Chêne américain

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Chêne américain

Message par pilpoil »

bonsoir,

j'ai un client qui vend 3 plateaux de chêne américain pour 500€ m3.je ne sais pas du tout ce que donne ce bois.si quelqu'un a des infos sur l'utilité,le prix ou si un cdc c'est déjà servit de ce chêne,je serais curieux d'avoir leur retour sur ce bois.
prés il a aussi du frene et du chêne classique en 60 et 100 mm d'épais pour le même prix.c'est correct d’après vous ? ce bois et sec de 15ans sous abri a l'air et bien droit. voila,c'est surtout les retour sur le chêne américain qui m'intéresse ;) .
merci et bonne soirée

édit : mince je viens de voir que je me suis trompé de rubrique :oops: ,si un modo passe par ici,peut il le déplacer dans la rubrique bois ?
merci

[Modération@jft68] bonjour, c'est fait ;)
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: chêne américain

Message par Desrick »

Bonsoir Pilpoil,
je ne peux rien te dire concernant le chêne américain, mais vu le prix, si tu trouves que les plateaux sont beaux je pense que tu ne risques pas grand chose à les prendre, du coup c'est toi qui pourrait nous faire un retour :lol:
Pour le frêne et le chêne européen, 500€ le m3 cela ne me parait pas très cher, reste à voir à quoi ils ressemblent.
A toi de voir, bons copeaux.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Avatar de l’utilisateur
labricole
Fan
Messages : 88
Inscription : 11 oct. 2013, 11:03
Contact :

Re: chêne américain

Message par labricole »

Fait une recherche sur google " chêne rouge d'amérique "

Très beau bois de couleur rouge. Au Québec il est le plus utilisé par l'industrie du bois donc celui qui est le plus facile à trouver chez le marchand. Il est plus tendre que celui qui pousse au Québec. Ici l'espèce indigène est lechêne blanc qui est probablement celui des deux qui se rapproche le plus du chêne européen. Si tu as la chance de l'avoir à bon prix prend le tu ne le regretteras pas il a un beau veinage et se travaille bien.
brunod
Accro
Messages : 241
Inscription : 27 févr. 2013, 19:26
Localisation : Les Pujols 09
Contact :

Re: chêne américain

Message par brunod »

Le chêne d’Amérique n'est pas forcement rouge. J'ai la chance d'en avoir un dans mon jardin, son age est environ 200 ans. Les feuilles sont beaucoup plus grosses que les feuilles de chêne vert. Le bois est presque le même, sur des branches mortes de petites tailles pas de différence. Par contre il est beaucoup plus fragile que le chêne européen il faut donc faire attention qu'il n'y ait pas de petites bêtes ou même un champignon car là il va devenir comme de l’éponge au cœur.
Poulix
Accro
Messages : 158
Inscription : 10 oct. 2012, 15:12
Localisation : Pontarlier (25)
Contact :

Re: Chêne américain

Message par Poulix »

Bonjour!

Le chêne rouge d’Amérique est très peu utilisé chez nous, mais nos amis outre atlantique en sont friands. Au Québec j'ai vu une charpente de ferme en chêne rouge superbe. Ils en font des meubles aussi. La seule différence de taille avec le chêne "bien de chez nous" c'est qu'il ne résiste pas naturellement aux conditions exterieures. Moins tannique il ne peu servir pour faire des tonneaux; du coup ça plait pas au français! bierre ! :D
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Chêne américain

Message par Rascal »

"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Chêne américain

Message par pilpoil »

bonsoir,
bon je vais pas créer un nouveaux fil juste pour ça,alors je met a la suite.
suite a ma question du quoi qu'est ce comme bois ? (merci pour vos réponses :D ) j'ai acheté un petit stock d'un de mes clients avec entre autre le fameux chêne américain ;)
il y a du chêne américain,du chêne et du frêne.
donc j'ai pris le camion,mon beauf et le pater et nous voila parti pour un 1er voyage.le voici en arrivant a la maison.
IMAGE001.JPG
donc après avoir préparer un coin de la grange
IMAGE010.JPG
on a déballé tout ce beau monde,a commencer par 3 plateaux de chêne américain de 2600*340*70
IMAGE012.JPG
IMAGE013.JPG
puis un peut de frêne 5 plateaux de 1700*400*80
IMAGE020.JPG
IMAGE022.JPG
Dernière modification par pilpoil le 21 janv. 2015, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Chêne américain

Message par macbast »

Ça en fait du bois... et en plus il y a d'autres voyages...
Dis donc ce sont de sacrés section.
Bon faudra nous raboter un bout de chêne américain pour bien voir la différence avec le chêne de chez nous... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Chêne américain

Message par Desrick »

Jolie prise !!!
As tu déjà une idée de la manière dont tu vas l'employer ?

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Chêne américain

Message par pilpoil »

encore du frêne 3 plateaux de 1400*410*60
IMAGE027.JPG
IMAGE028.JPG
et enfin du frêne toujours 5 plateaux de 1700*400*80
IMAGE030.JPG
IMAGE024.JPG
IMAGE025.JPG
donc voila pour ce 1er chargement :D
IMAGE029.JPG
y me reste un 2eme voyage a faire avec le chêne et encore du frêne mais c'est pour la semaine prochaine :mrgreen:
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Chêne américain

Message par pilpoil »

Desrick a écrit :Jolie prise !!!
As tu déjà une idée de la manière dont tu vas l'employer ?
bonjour,
non pas encore,mais comme je n'en avais pas je me suis dit c'est l'occasion :D ça me changera un peut du douglas et autre pin et sapin habituel.
maintenant mon souci,si projet il y a,ça va être de débiter et refendre de telle section :evil:
bonne journée
totouf
Accro
Messages : 181
Inscription : 06 sept. 2013, 08:49
Localisation : Saint-Pierre-Montlimart (49)
Contact :

Re: Chêne américain

Message par totouf »

Prévois d'écorcer ton frene rapidement si tu ne veux pas de dégâts. Belle prise cela dit, le tarif est très correct ;)
Dernière modification par totouf le 02 févr. 2015, 17:30, modifié 1 fois.
tchitchater

Re: Chêne américain

Message par tchitchater »

Bonjour

Bel achat. Juste une petite chose, les plateaux de chêne américain ont l'air de venir du dessus de la bille (surbille).
Fait attention à la façon dont tu vas le débiter, j'ai eu le problème avec ce bois en surbille de 50mm d'épaisseur;
ça s'est déformé un max même pour des pièces de 0,50m de longueur.
@+
LoWeN
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 17 nov. 2014, 21:59
Contact :

Re: Chêne américain

Message par LoWeN »

Bonjour,

Pour le chêne américain, c'est un bois très joli. Il est très différent de notre chêne à nous.
Au lieu d'avoir de grandes mailles, c'est plutôt plein de petites mailles et ca donne de superbes surfaces.
Mais il y a le risque que le fil du bois ne soit pas parrallèle au plateau. Et alors dans ce cas c'est inutilisable.
Les mailles s'arrachent et impossible d'obtenir une surface utilisable sauf à la ponceuse.
En vous souhaitant ne pas rencontrer ce problème.
Sinon superbe achat. Félicitations.
@+
LoWeN
Avatar de l’utilisateur
milie.sebast
Accro
Messages : 1944
Inscription : 01 mai 2012, 14:26
Localisation : Gers
Contact :

Re: Chêne américain

Message par milie.sebast »

Bonsoir Pil,
C'est un jolie petit stock oui.
Maintenant il va falloir réfléchir pour l'utilisation de ces jolies plateaux.
Tu va pouvoir nous faire plein de belle vidéos avec tout sa :D
Sébastien

ImageImage
tchitchater

Re: Chêne américain

Message par tchitchater »

Bonsoir

Répondre à un post après un bon apéro = pas bon.
J'ai mal lu le post, ma réponse concernait du noyer américain.
Par contre ma remarque pour le surbille reste valable: attention au débit.
@+
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Chêne américain

Message par pilpoil »

bonsoir,
petit up pour le dernier voyage de bois
encore un peut de frêne 1 de 2500*280*20, 1 de 1860*300*25, 2 de 1860*320*30, 1 de 1860*280*30, 1 de 1880*200*18, 1 de 1880*220*30 et 1 de 1880*260*30.
IMAGE031.JPG
IMAGE032.JPG
IMAGE039.JPG
IMAGE038.JPG
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Chêne américain

Message par pilpoil »

et enfin une petite bille de chêne de 1200 de long,500/600 de large 8/11 d'épais
IMAGE033.JPG
IMAGE034.JPG
IMAGE037.JPG
IMAGE035.JPG
voila,je sais pas encore ce que je vais en faire,mais au moins je me suis fait un petit stock d'environ 550€. maintenant reste plus qu'a trouver une scie de bonne capacité pour couper tout ça,ma circulaire ne prend que 55mm maxi :roll: :lol: .
bonne soirée
elrond
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 17 sept. 2013, 10:54
Contact :

Re: Chêne américain

Message par elrond »

j'arrive un peu tard.

j'ai déjà fais un projet avec du chêne rouge (dit américain). pour moi même condition de travail que le chêne européen. c'est juste que le cœur est rouge. (un champignon qui colore le bois).

Ton frêne (une bille en tout cas) est du frêne olivier. je trouve ce bois magnifique, j'ai fais ma cuisine avec.

Pour le prix c'est deux essences sont moins chère, car visiblement moins demandé. perso j'ai payé le miens 550€ le cube à la scierie. donc ton prix me semble le prix du marché. par contre je pense que tu as plus d'un m^3 là donc ton achat est plus que correct si plateaux sans défauts.

Voici une photo de ma cuisine pour donnée une idée de l'aspect du frêne olivier.
Pièces jointes
img_0910.jpg
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Chêne américain

Message par obioine »

J'ai pas mal de chene americain, voila un exemple :
Image
il est d'un brun clair proche du merisier, plus claire que le chene d'ici avec en plus des reflets rosé (pas sur toutes les planche mais sur une grande partie) on voit bien le grain sur la photo, il est tres lourd et résistant mécaniquement comme notre chêne .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités