Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

maaon
Accro

Re: Les dangers de l'atelier - Vos contributions !!

Message par maaon » dim. 19 mai 2019 13:22

Étant amateur, je ne travaille jamais dans l'urgence. C'est le meilleur moyen de se blesser ou de faire des c****ries.
Je prend le temps de faire de la place autour de mon poste de travail, de ne rien avoir au sol.

J'évite de travailler sur machine si je suis énervé ou tracasse par quelque chose.

Pas d'alcool avant de bosser sur machine.

Je met mes équipements de protection sauf les gants sur les machines.

J'utilise l'entraîneur sur la toupie et les poussoirs sur la scie circulaire des que je coupe petit.

J'ai encore tous mes doigts au bout de 15 ans à travailler le bois.

Il faut toujours avoir à l'esprit qu'une machine peut être très dangereuse et de se poser avant de l'utiliser.
maaon
Accro

Message par maaon » dim. 19 mai 2019 16:51

Pour compléter mon message précédent, un des danger le plus sournois est l'exposition aux poussières et aux produits par inhalation.

Malheureusement toutes mes machines n'ont pas un captage de poussière suffisamment performant.

Niveau electroportatif aucun souci : scie plongeante, défonceuse et ponceuse nickel. Festool fait bien les choses.

Sur mon combiné : rabot degau et toupie ça va. Par contre la scie n'a pas de raccord pour y brancher une aspiration. Je m'étais bricolé une cape pour connecter mon tuyau diamètre 100 mais ça tirait trop sur le couteau diviseur. J'aimerais bien me trouver une cape de scie assez efficace pour un prix correct, mais je crois que je vais devoir m'en fabriquer une à nouveau.

Le sac supérieur de l'aspiration est plein de poussières. Des que je le met en route ça vole. Va falloir que je mettre mon aspiration dehors...

Pour le lapidaire, l'aspiration d'origine n'est pas suffisante, va falloir que je me bricole une hotte.

La scie radiale (Hitachi) possède un système de captage assez inefficace et pour ça je ne vois pas trop comment je pourrais faire...

Avec tout ça, je suis quasiment tout le temps avec mon masque à cartouches, c'est assez chiant car on sue pas mal la dessous. Je me dis qu'en attendant d'avoir le temps de faire mieux les choses c'est mieux qu'un cancer à 60 ans.
rey
Habitué

Message par rey » ven. 5 juil. 2019 13:28

Salut
je viens de tomber complétement par hazard sur cette vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=U1tQrhLRZEM

Une belle invention pour les doigts qui traineraient sur la table de sciage , arrêt immediat de la lame , retrait , mais changement de lame et du mécanisme ensuite , jolie prouesse technique
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » ven. 5 juil. 2019 13:50

Excellent mais ça fait quand même flipper !

Je trouve l'invention bonne mais il faut voir si le système n'est pas trop sensible ou facilement perturbable. En tout cas en condition labo c'est impressionnant.
niaproun
Accro

Message par niaproun » ven. 5 juil. 2019 13:53

La vidéo a quatre ans et depuis le système ne s'est pas répandu, question.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
macbast
Accro

Message par macbast » ven. 5 juil. 2019 14:24

Felder le propose aussi maintenant.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » ven. 5 juil. 2019 14:50

niaproun a écrit :
ven. 5 juil. 2019 13:53
La vidéo a quatre ans et depuis le système ne s'est pas répandu, question.
Sawstop est resté confiné au marché américain depuis 2004 et jusqu'à son l'achat par Festool mi 2017. A ce jour, Sawstop est apparemment le n°1 des ventes de scies sur table aux USA (Cf leur site). Et Festool va inonder le marché européen avec ce brevet.

https://www.festool.fr/campagnes/microsites/sawstop
macbast
Accro

Message par macbast » ven. 5 juil. 2019 17:00

Voir la démo "avec un vrai doigt" à 6min 50s... :-)marteau

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
piquesous
Habitué

Message par piquesous » ven. 5 juil. 2019 23:00

C’est un grand malade le mec.
Même si je savais que la sécurité est fiable, jamais j’irais prendre le risque d’y mettre les doigts.
Et en plus, quand on regarde le test, étrangement, l’avance est lente.
Et j’avais déjà vue une autre vidéo du même genre où c’était pareil, avance lente.
Je demande donc à voir avec une avancée plus rapide, qui serait je pense plus réaliste de ce que les utilisateurs font dans la vraie vie.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 5 juil. 2019 23:06

piquesous a écrit :
ven. 5 juil. 2019 23:00
C’est un grand malade le mec.
Même si je savais que la sécurité est fiable, jamais j’irais prendre le risque d’y mettre les doigts.
Et en plus, quand on regarde le test, étrangement, l’avance est lente.
Et j’avais déjà vue une autre vidéo du même genre où c’était pareil, avance lente.
Je demande donc à voir avec une avancée plus rapide, qui serait je pense plus réaliste de ce que les utilisateurs font dans la vraie vie.
c'est bien la question qui me turlupine... :mrgreen: on veux voir !
ced68270
Accro

Message par ced68270 » sam. 6 juil. 2019 21:36

plus le jour ou le capteur a un probleme adios les doigts :-?
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
rey
Habitué

Message par rey » dim. 7 juil. 2019 20:51

Tamilhaz a écrit :
ven. 5 juil. 2019 23:06
piquesous a écrit :
ven. 5 juil. 2019 23:00

c'est bien la question qui me turlupine... :mrgreen: on veux voir !

Un peu comme tester le freinage d'urgence sur sa propre voiture lancé a 80km/h face a un mur . :lol:

Alors quoi le courage et un mot étranger ici? :-)marteau
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
Glazik
Accro

Message par Glazik » dim. 7 juil. 2019 21:39

Je le sais pourtant qu'il faut toujours fixer les pièces avant d'usiner. Pourtant ce samedi, ayant perdu la clef de l'antivol de mon vélo, j'ai voulu le couper à la tronçonneuse d'angle, d'une main, l'autre tenant l'antivol. Et puis voilà, maintenant, il me manque un petit bout de doigt. Un tout petit, ça me servira de leçon... ou pas.
Faute d'avoir les moyens de racheter plusieurs fois la même chose, je n'achète pas bon marché.
WoodyWood
Habitué

Message par WoodyWood » lun. 8 juil. 2019 11:26

macbast a écrit :
ven. 5 juil. 2019 17:00
Voir la démo "avec un vrai doigt" à 6min 50s... :-)marteau
https://tenor.com/view/la-poste-visiteurs-gif-12431147
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » lun. 8 juil. 2019 12:22

Un gros problème avec ce genre d'automatisme "sécurisant", c'est le risque de relâcher son attention. Gros risque quand tu utilises une autre machine, non équipée. Souci constaté à des degrés divers:
  • mon fiston pas foutu de faire une photo nette avec mon appareil parce que le sien est stabilisé, du coup il ne fait pas attention au bougé;
  • lors d'un retour de nuit en mini-bus de location, arrêt sur une aire pour changer de conducteur. Le copain à qui j'ai passé le volant est entré sur la voie expresse en feux de position sans comprendre pourquoi il ne voyait rien. Tout ça parce que sur sa bagnole ultra-moderne, les phares s'allument automatiquement. Il nous a fait un peu peur...
Quand on ôte le capot de protection d'une scie sous table, on voit la lame qui tourne et ça incite plutôt à la prudence. À l'inverse, se dire qu'on peut y aller sans risque parce que Festool (ou un autre) veille sur toi, ça risque de rendre négligent...
Un trou noir ? C'est troublant...
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 » lun. 8 juil. 2019 12:39

En meme temps un rappel a l'ordre avec le truc qui explose ca doit bien calmer et ça a moins de conséquences qu'une amputation.
Il serait stupide de considérer que ce système est une sécurité suffisante et rend obsolète les protections et règles de sécurité habituelles.
Si ca peut empêcher quelqu'un de se blesser je trouve ça bien, même si c'est un con négligent.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Niun
Accro

Message par Niun » lun. 8 juil. 2019 18:01

D'autant que la lame, tu la vois bien, et je ne suis pas sûr qu'elle soit franchement moins effrayante... Je comparerais plus ça avec l'ABS qu'avec les feux automatiques : avec le passage à l'ABS on ne s'est pas dit "à ben maintenant on va pouvoir conduire n'importe comment, au pire les freinages d'urgences se passeront bien". Mais on est content de le trouver au moment dudit freinage !
papiercanson
Fan

Message par papiercanson » mar. 9 juil. 2019 06:28

Jeff 54 a écrit :
lun. 8 juil. 2019 12:39
En meme temps un rappel a l'ordre avec le truc qui explose ca doit bien calmer et ça a moins de conséquences qu'une amputation.
Il serait stupide de considérer que ce système est une sécurité suffisante et rend obsolète les protections et règles de sécurité habituelles.
Si ca peut empêcher quelqu'un de se blesser je trouve ça bien, même si c'est un con négligent.
Je suis d'accord avec toi, c'est quelque chose qui vient en plus on ne va pas se plaindre. Ce que j'aimerai c'est qu'il y ait un lobbying suffisamment important pour que ça devienne obligatoire dans un atelier pro : on pourrait trouver plein de super machines d'occase du jour au lendemain ! :mrgreen:
Dorora
Accro

Message par Dorora » ven. 12 juil. 2019 06:47

Niun a écrit :
lun. 8 juil. 2019 18:01
avec le passage à l'ABS on ne s'est pas dit "à ben maintenant on va pouvoir conduire n'importe comment, au pire les freinages d'urgences se passeront bien". Mais on est content de le trouver au moment dudit freinage !
Et pourtant, les comportements extrêmement dangereux dû à une trop grande confiance dans les systèmes d'aides sont partout.
distances de sécurité de 20cm entre pare choc en disant
"avec les frein que j'ai, je suis large" on me l'a dit un jour ...

Ce système entraînera des comportements dangereux, mais sauvera peut être aussi des doigts d'un accident très con

Après, quand je vois les vidéos qui traîne sur youtube, et ce que chacun est prêt a prendre en exemple, oui, on a pas fini de voir des doigts a greffer aux urgences
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre