Eclairage panneau LED

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Eclairage panneau LED

Message par oniff »

Salut à tous.

Je souhaite équiper ma pièce dédiée à l'impression 3D de 4m2 d'un éclairage.
Cette pièce est basse de plafond (2m) mon atelier est en sous-pente et elle se retrouve en bout ou le plafond est au plus bas.
Donc le choix du panneau LED de 60x60 me parait plutôt adapté, car facilement encastrable dans le plafond (BA10) contrairement à une réglette qui fait une certaine épaisseur.
Le truc est que mon isolation est en Styrodur, donc si je découpe mon plafond et encastre le panneau à l'intérieur, je dois y loger aussi le transfo. Le truc est que je n'ai jamais utilisé ce genre d'éclairage. Au niveau de la chauffe de l'ensemble, je ne sais pas comment ça se comporte. Je n'ai pas envie de retrouver mon Styro fondu ou foutre le feu là-dedans...
Est-ce bien compatible ou il est préférable d'opter pour une réglette?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Eclairage panneau LED

Message par woodpecker54 »

J'ai un panneau led dans mon bureau, mais pas facile d'aller voir si le transfo chauffe ou pas, il est à 3 mètres de hauteur... Mais j'éviterais d'avoir ce transfo dans un environnement complètement fermé, même sans parler d'incendie, le transfo risque de ne pas supporter ça très longtemps.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Eclairage panneau LED

Message par oniff »

Yes, ou au pire, je laisse le transfo visible, (vissé au plafond). Esthétiquement ça en prend un coup... Après c'est un atelier.
Avatar de l’utilisateur
danlam
Habitué
Messages : 46
Inscription : 06 sept. 2016, 07:35
Localisation : 77 au sud coté forêt et Loing
Contact :

Re: Eclairage panneau LED

Message par danlam »

4m2 et 2m de hauteur de plafond,une dalle de 60x60 qui doit donner plus de 3000 lumen : je m’interroge, n’est-ce pas un poil surdimensionné ?
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Eclairage panneau LED

Message par oniff »

Je n'en ai pas la moindre idée, je n'ai jamais vu de panneau LED en fonctionnement. Je veux juste ne pas être embêter avec un manque de luminosité.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Eclairage panneau LED

Message par Burb »

Je pense comme Danlam. Pour te donner une idée, une ampoule traditionnelle de 60W doit donner environ 700 lumen, une fluo-compacte de 14W doit se rapprocher des 1000, un tube TL de 36 W dépasse les 3000. Une source de 3000 lumen qui éclairerait dans toutes les directions te donnerait un éclairement d'environ 200 lux sur une table située à 1.2 mètre de la source. Et comme dans ce cas la lumière est concentrée vers le bas, tu dois dépasser les 300 lux. Sachant qu'on reccomande 50 lux minimum pour la lecture, 3000 lumen sont effectivement inutiles - mais pas problématiques, l'oeil humain accepte d'énormes différences d'éclairement. 1000 ou 1500 lumen devraient suffire.
Par contre, si tu veux que ce soit vraiment utilisable, tu as intérêt à avoir plusieurs sources écartées les unes des autres. Sinon, ta tête va projeter une ombre très gênante sur ton ouvrage. Donc plutôt 4 petites sources aux 4 coins de la pièce plutôt qu'un gros. Comme par exemple de petits spots avec ampoules GU10 qui sortent chacune 500 ou 600 lumen. Et des murs blancs ou au moins clairs vont réflécir la lumière et adoucir les ombres.
Enfin, et surtout : ne t'amuse pas à encastrer le(s) transfo(s) ou le(s) panneau(x) dans l'isolant. Ces bestioles génèrent toujours de la chaleur, qui doit s'évacuer par convection. En les encastrant, tu bloques la convection et tu causes une augmentation de la température. Au minimum tu raccourcirais la durée de vie des LEDs, mais tu peux très bien foutre le feu au styrodur.

Sérieusement, fais gaffe !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Eclairage panneau LED

Message par oniff »

Merci pour les infos. Effectivement 4 spots projecteurs aux quartes coins est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: Eclairage panneau LED

Message par oliver67 »

La question de la puissance des LEDs :
Oui, il faut calibrer la puissance par rapport au besoin.
Mais en atelier bois, la poussière va atténuer très vite cette puissance.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
dbaptiste
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2022, 06:44
Contact :

Re: Eclairage panneau LED

Message par dbaptiste »

Bonsoir,

Peut être un peu tard, mais il y a dans une certaine enseigne de grande surface des panneaux led à mettre en applique et qui font 2/3cm d'épaisseur. Le transfo dans cette même épaisseur. chez moi j'en ai mis 4 il y a 3an et ça marche bien. en bonus tu peux régler l'intensité et la chaleur de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Eclairage panneau LED

Message par mod »

danlam a écrit : 09 janv. 2022, 19:18 4m2 et 2m de hauteur de plafond,une dalle de 60x60 qui doit donner plus de 3000 lumen : je m’interroge, n’est-ce pas un poil surdimensionné ?
J'aurais tendance à dire la même chose
4m2 c'est tout petit
ne pas l'encastrer, ça risque de chauffer et couper l'isolant c'est aussi un risque de perdre un peu de chaleur aussi
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités