Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

C'est effectivement pas donné, en général on est plutôt dans les 1200-1500 € du m3 pour du chêne. Mais les prix varient beaucoup en fonction de la région.

Par exemple en Alsace où j'habite (région de résineux en majorité), le chêne est bien plus cher qu'en Lorraine où le chêne est la principale essence.
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Fylm »

les prix varient aussi en fonction de la quantité que tu prends. Si tu connais bien un menuisier, demande lui ou il se fournit, tu bénéficieras peut être de ses prix. <Plus tu achètes, et plus tu as de chances d'avoir un % élévé de réduction.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Eataine »

Bonjour


Je viens d'aller chercher 11,1m de sapin rouge du nord de qualité sans noeuds, en 3/4 de pouce d'épaisseur et 150mm de large et j'en ai eu pour 40 euros tout rond...

Soit, si je sais encore compter 1264 euros du m³...

Sur le moment, je n'ai pas tilté, car j'ai l'habitude de prendre du hêtre ou du chêne et il n'est pas cher du tout (+/- 900 Euros/m³)

J'ai retrouvé une ancienne facture où le sapin (mais sans précision d'espèce ni que qualité) était à 490 euros/m³

Vous pensez qu'il s'est trompé d'essence, ou bien le fait qu'il n'y ait pas de nœuds augmente la prix d'autant?

Merci
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hundertaker »

la vente au "détail" ou le fait qu'il soit de qualité supérieure peut faire > le prix.
Peut être est il en + rabotté ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Eataine »

Non, non, c'est du brut... Je vais appeler la scierie demain


Voilà, j'ai contacté la scierie, il n'y a pas d'erreur, le sapin rouge du nord en 3/4 est à 28,50 EUR/m² en SRN 1-2 et à 8,00 EUR/m² en SRN 6

Vache de différence, mais c'est clair que ça me change des planches à coffrage...
mgt76
Accro
Messages : 223
Inscription : 28 juil. 2012, 18:25
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Prix du bois

Message par mgt76 »

Bonjour,

Je me suis rendu dans la scierie la plus proche de chez moi (10min en voiture) à côté de Rouen et j'ai acheté du Douglas afin de réaliser un potager en carré suspendu.

J'ai acheté 2m² de bardage en douglas classe 2 : 11.90 €/m²
12 ml de lambourne (0.75 x 0.50) en douglas à 1.80 €/ml
10 planches de douglas pour le fond en 2.00 x 0.10x0.02 à 1.37 €/u
Total : 61 € l'ensemble

Le prix du Douglas est à 342 €/m3
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

Le problème avec le sapin, c'est qu'il y a des écarts énormes entre de la planche de coffrage et du sapin d’ébénisterie. Et pour un néophyte comme moi, c'est impossible de faire la différence entre l'un et l'autre de façon sûre.

Mais en tout cas, je trouve que 1264 € du m3, c'est un peu cher, même s'il s'agit d'avivés et pas de plots.
gyzpunk
Fan
Messages : 71
Inscription : 28 août 2012, 23:53
Localisation : Eaubonne (95)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par gyzpunk »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et découvre agréablement les sujets abordés :)

J'aurais une petite question à soumettre à votre sagacité : est ce que quelqu'un aurait des adresses de scieries (honnêtes ?) dans le Val d'Oise (95) ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hundertaker »

Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
scout
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Prix du bois

Message par scout »

comme dit Poulix, mettez vous a plusieurs pour acheter sur pied,le scieur vient en foret ou chez vous
je met l'adresse du scieur en Alsace et trouvé un autre dans le Gers et il y a le prix.
il faudrait au moins 10 m², en dessous c'est un peut plus cher
Alsace http://www.serra-france.com/prestations.htm
Gers http://www.mobilesciage.fr/index.html
Celui en Alsace vend du bois aussi et vous pouvez aussi lui emmenez les grumes
Poulix
Accro
Messages : 158
Inscription : 10 oct. 2012, 15:12
Localisation : Pontarlier (25)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Poulix »

Pour les ardennais, même si c'est un peu loin de chez Davidoffo!(j'étais en poste 4 ans à Monthermé)

http://jmobois.com/
mgt76
Accro
Messages : 223
Inscription : 28 juil. 2012, 18:25
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Prix du bois

Message par mgt76 »

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir une scierie à côté de chez moi.
Au cas où, ci-joint leur dépliant pour quelques produits

BARDAGE:
clin Douglas
- 1er choix: 18.37 €/m²,
- 2ème choix: 11.38 €/m²
- Clin Mélèze
- 1er choix: 21.46 €/m²,
- 2ème choix: 13.35€/m²
LAMES DE TERRASSES:
Douglas : 23.90€/m² (145x28 longueur 3m)
Mélèze : 27.13€/m² (145x28 longueur 3m)

Lambourde pour terrasse, Douglas ou Mélèze section 70x50 longueur 3m : 1.90 € /ml

Le fichier PDF:
https://www.box.com/s/x3s3vjk11dcggumnz4cy
AD.Bill
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 02 oct. 2012, 11:50
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par AD.Bill »

Bonsoir à tous.
Eh bien mazette! Les prix que je trouve, et donnés par vous, sont ahurissants.
Les billes de bois, coupées ultérieurement en planches, sont achetées moitié prix que le bois de chauffage (50€ le stère environ) de même qualité. Ben oui, le bois de chauffage lui est coupé, fendu, etc. alors que les billes sont brutes!
Ça nous fait cher le passage de la scie!!!
Au fait: sec ou pas le bois? Dans un cas comme dans l'autre.
Et on s'étonne que des centaines de chênes, de frênes et autres, passent tous les ans dans la cheminée!
Bon tout ça m'énerve un peu et je maintiens que des essences comme l'acacia, le bouleau (cet incompris qui ne travaille pas, je l'ai déjà dit) etc. ne servent pas plus que ça.
Au-delà du plaisir à travailler le bois, vouloir tout faire soi-même devient "un combat". Il y aurait, à mon avis, plus d'intérêt à peaufiner son propre plaisir, jusqu'à l’ébénisterie, qu'à vouloir construire tout soi-même.
Bon je sens que certains ne vont pas être contents. Je me sauve
Bill
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hundertaker »

AD.Bill a écrit : Eh bien mazette! Les prix que je trouve, et donnés par vous, sont ahurissants.
Et on s'étonne que des centaines de chênes, de frênes et autres, passent tous les ans dans la cheminée!
C'est le commerce, bienvenue dans le meilleur des mondes.

AD.Bill a écrit : , le bouleau (cet incompris qui ne travaille pas, je l'ai déjà dit) Bill
Oui, tu l'as déja mentionné mais as tu des sources pour étayer cette affirmation ?

Tous les végétaux contenant de l'eau, en la perdant ou l'inverse, subissent une modification dimentionelle, je ne voit pas (pour le moment) pour quelle raison le bouleau ferait exception ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par macbast »

AD.Bill a écrit :... je maintiens que des essences comme l’acacia, le bouleau (cet incompris qui ne travaille pas, je l'ai déjà dit) etc. ne servent pas plus que ça...
Je ne sais pas d’où tu tiens ces infos ???
Le retrait du bouleau est de moyen à fort.
C'est un bois très largement utilisé dans toute l'industrie du bois. Il est utilisé pour l'agencement et la menuiserie, mais aussi pour la production de contreplaqué.

Quand à l’acacia, il devient de plus en plus à la mode. On en trouve un peu partout (il est vrai depuis peu)surtout pour des utilisations extérieures, ou il remplace de plus en plus les bois exotiques;
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
AD.Bill
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 02 oct. 2012, 11:50
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par AD.Bill »

Bonjour
C'est un ami menuisier ébeniste qui me l'a apprit! Evidemment avec un minimum de séchage. Essayez donc de faire un objet dans ce bois, taillez dedans, faites ce que vous voulez. Plus tard vous verrez bien.
J'étais assez sceptique aussi. J'ai eu une poignée de frigo KC à la maison, j'en ai fait une en bouleau. Il faut quand même que la prise en main soit idéale même pour un gosse. Le frigo est à la poubelle mais sa poignée je l'ai gardé!!
Depuis ce bois me sert pour de menus objets.
Bill
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hundertaker »

Une poignée joue toute seule, on ne s’aperçoit pas de la modification dimensionnelle car il n'y a pas d'autres pièces en mouvement / liaison.

Ce "on dit" ne vient-il pas de la confusion avec le contre-plaqué dont les modifications dimensionnelles,
bien qu'existantes ,sont très réduites ?


Je te donne un test simple :
mets ta poignée dans un lieu humide 3 semaines(dehors) , puis dans le frigo 3 semaines.
A chaque fois tu la mesure au pied à coulisse en hauteur / largeur ... et on en reparle ...

Ce n'est pas parce que on ne le voit pas que le phénomène n'existe pas ...
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
AD.Bill
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 02 oct. 2012, 11:50
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par AD.Bill »

Bonsoir,
SOIT, ET VOUS AVEZ PROBABLEMENT RAISON
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Le tutoiement n'est pas une obligation.
La signature des messages, oui.
C'est bien ce que vous cherchiez?
Inutile de répondre. A chacun son bonheur. En ce qui me concerne entre l'orme et le bouleau (et toutes les variantes entre les deux: chêne, châtaignier, frêne, merisier, charme, tilleul, etc.) j'ai le choix, ils sont chez moi, à moi.
Désolé, cher monsieur, je voulais juste informer notre petit monde.

Bill
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hesus »

Condescendance, quand tu nous tiens...

D'une chose, nous ne sommes pas entre professionnels, mais entre amateurs intéressés par le même plaisir. Le tutoiement est de mise car nous sommes égaux. Dans le domaine professionnel manuel aussi, le tutoiement est de mise; alors quelqu'un qui s'offusque à cause du tutoiement ça fait bien rire.

Ensuite, parlons plus de science.
AD.Bill a écrit :le bouleau (cet incompris qui ne travaille pas, je l'ai déjà dit)
Bill
C'est techniquement impossible, il peu travailler peu certes mais tout matériau vivant travaille. Mais en effet, il a un retrait faible :
http://www.gabarro.com/fr/encyclopedie-bois/bouleau2/
Pour une poignée de 20cm, tu as un retrait de 0.76mm, ce n'est pas visible. Mais si tu fais un assemblage, ça le devient car l’œil humain voit l'erreur à partir de 0.1mm.

Et pour la stabilité, il est moyen :
http://indtlt.com/pdf/blanc.pdf

Quand on veut donner une information, on la vérifie et on ne croit pas que les autres sont des moutons tout juste bons à dire "oui maitre"... Par définition, ce que dit quelqu'un par "oui dire" et sans preuve, n'a pas de valeur, en deux clics sur Google j'ai trouvé les informations qui contredisent.
Ensuite il y a l'expérience des ainés, si franchement c'était un bois merveilleux en menuiserie il serait au centre les bois nobles.

Ensuite le coté économique :
AD.Bill a écrit : Les billes de bois, coupées ultérieurement en planches, sont achetées moitié prix que le bois de chauffage (50€ le stère environ) de même qualité. Ben oui, le bois de chauffage lui est coupé, fendu, etc. alors que les billes sont brutes!
En effet, voici un exemple d'achat :
http://www.crpf-poitou-charentes.fr/-Ve ... bois-.html

Mais là on parle de deux choses différentes. Le bois de chauffage vendu 50€/stère c'est le prix de vente au client et non le prix d'achat. Le bucheron l’achète beaucoup moins cher (voir il fait payer, c'est arrivé à un ami qui a vendu des billes de frêne, le bucheron lui demandait une somme pour nettoyer les têtes pour ensuite les revendre en bois de chauffage). Dans le cas de la scierie c'est différent il y a l'achat de la bille, le transport qui coûte cher, le sciage, le séchage et le stockage. S'il met un rapport de 4 à 5 sur le bois vendu scié et sec c'est normal, c'est un rapport achat/vente tout à fait normal pour un professionnel.
Dernière modification par hesus le 06 nov. 2012, 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par macbast »

AD.Bill a écrit :Bonsoir,
SOIT, ET VOUS AVEZ PROBABLEMENT RAISON
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
Le tutoiement n'est pas une obligation.
La signature des messages, oui.
C'est bien ce que vous cherchiez?
Inutile de répondre. A chacun son bonheur. En ce qui me concerne entre l'orme et le bouleau (et toutes les variantes entre les deux: chêne, châtaignier, frêne, merisier, charme, tilleul, etc.) j'ai le choix, ils sont chez moi, à moi.
Désolé, cher monsieur, je voulais juste informer notre petit monde.

Bill
Hola Bill, il ne faut pas prendre la mouche...

Ce sont des échanges d'idées, d'opinions et de connaissances. Tes (vos) connaissances sont précieuses, celles des autres aussi. Il faut continuer à les partager, sans s’offusquer à la moindre contrariété.

Pour le tutoiement, il est commun sur quasi tous les forums. il ne doit pas être pris comme du mépris ou de l'impolitesse
Quand à la signature, elle n'est pas nécessaire, puisque chacun écrit sous son pseudo, on connait donc "l'identité" de chaque posteur.


-edit- Hésus a encre été plus rapide que moi... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités