Aspiration dans l’atelier, pourquoi si peu de rejet à l’extérieur ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Aspiration dans l’atelier, pourquoi si peu de rejet à l’extérieur ?

Message par Fiffz »

Bonjour les boiseux

La question est dans le titre ! 🤣
Je veux changer mon aspirateur à copeaux et faire un système d aspiration centralisée, j ai pris une turbine, un cyclone, et vais faire un réseau galva ou pvc qui sortira à l’extérieur via une bouche d aération à clapet.

Les avantages du système sont nombreux évidemment, et je connais 2 inconvénients :
1. L isolation de l atelier, ici il s’agit d’un garage, donc bon , même si je l ai isolé, il reste la grande porte qui représente une belle passoire thermique.
(De plus je vais faire un caisson en osb + liège pour isoler thermiquement et acoustiquement.)
2. La nécessité d ouvrir très légèrement une fenêtre ou lever la porte de garage de 2 cm quand j allumerai l aspiration. Mais au final ça ne représente que peu de temps.

Est ce que je rate quelque chose ? Car j ai l impression que très peu de personnes font cette solution…
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspiration dans l’atelier, pourquoi si peu de rejet à l’extérieur ?

Message par Copeau Cabana »

Je pense que le fait que l'aspirateur vide l'atelier de tout son air chaud en quelques minutes y est pour beaucoup…
L'autre idée qui me vient c'est qu'il faut construire un abri extérieur, y amener le courant et prévoir une télécommande…
Et une dernière : un grand réseau exige un aspirateur costaud…
:roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Re: Aspiration dans l’atelier, pourquoi si peu de rejet à l’extérieur ?

Message par Fiffz »

Oui je comprends ton point de vue, c est surtout une évaluation personnelle risque / bénéficie entre température et qualité de l air en fait.
Ça dépend la configuration de notre atelier et des températures hivernales 🥶 !

Je pense adapter un système en aval de l ensemble cyclone/turbine avec une dérivation et des clapets de fermeture me donnant le choix entre rejeter l’air à l extérieur à travers le mur, ou vers mon ancienne cartouche de filtration avec un sac de récupération au bout…. Je pense que je ferai un sujet montrant mon installation quand ce sera fini.

Concernant le prix, j ai pris une turbine https://holzprofi.fr/aspiration/2418-tu ... 14111.html

Ça permet , combiné à la revente de mon ancien aspirateur et à la réduction forum de réduire fortement l investissement quand même.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aspiration dans l’atelier, pourquoi si peu de rejet à l’extérieur ?

Message par Copeau Cabana »

Ah ouais… je vais donc suivre ça avec le plus grand intérêt ! :P
Tu nous feras une suite avec des photos et tout et tout ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Aspiration dans l’atelier, pourquoi si peu de rejet à l’extérieur ?

Message par deportivo35 »

Ouiii un reportage photo ! Ça m'intéresse également. Bonne idée la turbine seule pour une installation fixe. Je me demande ce qu'elle peut aspirer comme type d'installation.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Phelix
Fan
Messages : 119
Inscription : 23 mai 2016, 18:53
Contact :

Re: Aspiration dans l’atelier, pourquoi si peu de rejet à l’extérieur ?

Message par Phelix »

Un exemple :

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités