Aménager atelier sous appentis

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
L'ours à lunettes
Découvre le forum

Aménager atelier sous appentis

Message par L'ours à lunettes » mar. 13 août 2019 22:46

Bonjour à tous !

Je suis débutant dans le travail du bois, et j'acquiers de jour en jour plus de matériels. J'habite dans une vieille longère normande dans laquelle j'y ai installé un petit atelier. Ce qui m'allait amplement.
Or, j'ai fait l'acquisition récemment (et gratuitement) d'une énooorme scie à ruban en fonte. Il m'était impossible de la rentrer à l'intérieur, je l'ai donc installée sous mon appentis, bien à l'abri.
J'hésite maintenant à installer mon atelier sous mon appentis, afin de gagner de la place et de travailler dans un endroit aéré !
Et puis c'est quand même plus agréable de bricoler dehors ! :P

J'aimerais donc avoir votre avis là dessus, en sachant que je n'aurais pas forcément les moyens de clôturer et d'isoler l'appentis (sauf si j'arrive à récupérer gratuitement ce qu'il me faut ahah !

Bonne ou mauvaise idée ?

Image
woodpecker54
Accro

Re: Aménager atelier sous appentis

Message par woodpecker54 » mer. 14 août 2019 05:21

Bricoler dehors, c'est sympa en été, mais l'hiver ?
Et laisser des outils dans un endroit non clos, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. En tout cas moi je ne le ferais pas.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » mer. 14 août 2019 08:20

Pour l'endroit non clos tout dépend si tu es dans un coin tranquille ou qui peut être visité de temps en temps. Après on est à l'abris nulle part mais ça c'est à toi de voir puis rien ne t'empêche de rentrer les outils qui craignent (électro-portatif et autres outils de valeur facilement emportable)

Par contre ce qui m'inquiète c'est l'humidité pou les machines, il me semble que c'est pas réputé pour être un pays sec la Normandie !

A voir comment tu peux protéger côté vent dominant pour évite la pluie et diminue l'humidité ou alors protéger seulement les machines en les bâchant.

Après j'en ai pas l'expérience mais je pense que c'est jouable d'avoir une ou 2 grosse machine dehors plus l'établi et juste rentrer/sortir une caisse à outil avec ce qui est cher/fragile et les électro-portatifs.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » mer. 14 août 2019 13:02

Bonjour,
Pourquoi choisir ? garde les 2 :D
Ta scie à ruban + un établi sous l'appentis, si c"est bien protégé de la pluie, il ne devrait pas y avoir de pb;
D'ailleurs, à l'époque de ces vieilles scies, même les maisons n'étaient pas isolées, alors les ateliers ...
et il devait y avoir un certains nombre de machines dans cette situation.
J'éviterais de trop la bacher, c'est le meilleur moyen pour que l'humidité reste .
JMy
Accro

Message par JMy » mer. 14 août 2019 13:35

+1 avec mcop2, surtout pas de bâche, il faut que ça respire (on suppose tout de même que le toit de l'appentis est étanche :D )
Par contre, à moins que tu n'utilises ta scie presque tous les jours, il y a un risque de corrosion due à la condensation. Prévoir de bien la nettoyer aussi, la sciure retient bien l'humidité et empêche la ventilation.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
L'ours à lunettes
Découvre le forum

Message par L'ours à lunettes » mer. 14 août 2019 15:00

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

J'ai la chance d'habiter dans une petite campagne, entouré principalement de personnes âgées, donc je n'ai pas trop peur des vols (même si je fermerai mon portail et rangerai effectivement mes outils de valeurs !).
L'appentis est bien protégé de la pluie en plus !

J'essaierai d'y installer mon atelier à l'extérieur, et j'installerai éventuellement (si mes moyens me le permettent) une petite cloison pour protéger des vents !

Je vous donne des nouvelles dès que c'est fait !

Image
Répondre