Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bulubuluplopplop »

tout à fait, comme tu dis ça te fais une belle jambe.

Une grume tu peux la faire couper par une scierie à la limite, mais ça ne résous pas le problème du transport qui va ta coûter cher.

Ta grume te coûte 780 euros/m3, donc c'est déjà cher, même pour un plot...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit : 06 mars 2018, 14:10 tout à fait, comme tu dis ça te fais une belle jambe.

Une grume tu peux la faire couper par une scierie à la limite, mais ça ne résous pas le problème du transport qui va ta coûter cher.

Ta grume te coûte 780 euros/m3, donc c'est déjà cher, même pour un plot...
Oui tout à fait, à vrai dire cela m'a surtout fait réfléchir et songer à scier moi même ayant accès à du bois sur pied...
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Galip »

rayon²x PI x 5m -> 0.86m3 (0.18m² c'est juste ta surface de cercle)
Dernière modification par Galip le 06 mars 2018, 14:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bulubuluplopplop »

ah c'est déjà mieux dans ce cas.
Mais si tu ajoutes le transport et la coupe, tu gagneras rien quand même.
Et ensuite le séchage.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

Galip a écrit : 06 mars 2018, 14:26 rayon²x PI x 5m -> 0.86m3 (0.18m² c'est juste ta surface de cercle)
Oui au temps pour moi, erreur de frappe (enfin de réflexion durant la frappe :lol: )

La question est, combien prends une scierie pour scier une seule grume ?! J'attends les réponses...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bulubuluplopplop »

bah à mon avis t'auras plus de réponses si tu demandes directement à la scierie...
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit : 06 mars 2018, 14:58 bah à mon avis t'auras plus de réponses si tu demandes directement à la scierie...
Tu m'as mal compris, j'attends les réponses des scieries consultées...
nipil
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 02 mars 2018, 16:42
Contact :

Re: Prix du bois

Message par nipil »

Pour info, je viens de demander un devis chez grosjean-bois.com (à Wissous dans le 91) :
AVIVE SAPIN 27mm 250mm en 4mètres CHOIX 1ER 2EM à 695€/m3


J'en profite pour poser une question : est ce que quelqu'un connait un service offrant le dégauchissage/rabottage sur la région parisienne ? Que ça soit emmener ses propres planches brutes et les faire dégauchir (soit par le propriétaire/entreprise possédant la machine, soit loctation de la machine à l'heure et réalisation de l'opération soi-même ? Dans la même idée, si un membre de la communauté dans la région disposant du matériel et proposant un service similaire, ça irait bien sûr aussi !
PS: si cette dernière question serait mieux placée dans une autre section du forum, merci de m'indiquer laquelle et je déplacerai !
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Dorora »

LyP a écrit : 06 mars 2018, 16:54
bulubuluplopplop a écrit : 06 mars 2018, 14:58 bah à mon avis t'auras plus de réponses si tu demandes directement à la scierie...
Tu m'as mal compris, j'attends les réponses des scieries consultées...
J'avais eu des prix entre 40 et 50€ le m3 scié, mais les mecs étaient super frileux sur l'origine du bois, peur de casser leur lame soit disant... je dirait surtout que c'est moins de marge si tu leur amène ton arbre que si ils te vendent le leur...
nipil a écrit : 14 mars 2018, 19:12 PS: si cette dernière question serait mieux placée dans une autre section du forum, merci de m'indiquer laquelle et je déplacerai !
Tente ta chance dans "réunion/manif" peut être :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Irda »

Bonjour,

Je viens de tomber sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1407 ... tm?ca=16_s

3€ la planche de Douglas choix 2 de 25mm d'épaisseur x 150mm de large x 3m de long.

Ça vous semble correct comme prix ? J'imagine que c'est pas l'affaire du siècle mais ça me parait pas super cher.

Ca serait la première fois que j'achète du bois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

Irda a écrit : 30 mars 2018, 11:14 Bonjour,

Je viens de tomber sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1407 ... tm?ca=16_s

3€ la planche de Douglas choix 2 de 25mm d'épaisseur x 150mm de large x 3m de long.

Ça vous semble correct comme prix ? J'imagine que c'est pas l'affaire du siècle mais ça me parait pas super cher.

Ca serait la première fois que j'achète du bois :mrgreen:
Je trouve que c’est en effet une affaire, moi je les touches à 2€ le mètre en ép. 27...
romanosnorky
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2017, 12:08
Contact :

Re: Prix du bois

Message par romanosnorky »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais en parcourant le forum donc je me permets de poser ma question ici!!

Je possède quelques plateau de cèdres du Liban (ou de l'Atlas) de diverses épaisseurs (30->80mm) et largeurs (jusqu'à 70cm) et une personne voudrait m'en acheter un (4M) mais je n'ai aucune idée de la valeur!!!! Ils ont 15ans de séchage. Vous auriez une estimation?
Autre petite question: On trouve des prix au m3 sur le net et dans le forum mais cela veut dire quoi? C'est le prix que l'on va payer pour du bois scié brut c'est ca? Je crois que cela dépend un peu de chaque scierie mais il doit bien y avoir une unité plus au moins standard!!!

Merci d'avance pour votre aide!!!
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

romanosnorky a écrit : 05 avr. 2018, 10:40 Bonjour,
Je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais en parcourant le forum donc je me permets de poser ma question ici!!

Je possède quelques plateau de cèdres du Liban (ou de l'Atlas) de diverses épaisseurs (30->80mm) et largeurs (jusqu'à 70cm) et une personne voudrait m'en acheter un (4M) mais je n'ai aucune idée de la valeur!!!! Ils ont 15ans de séchage. Vous auriez une estimation?
Autre petite question: On trouve des prix au m3 sur le net et dans le forum mais cela veut dire quoi? C'est le prix que l'on va payer pour du bois scié brut c'est ca? Je crois que cela dépend un peu de chaque scierie mais il doit bien y avoir une unité plus au moins standard!!!

Merci d'avance pour votre aide!!!
Bonjour,

je ne peux pas répondre à ta question pour le cèdre du Liban.

Par contre, la plupart du temps les scieries parlent en m³ pour les pros avec des tarifs négociés, sinon ce sont souvent des prix au m² pour le particulier. C'est bien le prix brut de sciage au volume, par contre je ne comprends pas ta remarque sur l'unité standard, un volume ou une surface sont des unités standards...

Je serais curieux de voir une photo de ton cèdre du Liban ! :)
romanosnorky
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 févr. 2017, 12:08
Contact :

Re: Prix du bois

Message par romanosnorky »

En fait lorsque l'on est ignorant de ce domaine on ne sait pas si le prix correspond par exemple au fait de faire scier son propre bois (prix de la prestation de sciage) ou du bois de la scierie. Ce n'est pas très précis pour quelqu'un comme moi!!!
Par contre je ne vois pas comment il pourrait y avoir un prix au m² car dans ce cas l'épaisseur ne serait pas prise en compte!!!! J'essaierais de poster une photo :)
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

romanosnorky a écrit : 05 avr. 2018, 16:31 En fait lorsque l'on est ignorant de ce domaine on ne sait pas si le prix correspond par exemple au fait de faire scier son propre bois (prix de la prestation de sciage) ou du bois de la scierie. Ce n'est pas très précis pour quelqu'un comme moi!!!
Par contre je ne vois pas comment il pourrait y avoir un prix au m² car dans ce cas l'épaisseur ne serait pas prise en compte!!!! J'essaierais de poster une photo :)
Je comprends tout à fait !

Le prix au m² s’entend suivant épaisseur... parfois même au ml sur des avivés !
Aeth
Accro
Messages : 153
Inscription : 27 juil. 2016, 18:24
Localisation : Montreuil-Juigné (49)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Aeth »

Salut à tous,

J'ai la possibilité de faire scier 4 cyprès (entre 2 et 4m de long, 140-180cm de circonférence) représentant un peu moins de 6m3 dans le but d'un garder un peu pour moi, mais j'aimerai aussi en vendre une partie (n'ayant pas la place de stocker autant).

A votre avis, 250€/m3 frais de sciage, ça vous parait correct ? pas cher ? trop cher ?
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Panoramix_bzh »

Dorora a écrit : 21 mars 2018, 20:17
LyP a écrit : 06 mars 2018, 16:54
bulubuluplopplop a écrit : 06 mars 2018, 14:58 bah à mon avis t'auras plus de réponses si tu demandes directement à la scierie...
Tu m'as mal compris, j'attends les réponses des scieries consultées...
J'avais eu des prix entre 40 et 50€ le m3 scié, mais les mecs étaient super frileux sur l'origine du bois, peur de casser leur lame soit disant... je dirait surtout que c'est moins de marge si tu leur amène ton arbre que si ils te vendent le leur...
nipil a écrit : 14 mars 2018, 19:12 PS: si cette dernière question serait mieux placée dans une autre section du forum, merci de m'indiquer laquelle et je déplacerai !
Tente ta chance dans "réunion/manif" peut être :)
Dans le Jura ils ont raison de faire attention, si c'est du bois "mitraillé", ils peuvent casser leur lame de scie sur une balle qui serait dans l'arbre depuis la guerre.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Dorora »

Panoramix_bzh a écrit : 18 avr. 2018, 15:42

Dans le Jura ils ont raison de faire attention, si c'est du bois "mitraillé", ils peuvent casser leur lame de scie sur une balle qui serait dans l'arbre depuis la guerre.
L'excuse est encore moins crédible dans ce cas, qu'il scie mon arbre ou celui de n'importe quel bûcheron ce risque existe de la même façon
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

peut être savent ils justement où prendre du bois non mitraillé et font confiance aux bucherons qui eux aussi savent.
Athos
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 08 mars 2018, 11:15
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Athos »

Salut tout le monde,

Pour des travaux de renovation, quel serait le prix le plus avantageux pour de la menuiserie ? J'ai visité cette page : www.renovationmaison.fr/le-cout-de-la-menuiserie, mais je me demande si un menuisier local proposerait de meilleur tarifs, qu'en pensez-vous ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités