Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

sotratch
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2012, 21:58
Contact :

Re: Prix du bois

Message par sotratch »

quel bois ??
gahel
Accro
Messages : 146
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : gironde (33)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par gahel »

ah vi, j'ai oublié de préciser cela ^^ c'est du pin maritime
sotratch
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2012, 21:58
Contact :

Re: Prix du bois

Message par sotratch »

oui Benquick les prix sont au metre cube mais les plots ne font pas forcement 1 metre cube
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prix du bois

Message par vincentc »

gahel a écrit :Lut

a titre d'exemple, je vais acheter acheter 50 planches en 2000x200x15 soit 0,3m cube pour 55euros, en sachant que c'est dégauchi, poncé et sec. Est ce que cela vous parait cher ?? car la j'avoue ne pas trop savoir
Vu la finition ça me parait pas cher du tout ! non ?
www.deco210.fr
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hundertaker »

t'est à moins de 200€ M3 alors fonce
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
sotratch
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 08 juin 2012, 21:58
Contact :

Re: Prix du bois

Message par sotratch »

pas chere du tout
Avatar de l’utilisateur
Benquick
Accro
Messages : 133
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Benquick »

Salut, à ce prix là fonce 184€ le m³ avec cette finition c'est "presque" donné.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Prix du bois

Message par davidoffo »

gahel a écrit :Lut

a titre d'exemple, je vais acheter acheter 50 planches en 2000x200x15 soit 0,3m cube pour 55euros, en sachant que c'est dégauchi, poncé et sec. Est ce que cela vous parait cher ?? car la j'avoue ne pas trop savoir
Si tu l'achetais en GSB je te dirais qu'il te manque surement un zéro à la fin de ton prix :lol:

Clair que c'est pas cher, fonce alfonse... Enfin je veux dire bouges toi la ficelle gahel !!! (Bon ok je sais ça veut rien dire mais quoi, il me fallait une rime :lol: )
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hundertaker »

gahel a écrit :Lut

c'est dégauchi, poncé et sec.
Poncé, t'est sur ?
C'est pas des planches de coffrage des fois ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
gahel
Accro
Messages : 146
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : gironde (33)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par gahel »

Non, c'est bien poncé, ce sont des pièces de bois qui proviennent d'une liquidation
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

Bonjour,

Pour continuer les prix, voici ceux que j'ai en Alsace pour des plots (vente au détail sans problème, pas besoin d'acheter tout le plot ) :
Chêne : 850 à 1300 € HT /M3
Frêne : 660 à 790 € HT/M3
Hêtre : 630 à 780 € HT /M3
Merisier : 960 €HT /M3
Noyer : 1450 € HT /M3

Les prix sont assez facilement négociables mais surtout il me livre pour 60 € la livraison et c'est du bois séché en séchoir.

Pour la petite histoire, je suis allé peu de temps avant d'aller dans cette scierie chez un particulier qui vendait des plots de chêne pas trop chers (600 € le M3) mais il mesurait le volume en prenant le diamètre à la base puis en calculant le volume à partir de là. On payait plus de vide, d'écorce et de traits de scie que de bois. Résultat, j'ai décidé d'aller en scierie, il y a moins de mauvaises surprises.

Une petite remarque par rapport à ce qui a été dit : c'est uniquement sur le chêne qu'on ne compte pas l'aubier.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hundertaker »

houf, je me sens moins seul, les prix sont correct sans que ce soit outrageusement bas en rapport à ce qui se fait chez moi ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

De toute façon, en ébénisterie, 1M3, c'est une assez grosse quantité pour un particulier. Même si on compte 50% de chutes, en 30 mm, ça fait 15 m2 de bois. De quoi faire quelques meubles.

Pour info, la qualité que j'ai à ce prix est vraiment bonne. En particulier le Frêne, j'ai des planches, il y a juste à les couper dans la longueur. Très peu de noeuds, pas de fissures. Je suis loin des 50¨de chutes sur celui-ci.
sares
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Prix du bois

Message par sares »

Bonjour,
Pour le calcul du prix du bois, certains revendeurs le font au m2 et d'autres au m3.
Pour le prix au mètre cube d'un plot je suppose que c'est calculant en mesurant la largeur des planche * par la longueur* par l'épaisseur * par le nombre des planches?
Pour le prix au metre carré , je suppose que c'est la longueur * la largeur et fonction de l'épaisseur.

Il devrait donc y avoir une certaine homogénéité, quand on ramène le prix au m2 en m3.

En plot de chêne j'ai trouvé un revendeur qui me propose:
27mm en QBA 46,5 euros HT et en QB1 41,28 euros HT.
34mm en QBA 57,98 euros HT et en QB1 51,99 euros HT.

Cela me parait très cher, car ramené au M3 cela fait 2200 euros environ, ce qui me semble plutôt le prix des avivés habituellement.

A+
sares
seth1er
Habitué
Messages : 63
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Prix du bois

Message par seth1er »

bonjour, je ne sait pas si je suis dans le bon poste, mais j'ai un petite question:

est-ce que l'un d'entre vous habite dans le sud, vers Montpellier, Nîmes ? et si oui, ou prenez vous votre bois?
j'en est trouver un ou 2 qui en vendent, mais pas de noyer par ex, et il le vendent brut, pas dégauchi ni raboter rien.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hundertaker »

Bonjour, une info intéressante sur le prix du bois :

http://www.laposte.net/thematique/actua ... ironnement

Au cas ou le lien se romp :
<<tout en faisant signer un bon à un conducteur espagnol, qui vient d'embarquer 28 tonnes de bois de caissage à destination d'une scierie de Catalogne. Total de la cargaison : 980 euros, les prix des billons variant de 35 à 55 euros la tonne, en fonction de leur qualité.>>

Et après on achète la petite moulure à Mr Brico 15€ :-(mur
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Alarkin
Habitué
Messages : 53
Inscription : 19 mai 2012, 09:23
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Alarkin »

Scandaleux!!
Comme toujours, on est là pour payer...
Avatar de l’utilisateur
VitamineD
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 22 juil. 2012, 13:42
Localisation : Lille
Contact :

Re: Prix du bois

Message par VitamineD »

Je suis nouveau sur le forum, il y a une liste de bonnes adresses quelque part ? Des scieries, des élagueurs qui passent pas tout au broyeur ou en bois de chauffage… Avec des notes selon qu'on peut choisir en personne, qu'ils ont des essences hors les grands classiques de construction (je sais pas si les bois de fruitiers se trouvent souvent en scierie par exemple), et la localisation, ça serait le pied… Pour moi l'idéal serait dans le nord voire en Belgique.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :<<tout en faisant signer un bon à un conducteur espagnol, qui vient d'embarquer 28 tonnes de bois de caissage à destination d'une scierie de Catalogne. Total de la cargaison : 980 euros, les prix des billons variant de 35 à 55 euros la tonne, en fonction de leur qualité.>>

Et après on achète la petite moulure à Mr Brico 15€ :-(mur
D’après leur info, ça semble surtout du bois de basse qualité (bois de caissage, c'est pour faire des palettes). Et puis ils parlent de billons, je suppose qu'il s'agit de petites billes donc pas facile à exploiter.

Bref, à mon avis pas grand chose à voir avec du bois d'ébénisterie.

Mais c'est sûr que 55 € la tonne, ça laisse rêveur :)
Alarkin
Habitué
Messages : 53
Inscription : 19 mai 2012, 09:23
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Alarkin »

Je suis allé voir PanoFran**, leur demander des prix...

Ils me semblent un peu cher, à moins qu'il ne faille prendre quantité pour obtenir des réductions...

Le chêne est à 1850 Euros HT le m3 (à la planche le gars m'a fait un rapide calcul, j'en aurai pour pas loin de 185/190 Euros TTC (dimensions 4500 * 500 * 25))
Le pin vers 975 Euros HT le m3...

Ils ne vendent qu'en planche tirées des billes qu'ils ont dans la cour, par contre grande quantité d'essence européennes et exotiques, mais le prix fait reculer...

Du coup je pars à la chasse des scieries, il paraitrait que nous en avons 4 ou 5 dans la région, reste plus qu'à les contacter et voir leurs conditions tarifaires.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités