Nouvel atelier : premier problème :(

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

SimonLee
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 août 2021, 20:09
Contact :

Nouvel atelier : premier problème :(

Message par SimonLee »

Hello,

Débutant, je me suis dit que j'allais installé mon atelier dans la dépendance servant de stockage/atelier à l'ancien propriétaire. C'est une bâtisse fait de briques et d'une charpente (châtaigner ou chene ou autre ?) fait par un ancien menuisier il y a fort longtemps.

Les aubiers de la charpente sont piqués.Image
J'ai rentré un peu de bois il y a quelques mois comme du châtaigner et il a été piqué aussi => j'ai tronconné le bout infesté et au feu :(

Débutant, je me suis dit que je devrais commencé avec du tout venant comme le sapin pour m'entraîner. Achetons des planches de coffrage pour commencer => mauvaise idée :(

Voici ma découverte aujourd'huiImage tout les planches de coffrage dehors et au feu. Malgré les averses d aujourd'hui, je n'ai pas eu froid :D

J'avais pour projet de tout isoler mais sans avoir traiter ce petit contre temps, je stoppe tout pour le moment.
Je suis vernis niveau insectes xylophages.

J'ai besoin de conseils d'experts pour sauver l'atelier.

A part tout brûler, que me conseillez vous ? Le xylophene est prêt mais suffira t'il ?

Merci pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Nouvel atelier : premier problème :(

Message par jagolin »

Si tu n'as rien contre l'odeur pendant quelques temps (mais pour le xylophène c'est pareil) tu vas chez le garagiste du coin tu lui soutires quelques litres, suivant la surface, d'huile de vidange bien pourrie et tu badigeonnes tout tout ce qui est en bois. A voir la pénétration, il faudra peut-être plusieurs couche pour bien imprégner, mais attention ne pas dépasser la dose absorbée sous peine de rendre ton plancher glissant.

J'ai récupéré il y a des années l'établi de mon grand-père dont les pieds étaient bien attaqués, je les ai mis dans des bidons découpés à la bonne taille et l'huile est montée par capillarité. Aucune bébête ne survit à ce type de traitement. Conseil malgré tout ne pose pas de planches neuve sur le plancher traité avant un bon bout dr temps au risque de trace d'huile qui remonterait, intercale des chutes.

Dernier point, en fait première chose à vérifier, quand tu enfonces une lame dans ton plancher il résiste? car si tu arrives à le traverser, aucun traitement ne vaudra un remplacement
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
SimonLee
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 août 2021, 20:09
Contact :

Re: Nouvel atelier : premier problème :(

Message par SimonLee »

Merci pour les infos.
Le plancher est en béton cela concerne la charpente et le bois que je stockais avant de le travailler.
Le bois n'a pas été retouché depuis5 jours. Je comptais passé xylophene puis plusieurs couches d'huile de lin pour protéger.
Donc non l odeur ne va pas me déranger je vais faire avec. Cela m obligera à porter mon masque plus souvent.
Je vais remplacer les quelques morceaux infestés ou une lame de scie rentre bien dans le bois mais cela concerne max 2÷ de la charpente.
Apres traitement et surveillance, et j'y arriverais !
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Nouvel atelier : premier problème :(

Message par TRD »

Salut

Un truc efficace si tu es à la campagne.

Il y a cinquante ans, les agriculteurs fermaient les locaux et pulverisaient des insecticides de traitement de cultures dans le local fermé avec leur matos agricole. Au bout de huit jours, on aere bien les locaux. il n'y a plus rien de vivant.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités