Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Noj
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 29 juin 2018, 08:26
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Noj »

J'avoue j'ai pas lu les 29 pages je me suis arrêté à la pages 15 ^^
Je suis dans la région lyonnaise (69) vous connaissez de bonne adresse pour se fournir de différentes essences?
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Prix du bois

Message par chris117 »

J’ai eu 14 ml de Douglas 145x45 raboté 4 faces 4 angles vifs: 6,15€HT/ml soit 1134€TTC : cher! Surtout avec quelques trous (noeud...) quelques fissures et impacts de chocs ... sur St Renan.

Auriez-vous une piste pour une meilleure qualité, voir moins cher? Proche de Brest...

A ce prix là je ne ferai pas souvent un nouvel achat...

Et peut-on faire une réclamation ?
Quand on demande du raboté et débité, n’ai t’on pas en droit de s’attendre à une meilleure qualité que du brut ?
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Prix du bois

Message par footix »

Tu ne devrais pas accepter ce genre de prix, 1130 euros le m3 pour du douglas, on est proche du ridicule.

Pour la réclamation, à mon vis, il faut la faire à la réception de la commande.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: Prix du bois

Message par tienda »

@ Noj

tu as Domas bois à Charlieu dans le Nord de la Loire, je me sers souvent chez lui, il a de bon prix (pas ceux de chris117...).
Téléphone avant pour savoir ce qu'il a en stock.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

chris117 a écrit : 21 juil. 2018, 09:35 J’ai eu 14 ml de Douglas 145x45 raboté 4 faces 4 angles vifs: 6,15€HT/ml soit 1134€TTC : cher!
Effectivement 6.15 € H.T./ml c'est du Douglas plaqué !!! Oo Dans une des scieries où je me fourni il est à un peu plus de 4€ TTC le ml dans la même section en raboté 4 faces...
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Prix du bois

Message par chris117 »

Rappelé ce matin:
Ils me parlent de 650€ le m3 non raboté.
Le 1130€ car il est raboté, ils disent :(
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

chris117 a écrit : 23 juil. 2018, 15:38 Rappelé ce matin:
Ils me parlent de 650€ le m3 non raboté.
Le 1130€ car il est raboté, ils disent :(
A ce prix là c'est du Douglas d'outre atlantique ! :lol:
chris117
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 nov. 2017, 12:45
Localisation : Brest - St Pierre
Contact :

Re: Prix du bois

Message par chris117 »

Et le mélèze brut ... 850€...
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Prix du bois

Message par footix »

Chris117 : je n'ai jamais payé le chêne en plateau plus cher que 350 euros, alors le mélèze...
Némo6
Accro
Messages : 177
Inscription : 16 févr. 2017, 19:41
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Némo6 »

footix a écrit : 24 juil. 2018, 17:34 Chris117 : je n'ai jamais payé le chêne en plateau plus cher que 350 euros, alors le mélèze...
wouhou! Hé bien je ne sais pas où tu vis, mais le jour que je déménagerais, c'est sûre, ça sera vers chez toi! :)
Je ne crois pas que tu sois professionnel, et en tant que particulier, en seine maritime, du chêne, qualité BME c'est plutôt dans les 1200 HT.
à un particulier j'ai pu négocier 650 ou 700 je ne sais plus, ok il y avait plein d'autres morceaux gratos avec, mais quelques plateaux sont piqués... dont trois quand même bien piqués et deux ou trois autres avec un gros noeud à la base... et beaucoup sont fendus... (On est loin du BME à mon sens, même si quelques plateaux sont quand même parfaits! :))

D'ailleurs si qqn a une bonne adresse en haute normandie, je suis preneur
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Prix du bois

Message par footix »

Non, particulier, en Lorraine, ici, tout le monde a deux ou trois plots dans sa grange ou son cabanon.
Mon dernier achat, un mètre cube, chez un gars de 80 ans qui les stockaient depuis 20 ans. C’est là, que l'on fait les meilleurs affaires, c’est plus une transmission qu'une vente dans l'esprit du vendeur.
J'ai payé 50 ou 60 euros (déjà oublié, c'était il y a un mois), pour ce mètre cube, mais celui-là, je l'ai chargé tout seul : pas marrant, certains plateaux en 54 mmm d'épaisseur dépassaient 90 kg.

Voila, je vais voir systématiquement ce qu'il y a à vendre autour de chez moi, je suis très réactif, j'ai un véhicule qui me permet de déplacer un mètre cube en une fois en longueur de 3,5 mètres.
Là, je suis un peu dépassé par les volumes, mon dernier plot est stocké dehors, à l'ombre, sous un grand pommier (pleureur), il faudra qu'il soit consommé d'ici mi-septembre !

Autrement, pour le reste, ça ne pas être si bien en Lorraine : tout le monde fuit !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

60 € le m³ de chêne acheté à un homme de 80 ans j'ai bien peur que l'on appel pas cela de la transmission mais bon... comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres, après tout n'est qu'une question d'accord avec sois même ! ;)
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Prix du bois

Message par footix »

Pas du tout Lyp, tu n'y es pas.
Il était parfaitement conscient de ce qu'il vendait et du prix qu'il demandait.
Il avait 10 mètres cube à vendre, ne travaille plus car diminué physiquement, il voulait passer à autre chose. J'ai pris un mètre cube, je lui ai donné des conseils pour améliorer son annonce, voilà l'histoire.

J'ai acheté plusieurs fois (six ou sept fois ?) du bois d'oeuvre dans ces conditions là : des gens qui le stockent alors qu"'ils ne travaillent plus, ils sont aussi heureux de le vendre (à un boiseux amateur, comme eux), que je le suis de l’acheter.

C’est ça le truc je crois, il vaut mieux acheter son bois à celui qui cherche à s'en défaire pour de bonnes raisons (si il est piqué, c’est une mauvaise raison !!!) qu'à celui qui veut en tirer profit.

Pour ma part, par exemple, j'ai six ou sept mètres cube de noyer, chêne, frêne stockés chez moi. Mes machines tournent tous les jours à la belle saison, , j'ai 46 ans, je n'ai pas d'ennui de santé qui m’empêche de travailler : je n'ai aucune bonne raison de vendre du bois.
Avatar de l’utilisateur
LyP
Accro
Messages : 494
Inscription : 09 janv. 2015, 10:21
Contact :

Re: Prix du bois

Message par LyP »

Attention Footix je ne sous-entendais pas que tu faisais profit sur le dos de pauvres gens, j'expliquais plus que ma philosophie c'était de donner un prix juste dans les deux sens, je suis peut-être un pigeon du coup mais j'ai acheté environ 0,4m³ de châtaignier en 18mm la semaine dernière à une veuve pour 200 €, je n'ai pas l'impression de l'avoir volée ni de m'être fait voler, d'autant qu'il a fallut que je me contorsionne dans des combles inaccessibles pour le descendre...

Pour info je viens de refaire un tour dans ma région et les vendeurs demandent entre 900 et 1300 € du m³ de chêne :-)marteau voilà pourquoi je n'ai pas encore acheté de chêne ! Si je dois attendre d'en trouver à moins de 400 € le m³ j'ai le temps d'être à la retraite ! :D
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Prix du bois

Message par footix »

Ok.
J'aurais dû préciser : je n'ai pas négocié, j'ai payé le prix demandé.
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Irda »

Salut,
J'ai une question sur le prix du merisier. D'après ce que j'ai cru comprendre c'est à peu près le même prix que le chêne ?
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Prix du bois

Message par footix »

Salut,

Pour chez un pro, certainement, maintenant chez un particulier c'est rare et hors de prix : il y a une bonne raison il est sensible aux insectes (très sensible) et doit être conservé avec soin en conséquence ce qui est peu souvent le cas dans une grange.
Jamais vu de bonnes affaires sur ce bois.
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Irda »

Ok merci, a priori il est stocké dans un atelier là.
S'il est attaqué c'est comme le chêne il y a plein de petits trous ? Ou faut regarder autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
footix
Accro
Messages : 1231
Inscription : 15 juil. 2014, 00:25
Contact :

Re: Prix du bois

Message par footix »

Ça ne se voit pas forcément, sur le merisier, quelquefois, à la différence du chêne dont seul l'aubier, en extrême périphérie est attaqué, il y a de gros vers en plein bois, dans le duramen, au coeur du plateau.
C’est très délicat comme achat.
Irda
Habitué
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2018, 10:44
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Irda »

Ok je vais laisser tomber, surtout que le gars le vend quand même relativement cher et qu'il veut que je prenne mini 1m3.

Merci beaucoup pour les infos et les conseils !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités