Aménagement fond de garage pour ultra débutant

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
maconly34
Poste parfois

Aménagement fond de garage pour ultra débutant

Message par maconly34 » ven. 14 févr. 2020 21:56

Bonjour every body,

J'adore le bricolage, alors j'aimerais améliorer mon mini atelier avec une orientation menuiserie.
avant de poster, j'ai bien sûr lu des dizaines de pages de ce forum et consulté des tonnes de plan sur Pinterest.

J'aimerais vos avis et conseils de Pro concernant la fabrication de ces 2 nouveaux établis mobiles pour la menuiserie (bois clair sur la photo).
Voilà un pré projet en 3D, avec les dimensions et positions des machines à définir avant la conception. (c'est là que vos conseils me seront très utiles).

Vous pouvez tout changer, je suis ouvert à toutes propositions.
Dimensions et hauteurs ?
Positionnement de la scie sur table, de la défonceuse, perceuse à colonne et de la métabo radiale ?
Je compte (peut-être) investir dans un Incra qui serait positionné (voir photo) pour la scie et la défonceuse, qu'en pensez-vous ?
Les établis sur la photo sont des illustrations toutes faites !
Plan3.png
Plan 2D
aménagement garage 2.png
Plan 3D
D'avance MERCI,

Bruno
ex-carrossier, mécanicien moto, automaticien, électronicien... et maintenant formateur Apple :-)marteau
mcop2
Accro

Re: Aménagement fond de garage pour ultra débutant

Message par mcop2 » ven. 14 févr. 2020 22:21

Bonjour,
Ca dépend de ce que tu veux faire, mais pour un petit espace, je préfère avoir des outils (scie radiale, scie sur table ...)mobiles.
Dans ton cas, si tu veux déligner des pièces un peu longues, tu sera vite arrivé dans le frigo, de même avec la scie radiale, qui en plus occupe tout l'espace devant la fenêtre. C'est un endroit que je garderais pour le travail sur table, à la main ou électroportatif.
maconly34
Poste parfois

Message par maconly34 » ven. 14 févr. 2020 23:00

Merci mcop 2, comme il est précisé dans mon message, ces 2 établis seront mobiles, leurs postions actuelles n'est que lorsque je fais de petits débits/travaux et que ma remorque se trouve dans le garage. De plus toutes les positions des éléments sur le plan sont à déterminées, mes illustrations sont données uniquement pour les dimensions de base.
Si besoin je sors la remorque du garage (10s) et je peux utiliser les 25 m2, donc pas de soucis pour les planches de 2m en positionnant les établis comme nécessaire. (l'un pouvant servir de rallonge etc.)
D'où mes questions sur les dimensions et positions des différents outils.
N'étant pas menuisier je préfère avoir les avis de Pro qui utilisent souvent ces machines.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » sam. 15 févr. 2020 05:41

Salut,

Le fait que tu puisses exploiter la surface totale du garage est très intéressant.

Perso je partirais sur plusieurs meubles (mobiles) dédiés :

Perceuse a colonne pas plus large que la scie.
Scie a onglet pas plus large que la scie.
Combiné scie/défonceuse largeur à définir.
Table d'assemblage / table de sortie combiné / établi.

Attention dans ma tête un établi est un outils et par définition sa surface est libre pour pouvoir y travailler dessus.

Ne pas lésiner sur la qualité des roulettes et de leur frein (oublier par exemple les roulettes achetées chez Action : tu joue avec des engins capables de te bouffer un doigts en moins de 2, donc tu dois être certain que quand tu pousse c'est le bois qui bougera et pas le meuble).

Une fois posé ça, il faudra trouver comment ranger/arranger au mieux tes équipements quand ils sont au fond du garage pour pouvoir être capable de faire un trou ou une coupe sans devoir tout déplacer...

Concernant le combiné, je n'ai pas d'avis sur l'incra, hormis le fait que ça prend de la place. mais dans la disposition que tu as prévue, il faut penser au dégagement nécessaire dans le meuble pour faire de coupes obliques avec la scie sous table. (Parce que c'est agaçant de se rendre compte trop tard que t'y a pas pensé).
La profondeur 70 est acceptable surtout si tu as une table de sortie. Chez moi j'ai 75 et je peux "confortablement " tronçonner une planche de 40cm, plus ça devient sport.
Penser à pouvoir utiliser des chariots de coupe.

Dans les questions : tu as prévu d'acheter une scie à onglet ou tu l'as déjà ? Tu en auras **vraiment** l'usage ? Mon point de vue c'est que dans un petit atelier (12m2 chez moi) c'est que ça encombre beaucoup et j'ai été très heureux de revendre ma scie à onglet et que je fais très bien avec mon combiné scie sous table DIY . Si tu as 200 m2 de parquet à poser et autant de bardage , la question se pose autrement.
maconly34
Poste parfois

Message par maconly34 » sam. 15 févr. 2020 09:39

Bonjour FastAndDirty and Co,
C'est bien dans l'optique de pouvoir exploiter toute la surface que j'ai décidé de rendre mobile ces 2 établis.

Effectivement j'avais eu la même idée que toi concernant plusieurs meubles, je vais refaire un plan dans ce sens.
La scie à onglet je la possède déjà (je l'ai utilisée pour faire de la charpente et pour des lames de terrasse).
Mais comme je ne suis pas menuisier, je voudrais vos conseils sur l'organisation et position des différents outils.
- A combien du bord je pose la scie, la défonceuse... sachant que je suis gaucher... ???

La position sur le plan correspond à la position sommeil ou petit travaux me permettant d'ouvrir les frigo et de circuler dans le garage.
Merci pour vos conseils
maconly34
Poste parfois

Message par maconly34 » dim. 16 févr. 2020 13:49

Bon voila la version 2 suite à vos conseils.
Les meubles-machines seront sur roulettes ainsi que l'établi.
aménagement garage V2 mini.png
Qu'en pensez-vous ?

Je suis toujours à votre écoute concernant les dimensions et positions des établis et machine :

- Est-ce bien de positionner la défonceuse et scie comme sur mon plan 3D avec un grand dégagement à droite ?

- Quelle distance entre le bord gauche de la table et la défonceuse ?

- Idem entre la défonceuse et la scie ?

- Concernant l'établi du fond contre la fenêtre, j'aimerai diminuer sa longueur afin de pouvoir mettre la perceuse ou scie à onglet à coté, quelle longueur minimum recommandez vous ?

Merci pour vos conseils et suggestions.
Bruno
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » dim. 16 févr. 2020 14:41

Salut,

Je ne sais pas s'il y a une distance idéale entre le bord et la défonceuse. Chez moi j'ai environ 30cm. J'ai 40 cm entre la lame de scie et l'axe de la défonceuse.

Truc important : en position de travail j'ai un chariot "commun" qui peut passer entre les deux ce qui impose que la scie soit à gauche de la défonceuse pour usiner dans le bon sens.

J'ai aussi 30 cm entre la scie et l'autre bord sije pouvais avoir plus je serais content, mais je survis très bien sans.

Dans les astuces tu peux envisager un plan de travail fixe par exemple sous la fenetre sous lequel se glisseront d'autres meubles (combiné ou etabli). Tu y laisse des appareils fixes (ponceuse stationnaire, perceuse à colonne, touret ...)

La taille de l'établi dépend de la taille de tes projets. Par exemple mon dernier projet (table basse) fait 133 cm de long, mon etabli de 180 cm est "juste" pour raboter a la main car coincé contre un meuble. Ca dépend aussi si tu veux bosser essentiellement avec de l'électroportatif ou avec des outils à main.

pour les mesures je ne pourrai rien te donner de précis je suis en vacances mais tu peux retrouver facilement je pense le fil de mon combiné DIY pour te donner des idées. (Aller directement à la fin )
maconly34
Poste parfois

Message par maconly34 » lun. 17 févr. 2020 16:21

Hello FastandClean
Je viens de me taper les 10 pages de ton post, c'est pour ça que j'ai modifié ton pseudo :lol:
FastAndDirty a écrit :
dim. 16 févr. 2020 14:41
Salut,

Je ne sais pas s'il y a une distance idéale entre le bord et la défonceuse. Chez moi j'ai environ 30cm. J'ai 40 cm entre la lame de scie et l'axe de la défonceuse.
J'aimerais avoir assez de place à gauche la toupie pour pouvoir traiter des planches d'environ 70/80 sans être en porte à faux.
(porte de meuble etc.)
Donc peut-être laisser au moins 40 cm ... ???
Truc important : en position de travail j'ai un chariot "commun" qui peut passer entre les deux ce qui impose que la scie soit à gauche de la défonceuse pour usiner dans le bon sens.
J'ai aussi 30 cm entre la scie et l'autre bord sije pouvais avoir plus je serais content, mais je survis très bien sans.
Tu travailles sur les 2 cotés de la table ?
Dans les astuces tu peux envisager un plan de travail fixe par exemple sous la fenetre sous lequel se glisseront d'autres meubles (combiné ou etabli). Tu y laisse des appareils fixes (ponceuse stationnaire, perceuse à colonne, touret ...)
Sympa l'idée de pouvoir glisser la table scie/défonceuse sous le 1er établi.
Quand est-il de la hauteur mini de cette dernière pour pouvoir travailler et la ranger sous l'autre sans démonter l'incra (70cm) :?:
Sachant que l'établi pourrait culminer à 95cm avec une hauteur libre en dessous d'environ 83cm (90-2,2 de plateau-10 de renfort). Ce n'est pas trop haut ?
La taille de l'établi dépend de la taille de tes projets. Par exemple mon dernier projet (table basse) fait 133 cm de long, mon etabli de 180 cm est "juste" pour raboter a la main car coincé contre un meuble. Ca dépend aussi si tu veux bosser essentiellement avec de l'électroportatif ou avec des outils à main.
Ben les 2 : ponceuse, rabot, affleureuse, ciseaux etc.
pour les mesures je ne pourrai rien te donner de précis je suis en vacances mais tu peux retrouver facilement je pense le fil de mon combiné DIY pour te donner des idées. (Aller directement à la fin )
Bon ça se bouscule dans ma tête mais ça commence à prendre forme.
Petit récap de ce que je pense faire :
- Un meuble mobile de 60x80 pour la scie à onglet avec 2 panneaux de part et d'autre rabattable
- Un meuble mobile de 60 x 60 pour la perceuse sur colonne
- Une table mobile de 158x70 pour la combinée scie / défonceuse
- Un établi à trous trous de 180x80 pour rabotage, ponçage, assemblage, collage, bidouillage...

Ensuite conception/fabrication d'un ascenseur pour la défonceuse composé d'un rail + moteur pas à pas avec ajustement possible au 1/100 et mémorisation d'un point 0 et affichage de la hauteur sur un afficheur (idem CNC sur un seul axe).
Pour les psychopathes du détail : vis sans fin au pas de 2 mm ; moteur pas à pas 1,8° -> 360°/1,8° ->200 -> 2mm/200 = 1/100 de mm par pas :o les copeaux non qu'à bien se tenir :lol:
Bon ça c'est mon coté geek :geek:

Allez les p'tits copeaux, lâchez Vous !

Voilà la V3
aménagement garage V3.jpg
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » lun. 17 févr. 2020 23:32

Salut

Je travaille essentiellement devant la scie donc sur un bord long.
Dans cette position la scie est à gauche 30 cm du bord de gauche, la déf a droite, a 30 cm du bord de droite. 40 cm entre les deux machines. Ma table fait bien 100 cm de large et 75 cm de profondeur.

Je peux aussi me mettre face au bord de droite pour face à la def et usine de droite à gauche.
maconly34
Poste parfois

Message par maconly34 » mar. 18 févr. 2020 20:48

Effectivement c'est ce que j'avais compris.
maconly34
Poste parfois

Message par maconly34 » mar. 18 févr. 2020 20:57

Je suis en train de cogiter une autre possibilité :
vu que j'ai déjà un établi pour la mécanique, pourquoi ne pas diminuer la longueur (au repos) de l'établi et utiliser une rallonge amovible sur un coté si besoin ?
Cela me permettrai de le remettre à la même hauteur et ainsi m'en servir comme table de sortie ?!
Et de ranger sur le coté les autres éléments ?
Je bosse sur les plans et les mets en ligne bientôt.
Dyvoir
Découvre le forum

Message par Dyvoir » lun. 2 mars 2020 12:50

Bonjour à vous deux (macOnly & FastAndDirty),
Je suis avec attention vos échanges, car je suis dans la même réflexion : j'ai enfin un garage pour installer un nouvel atelier, et j'aurai le même matos que macOnly (du moins pour le guide de table (scie / défonceuse) : j'ai commandé une "TableSaw Fence" de Incra, qui arrivera dans quelques semaines ... ça m'a coûté un bras, mais je pense que je ne regretterai pas ...

Alors, j'ai une question à propos des dimensions de la table scie + défonceuse : macOnly, je vois que tu as sans doute fait tes calculs, puisque tu prévois 158 cm de long : combien font les rails au total et surtout, combien mesure la partie centrale (celle qui est longitudinale, au milieu de la table, et que tu as dessinée) ?
J'ai aussi la même question que FastAndDirty : quelle hauteur au dessus de la table, pour le guide Incra ? Cela dimensionnera la hauteur de la table haute (FastAndDirty dit 95cm, j'avais la même chose, c'est confortable pour assembler, coller etc. Du coup, la table scie/router serait environ à 75 cm ?

Bon, ça fait deux "grosses" questions, je sais ...

A+
Répondre