Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Prix du bois

Message par jagolin »

Merci, je n'avais pas pensé à ça.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 619
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Prix du bois

Message par alrj »

Tu étais probablement dans la colonne "moins d'un mètre" de long, pas "moins d'un mètre cube".
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Prix du bois

Message par jagolin »

Oui, je m'étais trompé, et c'est vrai que l'explication est tout à fait logique :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Erwan71
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 10 déc. 2021, 15:33
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Erwan71 »

Bonjour je suis en deuxieme année de cap charpente et je realise un memoire en fin d'année et je voulais savoir combien cela aller me couter mon debit fait a peu pres 2,6m3 merci
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

bonjour
on ne calcule pas le débit en m3 fixe, mais d'après le travail, plus il y a de sciage plus le prix monte. Vois ça avec un scieur sur place ou au téléphone.
Si utilises du bois de charpente chez un revendeur alors demandes à un charpentier comment il procède , il peut effectivement faire ses prix au m3 pour le global fourniture façon et pose parce qu'il travaille toujours de la même façon en traditionnel . Mais pour le détail les prix du bois au m3 ne sont pas les même selon les sections.
Neko62
Fan
Messages : 96
Inscription : 19 août 2017, 10:56
Localisation : Montcavrel ( Pas-de-Calais )
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Neko62 »

Bonjour à tous,

petite question à propos de la définition de ces prix par essence, par qualité, et au m3 :
- partons du principe que l'on est équipé d'une gruminette avec un tronçonneuse qui va bien pour faire ses propres plateaux soi-même.
- comment peut-on calculer le prix d'un fut en fonction de son essence, de ses dimensions, et de sa qualité ( pas facile de la définir avant sciage ) à partir des données déjà disponibles ?

prenons cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1750833943.htm

un tronc de châtaigner de 3.07 m de long de base 0.70 m de diamètre et de 0.48 m de diamètre sur le haut.
On se retrouve avec un volume de 0.85 m3 ( calcul du volume d'un cône tronqué )
Mais quel décote appliquée au tableau des prix proposés par essence pour tenir compte du futur tronçonnage en plateau ( et donc perte de volume de bois, carburant, entretien, usure du matériel... )

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Ollaren »

Toujours moins cher qu'en scierie étant donné que dans la région on en trouve pas (bon d'accord des piquets). :mrgreen: à part quelques particuliers qui ont des plateaux, mais de qualité très médiocre vendu comme étant de l'or.
:lol:

En partant des prix pratiqués dans une région qui en exploite: Une bille de 4 mètres de long et d'un diamètre minimal de 25cm en bout est vendue entre 60 et 120€ le m3.
Méfiance, avec cette essence de bois sujette à la roulure.

Mais je vois pas comment évaluer ça. :-?
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Prix du bois

Message par oliver67 »

Ben moi j'ai acheté ce WE 4 planches de hêtre lamelle collé. Et j'ai l'impression d'avoir été violé... :-(mur
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par lamouette »

Neko62 a écrit : 13 déc. 2021, 17:01 Bonjour à tous,

petite question à propos de la définition de ces prix par essence, par qualité, et au m3 :
- partons du principe que l'on est équipé d'une gruminette avec un tronçonneuse qui va bien pour faire ses propres plateaux soi-même.
- comment peut-on calculer le prix d'un fut en fonction de son essence, de ses dimensions, et de sa qualité ( pas facile de la définir avant sciage ) à partir des données déjà disponibles ?

prenons cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1750833943.htm

un tronc de châtaigner de 3.07 m de long de base 0.70 m de diamètre et de 0.48 m de diamètre sur le haut.
On se retrouve avec un volume de 0.85 m3 ( calcul du volume d'un cône tronqué )
Mais quel décote appliquée au tableau des prix proposés par essence pour tenir compte du futur tronçonnage en plateau ( et donc perte de volume de bois, carburant, entretien, usure du matériel... )

Qu'en pensez vous ?
tout simplement tu compares avec le pris du bois scié. Le prix du volume du bois coupé ne représente qu'une très petite partie du prix final en plateaux.
Je crois que le plus cher c'est le transport , surtout qu'il a lieu plusieurs fois.
Ce tronc de chataignier n'a pas une grande valeur , il faut voir les barêmes de bois sur pied et rajouter l’abatage. Mais déjà le fait que ce bois a stationné longtemps sans être scié pourra ne pas plaire au scieur , il va être plus compliqué à scier.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Prix du bois

Message par bulubuluplopplop »

c'est triste quand même...
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Extrait pour les non abonnés

"Ce n’est que le début. Dix-neuf chênes centenaires ont été coupés sans autorisation sur la parcelle de Sandrine Durand. Une vingtaine sur celle d’Eric Bonrepaux, six sur celle de Jean-Marc Bonrepaux, treize sur celle d’Augustin Bonrepaux, dont deux de 80 et 90 centimètres de diamètre. Chez Danielle Segato, c’est un désastre. Près de trois cents arbres, principalement des sapins qui avaient cinquante à soixante ans d’âge, ont disparu, les murs de pierre sèche qui entourent sa propriété sont détruits, le cours d’eau qui la traverse a été obstrué, la forêt n’est plus qu’un triste marécage.

D’autres noms viennent s’ajouter. Les gendarmes recensent vingt-huit parcelles concernées par les vols, des ruisseaux saccagés, « un vrai bourbier » notent-ils, des bidons d’huile de tronçonneuses abandonnés au milieu de flaques graisseuses et noirâtres. Le technicien forestier est abasourdi par les dégâts. Une habitante d’une commune voisine se joint aux plaintes déjà déposées. Chez elle, quarante-sept arbres ont été coupés. Le procureur autorise alors la géolocalisation des camions de l’entreprise Bautista. Au bout de quelques semaines, Manuel Bautista est interpellé et placé en garde à vue."
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Prix du bois

Message par oliver67 »

Le vol est devenu courant sur les parcelles forestière s.
L'investissement est hasardeux
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Cooper42
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2021, 07:53
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Cooper42 »

Bonjour à tous,
J ai des plateaux de chêne de pays (Loire) à vendre, j ai consulté le tableau mis à dispo sur le forum, ça donne un ordre d idée...
Par contre je me disais que selon l épaisseur, la largeur et la longueur il doit y avoir de la différence ??
Pouvez vous me dire ce que je peux espérer de ces plateaux :
Bille chêne tombé en 2004 sciée en 2006 stocké à l abri de niveau depuis.
5 plateaux avec aubier :
1 Ep 30mm longueur 4m50 largeur 40 à 67cm
1 Ep 50mm longueur 2m56 largeur 58 à 68 cm
1 Ep 50mm longueur 6m25 largeur 60 à 70 cm
2 Ep 70mm longueur 6m25 largeur 60 à 70 cm
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Ollaren »

Pour la mesure:

La largeur tu prends au milieu de chaque plateau, tu déduis l’aubier.


A voir surtout si t’es plateaux sont droit, la quantité de noeuds (ou leur absence - des petits défauts comme des pattes de chats), leur stockage (plateau complètement déformé), fentes, coeur (à déduire).


A partir de là, tu peux estimer correctement la valeur de chacun de tes plots en fonction du prix pratiqué dans ta région.

Personnellement des plateaux de 2m ou 6 mètres pour une même qualité sont au même prix dans toutes les scieries où je me suis rendu.
Cooper42
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2021, 07:53
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Cooper42 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse Ollaren,
Je pensais pas qu il y avait des différences de tarifs par région.
Pour répondre aux interrogations, ils sont bien droit et je dirais sans nœuds, ni fentes
Pour les pattes de chat, je ne sais pas ce que c est...
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 693
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Ollaren »

C'est sur une petite zone localisée; une concentration de tout petits noeuds (moins de 5mm de diamètre), quand il est "seul" on l'appelle parfois "oeil de perdrix".
C'est parfois recherché mais ça reste un défaut, sil y en a qu'un par plateau ce n'est rien et ça ne fera pas baisser sa valeur intrinsèque ceci dit.

Oui, à titre d'exemple un beau chêne droit, quasi sans le moindre défaut, ça tourne aux alentours des 1800€ TTC le m3 dans ma région, 500km plus loin, un même plot d'une même "qualité" est vendu 550€ TTC de moins le m3 (Même au sein d'une même région, parfois les prix peuvent méchament variés).
Cooper42
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2021, 07:53
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Cooper42 »

ok merci pour les explications,
les plateaux ne semblent rien avoir de tout cela et être de belle qualité,
savez vous s'il existe des cours par région consultable sur le net par exemple ou alors au culot, je demande à une scierie du coin les tarifs ?
merci
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Seluj »

Vous pensez quoi du prix

« planches de chataignier, 2m14 de long, 43/60 de large, 35mm d'épaisseur. Bois sec, prêt à être travaillé, 40 à 70€ selon la planche ou 400€ la bille.« 

Merci.
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Amaury74 »

400€ la bille je trouve cela très raisonnable.

A voir la qualité
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Prix du bois

Message par NicolasM »

C'est une scierie (quel séchage ?) ou une annonce de particulier.
Si c'est un particulier je trouve ça cher pour une bille d'à peine plus de 2m de long
Seluj
Accro
Messages : 216
Inscription : 16 mai 2021, 11:09
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Seluj »

Particulier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités