Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

alde73
Accro
Messages : 154
Inscription : 19 mars 2017, 20:47
Contact :

Re: Prix du bois

Message par alde73 »

Pour info, je viens de voir ça sur LBC
Malheureusement je n'ai pas de moyens pour aller en chercher...dommage
https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=22_s
Avatar de l’utilisateur
Aloa
Habitué
Messages : 41
Inscription : 02 sept. 2013, 21:50
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Aloa »

Bonjour à tous :)
Je viens de demander 3 blocs en chêne massif, 40x25x25cm.
Une scierie me propose 30€TTC/pièce, en chêne frais, coupé tronçonneuse en précisant que je devrai juste le laisser sécher pour voir apparaître des gerçures.

Si je compare au prix de poutre trouvé sur le net en section 25x25cm, c'est plus du double du prix...
Si je compare au prix du m3 affiché ici, ça semble coller...

Du coup, sauriez-vous me dire si ce tarif est valable ?
Avatar de l’utilisateur
Aloa
Habitué
Messages : 41
Inscription : 02 sept. 2013, 21:50
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Aloa »

Les poutres que j'ai vu sont à 40€/m linéaire en 25x25 cm (http://www.ventedebois.com/dossier/scie ... utres.html)
Du coup, ce que me propose la scierie près de chez moi est 2x plus cher si on applique un bête ratio.

Reste que ma demande est pour de la très petite quantité (3 blocs de 40cm de long...)... ceci pourrait expliquer cela.

Pour les fentes, c'est justement ce que je recherche :mrgreen:
Augure
Fan
Messages : 77
Inscription : 21 janv. 2017, 12:57
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Augure »

une question car je n'y connais rien... j'ai contacté la scierie près de chez moi et voici sa réponse :

Bonjour , oui nous vendons aux particuliers , voici le prix des débits sur liste que vous me demandez :
planches en chêne brut de sciage en 2m/200/25‌mm 10 euro TTC l unité en douglas 5.50 euro TTC l unité
carrelet en chêne brut de sciage en 2.40/50/50 7.20 euro TTC l unité en douglas 3.50 euro TTC l unité
carrelet en chêne brut de sciage en 2.40/70/70 11.76 euro TTC l unité en douglas 5.88 euro TTC l unité
Vous ne m avez pas précisé la qualité du bois qu il vous faut , pouvez vous me dire ce que vous souhaitez réaliser ?
Faut il que le bois soit sec séchoir ? Le rabotage des bois sur les quatre faces?

Les bois que nous scions sont issus du Périgord Vert , achetés sur pied, abattus et débardés par notre établissement.


Les prix m'ont l'air bien... mais il ajoute ensuite sur un second mail :

je n ai pas de bois sec séchoir , mais ressuyé

cela veut dire quoi ? :|

et faut que je passe par une autre personne pour le rabotage :

je peux le faire raboter par un collègue , je le vois demain et lui demanderais un devis pour le rabotage



vous avez des conseils sur ce que je dois regarder/demander ?

je pensais peu être passer chez lui pour du mobilier de jardin (potager sur-élever, bac fleur avec banc intégré adapté à la terrasse...) et le futur établi !
Panoramix_bzh
Accro
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2017, 11:36
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Panoramix_bzh »

Du bois réessuyé est du bois qui a perdu toute l'eau libre mais n'a pas été séché. En gros ça donne un taux d'humidité dans les 25-30%. Si tu as le temps et la place pour le faire sécher doucement à l'air libre, ce n'est pas un mal en soi. Le séchoir crée des tensions internes dans le bois. Par contre, si tu rabotes avant de sêcher, il risque d'y avoir des déformations qui te géneront après.
Augure
Fan
Messages : 77
Inscription : 21 janv. 2017, 12:57
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Augure »

merci pour l'explication ! ;)

alors, je n'ai pas du tout la place pour faire sécher le bois... pour savoir, "doucement" cela donne combien pour toi ?

j'ai l'impression que c'est logique pour une scierie... c'est la norme ou je pourrais trouver une scierie qui vend du bois séché ?
du coup je vais regarder un autre fournisseur pour éviter d’être déçu de mes débuts dans le bois !
;)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Prix du bois

Message par footix »

Doucement, de mon point de vue, c'est trois ou 4 ans !

A voir si tu as la patience pour ça.
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Prix du bois

Message par cray666 »

Augure a écrit :merci pour l'explication ! ;)

alors, je n'ai pas du tout la place pour faire sécher le bois... pour savoir, "doucement" cela donne combien pour toi ?

j'ai l'impression que c'est logique pour une scierie... c'est la norme ou je pourrais trouver une scierie qui vend du bois séché ?
du coup je vais regarder un autre fournisseur pour éviter d’être déçu de mes débuts dans le bois !
;)
Les 3 scieries que je connais vendent du bois sec, après c'est comme tout, ça a un coût.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Némo6 »

Bonjour à tous!

N'ayant encore jamais acheté de plateaux et qui plus est à un particulier, je suis tombé sur cette annonce: https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=11_s . D'abord, je ne saurais dire si le prix est bon, j'ai envoyé un mail pour demander les dimensions des plateaux. Quel serait "le bon prix" au mètre cube?
Ensuite (je suis encore un petit débutant) est-ce normal qu'il soit si rouge d'un coté comparé à l'autre "si" clair? (champignon?)

Une autre annonce propose de l'orme en 60 d'épaisseur, qui reviendrait en gros à 250 euros/m cube, ce qui d'apres des renseignements trouvés ici et là serait vraiment une affaire.

Donc ma grande question: Que dois-je vérifier sur place?
- pas trop de flèche (si je me rappelle bien c'est comme ça qu'on dit) (déformation)
- présence de p'tits trous (bêbêtes): on s'en rend bien compte comme ça ou mieux vaut passer un p'tit coup de rabot ici et là pour mieux voir?
- état général: noeuds (si petits décoratifs ok; si multiples gros, fendu, moyen moyen),
- Quoi d'autre?

L'orme dort à l'interieur, par contre le merisier a l'air d'être exposé à toutes agressions extérieures...

Je n'ai pas de projet précis pour ce bois mais plusieurs petites choses en attente (petite bibliothèque, table) mais vu son prix (du moins pour l'orme) ça me tente bien de commencer à me faire un p'tit stock!

Merci d'avance pour vos réponses!

Némo
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Némo6 »

Bon, pour ce qui est de la couleur du merisier j'ai ma réponse: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /4887.html
Pour le reste, je m'en remet à vos précieux conseils...
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

Déjà si le merisier est effectivement dehors sans protection, tu peux oublier, mais ça m'étonnerait tout de même.

Pour ce qu'il faut vérifier :
- le prix au m3 : le merisier coûte aux alentours de 800-1000 € au m3 en scierie ou chez un marchand de bois, on mesure chaque planche au centre et on multiplie par l'épaisseur et la longueur en enlevant les parties inutilisables (grosse fente au centre ...)
- Présence de bêtes ou de trous de bêtes

De mon point de vue, si tu achètes chez un particulier, il faut être au max à 400-500 € du m3, car tu prends plus de risque de mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Dorora »

Némo6 a écrit : Ensuite (je suis encore un petit débutant) est-ce normal qu'il soit si rouge d'un coté comparé à l'autre "si" clair? (champignon?)

va voir le bois avec un rabot, tu verra de suite si le bois est piqué, c'est le plus gros risque à mon avis

je suis allé voir du cerisier une fois, le gars en avais plus de 2m3 .. tout à du partir au feu... bouffé jusqu’à l'os
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
cray666
Accro
Messages : 2539
Inscription : 24 juin 2013, 21:43
Localisation : Alsace, Bas Rhin, Birkenwald
Contact :

Re: Prix du bois

Message par cray666 »

C'est impératif de remesurer le volume, la dernière fois, j'ai juste sorti le mètre de la poche et le prix est descendu. En plus ça permet de calculer le vrai prix qu'on paye au m^3 et de se rendre compte si on fait une affaire ou pas.

Outre les bébêtes, c'est important de vérifier les tâches, des fois ça descend profond dans le bois et sur certains plateaux, j'ai vu que l'eau avait coulé et tâché le bois en profondeur, ça bouffe 40 cm de chaque côté, ajouté aux 5 cm qu'on coupe systématiquement en bout de plateau, ça fait 1m de moins sur un plateau de 4 mètre par exemple, 25% à la poubelle ! A vérifier surtout si le bois est stocké sous tôles.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Némo6 »

Merci pour ces éléments de réponse, la personne a mesuré, et pour le merisier ça me reviendrait à 500euros le m3 (sachant qu'elle a mesuré sans compter l'aubier, mais je crois qu'elle n'a pas fait plateau par plateau vu qu'ils sont "à peu de chose près de la même taille"). Je pense que prendrai les mesures pour chaque plateau si je vais sur place, mètre à la main, rabot dans l'autre c'est noté.
En ce qui concerne les grandes différences de teinte vous confirmez que ça ne vous choque pas?

Elle dispose aussi d'un grand plateau de frêne, 5m x 40 x 10cm : https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... tm?ca=11_s (les mesures de l'annonce semblent erronées) qui me tente bien aussi, vous en pensez quoi (malgré la piètre qualité de la photo)? j'ai vu en début de sujet qu'il était dans les alentours de 900e/m3 en scierie savoie, si je lui propose 400 ça parait décent? Un peu moins? plus?

Elle a plusieurs autres essences notamment du chêne, différentes sortes de pins, sapins,... plus quelques avivés exotiques.. Pour le chêne si il est propre je peux lui proposer combien? 350 ou plus 400? Pour du pin maritime? 100-120? Et pour les bois exotiques? (n'a pas su me dire l'essence)

Pour info le bois était stocké sous hangar, elle l'a acheté dans une vente aux enchères, donc lot complet pas de détail, donc elle a du surplus.

Désolé de toutes ces questions, j'imagine qu'en plus sans voir la camelote ça doit pas être évident de conseiller, mais j'y connais vraiment rien (surtout niveau prix), et je voudrais être le mieux préparé possible sachant que j'ai dans les 160Km aller-retour, la logistique (le camion et le copain derrière le volant) je me vois mal y retourner trois fois à cause d'hésitations, sans non plus me surcharger et vider mon portefeuille à mauvais escient...
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Némo6 »

Question subsidiaire: les plateaux seront stockés dans mon garage, à proximité de bois de chauffage potentiellement habité. Puis-je (dois-je) passer une couche de xylo sur les plateaux ou de traitement polyvalent bêbêtes_champignons?
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Prix du bois

Message par davidoffo »

Hello,

pour du merisier (ou du noyer) je le ferais, ça me tranquiliserait. Pour du chêne non.
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Prix du bois

Message par antoinec78 »

Bonjour
Je recherche en région parisienne une scierie avec des prix corrects.Comme tout le monde
J'ai une scierie qui me propose des prix au m2 et ne vends pas au m3.
Pour du chine ou châtaignier ça tourne autour de :
35 € HT pour du 18 a 27mm
42 € HT pour du 34 mm
53 € HT pour du 41mm

Selon vous est ce que le prix proposé est correct.
Merci
Antoine
poloastucien
Accro
Messages : 1935
Inscription : 21 nov. 2015, 19:13
Localisation : ch'ti
Contact :

Re: Prix du bois

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 21 janv. 2018, 00:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Prix du bois

Message par footix »

Ce sont des prix tout à fait corrects...
Pour le vendeur !
antoinec78
Accro
Messages : 324
Inscription : 13 janv. 2016, 18:53
Localisation : 78470
Contact :

Re: Prix du bois

Message par antoinec78 »

oui mais pas facile de trouver un prix correct en région parisienne.
Selon toi, ce serez quoi un prix correct pour l'acheteur.
Antoine
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités