Quel sol pour l'atelier optimal ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Shengouille
Accro

Re: Quel sol pour l'atelier optimal ?

Message par Shengouille » mar. 14 janv. 2020 11:24

Dag a écrit :
mar. 14 janv. 2020 09:44
C'est simple à mettre en œuvre, facile de faire des retouches et tu ne perds pas en épaisseur (critique chez moi en sous-sol de 1m96).
Bienvenue au club, j'ai à peine 2m moi :-(mur
maram
Accro

Message par maram » mar. 14 janv. 2020 13:55

BZHades a écrit :
lun. 13 janv. 2020 16:11

Pour la finition du sol... chaque sol a son avantage. De mon coté, je verrai bien poser ça au dessus du béton :

https://www.manomano.fr/p/dalle-pvc-emb ... nt-6363058

Ca a l'air suffisamment costaud pour supporter le roulement des machines, tout en limitant la casse des outils en cas de chute... Par contre, c'est cher :'(

Quelqu'un aurai tenter les dalles en caoutchouc (les trucs dans ce genre là : https://tapiscaoutchouc24.fr/dalle-20-5 ... gLQSPD_BwE)

çà me semblait avoir les propriétés que BZ évoquait...
David12
Habitué

Message par David12 » mar. 14 janv. 2020 17:43

j en ai personnellement sous mes machine a laver et sèche linge. Rien ne glisse dessus, imbalayable, ...
Honnêtement quand je parlais des sol PVC je voyait soit rouleau de linoléum ou dalle PVC avec 0,7 d usure lisses compatibles salle de bain et anti dérapantes. Mais pas tout un sol en panneau amortisseur.
Par contre en mettre un sous chaque machines pour le phonique du gagne vraiment en bruit de vibrations. (ce que je ferrai si je part sur un sol beton + resine.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 14 janv. 2020 19:36

maram a écrit :
mar. 14 janv. 2020 13:55
BZHades a écrit :
lun. 13 janv. 2020 16:11

Pour la finition du sol... chaque sol a son avantage. De mon coté, je verrai bien poser ça au dessus du béton :

https://www.manomano.fr/p/dalle-pvc-emb ... nt-6363058

Ca a l'air suffisamment costaud pour supporter le roulement des machines, tout en limitant la casse des outils en cas de chute... Par contre, c'est cher :'(

Quelqu'un aurai tenter les dalles en caoutchouc (les trucs dans ce genre là : https://tapiscaoutchouc24.fr/dalle-20-5 ... gLQSPD_BwE)

çà me semblait avoir les propriétés que BZ évoquait...
bonsoir
j'ai mis des dalles caoutchouc a encliquetage ep 8. C'est bien si tu n'as rien a rouler, sinon, c'est mission impossible pour les machines lourdes raboteuse, transpalette, sinon, ca protège bien évidemment les outils qui tombent, c'est chaud, ca ne craint pas l’humidité, raison pour laquelle j'avais fait ce choix, mais pour rouler, j'ai du mettre 3 panneaux osb dessus ou je roule, mais ca fait une surépaisseur de 19mm difficile a franchir. Je crois qu'en dernier recours, je vais enlever une partie des dalles dans la zone de roulage et mettre des plaques pvc recyclé ou PE recyclé en épaisseur 8 comme les dalles, reste a trouver un bon plan prix
maram
Accro

Message par maram » mar. 14 janv. 2020 19:56

merci de vos retours à tous les deux...

juste pour être sur, JL tu pourrais "quantifier" ce que tu appelles "machine lourde" ??

je te demande parce ma degau rabot fait dans les 100 kg, posées sur 4 roulettes de 3 cm de largeur j'avais pensé -visiblement à tord - que çà roulerait qd même...
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 14 janv. 2020 20:15

raboteuse A3 31 290kg, établi métallique lourd,palette de bois déplacée au transpalette; ce qui est sur petite roulette compte tenu de la faible surface au sol de la roue se déplace mal. Pour les charges lourdes, le caoutchouc en se déformant sous la roue flue un peu devant, freinant le déplacement et a un certain moment a même tendance a tirer la dalle vers l'avant. Le passage des encliquetage est encore plus délicat, par contre, ça s'aspire bien, c'est confortable. a noter que ce sont des dalles en caoutchouc plein, pas en caoutchouc aggloméré amortisseur comme celui des aires de jeu
Modifié en dernier par jlmonniot le mar. 14 janv. 2020 20:49, modifié 1 fois.
maram
Accro

Message par maram » mar. 14 janv. 2020 20:39

ok merci des infos
John-Sayan
Accro

Message par John-Sayan » mar. 14 janv. 2020 23:33

avant de poser mon carrelage j'etai parti dans l'idee de la peinture . . . . .. mais a force de regardez les avis , j'ai vu que beaucoup avai des soucis que ca se decollai . . .cloque et d'autre truc bizarre, bref, et ca coute une fortune aussi car faut prendre du 2 composant et surtout pas du V33 a bricomarché , le carrelage etai le meme prix avec colle ........

Apres je pense que chez Zolpan ou un autre bon Peinturluriste y a moyen d'avoir de la bonne mais faut conter 250 euro pour 10 m2. . .. sous couche et 2 couche de peinture
David12
Habitué

Message par David12 » mar. 14 janv. 2020 23:34

100 kilo ta RD , ca se porte ca ! lol

Résine de chez Zolpan: 650 euros les 50 m2 en 1.5 mm d'épaisseur + sous couche sika primaire 49 euros.
Résine de chez Sika 1078 euros les 50m2 en 1.5 mm d'épaisseur + sous couche sika primaire 49 euros.
Dalles PVC Clipsable en 0.7mm d'usure aspect béton ou bois à 38 euros m2 soit : 1900 euros sans sous couche phonique.
Ré agréage fibré (Parex lanko) + primaire sika primaire/ sika latex + peinture sol : 360 euros le tout
Sol bois premier prix pin des landes... : 13.35 m2 soit : 667.50 euros sans sous couche et sans compté les clous.
Carrelage ben la c'est entre 400 euros et 1 million ça dépend du carrelage choisi
OSB: 7.35 euros soit: 367.50 euros + 6/4 env. 50 euros + laine de roche 45 mm à 322 euros+ bis et tapco (80 euros) : 839.50 euros
maram
Accro

Message par maram » mer. 15 janv. 2020 07:52

David12 a écrit :
mar. 14 janv. 2020 23:34
100 kilo ta RD , ca se porte ca ! lol
oui oui d'une seule main evidement...
la RD dans la main droite et la scie à ruban dans la main gauche... :D
En fait j'ai mis des roulettes juste parce que j'ai un début de tendinite... :D :D :D

Bref, j'avais trouvé une annonce sur LBC de dalles caoutchouc de 2cm d'épaisseur (haltérophilie) et je mettais dit que çà aurait pu le faire... mais visiblement c'était la fausse bonne idée pour améliorer mon sol (dalle béton irrégulière), donc je vais garder mes sous dans l'immédiat, et creuser l'idée des dalles OSB 3 12 mm.
Fridu
Accro

Message par Fridu » mer. 15 janv. 2020 08:39

En ce qui me concerne j’avais également une dalle brute qui commençait à me gonfler surtout quand il s’agissait de passer le balais... j’ai opté pour du rapide et pas onéreux: parquet flottant 1er prix chez brico-merdo, ça ne fera peut être pas 20 ans mais en attendant c’est facile à nettoyer, les machines roulent bien dessus et les outils à main ne s’abîment pas en tombant. Je l’ai posé sur dalle de fibre de bois 7mm
0843A5A8-BC0F-4116-95FE-4085AA0B2CD7.jpeg
Gérard
Accro

Message par Gérard » mer. 15 janv. 2020 13:37

Ton parquet flottant, je suppose que c'est du stratifié ; est-ce que le sol n'est pas trop glissant (en plus avec la sciure...) ?
Fridu
Accro

Message par Fridu » mer. 15 janv. 2020 21:59

Oui tout à fait c’est du stratifié, je ne le pratique pas depuis longtemps (mi décembre) mais jusqu’à présent je n’ai pas rencontré de problème de glissades!
Fridu
Accro

Message par Fridu » mer. 15 janv. 2020 22:10

En fait à la base je partais pour de l’osb, ce jusqu’au moment ou je suis tombé sur une pub pour ce stratifié à 3 euros le m2. je suis passé voir sur place à quoi ressemblait l’animal et finalement je suis reparti avec, d’autant que le vendeur qui faisait son inventaire m’a fait cadeau de 3/4 paquets abîmés. Donc j’ai pu recouvrir mes 35m2 pour moins de 100 euros, ce qui me va très bien j’aime autant mettre mes sous ailleurs que dans le sol de l’atelier!
xmax
Accro

Message par xmax » mer. 15 janv. 2020 22:19

hello
ce qui me gène avec un stratifié, c'est que celui ci, a priori, bloque tout echange hygrométrique en l'air et la dalle, beaucoup on eut des problemes de moisissures en posant un lino sur une dalle, a cause de cela

un osb est qd meme plus tolérant, le stratifié a voir dans le temps ..
woody
Accro

Message par woody » jeu. 16 janv. 2020 07:23

xmax a écrit :
mer. 15 janv. 2020 22:19
hello
ce qui me gène avec un stratifié, c'est que celui ci, a priori, bloque tout echange hygrométrique en l'air et la dalle, beaucoup on eut des problemes de moisissures en posant un lino sur une dalle, a cause de cela

un osb est qd meme plus tolérant, le stratifié a voir dans le temps ..
La pose d'un stratifié, même à 3 balles le m2, doit se faire avec une sous couche (mini 2mm) et un pare-vapeur.
A partir de là, les échanges hygrométriques et thermiques avec la dalle se feront sans risques de moisissure.

reste qu'un stratifié dans un atelier de menuiserie, va vite se transformer en patinoire, en cause, la fine couche de poussière de sciure en surface
Fridu
Accro

Message par Fridu » jeu. 16 janv. 2020 22:27

Comme dit auparavant l’aspect glissant ne m’a pas dérangé plus que ça jusqu’à présent, par contre ce qui m’a réellement changé la vie c’est la facilité de nettoyage, je ne sort même plus l’aspi, vu que c’est lisse je nettoie avec un gd ballet de cantinier ainsi le tour de l’atelier est fait en deux coup de cuillère à pot.
David12
Habitué

Message par David12 » ven. 17 janv. 2020 11:27

Juste un petit conseil lorsque vous poser des dalle PVC clipsable ou parquet flottant strat .... n'utiliser pas leurs rouleaux ou accordéon polystyrène... les DB affichés sont du bluff.
Apres une 50ene d appartement réalisés en sol flottant
- je conseil dans des milieux à humidité standard (cuisines/chambre/couloir...) les panneau de laine de roche compressé de 2mm 80x60 (attention a laissé une bande de dilatation également pour la sous couche. Avec ce produit, on pose direct sur chape, tolère des aspérités de 1mm, extrêmement phonique, ne craint ni l eau ni le feu, isolation thermique supérieur. ça coûte 2.1€ le m2 chez leroypinpin.
- Dans les pièce a forte humidité, je pose des "Assour sous chape" idem caractéristique au panneau mais avantage d'un coté goudronné + pose facilité par de grands rouleaux.
- Dans des pièces ou les aspérités sont supérieur à 1mm ou à fortes vibrations, je conseil des panneaux de 2.80x1.2 de 1cm d'épaisseur en "Phaltex", laine de bois compressé, avec 3 point de mastic sika flex pour qu il ne bouge pas sous vos pieds pendant la pose du strat.

Chaque artisans a ces astuces et personne n'a raison ou tord. je vous donne juste ma façon de faire.
woody
Accro

Message par woody » ven. 17 janv. 2020 11:52

Tout conseil est bon à prendre, surtout les tiens Davide12, qui relatent le fruit d'une expérience certaine.
je mets cela de côté, pour le jour où le besoin se fera sentir.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 17 janv. 2020 15:40

Bonjour
Pardon de mon ignorance ....c’est quoi les « assour » sous chape ?
Répondre