Établissons les bases

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Dr Psal
Accro

Établissons les bases

Message par Dr Psal » mer. 12 juin 2019 21:49

Bonsoir à tous,

La pièce qui est destinée dans ma tête à devenir l’atelier n’est pas super grande.
Elle doit faire dans les 5m x 4m.
Il me faut une surface de travail dedans.
Quelle longueur vous semblerait judicieuse pour l’établi ?
C’est vrai qu’un majestueux plateau de 2,50m ça semble être le rêve, le top du top, mais si c’est pour frimer et qu’une fois en place je sois paralysé, bloqué par la bête sans que je puisse plus rien faire ça vaut pas le coup, non ?
En corollaire mais les deux sont liés, l’etabli Vous me conseillez de le mettre contre le mur comme ça se voit parfois ou bien en central pour pouvoir tourner autour ?

Merci par avance de vos conseils

Pascal.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
ninnlangel
Fan

Re: Établissons les bases

Message par ninnlangel » mer. 12 juin 2019 21:54

Je suis avec attention, j’en suis au même point et dans les mêmes dimensions :-)
Kael28
Découvre le forum

Message par Kael28 » mer. 12 juin 2019 22:06

J’avoue que je suis dans la même situation. Actuellement j’ai un établi qui fait 2 mètres et cela est un peu petit pour ma part. Je pense partir sur un 2,5 mètres. Maintenant je ne travaille le bois qu’avec des outils à main pas de machine .
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » mer. 12 juin 2019 22:40

Bonsoir à vous,

Oui, Kael28 tu es un vaillant.
Je comprends que dans ton cas 2,50m à la limite c’est peu mais moi qui dois être soit plus feignant soit plus chochotte je compte m’équiper d’une scie à chantourner et d’un tour à bois, donc il me faudra un touret à meuler (quoi qu’au début des pierres d’affutage pourraient convenir sauf que les prix... les prix, quoi !!!) mais aussi une dégauchisseuse/raboteuse pour faire des belles planches puis des assemblages que je tournerai, donc aussi un aspirateur d’atelier.
Et je passe sur les outils électro-portatifs que je trouverai toujours à rentrer quelque part mais qui demanderont quand même de la place où traîner...
Et je me demande si pour moi qui ne suis pas super bricoleur je ne devrais pas avoir aussi une raboteuse pour ne pas avoir à passer la dégau en rabot à tout bout de champ ce qui la dérèglera forcément à vitesse grand "V".
Alors l’etabli... il faudra qu’il se fasse mince comme disait Pagnol.
Et puis pour le fric, ça va être chaud...

Ninnlangel tu dois avoir les même interrogations que moi ou tu as fait plus simple ?
Même mal...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 13 juin 2019 10:51

pour moi, j'ai deux établis bout a bout de 2.5 soit 5m et une table MFT d'environ 1.5*0.8 dégagée tout autour .
a l'usage, je suis plus souvent sur ma Mft que sur l'établi ( avec l'établi comme desserte ), mais je rabote à la raboteuse, pas à la main ; Je pense essentiel, même si l'établi n'est pas long 1.5m peut être, qu'il soit dégagé aux deux extrémités ou au moins a un bout pour les éventuels grand bois et que malgré sa faible longueur, il garde une masse importante pour sa stabilité et pour avoir du " coup ", donc avec un plateau épais.
idéalement, pour moi, il n'est pas adossé a un mur contrairement à l'usage pour pouvoir tourner autour pour travailler avec des machines portatives, règles de guidage ...
avec mon établi de 5 m, je me bats au quotidien pour que ce ne soit pas un dépôt de tout ce qu'il est possible d'y mettre .Si je refaisais aujourd'hui, je ferais plutôt le second sous forme de desserte mobile 0.8m * 0.8 m, au même niveau que le premier pour l'aligner, que je pourrais déplacer tout autour de l'autre pour les pièces longues ou en desserte de dépose d'outils électroportatifs en cours d'utilisation
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 12:06

Bonjour à toi,
Et merci de m'avoir répondu.

Woaow Fannn !
C'est pas un atelier que tu as… c'est une usine !
5m d'établi…
Ça me laisse rêveur.
Ah oui, tu as là un sacré champ d'action.
Tu dois avoir une longueur de 12m au moins, non ?

Alors ce que j'aimerais savoir c'est justement de combien d'espace estimes-tu avoir besoin pour tourner autour sans être tout esquiché ?
Parce que la desserte mobile, c'est certainement très utile, il y a une vidéo d'Olivier Verdier qui montre la fabrication de la sienne et qui me fait baver, mais je n'ai pas son talent ni ses connaissances ; ni sa place.
Je me rends bien compte que je vais avoir besoin d'une surface de travail plane et stable.
La question c'est donc "Qu'est-ce qu'il faut privilégier : L'espace de circulation ou bien la surface de l'établi, ou exprimé sous une autre forme est-ce que 1,5m suffisent ou faut-il 2m ?"
Et aussi, est-ce que tu poserais ta scie à chantourner sur l'établi (en place fixe je parle) ou bien par principe est-ce que tu gardes l'établi pour d'autres usages et placer la scie sur son propre support ?
je sais, je demande beaucoup de choses mais c'est parce que c'est pas tous les jours que je cotoie des gars du milieu et c'est ce retour d'expérience qui m'intéresse.

Alors par avance merci.
Même mal...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 13 juin 2019 14:57

La base c'est de savoir (a peu près) de quoi on parle :

Pour moi l'établi est un outil volumineux en général en forme de "table" destiné à travailler des pièces de bois. Table lourde pour le travail à la main, moins lourde pour le travail à l'électroportatif. Ce truc doit être vide en permanence.

Plus tu auras de place autour, mieux ce sera.

Ensuite tu peux avoir des plans de travail pour installer du matériel fixe (perceuse à colonne, etc ...)

Une table d'assemblage c'est pratique.

Ensuite tu dois positionner tes équipements "fixes" (scie à format, rabot degau, aspirateur, etc ...)

Ensuite des rangements pour ranger tout le petit (ou gros) bordel.

Ensuite des racks à bois pour stocker le bois.

Bon voilà t'as fini, en analysant le besoin exprimé ci-dessus il te faut 100 m² et autant de k€ de budget et tu te rends compte que tu n'as ni l'un ni l'autre.

Il ne reste plus qu'à faire des compromis.

La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a pas de bon compromis.

La bonne c'est qu'on y arrive quand même.
mod
Habitué

Message par mod » jeu. 13 juin 2019 15:11

Après tout dépend du matériel.
Ici je vois que beaucoup de gens ont de grosses machines.

2m50 d'espace libre je trouve ça vraiment pas mal pour pouvoir y travailler. On s'organisant correctement la longueur me semble assez longue. Il est quand même assez rare d'avoir des pièces de bois + grandes ( tout est relatif on va dire mais pour un bricoleur non pro ça me semble bien ).
Après si il y a des grosses machines il restera de la place.
On peut faire un maximum de rangement en hauteur aussi.

20m² ça me semble quand même un bon espace. Après comme on dit on en aura jamais assez ... Faudra juste ne pas commencer 4 projets en même tant :)

Je suis loin d'être un pro, un tout petit débutant depuis une grosse année, j'ai pas mal de place mais je vois qu'avec ma "table de travail" qui doit faire +- 3m sur 1m20, autour de laquelle je peux circuler ( ce qui est +- "rare" ) et bien j'ai assez. Il y a même une partie de la place où je dispose mon bois ...
Le matériel est ailleurs mais ce n'est que de l'organisation.

Bon bricolage
CdeC
Accro

Message par CdeC » jeu. 13 juin 2019 15:36

20 m2, pas super grand? Il m' a fallu attendre 48 ans pour avoir ce luxe.

Avec une scie sur table, une scheer zf 630, un tour record, bien des systainers... 2 établis métal, une tondeuse, 5 vélos, etc etc...

Et je suis plutôt à mon aise.
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 16:12

Je peux pas dire que tu me rassures vraiment, FastandDirty, surtout en ce qui concerne le prix.
Euh…
Quoi que du côté de la superficie tu ne me rassures pas beaucoup non plus.
Mais tu me dis aussi qu'on y arrive quand même, donc je prends !

Bon, je reprends.
Dans la pièce j'ai un grand, vraiment grand placard.
Il est plein de linge et d'un tas de trucs mais je vais réorienter sa destination donc ça ira.
Pas de discussion sans fin avec ma femme, j'en ai pas (d'ailleurs si vous connaissez… non je blague) (mais bon on sait jamais…)
Je compte utiliser (c'est mon but, c'est ce que je veux faire) un tour à bois et une scie à chantourner
Le tour à bois sera sur pied, donc sa place est trouvée, "collé" à un mur. La scie à chantourner je pense la mettre sur son propre support, une table de 40cm à 60 cm contre le mur d'en face, et au milieu l'établi.
J'imagine pour lui une longueur qui irait entre 1,80m et 2m
Le bois, j'en aurai pas beaucoup à la fois (du moins je pense) parce que je ferai des petits assemblages et je les travaillerai au fur et à mesure

Cela dit j'aurai forcément besoin d'une dégauchisseuse pour préparer des assemblages de bois.
Je vais donc acheter une petite cochonnerie de Holzmann ou une Titan, tu sais une de ces dégau/rabot de bas de gamme qui devrait me suffire largement pour le petit usage que j'en aurai.
Mais est-ce que tu me conseilles de la poser sur son propre support, une desserte avec des roulettes (la foutre dans le placard et la sortir à chaque fois que j'en aurai besoin est la moins bonne des solutions, je crois) ou bien encore je la laisse sur un bord de l'établi justement.
C'est sûr que le petit meuble qui roule c'est le mieux comme ça elle bougera le moins possible (histoire de ne pas avoir à la régler trop souvent) mais ça fait encore un peu de place en moins pour bouger.
Même mal...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 16:15

CdeC a écrit :
jeu. 13 juin 2019 15:36
20 m2, pas super grand? Il m' a fallu attendre 48 ans pour avoir ce luxe.

Avec une scie sur table, une scheer zf 630, un tour record, bien des systainers... 2 établis métal, une tondeuse, 5 vélos, etc etc...

Et je suis plutôt à mon aise.
Hé…
J'en ai 58 bientôt !
:lol:
Même mal...
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 13 juin 2019 17:02

Dr Psal a écrit :
mer. 12 juin 2019 22:40
je compte m’équiper d’une scie à chantourner et d’un tour à bois, donc il me faudra un touret à meuler /..../ mais aussi une dégauchisseuse/raboteuse pour faire des belles planches puis des assemblages que je tournerai, donc aussi un aspirateur d’atelier.
Et je passe sur les outils électro-portatifs que je trouverai toujours à rentrer quelque part mais qui demanderont quand même de la place où traîner...
Et je me demande si pour moi qui ne suis pas super bricoleur je ne devrais pas avoir aussi une raboteuse pour ne pas avoir à passer la dégau en rabot à tout bout de champ ce qui la dérèglera forcément à vitesse grand "V".
Alors l’etabli... il faudra qu’il se fasse mince comme disait Pagnol.
Tu me fends le coeur :lol:
Et tu as oubliés Prévert et le raton laveur
https://www.youtube.com/embed/cU2JEC_e-mc
FastAndDirty a écrit :
jeu. 13 juin 2019 14:57
Bon voilà t'as fini, en analysant le besoin exprimé ci-dessus il te faut 100 m² et autant de k€ de budget et tu te rends compte que tu n'as ni l'un ni l'autre.
Il ne reste plus qu'à faire des compromis.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il n'y a pas de bon compromis.
La bonne c'est qu'on y arrive quand même.
[bravo] CQFD

La question initiale,
Établis adossé ou en îlot central. ben avec 20 m² ta réponse est dans l'énoncée du problème.
Rassure toi on est grand nombre à être passé par là ;)
Je négocie avec ma compagne entre garer sa voiture et m’offrir un établis en îlot central.
La bataille est perdue d'avance :(
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 18:00

th60 a écrit :
jeu. 13 juin 2019 17:02
La question initiale,
Établis adossé ou en îlot central. ben avec 20 m² ta réponse est dans l'énoncée du problème.
Rassure toi on est grand nombre à être passé par là ;)
Je négocie avec ma compagne entre garer sa voiture et m’offrir un établis en îlot central.
La bataille est perdue d'avance :(
Euh… il est bien plat le toit de la voiture ?

Non, ça marchera pas… nonnon
Oublie !
Même mal...
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 13 juin 2019 18:53

;) Il y a erreur d’interprétation
Précise ta pensée
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 13 juin 2019 19:29

Dr Psal a écrit :
jeu. 13 juin 2019 16:12
Mais tu me dis aussi qu'on y arrive quand même, donc je prends !
Mon atelier fait 12 m², donc je travaille à dégager autant que faire ce peu le "non travail du bois" et j'arrive à faire quelques trucs en bois, c'est l'essentiel :roll:

Ce qui est important c'est de se dire que l'aménagement évoluera avec tes besoins, tes pratiques, ton matériel.
Mais tu en es au début, difficile de se projeter (je comprends).

en tout cas, 20 m², c'est déjà le luxe :mrgreen:
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 19:47

th60 a écrit :
jeu. 13 juin 2019 18:53
;) Il y a erreur d’interprétation
Précise ta pensée
Rien de désobligeant…
Ok, elle veut se garer, elle se gare.
J'ai juste peur que ça la gêne si tu fixes une presse rapide (ça, pour être rapide ce serait une vraie presse rapide) sur le côté gauche de la voiture et une presse parisienne sur l'arrière.
Sauf si tu lui promets que tu ne nettoieras les traces des coups de maillet.

C'est jouable tu crois ?
Je doute.
Même mal...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 20:00

Blague à part je crois que je vais commencer par acheter la scie à chantourner et un établi comme ça je pourrai commencer tout de suite à me mettre dans le bain.
Plus les planches sont courtes plus, il me semble, qu'elles ne nécessitent pas de dégauchissage.
Donc je vais acheter 2000 serre-joints et me faire des blocs pour y découper à la scie des formes.
Secondairement j'achèterai le tour mais j'aurai déjà une vue un peu dégrossie des nécessités d'un atelier.
Je crois que ce serait plus raisonnable.
Même mal...
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 13 juin 2019 20:04

Ah le dégauchissage des nécessités de l'atelier...rabotons le budget...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 20:18

FastAndDirty a écrit :
jeu. 13 juin 2019 19:29
Mon atelier fait 12 m²
Je viens de voir tes photos de l'atelier que tu as "garé" dans ton… garage
Bravo !
Tu l'exploites à fond.
Je retire mes interrogations et j'ai compris.
Je vais coller l'établi (enfin… le futur établi) contre le mur (le mur, lui il existe), j'oublie les idées de tourner autour et du coup je me dégage une place royale avec mes 20m2
Même mal...
Dr Psal
Accro

Message par Dr Psal » jeu. 13 juin 2019 20:19

Tamilhaz a écrit :
jeu. 13 juin 2019 20:04
Ah le dégauchissage des nécessités de l'atelier...rabotons le budget...
Là, je l'ai pas raboté, je l'ai carrément scié !
Même mal...
Répondre