Meuble TV en mdf [terminé]

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

lamisere
Fan
Messages : 98
Inscription : 04 sept. 2012, 17:54
Localisation : Manche (St LO)
Contact :

Meuble TV en mdf [terminé]

Message par lamisere »

Bonjour à tous,

Ma tv m'a lâché ce we. Je vais donc en racheter une. Le soucis c'est que la prochaine ne va pas rentrer dans le meuble tv que j'ai. J'envisage faire un meuble d'angle en mdf , un peu comme celui-ci (voir en bas du lien):

Image

http://www.homecinema-fr.com/forum/meub ... 24615.html
J'ai fait le tour des anciennes de bricolage de ma (petite) ville et je trouve que du 22 mm au maximum. J'en arrive à ma question, est ce suffisant pour supporter la tv (+ déco) et sachant que la tv fera environ 15 kg.

Seconde question, j’hésite à plaquer la plaque du dessus...je n'ai jamais fait ça et j'ai un peu peur de me louper pour être franc :oops: . Avez vous une bonne adresse pour du plaquage avec un bon rendu.
Merci
@+
Dernière modification par lamisere le 13 avr. 2015, 18:13, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par macbast »

Du 22 pour une télé de 15kg c'est laaaaaargement suffisant. Surtout si tu y mets autant de séparation qui sont à la fin des renforts.
Par contre tu vas te retrouver avec un meuble hyper lourd ! Le mdf en 22 ça commence à faire...
Si tu veux plaquer le "dessus" il te faudra aussi plaquer le dessous... Si tu ne contrebalances pas, ton panneau va se déformer.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamisere
Fan
Messages : 98
Inscription : 04 sept. 2012, 17:54
Localisation : Manche (St LO)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par lamisere »

Merci pour la réponse.

Effectivement ça risque d'être lourd...et encore j'aurai bien aimé que la section soit plus importante (comme sur mon lien) mais je n'en ai pas trouvé.

Bon pour le plaquage je vais abandonner l'idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par macbast »

Faire épais ne veux pas dire faire plein... Tu peux prendre 2 plateaux et y mettre des recharge sur les faces avant, arrière et cotés. Plus quelques éléments de renforts. Tu as de l'épais mais avec un peu de vide. :D
Un exemple d'une étagère réalisée récemment.
La structure
La structure
Une fois collée
Une fois collée
Une fois plaquée
Une fois plaquée
06.JPG
Découpée pour recollage en forme de racine²
Découpée pour recollage en forme de racine²
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamisere
Fan
Messages : 98
Inscription : 04 sept. 2012, 17:54
Localisation : Manche (St LO)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par lamisere »

C'est vrai que c'est également une possibilité...je pourrai réduire la section du mdf (18 mm) et rajouter des "morceaux" de 18 mm par endroits :idea: .

Bon c'est plus de boulot et là je serai obligé de plaquer. Il est sympa ton plaquage. C'est compliqué à mettre en oeuvre et au niveau coût ça donne quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par jft68 »

Bonjour,
ici le placage est fait de CP "ébénisterie" on le voit sur la deuxième photo de macbast.
C'est à dire qu'il a au moins une face plaquée dans l'essence de votre choix.
C'est ainsi que je procède aussi pour donner artificiellement du volume à certaines tablettes ou gagner du temps pour éviter de faire mon placage.
Pour cela j'ai acheté des panneaux de CP dans un magasin Pro. J'ai trois essences, hêtre, chêne et frêne.
Le problème c'est la manutention de transport. Ces feuilles faisaient 2,5m x 1,22m, je crois.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par macbast »

Non JFT... C'est un placage par dessus le cp.
Il y a 2 couches de cp encadrant la recharge faite de 2 couches d'agglo. Cette armature à ensuite été plaquée d'abord dessus dessous, arrasée, puis plaquée sur les chants.
En fait ce placage s'achète en trés grande plaque (environ 3m x 1,3m) il y a une couche de bois naturel et dessous plusieurs couche de papier kraft imprégné.
Ça coûte la peau des fesses, mais c'est d'une super qualité. Il peu se finir comme un bois classique, ou s'acheter avec une couche de finition. Il existe plein de type de bois, couleurs, textures...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par jft68 »

Ah désolé, l'image est trompeuse (la deuxième). La partie intermédiaire blanche faisait penser au CP.
Par contre sur la troisième on voit ce placage particulier posé. Cela donne d'ailleurs l'impression d'être du plastique.

Je confirme néanmoins ma procédure avec le CP. Cela me simplifie le travail de placage.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par macbast »

Tu as raison, c'est bien du CP. Mais le plaquage n'est pas encore posé (sur photo 2)
Je te confirme bien que le placage est en vrai bois et brut sans finition (léger ponçage) sur la photo 2. La photo n'est pas de bonne qualité. :oops:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par jft68 »

Comment tu as fait pour coller le placage, pompe à vide ou autre ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par macbast »

J'ai à dispo de la grosse artillerie... :D
Je sais c'est de la triche... Mais qu'est ce que c'est pratique... :lol:
Pièces jointes
Presse à plaquer 01.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par jft68 »

C'est pas de la triche, c'est une pure escroquerie !!!!!
:lol: :lol: :lol:
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Ashayar
Accro
Messages : 470
Inscription : 18 mars 2014, 20:23
Localisation : Sainte Foy de Peyrolières (31)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par Ashayar »

Bonjour,

Pour apporter le peu d'expérience dont je dispose dans ce domaine:
Dans le studio chez moi, j'ai décidé de placer les enceintes de sono en hauteur (deux vieilles Peavey de pas moins de 20kg chacune). J'ai placé une plaque de MDF en 10mm dans chaque angle et mis une enceinte par plateau. Ces derniers sont d'ailleurs fixés à l'équerre de charpente.
Ca plie? Oui un petit peu. J'ai placé des renforts pour me rassurer mais ils ne servent à rien.
Ca casse? Non... En tout cas au bout de plus d'un an, je me dis que ça ne devrai pas bouger ;)
Des fois que ça puisse aider! En plus, le mdf c'est lourd. Mais on peut y tailler des copeaux!
A bientôt!
François
François
lamisere
Fan
Messages : 98
Inscription : 04 sept. 2012, 17:54
Localisation : Manche (St LO)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par lamisere »

Salut à tous,

J'ai commencé à faire mes plans. Je suis donc parti sur du mdf 18 mm (que j'aurai bien remplacé par qq chose de plus sain, mais au même tarif ça va être compliqué...) que je vais doubler au endroits stratégiques pour donner de l'épaisseur.

Pour le plaquage, les photos mises en ligne par Macbast, sont vraiment sympas. Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans le plaquage (j'ai peur de ne pas être à la hauteur)...wait and see
Image
lamisere
Fan
Messages : 98
Inscription : 04 sept. 2012, 17:54
Localisation : Manche (St LO)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par lamisere »

Bonjour à tous,

Bon finalement il sera en pin. Le fait que l'on ne voit pas le bois m'embêtais et le plaquage me semble trop compliqué.
Bref il sera en pin et je bute sur un assemblage (pourtant simple !!!). Je ne parviens pas à faire un T propre avec le gabarit wolcfrat.
En fait, les tourillons ne sont pas à égale distance du bord (voir photo). Donc quand je perce la seconde planche sur le champ, soit elle dépasse par le champ vertical, soit, la planche dépasse dans le sens de l'épaisseur.
En clair, il y a une subtilité qui m'échappe :oops: :oops: :oops: . En plus, je suis certain que c'est simplissime :-(mur
Si qq'un pouvait m'expliquer la méthode à employer ça serait sympa.
Pièces jointes
IMG_20150308_104319.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par macbast »

Je ne connais pas la précision de ce guide, mais comment t'y prends tu ???
Le perçage ne doit pas être parfaitement centré lorsque tu perces sur les chants. Si tu ne gardes pas la même référence pour percer la planche alors tu as un décalage.
Tu dois utiliser les surface de référence. En gros, sur l'un des perçage, tu appuies ta règle du mauvais coté.
Désolé pour l'explication, j'arrive pas à m'expliquer aujourd'hui... Vive la grippe !!!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamisere
Fan
Messages : 98
Inscription : 04 sept. 2012, 17:54
Localisation : Manche (St LO)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par lamisere »

En fait les graduations passent de 16 à 20 et le chant de la planchette (pas encore doublée) est en 18. J'ai donc choisi arbitrairement le 16 sur le gabarit. Le tourillon ne sera pas centré, mais bon, en théorie, si les 2 pièces sont percées de la même manière, ça devrait passer :-(mur

J'ai plusieurs essais sur des chutes. En gros je n'arrive pas ajuster parfaitement la planche verticale. Soit la jonction est parfaite mais dans ce cas le chant dépasse, soit, les chants sont parfaitement alignés mais dans ce cas la planche verticale dépasse par l’épaisseur...je ne sais pas si je suis clair là :lol:

Il y doit y avoir une manip à faire sur le gabarit (qui n'est pas bien compliqué), mais là, je sèche ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par macbast »

Je ne pense pas qu'il faire faire une manip sur le gabarit.
Le but comme tu le dis est de percer de la même manière... :mrgreen:
Les butées noires doivent prendre appui sur la face ou le chant visible (extérieur.) Avec pour consigne bien sur de pas inverser l'avant et l'arrière. Il faut que tu fasses les 2 trous complémentaires d'affilé, ça évitera des décalage dû au mauvais positionnement du guide de perçage. J'avoue que c'est pas facile à expliquer, mais je suis dans l'incapacité de te faire un schéma en ce moment...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
lamisere
Fan
Messages : 98
Inscription : 04 sept. 2012, 17:54
Localisation : Manche (St LO)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par lamisere »

Bon après un ultime essai, bah moyen...j'ai un autre gabarit wolfcraft (comme celui ci: http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/g ... index.html). J'ai donc recommencé la manip et là c'est bon. Étrange tout de même. Lorsque j'aurai plus de temps, j'essaierai de nouveau avec le premier gabarit.

Autre question, où achetez vous les pieds de vos meubles ?

Merci

ps: ça va mieux cette grippe ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Meuble TV en mdf [en projet]

Message par macbast »

lamisere a écrit :ps: ça va mieux cette grippe ? ;)
:D Oui merci, j'en voie le bout... Mais elle était coriace...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités