Cela fait maintenant plusieurs mois que j'y réfléchis, et j'ai accéléré mes recherches depuis de nombreuses semaines, des dizaines et des dizaine d'heures de visionnage sur internet et autres lectures techniques..... et il me reste toujours autant de questions avant de finaliser mon design et me lancer dans la fabrication de mon établi.

(Et je n'ai pas encore de finir de lire tout internet!

Je vais essayer de vous poser mes questions progressivement, j'espère que certains auront le temps de m'aider à y voir plus clair.

Mais avant de commencer avec les questions, j’essaie de vous fournir quelques éléments pour comprendre mon projet:
-A- qu'est-ce que je veux faire avec mon établi?
Et bien, je ne suis pas sur d'avoir une liste complète très claire, donc si il peut me servir à un peu tout faire, c'est mieux. Comme je pense réussir à maitriser plus rapidement l'électroportatif que les outils manuels, donc plutôt du travail avec les machines. L'idée initiale de refaire les volets pour la maison s'est étoffée au fur et à mesure que le virus (du bois) étend son emprise sur mois: deux portes "classique" pour un abris extérieur, des tiroirs et des boites pour ranger mon ateliers, d'autres meubles/étagères pour ranger mon atelier, et puis ensuite une table de salle à manger, etc ....
-B- quelles machines "à bois" ai-je à dispo?
Une rabot/dego Kity 635 (donc en 20cm de capacité), une scie circulaire sur table bosch GTS10 que je viens d'équipé d'une charriot CTP "à l'américaine", une défonceuse Triton MOF001 que je compte aussi monter sous table, une scie circulaire portative bosch PK66 que j'utilise aussi en la faisant coulisser contre une règle alu (pour couper les panneaux, ou pour déligner les plateaux), et une perceuse à colonne. Je compte fabriquer avant l'établi le gabarit magique de Samuel Mamias pour pouvoir réaliser à la défonceuse des tenons/mortaises
(Entre autres outillages, je sais qu'il me manque des serres joints, dont des dormants)
-C- ou va être implanté l'établi?
En plein milieu de mon garage, (et bien oui, quasi tous les murs sont déjà occupés), sous un plancher mezzanine au dessous duquel j'ai suspendu un étagère de ma conception intégrant un "caisson" distributeur de l'aspiration centralisé, et aussi équipé de prise électriques (dont une commandant la mise en route du petit aspirateur centralisé Scheepach)
A noter: je prévois de coller contre l'établi:
- sur le coté arrière de l'établi un rack à panneaux à roulette (déplaçable en cas de besoin de plus de place),
- alors que la scie sur table sur son piètement CTP "maison" sera collée coté droit,
- et à priori la dégau sur un meuble à roulette coté gauche.
-D- Quel matériaux?
J'ai déjà approvisionné des plateaux de hêtre un peu habités, mais pour un établi, j'estime qu'une ou deux petite galerie par ci par là suffira (bien sur, je mets du Xylophène sur les plateaux après délignage). En fonction des réponses aux questions qui viendrons, j'ai peut être assez de hêtre pour réaliser également les pieds (sinon, du pins type bastaings/chevrons?)
-E- Quel type d'établi?
Avec une beau matériaux comme le hêtre (avis perso), j'ai fini par me dire que la fabrication de l'établi allait aussi être un beau projet en lui même, afin de fabriquer un (j'espère) bel établi "qui aura de la gueule", et surtout, qui sera le plus pratique possible pour maintenir toute pièce de bois que j'aurais à travailler. Actuellement, j'ai un panneau d'agglo posé sur deux tréteaux, qui me sert à la fois d'établi (même si j'ai un petit pliable en appoint, et aussi depuis longtemps un petit établi "fer" en extrémité du garage), et de table de montage.
Je souhaite donc que mon établi soit un peu du style "Roubo" (je crois), j'entends par la:
- une presse verticale
- une presse horizontale
- un plateau costaud
Par exemple un peu comme ici: https://www.lairdubois.fr/creations/134 ... sif-1.html ou là https://www.l-atelier-bois.com/une-vers ... roubo/4801. mais j'ai bien écrit "un peu comme", à voir encore une fois en fonction des réponses aux questions.
Je colle directement les photos, car j'ai peur que les liens ne fonctionnent pas: