Aspiration Cyclonique echec total

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
fboland
Découvre le forum

Aspiration Cyclonique echec total

Message par fboland » dim. 24 mars 2019 21:31

Bonjour les copains,

Il y a quelques temps, je me suis fait une aspiration cyclonique avec une poubelle, un cyclone acheté chez les chinois (wish) et un aspirateur de chez brico depot.

J'avais déjà bien galéré mais fini par le faire fonctionner. J'ai décidé d'aller plus loin récemment en prenant le wd6 de chez karcher avec une dépression de dingue. Je l'ai branché il y a quelques mois sur le système, le cyclone était légèrement moins efficace mais ça restait très raisonnable.

Ce week end je me suis mis à changer complètement le système poubelle car encombrant. J'ai alors entrepris de faire un caisson bois assemblé par vis et sikaflex pour jointer tout ça. J'ai eu un petit raté sur le coup car le bois d'une des deux façades c'est littéralement arraché sous la dépression (medium de 15) lorsque j'ai bouché tous les trous pour tester l'aspiration. J'ai rafistolé tout ça en renforçant au passage les différentes parois.

Une fois tout fini, je test tout content mais là stupéfaction le système ne fonctionne pas, mais alors pas du tout !!
Dégoutté mais acharné j'ai essayé de changer plein de choses (diamètres entrée, sortie, profondeur) mais rien y fait.
L'entrée et la sortie sont en 50 sur le cylone mais je raccorde en général avec des conversions 50->40 dans lesquels je met les tuyaux spirales classiques d'aspirateur.

Je viens donc vous demander de l'aide car vraiment là je sèche complet.
Je vous met des photos de tout ça.

Aussi, une chose qui me parait bizarre, j'ai de l’électricité statique de dingue ! les copeaux environnants se collent au cyclone c'est hallucinant.
IMG_20190324_200326-min.jpg
IMG_20190324_200355-min.jpg
IMG_20190324_200348-min.jpg
IMG_20190324_200406-min.jpg
Petite précision tout de même, je ne pense pas qu'il y ait de fuite d'air malgrè le système avec la chambre à air car lorsque je bouche tous l'entrée d'air, elle se comprime vraiment bien, même sans d'ailleurs, la dépression est tel sur le wd6 que même sans boucher l'arrivée la bouche se plaque d'elle même.

Quand je dis que ça ne marche pas je parle bien sûr des copeaux qui finissent dans l'aspirateur :-(
Pourtant je vois biens les copeaux tourner comme un cyclone le long des parois.

Merci à vous d'avance de me lire et me soumettre toutes idées qui pourrais me faire avancer.
jlmonniot
Accro

Re: Aspiration Cyclonique echec total

Message par jlmonniot » dim. 24 mars 2019 21:50

bonjour
vraisemblablement, l’électricité statique est due au frottements des copeaux qui tournent dans le cyclone en frottant sur le plastique.
les photos sont utiles pour comprendre ce que tu as fabriqué comme systeme de recuperation de copeaux, mais permettent difficilement de faire un diagnostic, on en est donc reduit aux suppositions
tu dis que ce cyclone a déjà fonctionné avec cet aspirateur. si tu n'as pas modifié l'aspirateur, sa liaison flexible avec le cyclone et le cyclone, rien de cela ne peut etre en cause . Il reste donc le réceptacle.
l'efficacité du système ne dépend pas de sa forme puisque les copeaux tombent par gravité dans le réceptacle a vitesse nulle ou quasi, sauf s'il y a une fuite d'air, quelle qu'en soit la localisation dans ce réceptacle créant un flux d'air partant de la fuite et entrant dans le cyclone par le bas a contre courant des copeaux en se dirigeant vers la source qui crée l'aspiration, donc vers le sac d'aspirateur. Il faut donc je pense chercher une fuite entre la bride du cyclone et le réceptacle puis dans le réceptacle lui même, fuite ne pouvant peut etre se produire que sous la dépression du système, déformant ses parois, sa trappe, son joint d'etancheité ..
ton cyclone est peut etre bouché aussi,, c'est donc comme si tu n'avais plus de cyclone . as tu vérifié ?
JMy
Accro

Message par JMy » jeu. 4 avr. 2019 13:30

jlmonniot a écrit :
dim. 24 mars 2019 21:50
bonjour
vraisemblablement, l’électricité statique est due au frottements des copeaux qui tournent dans le cyclone en frottant sur le plastique.
les photos sont utiles pour comprendre ce que tu as fabriqué comme systeme de recuperation de copeaux, mais permettent difficilement de faire un diagnostic, on en est donc reduit aux suppositions
tu dis que ce cyclone a déjà fonctionné avec cet aspirateur. si tu n'as pas modifié l'aspirateur, sa liaison flexible avec le cyclone et le cyclone, rien de cela ne peut etre en cause . Il reste donc le réceptacle.
l'efficacité du système ne dépend pas de sa forme puisque les copeaux tombent par gravité dans le réceptacle a vitesse nulle ou quasi, sauf s'il y a une fuite d'air, quelle qu'en soit la localisation dans ce réceptacle créant un flux d'air partant de la fuite et entrant dans le cyclone par le bas a contre courant des copeaux en se dirigeant vers la source qui crée l'aspiration, donc vers le sac d'aspirateur. Il faut donc je pense chercher une fuite entre la bride du cyclone et le réceptacle puis dans le réceptacle lui même, fuite ne pouvant peut etre se produire que sous la dépression du système, déformant ses parois, sa trappe, son joint d'etancheité ..
ton cyclone est peut etre bouché aussi,, c'est donc comme si tu n'avais plus de cyclone . as tu vérifié ?
+1 !
Si les copeaux filent directement dans l'aspirateur, c'est qu'il y a une fuite au niveau du réceptacle. J'avais lu quelque part, que pour un réceptacle en bois, il fallait le vernir sérieusement, car le bois est poreux, à voir si tu es certains qu'il n'y a pas d'autres sources de fuite.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois » jeu. 4 avr. 2019 15:56

Bonjour à tous

J'ai eu des problèmes identiques avec mon dust commander.

Lis le sujet "dust commander dans l'atelier" sur ce forum.

Je parle du vernissage du réceptacle pour une meilleure étanchéité.

Je me sers toujours de ce montage et je n'ai pas de problèmes.
Cordialement
Robert

"Quand on est habitué aux mensonges, la vérité à l’air suspecte."
Demain les chats de Bernard WERBER
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 4 avr. 2019 16:26

manifestement, le monsieur du post initial n'est pas revenu depuis son message .....Comme dirait Ducrot et la célèbre pub :
bien la peine ...
fboland
Découvre le forum

Message par fboland » ven. 5 avr. 2019 07:42

Si si, j'ai bien vu vos commentaires et les suit de prêt, simplement je dois faire la porte du garage en même temps et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour progresser sur l'aspiration.

Je mise pour le moment sur la chambre à air qui semble t'il ne se gonfle pas uniformément.
Je doit trouver une autre solution de jointement. Je reste sur cette idée car j'ai gonflé à bloc pour test avec une sangle qui retenait la porte et j'ai eu plus de copeaux dans le bac, pas formidable mais déjà mieux.

A suivre ... je vous tiens au courant.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » ven. 5 avr. 2019 10:31

depuis peu, j'utilise un ensemble dust commander/bidon métallique vendu un peu partout sur le net.
Le tout est mis avec un aspirateur avec prise asservie, bas de gamme Lidl ; je l'utilise pour le moment pour du ponçage.
Le résultat est très satisfaisant ; presque pas de poussière fine sur le filtre de l'aspirateur.
Cordialement

Michel
rey
Fan

Message par rey » mer. 10 avr. 2019 11:40

salut , pas mal le récupérateur ! l'idée de la chambre à air : chapeau !

Tu dis que lorsque tu es passé sur le même systéme initial tu as constaté une diminution du rendement du cyclone .
Je pense fonciérement que:
1 le diamétre de ton cyclone est trop petit ce qui implique une grande vitesse de rotation dans le haut du cyclone qui en parallele va vaforiser l'apparition de charges statiques .

2 Le petit diametre de tes entrée/sortie sont trop petit, ce qui combiné à la "forte" dépression de ton aspi ne favorise pas une diminution de la vélocité du mélange air/copeaux ce qui implique que tes copeaux suivent l'air dans l'aspi .
Il faut que le cyclone soit adapté à la dépression , que celui-ci créé une perte de charge/vitesse afin qu'il y ait séparation de l'air ( légé) et des poussiéres (plus lourdes).

et en 3 je trouve " de mon point de vue " que la buse d'extraction du cyclone est trop proche de son entrée ce qui revient au même que le point 2 avec l'aspi WD6 .Avec un aspi moins puissant ca doit forcément mieux fonctionner !

Et comme dit plus haut si fuite du caisson il y a, ca favorise la remontée des copeaux aussi, quand à la porosité du MDF , bon ouai , mais quand même le MDF n'est pas une passoire tout de même et de là à annuler l'éfficacité du cyclone je suis perplexe
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » jeu. 2 mai 2019 22:03

Bonsoir, j'ai commis moi aussi un aspi cyclone avec un caisson en bois.

j'en parle ici.

ce sont (c'était !) des étagères de cuisine Ikea et l'ensemble est fixé avec des vis biaises et jointé au joint silicone. Je pense que la cuve en elle-même est bien étanche.

Image

le joint du haut (couvercle) est fait au silicone et lissé "à la main"

Image

lorsque l'aspirateur est en marche le couvercle -sans aucune fixation- reste collé, je suis assez content de moi ... mais peut-être subsiste-t-il des fuites ? car je retrouve un peu de sciure et de poussières très fine dans la cuve de l'aspirateur.

Ma question est : comment détecter les points d'entrée d'air ?

Merci !
woody
Accro

Message par woody » ven. 3 mai 2019 06:31

FastAndDirty a écrit :
jeu. 2 mai 2019 22:03
Ma question est : comment détecter les points d'entrée d'air ?
peut être en faisant brûler un bâton d'encens et le faire passer tout autour pour voir le sens de la fumée (ça pourrait marcher aussi avec une cigarette, mais ça c'est de la drogue, alors qu'avec l'encens, même si ça ne donnait rien, au moins sera-t-il béni!)
giraffe
Accro

Message par giraffe » ven. 3 mai 2019 08:55

Bonjour à tous,

J'ai également en projet un aspirateur de ce type avec cuve bois.
Je compte utiliser du mélaminé et faire les collages à l'epoxy bi-composant.
Je ne suis pas certain que le silicone (même sur des surfaces bien préparées) produise l'étanchéité attendue compte tenu de la déformation liée à la dépression qui règne dans le bac (surtout si l'aspiration vient à se boucher !).
Cette dépression oblige à concevoir un volume très rigide et une soupape efficace !

Petite info sur le joint "chambre à air"
C'est un procédé utilisé sur les grandes chambres climatiques (prismatiques) dans les tests de simulation d'altitude, par exemple.
Le tirage au vide de ces chambres provoque aussi une déformation de la portée des joints qui se trouve compensée par celle du joint soumis à la pression de gonflage.
La porte, parfois un des grands cotés de la chambre, est dans un premier temps fermement verrouillée sur le bâti, puis le "joint" est mis en pression, enfin le tirage au vide est réalisé.

Après celle des oeufs, bonne chasse aux copeaux et à la poussière !
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
DUST-COMMANDER
Découvre le forum

Message par DUST-COMMANDER » mer. 13 nov. 2019 12:17

Bonjour,

L'installation montrée dans le post original est impressionnante.
Cependant le caisson est réalisé en MDF : il n'est donc pas étanche. Le MDF est un matériau poreux et l'air passe à travers. L'installation est perméable à l'air et le filtre cyclonique ne peut pas fonctionner correctement.

Vous pouvez vous en convaincre en faisant le test du sac poubelle pour vérifier l'étanchéité de receptacle : emballer le dans un grand sac poubelle en plastique et scellez le à la base du filtre cyclone. Si le sac se contracte tout autour du receptacle à l'allumage de l'aspirateur alors le système n'est pas étanche.
Vous pouvez étanchéifier du MDF en appliquant plusieurs couches de peinture ou de vernis. Mais cela ne sera jamais aussi efficace qu'un réceptacle en acier ou en plastique. Plus d'infos dans la FAQ de notre site.
rey
Fan

Message par rey » mer. 27 nov. 2019 17:04

Salut Fast , as tu essayé en suprimant le cyclone et en collant directe le trou du fond de l'aspi sur le dessus de ton caisson .
De faconner un trou au diametre de ton tuyau d'aspi sur le dessus du caisson (dans un angle du couvercle) , je crois fermement que tu n'auras plus de copeaux qui remonterons dans la cuve de l'aspi .

J'avais auparavant un systeme similaire ,( aspi rowenta bully laveur 2000w ) ,le cul de la cuve de l'aspi ouverte sur 25cm de diametre et donnant direct dans un bidon via son couvercle percé au même diametre que la cuve de l'aspi , j'avais modifié l'angle du connecteur du tuyau aspirateur de copeaux sur la cuve d'origine de l'aspirateur rowenta .De tel facon que l'entrée des copeaux etaient presque radial a la cuve de l'aspi , les copeaux arrivaient à grande vite en tournoyant dans la cuve de l'aspi qui faisait alors office de cyclone .
les copeaux tombaient aprés avoir perdu de la vitesse dans le fond de mon bidon .
PS javais utilisé un bidon bleu avec des poignées noir et couvercle noir se fermant avec un collier a levier ( type produit chimique )
faudrait que je retrouve une tof de l'ensemble
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mer. 27 nov. 2019 21:12

Salut,

ah non, je n'ai pas trop travaillé dessus, il fait globalement son boulot, et j'ai d'autres chats à fouetter :oops:

Mais effectivement ce que tu décris me fais repenser à une video que j'ai vu sur youtube où le gars avait simplement raccordé son aspi au milieu du couvercle et un le tuyau d'aspiration au bord de la cuve et ça avait l'air de bien marcher.

Ceci dit, ma cuve est carrée, est-ce que les copeaux et poussière comprendraient qu'il faut tourner en rond ? :lol:
rey
Fan

Message par rey » jeu. 28 nov. 2019 08:32

FastAndDirty a écrit :
mer. 27 nov. 2019 21:12
Ceci dit, ma cuve est carrée, est-ce que les copeaux et poussière comprendraient qu'il faut tourner en rond ? :lol:
Ha ouai j'avais pas penser à ca , mais si tu leur demandent un par un de tourner en rond ils vont le faire , tu sais c'est idiot un copeau ! Nous sommes tous ici copains avec des idiots donc :shock: ;)
Fichiers joints
retouche aspi.jpg
sur celle ci on voit bien le tube qui rentre dans la cuve
IMG_20171107_203808.jpg
au bout de la flêche rouge le bidon bleu
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » jeu. 28 nov. 2019 08:35

Avec une cuve carré il faut entrer avec un tube carré. Ainsi les copeaux tournent carré.
Un véritable renard n'appelle pas seulement trop verts les raisins qu'il ne peut pas atteindre, mais encore ceux qu'il atteint et dont il prive les autres.
rey
Fan

Message par rey » mar. 3 déc. 2019 15:44

Tamilhaz a écrit :
jeu. 28 nov. 2019 08:35
Avec une cuve carré il faut entrer avec un tube carré. Ainsi les copeaux tournent carré.
Vache c'est pas un truc dérivé d'Einstein ? ■ x ■ = o
y'aurai pas pensé !!! [bravo]
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mar. 3 déc. 2019 21:22

Et Cicéron, c'est Poincaré (Henri, bien sûr, le mathématicien).
Un trou noir ? C'est troublant...
Répondre