Tableau élèctrique

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Skysk8er
Habitué
Messages : 39
Inscription : 02 nov. 2018, 20:15
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par Skysk8er »

Pour ce qui est d'elec-direct, je confirme, ils sont les plus compétitifs sur le web pour le matériel d'installation électrique. Mais ils ne font pas les câbles.
Jcb84
Accro
Messages : 232
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par Jcb84 »

Skysk8er a écrit : 07 déc. 2021, 19:35 Pour le câble 16 mm2, il en existe en U1000R2V, voir chez comptoir de câble qui sont très compétitifs.
https://www.comptoir-du-cable.com/cable ... uleur-noir
Il existe en effet du R2V 3G 16 mm2 maïs le prix est le même que pour 3 fils seuls… après on peut mettre du câble alu, ça coûte 50% moins cher mais il faut du 25 ou 35mm2 et il faut quand même un fil de cuivre pour la terre
Jcb84
Accro
Messages : 232
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par Jcb84 »

oniff a écrit : 07 déc. 2021, 14:35 Ok, il ne le font pas directement en câble gainé le 16mm2 ?
Et pour le tri plus tard il faut que je prévois aussi un type de câble (2x 4fils) en 16mm2 aussi ?. Je peux prévoir de les tirer aux emplacements futur des machines.
En tri, les sections sont + petites pour une même distance : 27m pour 60A en 16mm2 et 54m Max pour le tri
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par mcop2 »

deusyss a écrit : 07 déc. 2021, 07:59 Et voilà un premier jet:

Pour information, afin de comprendre au mieux:
- les inter diff de type F sont utilisé pour les appareils sensibles (alarme, congélateur, informatique, ...).
- Les inter diff de type D sont utilisé pour les appareils avec de fort pic de courant au démarrage (pompe à chaleur, clim, compresseur, machine à bois, ...).
- Les inter diff de type A sont utilisé pour les appareils générant du courant continu et dont la carcasse peut représenter de fait un danger pour la vie humaine (lave vaisselle, lave linge, ...). Je t'en ai donc mis un sur le bac hydrographie et le bac ultrason par précaution
- Les inter diff de type AC (il n'y en a pas là) sont les modèles standards que tu trouve dans ta maison.

Je te recommande de tout cabler en 2.5mm² pour être tranquille. A noter que je n'ai rien inclus pour l'éclairage, mais que sinon, il faut ajouter un inter diff AC avec un ou deux disjoncteur derrière en 10A. Pour les inter diff je me fixe comme regle de toujours prendre un amperage strictement supérieur à la somme des disjoncteurs qui y sont cablés, car la sécurité sur l'ampérage doit relever des disjoncteurs et non des inter diffs.

Comme tu va le voir, j'ai créé des groupes par zone et par types d'appareils. Comme précisé auparavant, c'est surement surdimensionné, mais tu n'aura jamais de soucis après. N'hésite pas à faire des retours.

Inter type F 40A:
- Disj 16A: PC + imprimante + RAB + RAB
- Disj 16A: imprimante 3D + RAB + RAB + RAB + RAB

Inter type D 32A:
- Disj 10A: massicoteuse + RAB
- Disj 16A: alim de labo + RAB + RAB + RAB + RAB
- Disj 2A: hotte

diff type D 63A:
- Disj 20A: Poste souder seul
- Disj 20A: Poste mig seul
- Disj 10A: Scie ruban metal

Inter diff type D 40A:
- Disj 16A: Compresseur seul
- Disj 16A: Four epoxy seul

Inter diff type A 40A:
- Disj 20A: Bac hydrographie
- Disj 16A: Touret + ultrason + rab + rab + rab

Inter diff type D 63A:
- Disj 20A: Perceuse a colonne + ponceuse bande + scie sur table + scie ruban
- Disj 20A: Aspirateur + table defonceuse + RAB
Bonjour,
Ca, c'est ceinture et double paires de bretelles, mais j'ai quand même quelques remarques :

1°) L'inter diff de type D, ça n'existe pas. C'est A, AC ou F. Ce sont les disjoncteurs qui peuvent être de courbe C, D..

2°) Des disjoncteur 10A pour des prises dans un atelier, ce n'est pas très pratique, et il faudrait dans ce cas les identifier pour ne pas avoir de disjonction inutiles.
le but d'un disjoncteur est de protéger le circuit, pas les appareils. Sur une prise reliée à un disjoncteur 16A ou 20A, on branche aussi bien un chargeur de teléphone de quelques watts, qu'un appareil de 2500W.

3°)Un passage en triphasé étant envisagé bientôt, toute la nouvelle installation doit être prévue pour ça, ainsi que celle de la maison qu'il faudra équilibrer. C'est ce qui déterminera de quelle puissance tu auras besoin, et tu verra alors que tu n'auras probablement pas besoin d'interdiff de 63A, car ça m'étonnerait beaucoup que tu aies 63A par phase...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

Re,
1) inter diff type D oui ça n'existe pas. J'ai fait ça a 7h le matin, j'etais vraiment pas réveillé a priori, mea culpa. Je vais corrigé ça bientot (aujourd'hui ou demain). Merci du retour
2) Le 10A si tu regarde bien ce n'est que pr une massicoteuse (30W de mémoire), et potentiellement une prise de rab pour se depanner, dans un coin purement bureautique avec plein de prise autour. Donc meme si on branche un appareil a côté (et dans un bureau ça ne fera jamais 2kW) il n'y a pas de soucis particulier. Mais on peut aussi mettre un 16A pour harmoniser effectivement.
3) Oui tout à fait. L'install proposée est pour du monophasé. Si tel est le cas je laisserais la main, car comme dit plus haut, je deteste trop le triphasé, pour bien le maitrisé en terme d'équilibrage et donc faire quelque chose de bien. DOnc je préfèrerais laissé un autre CDC aider notre ami. Par contre, il faudra toujours des inters diffs pour la securité.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

Re,

Un peu en retard, je m'excuse, qq soucis familiaux à régler en urgence.

Bref, voici la MAJ, pour du mono. Comme indiqué plus haut, je ne suis pas assez à l'aise avec du tri pour avoir l'arrogance de proposer un câblage, surtout du point de vue équilibrage. Je laisserais donc d'autre CDC t'aiguiller au besoin, ou adapter ma proposition, mais je rejoint le principe que si tu es sur d'avoir du tri plus tard, il vaut mieux l'anticiper pour des question de cout finaux.

Inter type F 40A:
- Disj 16A courbe C: PC + imprimante + RAB + RAB
- Disj 16A courbe C: imprimante 3D + RAB + RAB + RAB + RAB

Inter type A 32A:
- Disj 16A courbe D: massicoteuse + RAB
- Disj 16A courbe D: alim de labo + RAB + RAB + RAB + RAB
- Disj 2A courbe C: hotte

diff type A 63A:
- Disj 20A courbe D: Poste souder seul
- Disj 20A courbe D: Poste mig seul
- Disj 10A courbe C: Scie ruban metal

Inter diff type A 40A:
- Disj 16A courbe D: Compresseur seul
- Disj 16A courbe D: Four epoxy seul

Inter diff type A 40A:
- Disj 20A courbe C: Bac hydrographie
- Disj 16A courbe C: Touret + ultrason + rab + rab + rab

Inter diff type A 63A:
- Disj 20A courbe D: Perceuse a colonne + ponceuse bande + scie sur table + scie ruban
- Disj 20A courbe D: Aspirateur + table defonceuse + RAB
La connaissance appartient à tout le monde
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par freddy49 »

En tri, et au vu ce ce que deusyss a mis au dessus, je dirai que tu as deux gros postes de consommation qui sont les deux inter diff à 63A.

Donc pour moi j'alimenterai le premier avec une phase, le deuxieme avec une autre phase, et tous les autres interdiff avec la troisième phase.

Il serait possible d'etre plus fin si tu connais les equipements que tu démarre ensemble et ceux que tu ne démarre jamais en même temps...

Freddy
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par oniff »

Salut à tous.

Les machines qui sont susceptibles de tournées lorsque j'en utilise une autre il y aura l'imprimante 3d, le PC, l'aspirateur lorsque je me sers de machine à bois, sinon je ne vois pas grand chose d'autre. Je bosse tout seul et ai l'habitude d'éteindre une machine lorsque je passe à une autre.

Nickel pour la MAJ, merci beaucoup ;)
Donc je peux partir là-dessus en mono dans un premier temps et lors du passage au tri, je conserve ce même tableau (si ce n'est que deux dijos différents pour tour et fraiseuse (voir une autre bécane supplémentaire...))
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

Oui, comme dit par Freddy49, le tableau pourra rester le même, du moins sa composition. Le tableau meme par contre (la boite), contient normalement des borniers de puissances intégrés. Donc prend un modèle qui soit capable d'accepter des borniers en sus (de mémoire Legrand fait ça, il y adeux emplacements de libre en bas en interne pour rajouter ces borniers pour le tri). Comme ça le jour ou tu passes en tri, ce sera directement possible.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
ébène_466
Habitué
Messages : 30
Inscription : 16 févr. 2021, 19:25
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par ébène_466 »

Meilleur voeux à tous,

Pour les tableaux Schneider propose cela aussi (cf. deusyss), pour faire du mono ou du tri.

Pour ma part également j'utilise du 2,5 mm2 (minimum) pour les PC et réserve le 1,5 mm2 pour l'éclairage. De plus, sur une ligne je ne mets jamais le nombre de PC max. Cela réserve la possibilité d'ajout ultérieur (dans le respect de la norme, tjs).

Ce que je voulais préciser c'est qu'il y a un "nombre de conducteur max" par gaine à respecter en rapport avec la section de la gaine et celles des conducteurs... Sauf erreur c'est aussi la norme qui le précise. Dans le cas de machine puissante, cela a son importance. Et ce n'est pas toujours respecté, même par un électricien (expérience perso avec un électricien:-( )
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Tableau élèctrique

Message par deusyss »

Demat (e bloavez mat ;) )

Je confirme. D'après la norme, seul 1/3 de la gaine doit être utilisé, mais cela ne semble plus être d'actualité (ex: https://www.installation-renovation-ele ... -tube-irl/)

De même que la norme impose de laissé 20% du tableau elec de libre pour faire de future évolution, cet espace libre de 2/3 environ a pour but de facilité la maintenance et les futures évolutions, ainsi qu'éviter la surchauffe. Donc sans pour autant respecter scrupuleusement cette règle des 2/3, si tu as du mal à passer tes câbles, il faut se poser la question de la pertinence de passer à la dimension de gaine supérieure...
La connaissance appartient à tout le monde
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités