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Message par alaincoste » mer. 1 mai 2019 22:51

Bonjour à tous
Lassé de toujours manquer de quelques cm (voire plus) sur la longueur de coupe avec ma table MFT1080 (eh oui, la vieille), j'ai décidé de me fabriquer une table de coupe à la hauteur (ou plutôt la longueur) de mes besoins.

Je veux utiliser:
- un rail Festool 1400 pour les coupes tranversales (capacité de coupe environ 1200mm, puisqu'il faut s'arrêter à grosso modo 100mm de l'extrémité du rail pour conserver un guidage correct de la scie).
- un rail 2400 pour les coupes longitudinales (capacité de coupe 2200mm).
- un guide Incra (flip fence) avec la butée correspondante (flip shop stop) pour régler la longueur de la pièce à couper ; pour être cohérent avec les capacités de coupe, je vise un réglage de longueur de 0 à 2200mm pour les coupes transversales, et 0 à 1200mm pour les coupes longitudinales. J'ai 2 flip fences de 1320mm, donc pas de problème.

Pour construire la table je vais utiliser des profilés alu (40x80 pour les bords et 40x40 pour les pieds). J'ai regardé chez 80/20 (gamme extraordinaire, mais ne proposent pas la livraison en France), Dold Mechatronics, et Motedis. Je pense choisir Motedis car ils ont plus de choix en accessoires de montage et gadgets divers. Le dessus sera classiquement en MDF 19mm, réseau de trous percés avec le génial Parf Guide System de chez UJK.

Je reviendrai ultérieurement sur les détails de la construction (qui n'est pas encore commencée...). Je me concentre pour l'instant sur les dimensions de la table. Je précise que j'utilise des chiffres ronds pour simplifier la réflexion, il faudra ensuite adapter un peu les mm pour se synchroniser avec cet étrange pas de 96mm (oui, je sais, système 32, mais ce serait tout de même plus simple d'avoir un trou tous les 100mm ; enfin, les états-uniens doivent être contents !)

VERSION 1 : table de 2400 x 1400 mm (cf photo n°1)
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IMG_20190501_223430.jpg
Le rail est en vert, le ou les 2 guides en bleu, le trait de coupe est indiqué par la flèche rouge et les petits ronds rouges sont des dogs (je ne sais pas s'il y a un nom en français, car "chien" ça fait bizarre...).
- pour le rail j'utilise des Parf Super Dogs : vraiment pratiques, ils se verrouillent par dessus, plus besoin de passer sous la table !
- le rail est maintenu contre les dogs par des Parf Rail Clips : inutile de régler la hauteur, le rail "tombe" tout seul sur la pièce à découper (tout ceci vient de chez UJK, et je l'utilise déjà sur ma MFT1080).
- pour les guides Incra je vais utiliser des Fence Dogs (dogs avec une vis horizontale qui permet de bloquer le guide contre le dog) : une fois l'étalonnage réalisé, on peut enlever l'ensemble et le remettre en place sans rien dérégler.
Le rail et le(s) guide(s) sont placés en position A pour les coupes longitudinales, et B pour les coupes transversales. Une fois l'étalonnage initial réalisé (essentiellement ajustement de la position du guide et blocage sur les fence dogs) on peut passer d'une coupe à l'autre sans refaire de réglage . Evidemment tout ceci repose sur la parfaite disposition (pas et orthogonalité) du réseau de trous.
On peut vérifier que les capacités de réglage sont bien celles annoncées :
- coupe transversale, 2200mm = 1100+1000 (guides) + 200 (rail) - 100 (butée)
- coupe longitudinale : 1200mm = 1100 + 200 - 100
En ce qui concerne les dimensions de la table je n'ai pas trop le choix : il faut écarter les 2 dogs qui maintiennent le rail d'au moins la capacité de coupe pour que la pièce puisse passer entre eux ! Donc 2400mm semble s'imposer. Idem pour 1400mm.
Bon, c'est possible. Avec un pied intermédiaire sur la longueur la portée max sera de 1400mm. J'ai vérifié qu'avec du profilé 40x80, pour une charge de 100kg ponctuelle (non répartie, donc le pire cas) on ne dépasse pas le fléchissement de 1/1000. Naturellement il faudra ajouter des barres de renfort pour éviter le fléchissement du MDF (portée max 700 à 800mm, c'est ce que fait Festool avec sa table MFT).

Cependant j'ai un peu l'impression d'un gaspillage de surface. La partie centrale de la table sera difficilement accessible et donc peu utilisée en dehors des coupes. Or MFT ça veut dire Multi Fonction, et j'ai bien l'intention d'utiliser cette table pour d'autres travaux (défonçage, assemblage, etc). C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'utiliser des uniquement dogs pour positionner le rail et le guide : en quelques secondes on peut libérer totalement la surface de la table. Infiniment plus pratique que d'avoir à démonter les supports de rail de la MFT ! J'ai donc réfléchi à une table plus petite (enfin, un peu...), mais avec une extension qui conserve les mêmes capacités. Voici donc le résultat des mes élucugitations (cherchez pas, je viens de l'inventer).

VERSION 2 : table 1600 x 1600 mm avec extension 800 x 300 (cf photo n° 2)
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IMG_20190501_223502.jpg
Mêmes conventions; les ronds en pointillés marquent la position d'une éventuelle servante pour compenser le porte-à-faux de la plaque en cours de découpe.
L'idée est que la table seule a déjà une capacité de coupe de 1200mm (et même 1400 si on met le rail 2400, en le faisant largement déborder) et un réglage de longueur de 1200mm, ce qui couvre peut-être 80% des situations. De plus, rien ne dépasse, ni le rail (de 1400) ni le guide de 1100, ce qui est préférable pour une configuration dans laquelle elle sera la plupart du temps. Lorsque cela ne suffit pas je peux placer l'extension :
- en position 1 pour avoir une capacité de coupe de 2200mm
- ou bien en position 2 pour passer le réglage de longueur à 2200mm
On retrouve donc toutes les capacités de la table 2400x1400. L'extension peut être placée dans les dégagements autour de la table; même si elle occupe un peu le passage ce n'est pas trop gênant puisqu'elle ne reste en place que le temps de faire les coupes. Je gagne donc pas mal en encombrement. L'extension mesure 800mm de long. Sa largeur n'est pas critique, il suffit de pouvoir y placer un dog pour le rail (ou 2 pour le guide). L'élargir assure une meilleure stabilité de la plaque à découper, mais rend l'extension moins facile à manipuler. L'extension possède un pied à son extrémité pour assurer son horizontalité. Le pied peut être articulé pour simplifier le rangement.
Le problème à résoudre est celui du réseau de trous sur l'extension, qui doit rigoureusement prolonger celui de la table principale chaque fois que l'extension est mise en place, et ce bien sûr sans refaire aucun réglage.
Une première solution est un Té en profilé qui vient se plaquer contre le profilé en bord de table (voir photo 2). Ce dernier possède une butée dans sa rainure qui permet d'arrêter en translation le profilé de l'extension (inspiré du support de rail de la MFT). La répétabilité est en principe assurée (ça marche bien sur la MFT). Evidemment ceci suppose de déplacer l'extension lorsqu'on veut passer d'une grande coupe longitudinale à une grande coupe transversale, mais ce n'est guère plus contraignant que de passer de la configuration A à B dans la version 1.
J'ai aussi envisagé d'avoir 2 extensions à poste fixe, mais articulées (avec une charnière parallèle au bord de table); ces extensions peuvent se rabattre verticalement sur le côté de la table lorsque non utilisées. Encore moins de manipulations, mais le moindre jeu dans la charnière va détruire le positionnement rigoureux des trous de l'extension par rapport à ceux de la table, et adieu orthogonalité et précision des réglages de longueur. J'ai regardé les vidéos de Motedis sur leurs articulations. Elles permettent de bien comprendre le principe, mais ne donnent aucune indication sur les éventuels jeux. A priori, comme avec tout mécanisme non prévu avec rattrapage de jeu, ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas. Si quelqu'un a déjà utilisé ce type d'accessoire, son expérience m'intéresse.
C'est en pensant à cette dernière solution que j'ai fixé la longueur de table à 1600mm et celle de l'extension à 800 (pour ne pas dépasser la hauteur de la table, 800mm en principe). Si je choisis la version avec extension amovible et déplaçable, je pourrais avoir une table de 1400mm et une extension de 1000mm (au prix d'une manipulation plus difficile et d'un porte-à-faux de la plaque plus important ; à voir donc).

Voilà, je vais m'arrêter pour aujourd'hui. Si vous m'avez suivi jusqu'ici je vous remercie (et je compatis...). Dans un premier temps j'essaie de fixer la géométrie de mon projet. Je m'intéresserai ensuite aux détails de la réalisation. Toute suggestion, remarque, lazzi (enfin, pas trop...) seront les bienvenus.
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Re: MFT++

Message par jlmonniot » jeu. 2 mai 2019 07:34

bon, il va y avoir distribution de médailles pour ceux qui ont tout suivi dans le détail jusqu'au bout, moi, ....j'ai peu d'espoir ...
j'ai retenu l'option des rallonges qui se ferait chez moi avec charnières ou panneau démontables goupillables a déterminer et supportage par des glissières style table de salle a manger , adapté à ma configuration de table
mon plateau est fait en 2 épaisseurs de bouleau de finlande, je ne le regrette pas . Après chaque chantier, un petit coup de ponceuse grain 240 pour enlever taches de colle, fondur, vernis, et elle est comme neuve
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Message par jlmonniot » jeu. 2 mai 2019 07:43

Quant a mes trous, ils sont au pas Veritas de 89 mm avec trous en 3/4 et ça ne m'a jamais posé aucun probleme
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Re: MFT++

Message par Roland05 » jeu. 2 mai 2019 08:39

Bonjour.
Ben ... j'ai pas droit à la médaille, m'étant limité à lire en grande diagonale et regarder surtout les dessins :D .
J'ai compris que tu hésites entre deux dimensions différentes : 2400x1400 mm et 1600x1600 mm + extension 800x300 mm.
Même avec 1600x1600 mm, cela va être pénible de faire le tour de la table pour récupérer "un truc" qui sera en dehors de la longueur des tes bras !

Perso, je compte me faire des tables comme les tiennes et je préférerai en faire plusieurs et les assembler en fonction de mes besoins.
La longueur sera le double de la largeur histoire de pouvoir les assembler sans aucun débordement.
Ex : 1300x650 mm pour une surface utile de 2600x650 mm, 2600x1300 mm avec quatre tables établis.
Bonne journée.
Roland.
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Re: MFT++

Message par Noobodyy » ven. 3 mai 2019 14:47

Hello.
Je vais suivre ton projet avec attention.

Je découvre le gabarit MFT de chez UJK et je le trouve intéressant.
Mais si j'ai bien compris, bien que le kit de base à 190€ permette de réaliser un réseau de trou, il peut s'accompagner d'accessoires supplémentaires pour faciliter la réalisation (Dog, fraises à chanfreiner, adaptateur d'aspiration, etc...)
Peux-tu faire un retour sur les éléments que tu utilises. Te sert-il pour autre chose que le percement d'une table MFT ?
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Re: MFT++

Message par alaincoste » ven. 3 mai 2019 17:33

Bonjour à tous
Toujours en pleine réflexion, mon projet évolue et vos remarques me sont bien utiles. J'ai réussi à diminuer un peu les dimensions de la table sans réduire les capacités de coupe et de réglage. Encore quelques jours et je vais pouvoir découper une plaque de 4m x 2m sur un timbre poste ; heu, là je suis peut-être un peu optimiste ... Mais il est important de tout bien peser, il ne faut pas se tromper quand on commande les profilés !

@jlmoniot : c'est vrai que la valeur du pas n'a pas beaucoup d'importance, on peut toujours s'adapter ; simplement c'est plus facile de manipuler des multiples de 10 quand on fait les calculs de tête. Je ne dis pas que le système décimal est le meilleur (12, voire 60, aurait été une meilleure base, avec beaucoup plus de diviseurs), mais comme c'est le notre et qu'on n'est pas près d'en changer, autant l'utiliser au mieux. Enfin ne nous plaignons pas, quand on voit les pieds, pouces et 1/64 de pouce ...

@Roland05 : comme je viens de le dire, j'essaie de diminuer un peu les dimensions ; quant à faire plusieurs tables à assembler selon les besoins, l'idée est séduisante, mais mal adaptée à mon cas : mon utilisation repose sur une géométrie rigoureuse du réseau de trous, donc à chaque reconfiguration il faudrait réaligner soigneusement l'ensemble, ce que je veux éviter ; de plus, lorsque j'aurai trouvé la bonne disposition je n'en changerai plus. Mais je conçois que pour d'autres applications ton idée doit bien fonctionner.

@Noobodyy : en fait je n'ai pas encore le Parf Guide System, je veux le commander mais il est en rupture de stock. Attention il y a deux versions : l'ancien est toujours vendu, mais pour 15 livres de plus je pense que le nouveau (Mk II) est plus intéressant.
Au niveau accessoires les dogs nécessaires à sa mise en oeuvre sont fournis, ainsi que les forets de 3 et 20mm (voir la photo sur le site Axminster) ; par contre il faut commander à part l'adaptateur d'aspiration. Si tu ne l'as pas fait regarde les vidéos de Peter Parfitt (lien sur la page Axminster https://www.axminster.co.uk/ujk-technol ... kii-104779). Elles sont Super bien faites, en anglais, mais il articule Super bien, et les Super images parlent d'elles-mêmes.

Ensuite, pour travailler avec le dessus perforé (actuellement sur ma MFT1080) j'utilise :
- des Parf Super Dogs et j'en suis vraiment satisfait : ils se verrouillent confortablement par le dessus. Avec les autres systèmes, soit tu te vautres sous la table (surtout si elle est un peu grande) pour aller visser le blocage, soit tu as la flemme et ne les bloques pas, et alors ils jouent à la tour de Pise dès que tu appuies une pièce contre eux. Si c'est juste pour retenir la pièce ce n'est pas très gênant, mais si comme dans mon cas c'est pour bloquer le rail et la pièce (ou le guide) et assurer l'orthogonalité d'une coupe c'est primordial. Je les utilise avec la bague chanfreinée et j'ai acheté la fraise à chanfreiner ; on doit aussi pouvoir chanfreiner à la défonceuse en réglant bien la profondeur, mais la fraise de UJK est très pratique (profondeur préréglée) ; de plus elle "calibre" le trou au cas où son diamètre serait un peu faible, ça évite d'abîmer le joint torique du super dog.
- des Parf Dog Rail Clips pour maintenir le rail contre les dogs (cf mon 1er post). plus besoin de régler la hauteur comme avec les guide-rail de Festool
- sur la MFT++ j'utiliserai les Incra Tracks et Flip Fences que je viens d'acheter, avec les butées d'arrêt associées ; je ferai des photos lorsque ma table sera réalisée, mais il va falloir patienter un peu... Si je tente de les utiliser sur ma MFT1080 il ne reste plus de place pour la pièce à travailler (bon, j'exagère un peu).
Sinon je ne vois pas d'autre utilisation du Parf Guide System, c'est vrai que pour l'amortir il faudrait construire plusieurs tables, mais ma MFT++ correspond déjà à 4 MFT3, alors ...
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Re: MFT++

Message par alaincoste » mer. 8 mai 2019 20:52

Bonsoir à tous
J'ai bien avancé dans la définition des caractéristiques de ma table. Ma solution (définitive cette fois je l'espère) est un compromis entre les deux versions que j'avais présentées.
De la version 1, j'ai repris les 2 types de coupe : transversale le long du petit côté de la table, longitudinale le long du grand côté. J'ai conservé la largeur (environ 1.40m) mais j'ai réduit la longueur à 2m. Cela convient mieux à l'espace dont je dispose. Donc, j'ai 1.20m de capacité de coupe en transversal, et 1.80m (au lieu de 2.20m) en longitudinal. Pour compenser, je prévois une extension de 0.40m pour retrouver les 2.20m. Le côté positif est que cette extension est plus courte et légère que ce que je prévoyais dans ma version 2. Son seul rôle est de positionner précisément le dog qui maintient l'extrémité du rail Festool, donc elle ne supporte quasiment aucun poids. Ce sera un simple Té en profilé, vissé (via les rainures) contre le profilé du bord de table. Pas besoin de pied, donc très facile à installer et à enlever.
J'aurais pu réduire la largeur de la table à 1m (capacité de coupe transversale 0.80m) et utiliser cette même extension pour retrouver les 1.20m. Cependant j'ai constaté que je fais souvent des coupes d'environ 1m ou 1.10m, et je préfère donc avoir 1.20m directement sur la table. L'extension sera réservée aux cas plus rares.
Bon, je sens que le webitoire fatigue, alors un petit dessin pour préciser les choses :
[img][
IMG_20190508_194907-light.jpg
/img]
C'est une vue de dessus de la structure. Les pieds (petits carrés sur le schéma) sont en 40x40. Les côtés sont en 40x80 pour la rigidité. Le fléchissement est acceptable pour 1.40m, mais trop important pour 2m, j'ai donc divisé le grand côté en deux, avec un pied au milieu. Les deux profilés horizontaux 40x40 du milieu ne servent pas à rigidifier la structure, mais soutiennent le MDF (une plaque de 968x1400 fléchirait au milieu), donc 40x40 suffit.
Il y aura une étagère près du sol, calquée sur le même schéma, mais en 40x40 car la rigidité n'est pas primordiale comme pour le plan de travail. Le tout sera monté avec des équerres ; c'est un peu plus cher que d'autres types de connecteurs, mais certainement beaucoup plus rigide.
J'arrête avant que tout le monde s'endorme, et je vais me concentrer sur le nombre d'équerres, boulons et autres connecteurs dont j'ai besoin.
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Re: MFT++

Message par alaincoste » jeu. 6 juin 2019 22:07

Bonjour
Quelques nouvelles du projet : Je viens de commander mes profilés et accessoires chez Motedis. Il y a eu un peu de retard car un des items était en rupture de stock ; j'espère que leurs expéditions sont assez rapides et que ma commande arrivera avant fin juin car je serai absent en juillet.
Sinon j'ai acheté le Parf Guide System Mk2 chez Axminster, et là j'ai eu quelques désillusions. Avant de me lancer dans le perçage d'une plaque de MDF j'ai fait un test en superposant les deux règles perforées pour m'assurer de leur précision, et le résultat est assez catastrophique : les trous principaux (ceux espacés de 96mm) sont à peu près corrects, on parvient à y insérer des tiges calibrées de 6mm en forçant un peu et en jouant sur la très légère élasticité du métal ; à vue de nez je dirais que la précision du pas est de l'ordre de 5/100mm, ce qui est à la limite de l'acceptable vu le coût de l'objet (200€ tout de même...). Mais les trous d'offset (ceux au pas de 32 et 48mm) sont absolument inutilisables, ils sont décalés d'environ 3 ou 4/10mm l'un par rapport à l'autre. Il y en a même 2 qui sont ovalisés ! Et comme l'orthogonalité des coupes repose sur la géométrie parfaite du réseau de trous ce n'est même pas la peine de songer à utiliser ce kit pour perforer ma plaque. J'ai signalé le problème à Axminster avec photos à l'appui et j'attends leur réponse. Vu leur réputation de sérieux j'espère qu'ils vont me proposer une solution, mais j'ai quelques inquiétudes car il semblerait que les trous dans les règles soient faits par emboutissage (estampage ?) et non à la fraiseuse ou la CNC, et je ne sais pas trop quelle précision on peut attendre de ce procédé. J'espère que je suis simplement tombé sur un accident de fabrication et que le problème pourra être réglé ...
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Re: MFT++

Message par jlmonniot » jeu. 6 juin 2019 22:46

je pense que les usages de ces tables sont trés variés selon les individus. Je me suis fait assez suer pour faire la mienne avec un gabarit commandé a mes cotes en découpe jet d'eau , un percage avec une fraise spéciale diamntée et un écart d'entraxe final entre trous extrêmes de la table 1500 environ de quelques dixièmes d’écart. Avec 2 ans de recul, l'usage essentiel de ma table est pour faire de l'assemblage, du collage, du bridage, quasi jamais pour faire des coupes ( je les fait à la scie sous table ou a la scie a onglet ) et pour cet usage, avoir recherché ce niveau de précision est tout a fait inutile . Le jeu des dogs dans les trous est finalement plus important que les écarts entre trous et pour un collage de cadre d'onglet par exemple de format 1200x800, les bridages déforment plus ou moins les pieces de bois a coller, les bois ont aussi leurs déformations propres et finalement, ce qui prime, c'est l’œil d'abord au niveau de l'assemblage, le petit coup d'équerre pour vérifier, quelques coins pour réaligner les bois déformés et on oublie trés vite la précision des perçages . Quant aux rails, j'ai des beaux rails Veritas tout autour , je ne m'en sert que tres tres occasionnellement . Finalement, ce qui est important pour moi dans ma table, c'est son poids (180kg avec son pietement fonte ) la rigidité du cadre supportant le plateau, la planeité et rectitude de celui ci et l'aspect toujours nickel du bouleau de Finlande .Voila mon simple avis qui risque d'ouvrir un gros sujet de discussion pour les puristes des tables MFT.
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Re: MFT++

Message par Noobodyy » ven. 7 juin 2019 07:34

Merci pour ton retour qui permet de relativiser.
Mais je comprends parfaitement la désillusion de Alain...à ce prix, j'ai failli le prendre, je m'attends à un produit fabriqué avec précision (au centième) pour éviter le cumule d'erreur à l'utilisation du réseau de trou (gabarit + MOE + DOG + positionnement...)
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Re: MFT++

Message par alaincoste » ven. 7 juin 2019 10:19

@jlmonniot : nous n'avons en effet pas la même philosophie concernant les tables MFT : en fait, pour l'un comme pour l'autre, MFT veut dire "mono function table", mais la fonction n'est pas la même ... Tu privilégies l'assemblage et je comprends tout-à-fait que pour toi la précision du réseau de trous ne soit pas primordiale puisqu'ils te servent essentiellement à fixer les éléments de bridage. En ce qui me concerne ce sera surtout une table de coupe, et pour cette application les trous doivent être parfaitement orthogonaux, mais aussi équidistants car je dois pouvoir placer les guides Incra dans différentes positions sans avoir à reprendre leur calibration. Je visais donc une précision du même ordre que celle que tu as obtenue avec ton super gabarit. Quant à ta remarque sur le jeu des dogs dans les trous, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester les parf super dogs (je suppose que non puisque tu sembles utiliser le système Veritas à trous de 19mm), mais le jeu est quasi nul : diamètre 19.96 à 19.98mm, et l'expansion des deux joints toriques finit de centrer le dog par rapport au trou (ce que ne fait pas une poignée vissée au dog sous la table). On doit donc atteindre une précision de quelques centièmes, ce serait dommage de la dégrader à cause d'un réseau de trous approximatif ! Naturellement les trous destinés aux dogs doivent rester nickel, et je ne les utiliserai pas pour des éléments de bridage exerçant une pression latérale (comme les bloqueurs Festool ou les valets Veritas). J'ai vu les résultats sur ma table MFT1080, et là effectivement on peut dire adieu aux centièmes, et même aux dixièmes !
Pour toi la table MFT est un bel établi de menuisier (et je vois bien le concept, mon père était menuisier), pour moi c'est plutôt la "scie à format du pauvre", je veux pouvoir découper d'assez grands panneaux d'agglo ou de c/p, de façon confortable sans avoir à mesurer et tracer chaque fois, et surtout faire des coupes répétitives exactement à la même cote, et ne pas devoir jouer du rabot par la suite...

@Noobodyy : comme je l'ai dit j'espère que ce n'est qu'un accident de fabrication et que les choses vont s'arranger. Sinon je devrai trouver une autre solution, peut-être un gabarit fait sur mesure, à la jlmonniot, mais ma modeste MFT++ risque de me revenir aussi cher qu'une CNC ... Je donnerai des nouvelles dès que j'aurai d'autres infos
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Re: MFT++

Message par Noobodyy » ven. 7 juin 2019 11:10

Regarde si côté de la commande groupée que ce forum.
La gabarit ne reviens pas à aussi cher.
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Re: MFT++

Message par gumma » ven. 7 juin 2019 11:38

Je rejoins jlmonniot sur l'utilisation d'un plateau type MFT.
Je me suis efforcé d'obtenir le réseau le plus précis possible (et je suis content du résultat) mais j'ai vite abandonné l'idée de m'en servir pour des coupes de précision.
Les vidéos que l'on peut voir à ce sujet donnent envie mais la réalité c'est que des dixièmes se baladent à droite à gauche et l'erreur cumulée devient rédhibitoire.

Pour obtenir de bons résultats, j'ai expérimenté 2 solutions avec pas mal de succès :
- le gabarit maison : viewtopic.php?f=29&t=14491&p=195077&hil ... it#p195077
- et l'utilisation de rail dogs. Dans ce cas, il faut mettre en place le rail avant de serrer les dogs, contrôler l'équerrage du rail et seulement après serrer les dogs.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
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Re: MFT++

Message par alaincoste » lun. 17 juin 2019 17:01

Bonjour à tous
Axminster m'a envoyé un nouveau jeu de règles perforées, et cette fois-ci la précision est au rendez-vous : en superposant les deux règles les trous coïncident parfaitement, aussi bien les principaux que ceux d'offset. Bien sûr ce n'est pas une preuve absolue que le pas de 96 est respecté, mais c'est au moins une bonne indication de la qualité de fabrication.
Je vois que plusieurs d'entre vous sont assez dubitatifs sur la possibilité d'obtenir des coupes précises avec le réseau de trous. J'avoue qu'a priori ce système ne me paraissait pas non plus très fiable, pour au moins 2 raisons :
- le jeu des dogs dans leur trou ; comme je l'ai expliqué les tests réalisés avec les Parf Super Dogs m'ont convaincu de l'absence de jeu et de la répétabilité du positionnement.
- le cumul des erreurs si on utilise un "petit" gabarit en le décalant d'un pas à chaque nouveau trou ; l'intérêt du Parf Guide System est qu'il n'y a pas cumul des erreurs puisque les 11 trous sont déjà percés dans la règle, et c'est valable pour les deux directions. Evidemment cela suppose que la règle est bien usinée. Dans mon cas j'aurai bien 1 report puisque ma table représente à peu près 4 MFT, mais c'est 1 report, pas 15 ou 20.
J'ai bien conscience que tout ceci reste très théorique et que la réalité est parfois un peu rugueuse ... Il est certain qu'un réglage d'orthogonalité et un ajustement de l'échelle chaque fois qu'on déplace le rail de guidage ou le guide Incra est le meilleur moyen d'obtenir des coupes précises, mais c'est justement ce que j'espérais éviter (les réglages, pas la précision). Dans un premier temps je ferai des tests avec le réseau de trous et si ce n'est pas satisfaisant je réfléchirai à un système de fixation du rail et du guide sur les profilés de bord de table. J'y perdrai beaucoup de la souplesse d'utilisation attendue, mais au moins ce sera précis !
J'attends ma commande de profilés, Motedis m'a avisé qu'elle vient d'être expédiée, cela ne devrait plus tarder. Je pense que la réalisation va attendre le mois d'août car je vais bientôt prendre quelques vacances.
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