renovation ou non d'un etabli familial ancien

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlmonniot
Accro

Re: renovation ou non d'un etabli familial ancien

Message par jlmonniot » lun. 9 sept. 2019 11:37

oui, cet etabli a les pieds ,et bouffés par les vers et a été inondé, une patte a été tellement bouffées au pied qu'elle avait ete raccourcie de 5 cm environ avec une cale .
Remettre des pieds chene ou hetre neufs sur un plateau, certes parfaitement fonctionnel, mais plein de galeries apparentes , esthétiquement, ca ne me semble pas très pertinent .
Je pense maintenant après réflexion de quelques jours avec l'aide de vos posts que le mieux est soit de poser le plateau brut mais brossé sur 2 piétements fonte dimensionnés avec le plateau et lui redonner une vocation d'établi, soit de trouver un gros pietement central ( ce banc de tour aurait été idéal ) pour en faire une table de séjour avec une finition a definir
Modifié en dernier par jlmonniot le mer. 11 sept. 2019 18:16, modifié 1 fois.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 9 sept. 2019 11:53

ça serait pas mal pour la fonction etabli voir table
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1659604614.htm/
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 9 sept. 2019 12:45

bon, en principe, c'est fait pour le piétement fonte ci dessus . On m'a dit 200 kg, mais si chacun des pieds fait 50 kgs, je pense que c'est déja pas mal, mais ce n'est pas un bati de machine .La longueur est tip top 2000, mon plateau fait 2050
Reste a esperer qu'il n'y aura pas de volte face du vendeur ( surenchere, enlevement pas un client de proximité ... )tant que cela n'est pas chez moi ...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 9 sept. 2019 20:42

bon, après les pieds en fonte , fo commencer a penser traitement des bébêtes vivantes ou mortes ???
j'ai découvert que le xylophene ne sentait plus mauvais ..je pense qu'il aut quand même mieux l'éviter a l’apéritif !
je suis allé voir le site car coté traitement, vous n'avez pas été trés bavards .
Il y a un petit tableau d'aide a la sélection; ça commence très bien, je suis donc le truc au pied et à la lettre et j'arrive sur le traitement pour meuble sans odeur, ouff
je me rends donc sur un célèbre site et je découvre en même temps qu'il existe un restructurant pour bois vermoulus . Bon, mon plateau va pas s’écrouler,mais certaines galerie mise a nu sont très proches l'une de l'autre et le peu de bois restant entre les deux assez proche d'une consistance sciure ,ce restructurant me semble donc plutôt une bonne idée .
malheureusement, rien ne dit sur le site si on traite avant le renforcement ou l'inverse, mais il y a un numéro tel pour l'aide technique .
j'appelle donc le numéro et miracle, on me répond .
j'explique mon cas, je décris, age, épaississeur, matiere, aspect ....je précise que le bois est échauffé par endroits, mais manifestement le technicien ne fréquente pas CdC .
Oups,le tableau d'assistance, On me conseille le multiusage qui contient un fongicide, je questionne en vain, impact sur mon hêtre échauffé, changement de couleur ..;inutile, il me semble pourtant avoir lu que le bois échauffé est du à un champignon et le technico n’arrête pas de me dire que le multi usage traite les champignons, mais en même temps, il me dit que de toute façon, le produit traite au grand maxi 6 mm !!!
et les bébêtes qui casse croutent au milieu de mes 10 cms qui m’inquiètent et la, zolie réponse, elles peuvent casse-crouter tranquille, la larve mourra en ressortant du bois et en traversant la couche traitée et il n'y aura donc pas transformation en insecte qui reviendra contaminer mon plateau !!!
OOOOOOOOOOOOOUFF, c'est ce que Xylophene appelle un traitement preventif ET Curatif je suis trés rassuré . Comptant un peu sur le produit restructurant pour équilibrer le casse croutage des bebetes du milieu du plateau et bien
" y'a pas besoin " ooops
au moins, j'aurai économisé le pseudo restructurant en appelant Xylophene !
je suis un particulier bricoleur bien ignorant qui sera sous terre avant que son plateau d'établi s'écroule, mais j'imagine la tête d'un professionnel qui vient poser des questions avec tout ce qui va avec , garanties légales au client .....
erce78
Accro

Message par erce78 » mar. 10 sept. 2019 10:31

Je pense malheureusement que le pauvre bougre au téléphone n'est qu'un commercial qui ressort ses arguments de vente.
Pour du curatif sur un )plateau aussi épais, je pense qu'il n'y a que l'injection. En passant pas le dessous, tu n’altéreras pas l'aspect visuel du dessus du plateau.
C'est ce qu'il y aura de plus efficace pour combler aussi les galeries et restaurer la solidité du plateau.
Ensuite tu peux passer au badigeonnage pour le traitement de surface. C'est un peu comme traiter une charpente. Par contre, pour en faire une table, à mon avis, il va falloir éviter le contact direct pendant quelques temps.
Pour la coloration fait les tests sur les pieds avant, vu que tu souhaites t'en séparer.

Bon courage pour la suite
Que ta route soit parsemée de jasmin
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 10 sept. 2019 10:45

A mon avis faut pas trop t'inquiéter des champis tant que plateau est destiné à être dans un environnement sec, sans humidité ils restent en sommeil.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 10 sept. 2019 13:18

bon, ca s'annonce plustot bien pour le pietement, mais tant qu'il n'est pas chez moi ...
Fichiers joints
pietement.jpg
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 10 sept. 2019 13:19

c'est un pietement de massicot a papier, il doit avoir une histoire aussi celui ci, il vient tout juste de finir sa carriere
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 11 sept. 2019 18:30

petites nouvelles du piétement : bon, il est payé et en cours d'enlevement par le transporteur depusi Perpignan vers la marne !! .devrait etre livré début semaine prochaine . Un peu de boulot sur les 4 entretoises a recouper et a ressouder , trop larges pour le plateau .
j'attends la réception et la présentation du plateau pour savoir ce que je vais en faire en finalité, réinstallation de la presse d'une manière ou d'une autre ce qui en fera en finalité une table ou un établi, mais je peux aussi dans cette derniere eventualité, reinstaller un autre type de presse .
Pour l'instant, je me pose la question de la remise en etat du plateau; quel méthode de nettoyage utiliser pour nettoyer les galeries apparentes de vers, brosse métallique rotative, nylon ? . Quelle méthode ensuite pour rebouchage, de ces galeries d'une part et des fissures d’extrémités de plateau d'autre part . Quelle finition sur le plateau .
sur le chant avant, reprise en dégau avec suppression complète des trous d'ou un aspect bois neuf avec plateau vermoulu ? vais je mettre a jour des galeries de parasites comme après rabotage du plateau
chants aux 2 extrémités, même problématique ?

merci par avance de vos avis
NicolasM
Fan

Message par NicolasM » mer. 11 sept. 2019 19:29

Bonjour,

finalement tu le gardes ou tu comptes revendre l'ensemble terminé ? Fait gaffe à pas trop investir, tu risquerais bien d'être perdant...

Tu as remis à plat le dessus, pour avoir quelque chose de fonctionnel, ça ce comprend.
Mais si tu bouche les trous de vers, les fentes et dégauchi les chants, tu élimine toutes les traces du passé, son histoire. Je trouverais ça dommage, je me contenterais d'un brossage à la main, dépoussiérage, traitement anti vermine, et finition :?:
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 11 sept. 2019 20:47

la finance est un peu a part, c'est plus une histoire de coeur ,que de redonner un prolongement de vie a un petit bout de son histoire . 300€ de pietement fonte + 250€ de port + xylophene+ bande de poncage + tous les traitements a venir, sans parler de l'huile de coude, c'est un choix, un apprentissage aussi, une nouvelle expérience, un pari sur l'aspect final , une occupation de retraité, un plaisir de faire, d'essayer un mariage des styles et matiere sans perdre la fonctionnalité car ce plan est plan et hyper costaud....ça fait marcher l'imagination , le rêve et quoi de plus utile à l'homme que cela ?
Un "masticage" des zones vermoulues ne vas pas régénérer un aspect similaire aux veines du plateau, toute la partie échauffées et d'autres zones non vermoulues vont garder leur aspect original. Une résine dans les fentes d’extrémité les boucherait, mais ne va pas masquer les fissures et leur rebouchage qui n'aura jamais la même coloration que le reste du bois, surtout pour un bois échauffé .
je ne sais pas en final ce que j'en ferai, comme écrit plus haut, peut etre donné tout simplement a un ami qui l'apprécierait pour ce qu'il représente... ce serait bien aussi que je puisse l'apercevoir de temps en temps .
le plus problématique, c'est vraiment les chants, mais le chant arrière n'a pas de trous, c'est donc peur etre mettre l'avant comme l'arriere et puis mettre un coup de dégau, ca va peut être mettre a jour comme sur le plateau, les galeries de bébetes . question questions
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 12 sept. 2019 09:26

J'arrive un peu tard, mais pour l'extermination définitive de la vermine dans le plateau, as-tu pensé à la location d'un camion frigo ? Ça te permettrait de congeler le plateau, donc de traiter en profondeur. Il ne te resterait plus ensuite qu'à faire un traitement de surface pour éviter de nouvelles invasions.
Le camion frigo est la solution utilisée par certains établissements pour le traitement des punaises de lit, car ça permet de congeler les matelas.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 12 sept. 2019 11:18

bonjour
oui, j'ai penser au congel, mais pas au camion frigo, logistique un peu compliquée en mise en œuvre et qui n’empêche pas la ré infestation je pense; enfin, le xylo vient d'arriver . Merci de l'idée en tous cas
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » lun. 16 sept. 2019 22:30

bon quelques nouvelles
mon piétement est arrivé et ma fois, ça m'a donné l'idée qui me tournait dans la tete sans arriver a la conceptualiser
d'abord, exit le piétement bois , sans regret, hormis les tenons qui bizarrement étaient complètement exempts de trous de vrillette ou assimilés, les pieds étaient complétement inutilisables sur leurs 15/20 derniers centimetres au pied. Celui de la presse est un peu moins attaqué et je l'ai mis de coté avec la presse . Le piétement assemblé par ses tirants est trop large pour la plateau ( 668 pour 510 de large) . initialement, je pensais recouper les entretoises, les raccourcir et les ressouder et finalement, je vais refaire une ceinture périphérique à ce plateau de 100mm environ tout autour, ca l'amenara a une bote cote 700mm, j'imagine assez bien cote a cote, le plateau usagé, entouré par une ceinture chene ou merisier, le contraste des ages avec la restauration un peu comme une toile de peintre agée dans un cadre actuel, c'est ca l'idée, enfin la mienne. j'ai appelé ma sciere préférée, ils ont en pagaille du merisier dont plus personne ne veut en 64 et 84, je ferais le collage horizontal pour qu'il n'apparaisse pas vu de dessus ou alors du chene, ca depend du merisier cer le chene qui se vend bien a plus de dix ans de sechage, alors le merisier qui ne se vend pas ... peut etre bouffé par les termites !!!!
la vrillette sur le plateau semble quand meme bien se tenir dans les 3/4 mm superficiels pour l'essentiel, je resurfacerai donc affleurant avec la ceinture à la défonceuse
l'avantage de la ceinture, c'est que cela masquera la grande face avant pleine de trous profonds de mèche de vilebrequin . Des marques d'usage ne me choquent pas, mais des marques de massacre, ça fait un usage négligeant et c'est pas mon style du tout .
Mes outils sont ce que je respecte le plus au monde apres .... les humains et mon chien et ...
donc tout cela murit. une grosse question, le piétement est peint en noir, mais le métal sablé verni a je trouve une autre " gueule ";
je serais content d'entendre votre avis la dessus
et pour la destination finale, ce pourrait encore etre table ou établi avec presse en bout :
http://www.veritastools.com/Products/Page.aspx?p=577
Répondre