Prix du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

AD.Bill
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 02 oct. 2012, 11:50
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par AD.Bill »

Bonjour
Je me suis un peu emporté..OK
Il me semblait, malgré tout, avoir mentionné le bouleau pour de petites pièces. Pas un meuble non plus avec çà! Va gondoler le truc!
Effectivement entre l'arbre sur pied et l'arbre traité, que ce soit en chauffage ou "à travailler" il y a une sacrée différence. Là est notre divergence. Je trouve que les scieries exagèrent, c'est tout.
Même le sciage en long sur place devient une aberration économique!
Bill
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

Pourquoi penses-tu que les scieries exagèrent ? entre un arbre sur pied, et une planche exploitable en atelier, il y a quand même un sacré boulot.

Libre à toi de considérer que le travail des scieries a peu de valeur, mais pour autant que je sache, il y a suffisamment de concurrence pour qu'ils ne fassent pas des bénéfices monstrueux.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Prix du bois

Message par JulienU »

Pour info, j'ai commandé du bois scié pour une guitare dans le coin où j'habite au Royaume-Uni.
Il s'agissait d'une pièce d'érable de 240 x 12 x 2.5 cm et d'une pièce de peuplier de 240 x 16 x 5 cm. Le tout m'est revenu à 42£ soit environ 50€ ; non livré.
J'ai largement de quoi débiter le corps de la guitare et deux manches malgré les quelques nœuds.

Si on considère que la quantité de bois nécessaire pour un meuble ordinaire, disons une commode, est largement supérieure à ce qu'il faut pour une guitare, je me dis qu'il doit bien falloir lâcher quelques centaines d'euros rien que pour la matière première.
Que celui qui espère faire des économies en fabriquant ses propres meubles en bois nobles passe son chemin !
Avatar de l’utilisateur
erekose68
Accro
Messages : 256
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : colmar
Contact :

Re: Prix du bois

Message par erekose68 »

JulienU a écrit :Pour info, j'ai commandé du bois scié pour une guitare dans le coin où j'habite au Royaume-Uni.
Il s'agissait d'une pièce d'érable de 240 x 12 x 2.5 cm et d'une pièce de peuplier de 240 x 16 x 5 cm. Le tout m'est revenu à 42£ soit environ 50€ ; non livré.
J'ai largement de quoi débiter le corps de la guitare et deux manches malgré les quelques nœuds.

Si on considère que la quantité de bois nécessaire pour un meuble ordinaire, disons une commode, est largement supérieure à ce qu'il faut pour une guitare, je me dis qu'il doit bien falloir lâcher quelques centaines d'euros rien que pour la matière première.
Que celui qui espère faire des économies en fabriquant ses propres meubles en bois nobles passe son chemin !
bin tu m'etonnes, à presque 7000 euros le m3 d'erable...en général, on tourne plutôt vers 1000-1200 euros/m3
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Prix du bois

Message par JulienU »

Mmmh si on compte que l'érable a coûté 15 euro sur les 50 du total, ça revient plutôt à 2000 euros par mètre cube. Ça reste cher.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

Pour ce qui me concerne, je paye entre 500 et 1500 € le m3 de bois environ.
En fonction de l'essence. C'est sûr qu'à 7000 € le m3, je file chez Ikea :)
Avatar de l’utilisateur
Francois23
Accro
Messages : 304
Inscription : 11 nov. 2012, 20:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Francois23 »

egtegt a écrit :Pour ce qui me concerne, je paye entre 500 et 1500 € le m3 de bois environ.
En fonction de l'essence. C'est sûr qu'à 7000 € le m3, je file chez Ikea :)

Bonjour egtegt,

sans vouloir te vexer, ni quoi que se soit dans ce genre, ta phrase ne veut rien dire.
Pour porter un jugement tarifaire, et surtout faire une comparaison, il faut comparer se qui peut l'être.

2000 EUR/m3 pour de l'érable destiné à la lutherie, n'a rien de choquant.
De l'érable, je viens juste d'en coller un morceau dans le poêle, ça chauffe pas mal, et je l'ai eu gratuitement.
De l'érable gratuit ???!!! Ca n'existe pas !!! bein si, j'en crame tout les jours moi... Seulement ce n'est pas le même.
Le mien c'est du champêtre de 10 cm de diamètre. le luthier n'en aurait rien fait, même gratuitement. Il lui faut peut être du Sycomore, ondé même peut être ??

C'est un peu comme essayer de répondre à la question :
"Une voiture ça vaut combien ?"
Cher/pas cher ?? Au-delà de la question de moyen, un voiture ok, mais laquelle ?? Une Dacia ?? Une Ferrari ?
Et encore, chez Dacia, quel modèle ?? Avec ou sans options ??

Pour le bois c'est exactement pareil.
Il y a des essences, des provenances, des couleurs, des dimensions, des sections, des qualités, etc, etc...

J'ai lu quelque part sur ce forum, un post sur le prix au m3 de morceaux de noisetier pour les dents de lapin... Un truc de fou !! les 3 petits bouts de bois pour 2 ou 3 EUR... mais vu la section, ramené au cube, y'avait rien d'aussi cher...

Maintenant, pour aller dans ton sens, je "comprend" le sens de ta remarque, moi aussi je trouve que le bois pour le particulier est cher. Et c'est comme pour tout le reste, y'a que la débrouille qui fait qu'il est possible de s'en sortir pas trop mal.

J'ai rebondi sur ton post, mais il n'y a rien de personnel, c'est une remarque que je voulais faire depuis longtemps.

A+
François.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Prix du bois

Message par JulienU »

Oui mais tu vois justement, je faisais remarquer que ce morceau d'érable a des noeuds par exemple et qu'a priori, c'est pas spécifiquement du bois de lutherie. Il vient d'un négociant en bois qui a de tout pour tous.
Quand je vivais encore en France, j'allais du côté de Gisors chez Kauffer et fils m'approvisionner en bois de lutherie. Les manches en érable y coûtent dans les 15€. Chez "les fils de J.George" à Montreuil, j'avais eu bon prix sur de l'acajou scié et sec.
Faut fouiller quoi mais le bois de lutherie n'est vraiment cher que quand il a des motifs.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Prix du bois

Message par pilpoil »

petite question 5m3 d'orme a 400€ affaire ou pas
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par macbast »

Oui... T'es sur que c'est pas du bois de chauffage ????
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Prix du bois

Message par pilpoil »

oui sur le bon coin region 16
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Prix du bois

Message par hundertaker »

grâve affaire !

Grouille, ça urge.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Prix du bois

Message par pilpoil »

trop tard il est vendu ça va vite en fait c'etait 400€/m3 ça restait une affaire? en plus la fille me connait j'ai rendez vous samedi car elle a d'autre essence de boisb (peuplier,noyer,sequoya,if:connait pas) elle m'envoie les prix et je revient vers vous pour les conseils merci
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

Francois23 a écrit :
egtegt a écrit :Pour ce qui me concerne, je paye entre 500 et 1500 € le m3 de bois environ.
En fonction de l'essence. C'est sûr qu'à 7000 € le m3, je file chez Ikea :)

Bonjour egtegt,

sans vouloir te vexer, ni quoi que se soit dans ce genre, ta phrase ne veut rien dire.
Pour porter un jugement tarifaire, et surtout faire une comparaison, il faut comparer se qui peut l'être.

2000 EUR/m3 pour de l'érable destiné à la lutherie, n'a rien de choquant.
De l'érable, je viens juste d'en coller un morceau dans le poêle, ça chauffe pas mal, et je l'ai eu gratuitement.
De l'érable gratuit ???!!! Ca n'existe pas !!! bein si, j'en crame tout les jours moi... Seulement ce n'est pas le même.
Le mien c'est du champêtre de 10 cm de diamètre. le luthier n'en aurait rien fait, même gratuitement. Il lui faut peut être du Sycomore, ondé même peut être ??

C'est un peu comme essayer de répondre à la question :
"Une voiture ça vaut combien ?"
Cher/pas cher ?? Au-delà de la question de moyen, un voiture ok, mais laquelle ?? Une Dacia ?? Une Ferrari ?
Et encore, chez Dacia, quel modèle ?? Avec ou sans options ??

Pour le bois c'est exactement pareil.
Il y a des essences, des provenances, des couleurs, des dimensions, des sections, des qualités, etc, etc...

J'ai lu quelque part sur ce forum, un post sur le prix au m3 de morceaux de noisetier pour les dents de lapin... Un truc de fou !! les 3 petits bouts de bois pour 2 ou 3 EUR... mais vu la section, ramené au cube, y'avait rien d'aussi cher...

Maintenant, pour aller dans ton sens, je "comprend" le sens de ta remarque, moi aussi je trouve que le bois pour le particulier est cher. Et c'est comme pour tout le reste, y'a que la débrouille qui fait qu'il est possible de s'en sortir pas trop mal.

J'ai rebondi sur ton post, mais il n'y a rien de personnel, c'est une remarque que je voulais faire depuis longtemps.

A+
François.
Tu as raison, sauf que je répondais à erekose68 qui expliquait qu'à 2000 € du m3, il ne voyait pas l'intérêt de faire des meubles en bois noble. Et j'ai juste répondu que pour ce qui me concerne, je trouve du bois de bonne qualité dans des essences nobles (Frêne, Chêne, Merisier, Noyer) à des prix largement inférieurs à ceux dont il parle.

D'ailleurs, erekose68 parle de meuble ordinaire.

Par contre, j'avoue avoir prix pour argent comptant le prix de 7000 € calculé par JulienU sans recalculer, chose que je viens de faire.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Prix du bois

Message par JulienU »

C'est pas mon calcul, 7000€ le m3 hein.
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Prix du bois

Message par egtegt »

JulienU a écrit :C'est pas mon calcul, 7000€ le m3 hein.
Pardon, j'ai encore dû m’emmêler les pinceaux :)
seth28
Habitué
Messages : 62
Inscription : 05 déc. 2012, 00:24
Contact :

Re: Prix du bois

Message par seth28 »

Bonjour,
J'ai trouvé cette annonce près de chez moi: http://www.leboncoin.fr/bricolage/397720454.htm?ca=12_s

Est-ce intéressant?
Freedom
Accro
Messages : 647
Inscription : 29 juil. 2012, 20:43
Contact :

Re: Prix du bois

Message par Freedom »

Si le prix est au m3, c'est un tres bon prix, sinon c'est un prix pour du chene pratique en scierie (430euros pour 1/2 m3, ... soit 860 pour le m3).
Sinon c'est du bois relativement epais (34mm), pour en faire des portes par exemple il faudra le refendre. Donc il faut du materiel pour cela (scie a ruban de preference).
Sinon le bois semble propre, et bien stocker.

Voila mon avis.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prix du bois

Message par macbast »

Le prix semble pour le lot... C'est un peu chère pour un particulier (960 le m³)
Et puis faudrait avoir la largeur des plateaux... Il faudrait qu'il fasse quasi 50cm de large pour arriver au 1/2m³. Sachant que tu dois enlever de la mesure l'aubier et les éventuelles défauts.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités