peut te dépanner :)
:o Wahouuu ! Bon c'est plus que de la dépanne là Dorora ! on trouve ça super cool avec la "killuzette". Bon, je vais regarder ce que je peux trouver comme plot / avivés.
Au passage, je suis tombé là dessus : http://www.scierie-franche-comte.com/ avec un annuaire des 93 scieries de franche comté (il y en a même une qui fait que de la lutherie et 18 m3 seulement par an ce qui doit faire quand même un paquet de violons).

Mais sérieux : C'est lourd en boulot le rabotage de 0,5 m3 en 20/30 d'épaisseur ? parce que je vais prendre racine dans ton atelier moi :)

bon, je file regarder les plots du good corner :D
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Dorora »

Contact par mail ou MP si tu veux
Demain matin je m'attele a ma table recalcitrante
Mais bref on continuera ca par MP
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités