Collage tenon ou mortaise?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Pello
Habitué
Messages : 44
Inscription : 11 mai 2013, 19:52
Localisation : Belfort
Contact :

Collage tenon ou mortaise?

Message par Pello »

Bonjour à tous! Amis boiseux!
Voici aujourd'hui, certainement la question de menuiserie la plus simple jamais posée:
Lors de collage d'assemblage tenon mortaise le quel préféré vous encoller? Le tenon? La mortaise? les deux?
Trouvez vous des avantages à mettre de la colle sur un plus que sur l'autre?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: collage tenon ou mortaise?

Message par macbast »

Sur le haut de la mortaise. En insérant le tenon, il poussera la colle vers le fond.
Si tu mets la colle sur le tenon et qu'il est bien serré, ta colle sera "raclée" et ne rentrera pas dans la mortaise.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: collage tenon ou mortaise?

Message par JulienU »

Si le joint est bien ajusté, pas besoin de colle !
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: collage tenon ou mortaise?

Message par egtegt »

JulienU a écrit :Si le joint est bien ajusté, pas besoin de colle !
Heu ... sauf que le bois ça travaille. Ça dépend vraiment de ton montage. Il y a des cas où on peut s'en passer, en particulier si on est sûr que le tenon ne travaillera vraiment qu'en cisaillement, mais sinon, un peu de colle est vraiment conseillé, même si le tenon tient bien sans colle.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par obioine »

en petite quantité sur les deux au pinceau, faire en sorte s'il y a un jour au serrage a blanc que ça déborde un tout petit peu quand tu serre-jointes.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par FMJ »

du-bois
Accro
Messages : 370
Inscription : 23 mai 2014, 16:07
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par du-bois »

Un vieil adage dit que le tenon doit rentrer amoureusement dans la mortaise.
Notion toute relative et très personnelle qui fait débat chez les menuisiers.
Certains estimant que la relation tenon-mortaise doit être délicate, tandis que d’autres sortent le maillet en chantant Fais-moi mal, Johnny Johnny, Johnny.
Je ne développerai pas, au risque de devoir être majeur pour continuer la lecture, mais bref, chacun son truc.

Ce qui est sur, c’est que pour un assemblage très ajusté, mieux vaut mettre de la colle que sur la mortaise, sinon la colle sera chassée et il y aura essuyage du tenon sur les arasements ou épaulements à l’emboitement.
Autre chose concernant un ajustement « serré »; on créé un joint avec la colle, soit en chanfreinant le tenon sur les abouts, soit en faisant une mortaise légèrement plus profonde.
On parle généralement de retirer un dixième de millimètre sur l’épaisseur du tenon et de creuser 1mm supplémentaire sur la profondeur de la mortaise.
J’ajoute et c’est un avis uniquement personnel, que je constate avec ma façon de faire, lorsque je fais un tenon et une mortaise à la défonceuse, j’ajuste trop serré. Donc, je ne fais que très rarement une surcôte pour mon joint de colle. Tandis qu’à la main, à force de monter à blanc pour ajuster mes assemblages, je finis invariablement un peu plus lâche, ce qui est parfait pour la colle.

Question à FMJ et aux possesseurs de Domino et Lamello:
Est ce que les mortaises sont prévues avec une petite surcôte pour la colle?
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par th60 »

Qui l'ut cru qu'une question aussi banale puisse faire autant débat..... :o
Et bien je suis bluffé.. :shock: Je m’apprête à assembler mon dernier établis, et voila que même le collage de tenons et de mortaises devient casse tête :-)marteau moi qui badigeonnais allègrement le tout au pinceau et mouchais le tout avec mon mouchoir.
Bon finalement cette question devient très intéressante, mais les réponses dispersantes.
Perso.. , je rappe le tenon, je rappe la mortaise, j’imprègne et je serre... quand pensez vous?
Petite question subsidiaire, collez vous les épaulements :?:
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Pello
Habitué
Messages : 44
Inscription : 11 mai 2013, 19:52
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par Pello »

Par contre je pense qu'il est inutile de mettre de la colle sur le bois de bout. Tu peu faire le test en collant seulement les bout de deux morceaux de bois, tu verra que tu auras aucune difficulté à les casser au niveau du joint.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par FMJ »

du-bois a écrit :Question à FMJ et aux possesseurs de Domino et Lamello:
Est ce que les mortaises sont prévues avec une petite surcôte pour la colle?
Pas les mortaises. Mais les faux tenons (Dominos) oui. Ils ont une forme particulière qui répond aux fonctions suivantes :

> Ils sont moins longs d'environ 2mm de chaque côté. Les mortaises ont donc une réserve pour accueillir le trop plein de colle chassé au fond.

> Ils comportent un crénelage sur leur côté arrondi, comme sur des tourillons. Celui-ci présente 2 avantages :
>> Il permet de guider et tenir par friction le Domino dans la mortaise. Suffisamment mais pas trop (seul le crénelage est en contact). C'est vraiment idéal pour un montage à blanc : ça tient très bien et il n'est pas nécessaire de foncer comme un sourd pour emboîter ou désemboîter les pièces. En plus les petites rainures laissées par le Domino dans la mortaise permet un remontage "guidé" et sans jeu. Et donc pas de mauvaise surprise au collage par rapport à l'assemblage à blanc.
>> Il permet aussi de faire remonter l'excédent de colle chassé au fond vers le haut. En théorie, cet excédent devrait être diffusé sur les faces latérales du Domino mais j'ai plus qu'un doute.

> Les faces latérales comportent des motifs en relief. Ceux-ci ont pour but de conserver de la colle dans leurs empreintes creuses lorsque l'on enfonce le Domino dans la mortaise. Le Domino n'est donc pas complètement "nettoyé" de sa colle par le frottement contre le rebord de la mortaise quand on l'enfonce.

> Accessoirement, ces motifs permettent de repérer le milieu du Domino. Pour éviter d'enfoncer les 2mm de marge d'une mortaise qui sont réservés au trop plein de colle.
La photo suivante illustre bien ces propriétés.
dominos--8x40-boite-de-780-p-image-78136-grande.jpg
Minus
Fan
Messages : 85
Inscription : 14 nov. 2014, 19:10
Localisation : Puy de dôme
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par Minus »

Bonjour

Perso je fais comme pour de l'encollage de lamello, une bonne dose de colle dans le fond de la mortaise en j'enfiche le tenon, comme cela la colle en trop déborde, et il ne reste plus qu'a essuyer.

Si je veux renforcer la fixation, j'ajoute une cheville ou une vis en travers.
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par obioine »

th60 a écrit :Je m’apprête à assembler mon dernier établis, et voila que même le collage de tenons et de mortaises devient casse tête :-)marteau moi qui badigeonnais allègrement le tout au pinceau et mouchais le tout avec mon mouchoir.
chiffon humide pour retirer l'eau et pas avoir de trace de colle a poncer... ça fait gagner bien du temps :-)marteau
par contre mon établie je ne l'ai pas collé, elle est tellement lourde que si je dois un jour déménager ça serai trop galère a déplacer... smileyscie
Pello
Habitué
Messages : 44
Inscription : 11 mai 2013, 19:52
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par Pello »

on m'a toujours dit:
C'est pas la colle qui chie qui colle! Mais la colle qui pousse la colle qui chie qui colle! ;)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par xyloweb »

Pour un établi qui va restait dans un local qui n’est pas chauffé : colle blanche ou PU ?
Précision : Ceux sont des assemblages tenon/mortaise dans du chêne et ils sont plutôt serrés
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par lamouette »

colle blanche , pas de soucis.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par lamouette »

obioine a écrit : 09 déc. 2014, 17:01
th60 a écrit :Je m’apprête à assembler mon dernier établis, et voila que même le collage de tenons et de mortaises devient casse tête :-)marteau moi qui badigeonnais allègrement le tout au pinceau et mouchais le tout avec mon mouchoir.
chiffon humide pour retirer l'eau et pas avoir de trace de colle a poncer... ça fait gagner bien du temps :-)marteau
par contre mon établie je ne l'ai pas collé, elle est tellement lourde que si je dois un jour déménager ça serai trop galère a déplacer... smileyscie
je dirai même éponge bien imbibée et souvent rincée
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par th60 »

Pas chauffé= humidité relative = PU sans hésiter.
Pour les traces en PU ? Un ciseau à bois pour décoller les surplus et petit ponçage= Nickel.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par Jipeka »

Pello a écrit : 08 déc. 2014, 20:20 Par contre je pense qu'il est inutile de mettre de la colle sur le bois de bout. Tu peu faire le test en collant seulement les bout de deux morceaux de bois, tu verra que tu auras aucune difficulté à les casser au niveau du joint.
Bon, je remonte le sujet de 7 ans :D

Mais j'ai collé des petits carrés de sapin en bois de bout sur un panneau de CP donc en bois de fil, sans presse, sans rien, et malgré impossible de le retirer à la main

Donc je ne sais pas a quel point c'est mon solide mais c'est tout de même solide, tant qu'a faire autant l'encoller

Pareil, j'ai fais des boites a bijoux avec des angles a 45 dégrés en boit de bout, et impossible des les décollers a la main
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Collage tenon ou mortaise?

Message par xyloweb »

En définitif j’ai opté pour la Bostik R64 qui a l’avantage d’avoir un temps de prise de 12 minutes. Donc pour finaliser l’assemblage tenon/mortaise, collage et chevillage de la structure de mon établi s’était juste parfait.

À voir dans le temps par rapport à une colle PU mais je suis assez confiant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités