Sol d'atelier en OSB : épaisseur et aération

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

skiffr
Accro

Sol d'atelier en OSB : épaisseur et aération

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 09:23

Salut à tous,
Je souhaite recouvrir la dalle brute de mon atelier, pour arrêter l'accumulation/génération de poussière, bloquer le rayonnement du froid et avoir une surface moins agressive pour le bois et les outils qui chutent.
J'ai environ 12mm d'épaisseur possible à cause d'une porte.

La solution dalles de PVC ou caoutchouc étant trop cher à mon goût, je me tourne vers les panneaux d'OSB. J'en ai déjà au mur et plafond, ça risque un peu de faire boite OSB, mais bon... je peux peindre tout ça si ça m'angoisse :mrgreen:

Je ne constate pas de remontées d'humidité, et les portes sont bien étanches. Il y a une porte sectionnelle plein ouest (j'habite facade atlantique), récemment posée, avec portillon intégré et utilisé au quotidien : pas de fuite en cas de grosse pluie mais il peut y avoir quelques projections lors des passages.

Que me conseillez-vous parmi deux solutions :
- OSB 9mm à même la dalle
- variante OSB 9mm à même la dalle avec peinture uniquement pour les zones proches des portes pour éviter l'humidité
- OSB 9mm posé sur un solivage de max 3mm d'épaisseur, avec espacement à calculer

Je n'ai pas de grosse machine, la plus lourde doit être la kity 613, et des établis sur roulettes bien chargés de matériel.

Merci à vous,
Emilien
Modifié en dernier par skiffr le lun. 15 avr. 2019 11:10, modifié 1 fois.
skiffr
Accro

Re: Sol d'atelier en OSB : épaisseur et aération

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 11:09

Après réflexion, je pense que 9mm c'est vraiment trop fin pour être solivé.
Est-ce qu'un pare-valeur au sol pourrait être viable ? Ca bloquerait d'éventuelles remontées d'humidité de la dalle, mais ça empêcherait aussi l'évacuation de projections par le sol.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 15 avr. 2019 11:56

bonjour
j'ai été dans ta situation, un beton a recouvrir avec de possibles remontées d'humidité, trés peu d'épaisseur disponible, 12/13 mm, j'ai pas osé l'OSB . J'ai posé des dalles caoutchouc de 8 ou 10 mm, je ne sais plus, en pose non collée C'est pas mal du tout sauf pour déplacer la rabot dégau ou le transpalette, ça s'enfonce de trop, j'ai du reposer dessus des plaques d'osb sur lesquelles je roule, mais ca limite les déplacements, ça crée des risque de chutes, enfin, c'est la m.....Je n'ai donc pas de bon conseil a te donner. Peut être qu'un de ces jours, je vais enlever des dalles et mettre localement de l'osb en même épaisseur directement sur le béton sur un polyane ou un isolant très mince comme sous les parquets flottants ...
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 12:42

Salut, oui ça me rappelle quelque chose, j'avais dû lire ton topic.

Je suis tombé sur cette discussion assez instructive :
http://www.metabricoleur.com/t14530p50- ... ant#288913

Pour l'instant la solution film polyane + OSB3 9mm tient la corde... quitte à réserver les quelques zones exposées à l'humidité en dalles PVC de la même épaisseur.
maram
Accro

Message par maram » lun. 15 avr. 2019 16:32

t'as creusé la solution béton peint sous tes OSB fins?
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 17:10

maram a écrit :
lun. 15 avr. 2019 16:32
t'as creusé la solution béton peint sous tes OSB fins?
J'avais creusé la solution de peindre le béton tout court, mais le temps d'immobilisation m'embête, l'atelier étant déjà bien plein de machines et de bois... Qu'est-ce que ça apporterait par rapport à un film polyane ?
th60
Accro

Message par th60 » lun. 15 avr. 2019 17:50

L'OSB 3 pré vernis en pose flottante parait être ta meilleur solution. L’idéal eut été en 19 mm
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
cray666
Accro

Message par cray666 » lun. 15 avr. 2019 19:48

skiffr a écrit :
lun. 15 avr. 2019 09:23
Question stupide, qu'est ce qui empêche de raboter quelques mm à la porte ?
Cray,
Il y a trois façons de faire les choses, la bonne façon, la mauvaise façon, et la façon militaire.

Des copeaux et des idées
Visite virtuelle de l'atelier
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 21:12

cray666 a écrit :
lun. 15 avr. 2019 19:48
skiffr a écrit :
lun. 15 avr. 2019 09:23
Question stupide, qu'est ce qui empêche de raboter quelques mm à la porte ?
C'est une porte en PVC qui donne sur l'extérieur, peut-être qu'on peut rogner quelques mm mais instinctivement j'irais pas taper dans le tas smileyscie

Je peux aussi prévoir une zone plus basse devant la porte, localement, si ça a vraiment un intérêt d'augmenter l'épaisseur. Pas trop envie de perdre en hauteur sous plafond quand même, je suis à 2m50.
skiffr
Accro

Message par skiffr » lun. 15 avr. 2019 21:14

th60 a écrit :
lun. 15 avr. 2019 17:50
L'OSB 3 pré vernis en pose flottante parait être ta meilleur solution. L’idéal eut été en 19 mm
Sans film étanche du coup ? Quel est l'intérêt de monter à 19mm si c'est posé à même la dalle ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 15:03

Je pense que 9mm ou 12mm le fait très bien. Mais du parquet flottant aussi, ce n'est pas bien cher maintenant et ça n'a pas d'importance qu'il se raye dans un atelier.
En tout cas pas de peinture au sol, au lieu de bloquer l'humidité tu vas produire de la condensation.
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mar. 16 avr. 2019 15:13

Je profite de ce message pour évoquer mon cas personnel.

Je bricole dans un sous-sol bas de plafond (200cm), sur dalle béton non peinte. Fier de moi, j'avais mis des dalles en mousse plastique de 50cm x 50cm x 10mm d'épaisseur qui s'emboîtent façon puzzle. C'était joli, ça préservait les outils qui tombent, ça m'isolait du froid du sol et ça préservait mon dos: j'étais ravi.

Seulement voilà, j'ai des remontées d'humidité par la dalle béton, qui condensent sous le dallage plastique, jusqu'à former de petites flaques entre le béton et les dalles. Et les dalles mousse flottent/glissent dessus, ce qui les rend instables quand j'ai besoin d'appuis sûrs, quand je rabote à la main par exemple.

Frustré, j'ai tout enlevé, mais je suis en quête d'une solution alternative et pérenne pour mon atelier... vous avez des idées ?
maram
Accro

Message par maram » mar. 16 avr. 2019 18:09

skiffr a écrit :
lun. 15 avr. 2019 17:10
J'avais creusé la solution de peindre le béton tout court, mais le temps d'immobilisation m'embête, l'atelier étant déjà bien plein de machines et de bois... Qu'est-ce que ça apporterait par rapport à un film polyane ?
ben intuitivement j'aurai dit un truc genre ce qui est arrivé à Shengouille, avec une accumulation d'eau entre la dalle et le polyane, mais je reconnais que j'ai jamais testé le truc.
lamouette a écrit :
mar. 16 avr. 2019 15:03
En tout cas pas de peinture au sol, au lieu de bloquer l'humidité tu vas produire de la condensation.
ah bon?, ah ben mince,

Perso, j'ai peint le sol de mon atelier et mon cellier et çà a été une très bonne solution pour couper de l'humidité par le sol et j'ai du bol parce que j'avais pas du tout pensé pensé à çà mais je n'ai jamais eu de soucis de condensation. ouf! :oops:
l'atelier est pas chauffé mais a des murs en bois (c'est un bete abri de jardin a la base), le cellier est en parpaings + isolant mince + placo et est maintenu "hors gel" par "rayonnement mural" d'une pièce attenante chauffée normalement. peut etre que c'est ce qui suffit à éviter la condensation?
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 19:15

ben tu vois, comme shengouille, ses dalles ont bloqué l'humidité, ça condense, ça pourri, bref , il faut un minimum de respiration.
Mais bon tout ça dépend de ce qu'il y a sous le béton, si il y a un bon hérisson ou si le béton est posé sur un sol humide.
Avec l'abri de jardin, petite surface donc, l'humidité en dessous va plus facilement émigrer vers l'exterieur.
Par contre avec l'isolant mince dans ton cellier , les murs ne vont pas du tout respirer, il va falloir beaucoup ventiler sinon tu aura un milieu ni bon pour la santé ni bon pour le bois. Le chauffage ne jouera pas sur l'hygrometrie si il n'y a pas assez de ventilation.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 16 avr. 2019 19:31

Shengouille a écrit :
mar. 16 avr. 2019 15:13
Je profite de ce message pour évoquer mon cas personnel.

Je bricole dans un sous-sol bas de plafond (200cm), sur dalle béton non peinte. Fier de moi, j'avais mis des dalles en mousse plastique de 50cm x 50cm x 10mm d'épaisseur qui s'emboîtent façon puzzle. C'était joli, ça préservait les outils qui tombent, ça m'isolait du froid du sol et ça préservait mon dos: j'étais ravi.

Seulement voilà, j'ai des remontées d'humidité par la dalle béton, qui condensent sous le dallage plastique, jusqu'à former de petites flaques entre le béton et les dalles. Et les dalles mousse flottent/glissent dessus, ce qui les rend instables quand j'ai besoin d'appuis sûrs, quand je rabote à la main par exemple.

Frustré, j'ai tout enlevé, mais je suis en quête d'une solution alternative et pérenne pour mon atelier... vous avez des idées ?
Donc la situation actuelle est que tu as un sol merdique , humide à souhait. Pour moi il faut faire un peu comme une estrade , avec un vide dessous et une circulation et évacuation d'air. Bien sûr ça va remonter le niveau mais c'est ça ou casser le béton et refaire correctement.
th60
Accro

Message par th60 » mer. 17 avr. 2019 08:32

Bonjour.
skiffr a écrit :
lun. 15 avr. 2019 11:09
Après réflexion, je pense que 9mm c'est vraiment trop fin pour être solivé.
Est-ce qu'un pare-valeur au sol pourrait être viable ? Ca bloquerait d'éventuelles remontées d'humidité de la dalle, mais ça empêcherait aussi l'évacuation de projections par le sol.
skiffr a écrit :
lun. 15 avr. 2019 21:14
th60 a écrit :
lun. 15 avr. 2019 17:50
Sans film étanche du coup ? Quel est l'intérêt de monter à 19mm si c'est posé à même la dalle ?
Peux tu préciser si ton atelier est à Rez de chaussée ou en sous sol.
Peux tu également préciser la constitution de ta dalle béton. Ex: Dalle de 15cm sur terre battue, dalle sur polyane, dalle sur isolant...
Je pars du principe que la terre battue sous dallage fait office d'isolant, ta dalle béton procure l’étanchéité à l'air, les dalles OSB font office de pare vapeur, tu ne chauffe pas ton atelier, apparemment tu ne constates pas d'humidité, donc tu n'as pas besoin de membrane.
19/18mm d'ep pour les raisons suivantes
Le poids permet de plomber ton sol , donc moins de vibrations et moins de sollicitations sur tes emboîtures.
Les emboîtures rainure/ languette, serait trop fragiles en dessous de 18 mm (je me demande même si des dalles OSB existe en dessous de 18mm, je ne parle pas de panneaux).
Sachant que la pose de dalles OSB se fait à joints collés.
Ton problème de seuil de porte peut très certainement se gérer par une légère pente de 1 cm.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
skiffr
Accro

Message par skiffr » mer. 17 avr. 2019 09:25

Bonjour th60,
En rez de chaussée, accolé à la maison qui a une quinzaine d'années, sol plutôt drainant, en pente douce. Depuis deux ans que j'y suis, je n'ai pas constaté d'humidité au sol. Je ne sais pas sur quoi elle est posée par contre... Mais c'est vrai que je suis assez serein là-dessus et oui vu que je ne chauffe pas, juste un coup de soufflant de temps en temps, pas de risque de condensation a priori.

Ok pour l'épaisseur, je vais garder ça en tête. Pour la pente, ça serait à la jonction entre l'épaisseur moindre sous la porte et le reste ?
th60
Accro

Message par th60 » mer. 17 avr. 2019 13:49

Donc je suppose que cela se présente comme suit.

Image

La raison pour laquelle je t'ai demandé des précisions, est que dans ton cas tu as un point de rosée (pont thermique) obligatoire en périphérie des murs extérieurs.(Ce qui n'est pas le cas dans un sous sol enterré)
Une solution possible

Image

Si possible d'augmenter l'épaisseur de l'isolant, serait encore mieux.
Ce risque est agravé en cas de chauffage, bien entendu.
Par contre assurer une bonne ventilation est encore le meilleur remède.
Matthew Crowford
efroidefond
Habitué

Message par efroidefond » mer. 17 avr. 2019 14:14

Perso, sur ma dalle beton j'ai mis une sous couche acheté chez mon fournisseur de matériaux composé de deux couches de PVC prenant en sandwich une mousse (1€ de m2 moins chère que le polyane), ça fait 2 a 3 mm d'épaisseur.
ça ressemble a ça mais en noir :
https://www.manomano.fr/sous-couches-pa ... id=7262915

Par dessus un OSB de 18mm.

Le gros avantage c'est que ça évite les remontés humides, C'est un "petit" isolant phonique, ça permet d'absorber les irrégularités du Sol, ça évite la poussière de béton et puis ça fait super propre pour un atelier de menuiserie.
skiffr
Accro

Message par skiffr » jeu. 18 avr. 2019 07:48

th60 a écrit :
mer. 17 avr. 2019 13:49
Donc je suppose que cela se présente comme suit.

La raison pour laquelle je t'ai demandé des précisions, est que dans ton cas tu as un point de rosée (pont thermique) obligatoire en périphérie des murs extérieurs.(Ce qui n'est pas le cas dans un sous sol enterré)
Une solution possible

Si possible d'augmenter l'épaisseur de l'isolant, serait encore mieux.
Ce risque est agravé en cas de chauffage, bien entendu.
Par contre assurer une bonne ventilation est encore le meilleur remède.
Ok je vois, merci d'avoir pris le temps de dessiner ça. A partir de quelle différence de température cela peut-il arriver ? En général l'hiver mon atelier est à 9° au plus froid quand il fait négatif (ça descend rarement sous 0 par ici), et l'été, il reste aux alentours de 18/19° quand ça frise les 30° (ce qui est rare également). Il y a rarement plus de 5° d'écart avec l'extérieur.

Côté ventilation je peux améliorer la ventilation car les portes sont bien étanches, même si on rentre et sort de la maison en passant par l'atelier, je ne pense pas que ça suffise. Ca m'arrive régulièrement d'ouvrir les deux portes, ouest et est, je suis dans un couloir de vent, ça dépote pour évacuer la sciure :-D

efroidefond a écrit :
mer. 17 avr. 2019 14:14
Perso, sur ma dalle beton j'ai mis une sous couche acheté chez mon fournisseur de matériaux composé de deux couches de PVC prenant en sandwich une mousse (1€ de m2 moins chère que le polyane), ça fait 2 a 3 mm d'épaisseur.
ça ressemble a ça mais en noir :
https://www.manomano.fr/sous-couches-pa ... id=7262915

Par dessus un OSB de 18mm.

Le gros avantage c'est que ça évite les remontés humides, C'est un "petit" isolant phonique, ça permet d'absorber les irrégularités du Sol, ça évite la poussière de béton et puis ça fait super propre pour un atelier de menuiserie.
Merci pour ton retour, je retiens cette référence.
Répondre