Atelier espace de travail modulable.

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

M.t 57
Poste parfois

Atelier espace de travail modulable.

Message par M.t 57 » mar. 10 sept. 2019 19:22

Bonsoir, voila j'ai un atelier de 10m sur 4.02m

Es une bonne idée de faire un meuble tout le long du mur avec une place central de travail modulable ?
Fichiers joints
atelier+meuble.PNG
scie.PNG
toupie.PNG
quesuisje
Accro

Re: Atelier espace de travail modulable.

Message par quesuisje » mar. 10 sept. 2019 19:32

Bonsoir,

Ça dépend de ce que tu as comme "grosse" machine... Une RD, ça prend de la longueur.... et une scie sur table aussi... et c'est pas trop intégrable dans ce genre de meuble... Finalement, à part une scie à ruban, une scie à onglet ou une defonceuse sous table, on sait pas mettre grand chose...

Avec ma manière de travailler, je dirais non...

Ce sera encombré en continu et donc pas vraiment exploitable...

Mais ça, c'est moi...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » mar. 10 sept. 2019 19:34

J'ai une scie kity 419 comme sur l'image je compte lui faire un meuble sur roue, une triton tra001 pas encore monter sous table, une Raboteuse dégauchisseuse 254 mm SCHEPPACH HMS1070 et un aspirateur + cyclone et une caisse en osb monter sur chariot.

je compte encore prendre une raboteuse cars la sheppach et loin d'être précis mon atelier et vide j'ai du mal à choisir l'agencement de la pièce. Tout conseil sera le bienvenu :) merci a vous
Fichiers joints
kity 419.jpg
kity 419.jpg (6.49 Kio) Vu 433 fois
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » mar. 10 sept. 2019 19:37

Sur la cloison central a droite de l'image je compte installer des étagères pour stocké le bois juste derrière la porte d'entrer de l'atelier
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » mar. 10 sept. 2019 19:38

J'ai du mal a imaginé un atelier en U dans une pièces de 4.02m
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 10 sept. 2019 19:40

Re,

Mon conseil, tu imprimes ton plan, tu découpes des petits papiers de la taille de tes machines ( à l'échelle) et tu simules un projet... donc un plateau et la possibilité de le manœuvrer.... et n'oublies pas de faire un petit papier avec toi au centre et du brol en main... donc un cercle de 80cm environ... Tout ça doit pouvoir danser et c'est bien plus simple de jouer avec des petits papiers qu'avec l'informatique...

Quesuisje
Quesuisje

M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » mar. 10 sept. 2019 19:49

Merci du conseil :) Pour les machines le problème viens en réalité de la place comment intégrés chaque machine d'usinage de menuisier dans une pièces de 10 m sur 4 et avoir suffisamment de mètre en entré comme en sortie, de faire une place pour le stock du bois un établie de menuisier pour tout le travail manuel et surtout des meuble de rangement pour tout le reste.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 10 sept. 2019 20:00

quesuisje a écrit :
mar. 10 sept. 2019 19:40
Re,

c'est bien plus simple de jouer avec des petits papiers qu'avec l'informatique...

Quesuisje
bonsoir
sur de cela ?
quand tu simules les deplacements de 50 chariots elevateurs dans un atelier de production, sur un plan informatique, tu peux simuler et memoriser tous les passages, les encombrements, les débattements , les rayons de braquage, sur un plan papier ..... ;)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 10 sept. 2019 21:10

jlmonniot a écrit :
mar. 10 sept. 2019 20:00
quesuisje a écrit :
mar. 10 sept. 2019 19:40
Re,

c'est bien plus simple de jouer avec des petits papiers qu'avec l'informatique...

Quesuisje
bonsoir
sur de cela ?
quand tu simules les deplacements de 50 chariots elevateurs dans un atelier de production, sur un plan informatique, tu peux simuler et memoriser tous les passages, les encombrements, les débattements , les rayons de braquage, sur un plan papier ..... ;)
On parle ici d'un atelier de 40m²... et pas d'une boîte ou on paie des types juste pour organiser l'ergonomie au travail... Je pense que la comparaison n'est ni faisable ni à faire....

Quesuisje
Quesuisje

M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » mar. 10 sept. 2019 21:30

Svp :) les 2 sont bien le petit bout de papier plus rapide pour un novise comme moi sur sketchup :) et puis c'est comme retourné à l'école ^^ sinon pour en revenir au sujets ^^ je regarde sur le net depuis taleur.

40m2 c'est pas rien il a du potentiel. Je regarde aussi les tables multifonction qui réuni la scie et la toupie sur le même meuble bonne idée ou mieux privilégié 2 meubles séparer et donc investir dans des servantes a billes pour le travail de grande pièces et du coup faire des meubles/table pour la scie la toupie la degauchisse ext...?
polbois
Habitué

Message par polbois » mar. 10 sept. 2019 22:30

hello

40m2 oula tu veux pas me les donner ???
aller juste un petit bout ;) ;) ;)

je vais donner mon avis mais le prend pas en compte, c'est un peu ce que j'avais fait pour mon tout très très petit atelier
tu installe tes armoires avec ton outillage sur n'importe quel mur, à un endroit qui te semble bien
tu met un établi ou 2 tréteaux avec une planche pas loin ou en dessous = les outils à porter de main

les machines, apparemment tu as pas grand chose :o , mais tant fait pas ça viendra relativement assez vite
tu les place presque au hasard comme cela t'arrange en ayant de la place devant derrière comme une rabot degau ou scie
certaines peuvent être contre un mur, pas d'autres

puis tu bosse, tu bosse, oui oui tu bosse et là tu verra ce qui conviens et ne convient pas
tant fait pas ton armoire à outils risque d’être déplacer une ou plusieurs fois, pareil pour les machines

avant que tout soit définitivement ou presque à leur place, tu en as pour un certains temps

mon armoire as bouger 3 fois, ma combi au moins 4 fois, fallait que je trouve la bonne orientation, le reste est à l'avenant
après (pas pour toi, enfin pas tout de suite) faut trouver comment gagner de la place en rangeant, chaque outils ou machine à sa place

mais tant fait pas tout au long d'une vie un atelier vie aussi donc bouge
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » mer. 11 sept. 2019 07:13

Bonjour polbois merci de ton retours.
Pour les machines tu préconise des meuble combiné ?individuel? Sur roue ? Fix ?
Gérard
Accro

Message par Gérard » mer. 11 sept. 2019 08:33

Dans mon atelier je remplace progressivement tous les meubles bas par des étagères ou placards en meubles hauts car comme toi, j'ai une largeur d'environ 4m et ce n'est finalement pas très large quand on a une scie sur table avec une rallonge de table d'un côté et chariot de sciage de l'autre ...
Pour le stockage du bois, penser à un rack à bois aussi en hauteur.
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » mer. 11 sept. 2019 08:51

Merci Gérard effectivement 4m c'est pas fous pour celà que au final je vais faire des étagère a droite contre le mur de 4m perdre 60cm sur 10 c'est moins grave que sur 4m la questions et es que je fait un meuble en-dessous de la 1er étagère qui ferait donc au total un meuble dangle de 4m sur 4m puis le stock de bois au-dessus ? Ou mieu garder la place en-dessous pour le stock des chutes de bois et autres petite chose ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mer. 11 sept. 2019 08:58

Salut,

40 m² ... 40 m² ... 40 m² ... 40 m² ... j'ai l'impression qu'il y a de l'écho tellement ça me semble immense :lol:

j'ai pas bien compris ce qu'il y avait dans le meuble au milieu contre le mur en haut : une scie à onglet ? défonceuse sous table (à mon avis mauvaise idée) ? si c'est une scie à onglet c'est super confort comme installation, à condition de mettre à profit correctement ce meuble de 10 mètres de long !

en vrac :
- il manque une perceuse à colonne, plutôt contre un mur ?
- il manque une table d'assemblage, plutôt au milieu
- pas d'établi pour le travail du bois à la main ? (c'est optionnel mais ça prend de la place et c'est peu mobile donc en tenir compte dès le début)
- concevoir le plan de travail (en haut de l'image) pour pouvoir faire rouler des équipements (par exemple la rabo-dégau ...) dessous pour dégager la place au milieu
- préférer une défonceuse sous table séparée de la table de scie, les faire de la même hauteur pour partager une table de sortie commune (ou se servir de l'une comme table de sortie de l'autre).

M'enfin, au risque de me répéter, 40 m² ... tout est possible !
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » mer. 11 sept. 2019 11:13

Merci des conseils fastandirty.
Quand je dit que j'ai c'est bien-sûr pour les machines fixe.
Je compte me faire un établie de menuisier pour le travail manuels, j'ai des machines portatifs aussi plongente sur rail ext...

Pour les 40m2 toi tu vois grand, moi je travail dans un ateliers de 400m2 oui je suis pro :) et donc j'ai des habitude de confort qui dans 40m2 me paraissent rikiki ^^. Pour la machine au milieu c'est une servante sur roue donc modulable ou je peu y installer toute les machines raboteuse scie radial toupie ext.. qui eu aussi serait monter sous table a roulette mais bon changé de machine pour chaque usinage bof bof.

Mais je suis un peu d'accord avec toi 40m2 tout et possible. C'est trop grand pour ne pas avoir de choix dans l'aménagement et trop petit pour qu'on réfléchit comme même a du modulable et fonctionnel :)
M.t 57
Poste parfois

Message par M.t 57 » jeu. 12 sept. 2019 07:51

Voila un atelier un peu plus réaliste pas trop le choix de cloisonner pour garder le passage dans le garage. pour les machine vous les placeriez comment ? du coup l'atelier et bien moins grand :s
Fichiers joints
atelier4.PNG
Dorora
Accro

Message par Dorora » ven. 13 sept. 2019 08:43

Vire les voitures, elles n'ont pas besoin de place....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 13 sept. 2019 09:20

bonjour
juste une idée ne prenant pas en compte l'agencement precis des autres machines; j'aurais mis scie radiale à la place de la triton, ca te permet, lorsque tu veux scier des bois longs, d'ouvrir la porte dans le prolongement de la radiale et en avancant un peu les voitures lors de cette operation d'avoir l'entrée de tes bois sur la radiale sur servante a rouleaux, tes debits sortant a gauche de la radiale . Pour ne pas a avoir a manipuler tes bois pour stockage au dessus de tes machines, j'aurais fait le stockage au dessus de la radiale, dans l'axe du portillon fermé, c'est facile a rentrer les bois, tu peux voir les 2 bouts de ton stockage, en cas de stockage de 2 bouts sur la longueur, tu peux en extraire coté garage a voiture en ouvrant simplement la porte
dans le meme esprit, j'aurais mis la degau a la place de l'etabli central un peu plus coté scie Kity , tes bois rentrants sont du bon coté puisque les debits sont sortis de radiale de ce coté là et tes bois sortiraient le long de la cloison. en sortie de degau, en retour, a la place de ta degau, les machines de finition assemblage, scie sous table, tes bois entrant sur ces machines par la gauche et sortant vers une table d'assemblage en gros a la place de la scie Kity. Etabli au fond à la place du stockage bois ....
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 13 sept. 2019 09:40

une idée de principe
Fichiers joints
atelier.JPG
Répondre