Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

lamouette a écrit : 03 nov. 2021, 17:04 Tu as eu raison de ne pas l'utiliser si ta vitre est flexible.
Le pauvre Record serait peut-être mal en point si j'avais continuer. Il y a beau avoir plus chère de marbre que de rabot, ça m'aurait bien fait mal au coeur de l'abimer. D'ailleurs c'est un peu comme les défonceuses : il y a plus chère d'accessoires que l'outil lui-même (enfin peut-être pas pour un Veritas ou un LN) :mrgreen: . Mais au moins je pourrais faire ça proprement.
peioe a écrit : 03 nov. 2021, 17:07 Moi j'ai 2 DMT (la grossière, payée moins cher que le prix actuel sur amazon par contre, et l'extra-fine, payée à peu près pareil), j'en suis très content mais c'est mes 1eres pierre de qualité donc j'ai pas de point de comparaison. J'avais fait pas mal de recherches et je n'ai vu que des bons retours dessus (à part sur les commentaires amazon qui sont remplis d'andouilles, je ne me fie jamais à ce qui est écrit là bas :p)
Merci pour ton retour. Si jamais les pierres fines japonnaises ne vont pas et que la Eze Lap ne revient pas en stock, je me dirigerais surement vers DMT.

Je me méfie également des commentaires Amazon (ou tout autre site). Disons qu'il faut filtrer les commentaires :ugeek:
calcaneus
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 30 nov. 2017, 20:56
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par calcaneus »

J’ai 3 DMT acheté aux US dans l’équivalent de Leroy Merlin et elles vont très bien
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Merci pour ton retour, ça semble donc une alternative valable si le stock d'Eue Lap ne revient pas :)
nelkahn
Accro
Messages : 472
Inscription : 25 avr. 2013, 11:05
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par nelkahn »

dorian833 a écrit : 04 nov. 2021, 22:52 Merci pour ton retour, ça semble donc une alternative valable si le stock d'Eue Lap ne revient pas :)
J'ai 2 DMT et 2 Eze-Lap. Je préfère les DMT. Sur mes Eze-Lap la répartition des diamants n'était pas très uniforme avec qq gros diamants sur le bord qui laissaient des griffes. Tout est rentré dans l'ordre après plusieurs utilisations, les gros ont été émoussé. Mais cela m'avais déçu.

Nelkahn
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

il y a un temps de rodage et il faut utiliser toute la pierre pour bien la roder et comme la tendance est à négliger les bords quand par exemple on affute avec un guide , c'est le truc qui arrive. Au début la pierre attaque beaucoup , ensuite elle se stabilise .
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par peioe »

Oui j'avais vu des vidéos dire la même chose pour les pierres DMT, qui recommendaient de roder rapidos la pierre avec l'arrière d'un fer/ciseau dont on se fout un peu, les gros bouts doivent partir assez rapidement normalement.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par lamouette »

gros bouts, façon de parler, c'est en quelque sorte un grain plus gros provisoire.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Bonsoir tout le monde :)

Alors je n'ai pas encore fini de m'occuper de mon petit Record 9 1/2 ou de mon Darex n°5, mais déjà, ils rabotent bien les tasseaux de pin. Mais je suis de retour sur ce sujet pour vous faire part de mes deux nouvelles trouvailles, sur eBay UK cette fois ci :)

Le premier, reçu il y a 10 jours : un tout petit Record 043
Record043.jpg
Je l'ai reçu dans sa boite d'origine qui a du prendre un peu d'humidité vu son odeur et sa souplesse. Je l'ai gardé évidemment, même si il sera certainement ranger hors. Concernant le rabot, il est dans un état limite proche du neuf, mis à part quelques micro traces d'oxydation très superficielles et surtout complet avec ses barres, et sa butée de plongée et ses trois lames. Petite anecdote : j'avais découvert ce modèle il y a un moins sur LBC en croisant une annonce à 120€, j'avais mis de côté l'annonce car je n'avais pas prévu ce budget à ce moment et j'ai trouvé ce rabot sur eBay pour 85€ livré (TVA incluse). Je n'ai pas la moindre idée de si ce tarif était une bonne affaire, mais je suis bien content de sons arrivé, et il est vraiment tout mignon love

Le deuxième, reçu hier : un moins tout petit Record 405
405_1.jpg
405_2.jpg
405_3.jpg
405_4.jpg
Pour la petite histoire, je me disais qu'un Veritas à 400€ faisait un sacré budget. Du coup j'avais regardé quelques annonces de Stanley 45 sur eBay, mais tous en état moyen ou presque plus chère que le Veritas, donc à ce prix, autant ne rien prendre ou prendre un Veritas (coucou les prix des 55 :-)marteau ). Le lendemain de la réception du 043, je trouve une enchère pour un 45 en état correct mais avec un seul fer et une seule paire de barres. Je tente ma chance en me disant que je pourrais toujours lui prendre des fers Veritas, mais je loupe l'enchère de 5/10€ (85€ hors TVA et port). Deux jours plus tard, eBay me recommande une enchère pour un 45 qui me semblait assez complet avec sa boite (très fatiguée) pour 100€ prix de départ (hors TVA et port) mais sans enchérisseur (bizarre) à 12 heures de la fin. En regardant son profil (bien noté, donc je ne comprend pas l'absence d'enchère), je trouve ce Record 405 au même prix, sans enchérisseur non plus mais qui présente l'avantage d'avoir un jeu de barre supplémentaire part rapport au 45. Dans le doute, je lui fait une offre au prix en espérant couper l'herbe sous le pieds d'éventuels enchérisseurs de dernières minutes. Et surprise, le vendeur accepte.

Après une bonne semaine d'inquiétude, je le reçoit rapidement hier parfaitement emballé. Résultat, la boite a du subir l'humidité vu son odeur et qu'elle est "fraiche" au touché et quelques côtés décollés, mais dans un état plutôt correcte. Du côté du rabot, il est de mon point de vu en très bon état, très peu de corrosion superficielle, et en assemblant les deux "lames" qui composent le corps, le rabot n'a pas de jeu une fois posé sur la table. Seul point négatif : il me manque l'une des deux petites vis des deux couteaux inciseurs (il est livré avec quelques couteaux de rechange, autre bon point). J'ai vérifié en échangeant la vis, le pas de vis n'est pas abimé, c'est juste qu'elle a été perdue à un moment de la vie du rabot. Mis à part cette petite vis manquante, il est totalement complet avec ses 23 fers d'origines. J'ai un peu de corrosion sur les fers, mais rien de critique, et deux petits fers qui sont très légèrement en condole. Bref pour environ 150€ TVA et port inclus, je suis extrêmement satisfait de ma trouvaille.

Pour la boite, je ne suis pas encore totalement décidé de ce que j'en fait. Pour le moment elle est rangée dans l'appartement (de toute façon, je n'ai pas d'autre place pour ranger mes outils :D ) en espérant qu'elle puisse évacuer son humidité. Là où je ne suis pas totalement décidé, c'est de savoir si je profite du fait qu'elle se décolle pour refaire son verni et éventuellement remplacer le fond et éventuellement le haut dont le contreplaqué a un peu plus souffert de l'humidité. Ou alors conserver le bois d'origine en ne brossant que les ferrures pour enlever la corrosion et tout conserver d'origine. Puis recollage de la boite et retrouver l'emplacement des cales intérieures présentes mais décollées.

Pour la vis, je suis un peu plus embêté, si vous avez une piste, je suis intéressé. Pour le moment la piste que j'envisage, ça serait de fouiller eBay. Je pense que je ne trouverais pas une annonce pour cette vis pour un Record 405 spécifiquement, mais j'ai l'espoir qu'une vis d'un Stanley 45 puisse aller sur mon Record 405. Autre piste, serait de prendre la vis pour un Stanley 78 qui a également un couteau inciseur, sauf que vu qu'elle est plus longue, s'armer de beaucoup de patience et d'un abrasif pour raccourcir la vis et lui donner le biseau à l'extrémité. Pour vous donner une idée plus précise, ce que j'ai vu pour le Stanley 78, c'est cette petite vis : https://www.ebay.fr/itm/363649610168. Sauf que la longueur serait plus proche de celle-ci (pour un Stanley 55, mais le couteau est clairement différent) : https://www.ebay.fr/itm/115148798581. Il faudrait que je mesure la longueur sur le miens. Dans le pire des cas, je m'en sors pour 40€.

Voilà, mis à part l'absence de cette petite vis, je suis franchement super ravi de mes deux trouvailles love
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

J'adore aussi mon 43 , vite réglé , il te fait une rainure en peu de temps ! Mais bon, c'était des rabots qu'on touchait à 20€ , avec les frais de port moins de 30€ ..mais c'était avant ! :roll:
Pour le 405 , c'est la vis du spur ? ça doit se trouver , car commun avec le 78 , je crois , à vérifier ...il faut prendre avec un spur trois tranchant par contre , je crois pour le 405 !
Il ne te manque plus que le 55 . ;)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 »

Manureva1 a écrit : 23 déc. 2021, 18:13 J'adore aussi mon 43 , vite réglé , il te fait une rainure en peu de temps ! Mais bon, c'était des rabots qu'on touchait à 20€ , avec les frais de port moins de 30€ ..mais c'était avant ! :roll:
Pour le 405 , c'est la vis du spur ? ça doit se trouver , car commun avec le 78 , je crois , à vérifier ...il faut prendre avec un spur trois tranchant par contre , je crois pour le 405 !
Il ne te manque plus que le 55 . ;)
bonjour,
c'est quoi un "spur" ? :(
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par peioe »

"spur cutter", c'est le petit inciseur qu'il y a sur le N°78 avant le fer

Il y a des photos sur cette page: https://paulsellers.com/2016/05/rebate- ... ter-plane/
Il y a une petite vis qui le maintient: https://paulsellers.com/wp-content/uplo ... 200399.jpg
Tadarida
Fan
Messages : 95
Inscription : 03 déc. 2017, 10:53
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Tadarida »

Ça devient dingue ces prix :(
De souvenir mon 405 je l’ai eu à 65€ frais de port inclus et avec un record 040 incomplet
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par dorian833 »

Hélas, soit je me suis précipité sur deux annonces pas vraiment intéressante, ou alors les prix sont devenus foux :-(mur
Manureva1 a écrit : 23 déc. 2021, 18:13 J'adore aussi mon 43 , vite réglé , il te fait une rainure en peu de temps ! Mais bon, c'était des rabots qu'on touchait à 20€ , avec les frais de port moins de 30€ ..mais c'était avant ! :roll:
Pour le 405 , c'est la vis du spur ? ça doit se trouver , car commun avec le 78 , je crois , à vérifier ...il faut prendre avec un spur trois tranchant par contre , je crois pour le 405 !
Il ne te manque plus que le 55 . ;)
Oui, c'est bien cette microscopique vis. La vis du 55, c'était pour l'exemple car effectivement le spur ne servirait à rien (à moins de trouver un 55 :lol: ), et vu la tête du spur, je ne prendrais pas le risque qu'ils aient changé également les caractéristiques de la vis. Donc oui, ça va certainement finir avec une du 78 même s'il faudra la raccourcir fortement smileyscie . J'aimerais juste trouver une annonce en Europe ou UK pour éviter les frais de port depuis les US, et surtout le top serait une annonce avec deux vis pour prévenir d'une potentielle perte...

Alors oui le 55, j'aurais bien aimé, mais je crois que le dernier que j'ai croisé est parti pour plus de 200€ très incomplet et totalement rouillé :-? . Du coup, j'ai un gros doute d'en croiser un à un tarif raisonnable. Et puis maintenant que j'ai un 405, il fait déjà plus de chose que moi :-)marteau . Mais oui, c'est un bel objet de collection love
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Manureva1 »

Hélas , le spur du 55 est différent du 45 , pour la vis , je ne sais pas !
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Lucos »

Hello
Un petit tour aujourd'hui dans ma brocante préférée, voici le résultat:
-deux égoïnes Peugeot Frère
-une scie à métaux avec 6 lames
-une scie à chantourner
-une scie à dos
-un vilebrequin et 4 forêts
-une chignole
-sept ciseaux à bois et un bédane
-sept tiers points
-quatre petits valets
-trois serre-joints

Lien pour la photo du trésor que je n'arrive pas à insérer: https://drive.google.com/file/d/1tiE35q ... p=drivesdk

Le tout pour 45 euros.... Évidemment du travail pour tout remettre en état, surtout les ciseaux, mais les scies sont droites, les mandrins en bon état, tout est fonctionnel!
Pour veux qui veulent l'adresse : "Breizh Débarras" à Pleudaniel dans les côtes d'Armor, j'y vais deux ou trois fois par ans et c'est une mine d'or, j'en sors pas avec autant a chaque fois mais ya toujours plein de choses à trouver!!!!
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Ha merci de recentrer le sujet Lucos, voilà une vraie moisson de brocante!

Je n'ai pas accès à la photo, mais vous semblez avoir fait un bon score pour ce prix.
L'histoire des "quatre petits valets" m'intrigue...en dessous d'une certaine taille, je ne m'explique pas l'utilité, pouvez-vous donner des détails?
Les tiers points par contre je ne suis toujours tombé que sur des trucs rincés ou abimés par des utilisations détournées. En tous cas avec sept, vous avez de quoi affuter pas mal de scies!
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

bofil a écrit : 11 juin 2021, 00:13 Je n'avais jamais vu les scies à cadre Ulmia ,belle fabrication.
Par contre je n'ai pas bien compris pour la scie à monture bizarre que je n'ai jamais vue ni entendu parler.
Cornelius si tu passes par là...sinon beaux outils ,belles pioches.
Pardonnez moi, je ne suis pas repassé depuis 6 mois...je vais ouvrir un sujet sur cet outil pour ne pas monopoliser celui-ci.

Addendum: voilà c'est fait
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 29 déc. 2021, 23:44, modifié 1 fois.
Lucos
Habitué
Messages : 53
Inscription : 20 juin 2021, 00:24
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Lucos »

Cornelius Agrippa a écrit : 29 déc. 2021, 17:53 Ha merci de recentrer le sujet Lucos, voilà une vraie moisson de brocante!

Je n'ai pas accès à la photo, mais vous semblez avoir fait un bon score pour ce prix.
L'histoire des "quatre petits valets" m'intrigue...en dessous d'une certaine taille, je ne m'explique pas l'utilité, pouvez-vous donner des détails?
Les tiers points par contre je ne suis toujours tombé que sur des trucs rincés ou abimés par des utilisations détournées. En tous cas avec sept, vous avez de quoi affuter pas mal de scies!
Les valets sont en tout point conforme à ce qu'on peut voir de la forme d'un valet d'établi, mais avec un diamètre de 12mm, je ne peux pas dire si ça fonctionne bien je n'ai pas essayé, on verra ça plus tard, mais je me suis laissé tenter
Pour ce qui est des tiers points c'est sur que ceux qu'on trouve en brocante sont souvent moins efficaces qu'un neuf, ceux que j'ai pourront dépanner en cas de besoin...
Avatar de l’utilisateur
Cornelius Agrippa
Accro
Messages : 493
Inscription : 18 sept. 2014, 23:34
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Cornelius Agrippa »

Ok il s'agit donc du diamètre de la tige, je vous remercie.
Podarcis
Habitué
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2021, 19:49
Contact :

Re: Trouvailles en brocante

Message par Podarcis »

Image
Image
Image



Aujourd'hui une petite brocante de village! Bien surpris d une brocante aussi tot dans l annee mais on va faire un tour avec ma.femme.
J ai vu ce rabot. Demander le prix par curiosité car je ne m.y connais (disont presque pas du tout) dans les outils manuel...
Pour 5€ je me suis dit au pire ca fera beau sur l etagere...lol

Ceci dit... on peut le regler avec les vis pour la profondeur du fer et l inclinaison aussi.
Si vous avez des details sur ce rabot je suis preneur avec plaisir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités