Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Cela fait quelques années que nous avons déménagé, et j’avais installé mon atelier de manière acceptable, mais temporaire, de façon à pouvoir exécuter les projets les plus urgents. Ayant maintenant un peu plus de temps, j’en profite pour améliorer ce qui peut l’être.

En premier lieu, la scie circulaire sous table. Celle-ci :
ryobi-ets1526.jpg
ryobi-ets1526.jpg (12.19 Kio) Consulté 1944 fois
Oui, bon, je sais, c’est pas idéal, mais c’est celle que j’ai ... Elle prend de la place, et comme elle n’est pas sur roulettes, la déplacer représente toujours un effort pour mes 64 berges.
Par ailleurs, j’ai une table de défonceuse, achetée en son temps chez HM Diffusion :
Table défonceuse.jpg
Elle est bien foutue, mais le piétement de cette bestiole pèse le poids d’un âne mort. Normal, c’est en fer à ferrer les ânes ... Mais du coup je rechigne souvent à l’utiliser ...
En parcourant le forum, l’idée a jailli : une table sur roulettes pour les deux machines. Histoire que ce soit à portée de main et facile à déplacer. En plus, la table de défonceuse pourrait prendre la place de la rallonge arrière de la table de la scie, pour un encombrement réduit.
Et il devrait être possible d’aménager le bas (portes, tiroirs ?) pour y stocker le matériel. En combinant ça avec un contreventement ... à voir plus tard ...

Pour voir ce que ça donnerait, j’ai retourné les deux équipements sur l’établi :
Scie et déf retournées.jpg
Trois choses sont évidentes à ce moment:
-Ça peut marcher. Youpee !!!
-Je vais garder les rallonges latérales de la scie : elles sont utiles pour fixer le guide parallèle.
-Le piétement de la table de la défonceuse va disparaître : non seulement il est lourd, mais il rend la conception plus difficile.

La première chose sera de réaliser un cadre qui supportera directement la scie, et qui permettra d’y fixer la table de la défonceuse au moyen d’une structure rapportée ... déterminée plus tard, je n’ai pas Sketchup ...
Quelque chose comme ceci :
Cadre sur scie.jpg
Au passage, je vais en profiter pour utiliser autant que possible du bois de récup’ ou qui n’a pas servi. En l’occurrence, le cadre est en tasseaux de 68 x 28 dont je possédais un petit stock. Les traverses supplémentaire qui vont rechercher les points d’appui de la scie sont recoupées à partir de planches de 108 x 18.

Bon, à ce stade, j’en profite pour vérifier l’état de la scie, qui a déjà bien vécu.
L’engrenage pour le réglage de l’angle de la lame a deux dents cassées :
Engrenage.jpg
Heureusement, ce ne sont pas les dernières ... En fait, c’est même une amélioration : il y a moyen de déplacer l’ensemble de façon importante pour s’approcher de la valeur recherchée sans devoir s’emm... à tourner la manivelle, et de n’utiliser l’engrenage que pour le réglage fin. Je ne toucherai pas à cette amélioration géniale due à ma grande, euh, brutalité.

La manivelle ne tient plus ensemble, à cause que la vis elle s’est une fois desserrée à force de tourner ... Un peu de Loctite, klet et il n’y paraîtra plus :
Manivelle.jpg
Le film avec la marque (on s’en fout) et les graduations (on s’en fout pas) s’est décollé :
Film gradué.jpg
Il faudra le recoller, ou mieux, le fixer de façon définitive (vis autotaraudeuses dans le caisson plastique et rondelles larges).

Et puis j’ai paumé le couteau diviseur, il faudra que j’en retrouve ou que je m’en bricole un. C’est important. J’en ai déjà parlé : viewtopic.php?p=374932#p374932

Bon, après cet état des lieux, il convient de laisser le cerveau de la bête se refroidir en contemplant le tilleul du jardin :
Le tilleul.jpg
Aaah, on se sent tout de suite mieux comme ça, avec un petit Orval !!! (j’ai failli écrire «une petite Moinette», mais il y en a des ceusses qui en auraient profité pour faire des commentaires zoiseux.
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

La première chose est de réaliser des pieds sous le cadre. Mon idée est d’amener la table à la hauteur de l'établi (soit 97,5 cm, adapté à ma taille de nain de 1m71). Ainsi l’établi pourra servir de servante pour recevoir les pièces longues qui passeront à la scie ou à la défonceuse. Les pieds on une section de 68 x 44, récupérés tels quels ou délignés dans des sections plus importantes. Ce qui explique les trous que l’on peut y voir : ça vient d’une utilisation antérieure. J’y ai usiné des appuis pour supporter le cadre :
Usinage pieds.jpg
Une digression à ce sujet : j’ai été fasciné par les trucs proposés par Nicolas dans ces vidéos sur la fabrication d’un établi pour ne pas devoir payer cher et vilain du matériel somme toute assez simple, et j’ai essayé d’encore améliorer ses idées. Voici donc comment j’aurais pu usiner ces pieds si ... j’avais réfléchi d’abord.
Les pièces à usiner sont maintenues ensemble et une règle définit la limite de l’usinage à la défonceuse :
Usinage pieds terminé.jpg
Elle est tenue par deux serre-joints dont l’embout fixe est démontable. Il suffit de démonter cet embout, de passer la tige du serre-joint dans un trou de l’établi, de remonter l’embout par en-dessous et on peut serrer la règle sur les pièces.

Ces pièces ont préalablement été maintenues par des serre-joints horizontaux (sur la photo, on voit aussi les serre-joints verticaux démontés) :
Usinage pieds - serrage latéral.jpg
Pour ce faire, Nicolas transformait des pistolets pour cartouches silicone. Il m’a semblé encore plus simple d’employer de petits serre-joints dont l’embout est également démontable, et qui sont donc utilisables en écarteurs. En plus, les poignées de ces engins sont évidées pour améliorer leur injection ; ces trous permettent de passer des vis pour fixer facilement les écarteurs sur des morceaux de barres de bois de diamètre 18 mm trouvés en GSB. Évidemment, les trous dans la table font également 18 mm.
Outils serrage horizontal 2.jpg
Fin de la digression. Petite sortie de l’atelier pour profiter de la vue :
Paysage 1.jpg
Ah oui c'est beau, mais il reste du boulot pour plus tard, et pas qu’un peu !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Sympa tout ça, allez, au boulot ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Aïe aïe, la pression .. :o
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Vu l'enthousiasme et la demande unanime de Copeau Cabana, je m'y remets, galvanisé par cette foule ! Je monte le cadre sur les pieds pour vérifier si je ne me suis pas trompé, en vérifiant la hauteur entre le cadre et l’établi en tenant compte des roulettes.
Cadre sur pieds.jpg
Et bien, je ne m’étais pas trompé en supposant que j’allais me tromper ! Le cadre est trop haut de 10 mm ! Heureusement, j’avais prévu le coup en coupant le pieds un peu trop longs ; j’ai pu corriger en les recoupant.

Je fixe les roulettes aux pieds, en intercalant une rondelle large :
Montage roulettes 2.jpg
Juste après les avoir installées, j’ai vu un sujet sur le forum qui parlait des façons de se faire des roulettes rétractables ou amovibles, de manière à pouvoir poser la table sur les pieds plutôt que les roulettes. Zut, c’est trop tard, mais je garde l’idée en tête si ces roulettes ne sont pas stables.

Après fixation des pieds au cadre et pose de la scie, ça commence à ressembler à quelque chose :
Montage à blanc.jpg
Ça donne ça d’un côté de l’établi :
Désafleur 1.jpg
Et ça plus loin :
Désafleur 2.jpg
Ben ouais, l’établi est horizontal, mais le sol ne l’est pas. Il faudra trouver un compromis avec la scie un peu plus haute que l’établi, mais pas trop. Si nécessaire, je réglerai ça à l’usage avec des rondelles entre les pieds et les roulettes.

Pour finaliser le châssis, une ceinture basse relie les pieds. Elle est faite à partir de planches de 98 x 18, délignées en deux largeurs égales:
Scie seule sur table avec roulettes.jpg
Pour ma tranquillité d’esprit je vérifie même l’équerrage :
Vérification équerrage.jpg
Incroyable, c’est bon. Je n’y croyais pas !!!
Il est temps de se reposer un peu. Tiens, le chat du voisin s’est posé sur un piquet :
Le chat.jpg
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Régine »

Comment fixes-tu ta scie sur le cadre ?
Je n'ai pas trop confiance dans ce genre de montage mais je peux me tromper... enfin, j'espère me tromper. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Bonsoir Régine,,
Si tu regardes les photos ci-dessus, enfin celle-ci :
Cadre sur pieds.jpg
tu verras qu'il y a deux traverses plus hautes que le cadre lui-même. Ce sont elles qui vont permettre de fixer la scie : il y a quatre trous dans le bas du corps de la scie qui permettront de la visser sur ces traverses. Ces trous sont là d'origine, pour la fixation de la scie si elle n'est pas installée sur son piétement métallique. Elle n'est donc pas simplement posée sur le cadre, si c'est ton inquiétude.

Ce n'est peut-être pas clair comme ça, mais je joindrai une ou l'autre photo plus explicite quand j'en serai au montage final.

Et bonne soirée !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Ceci dit, Régine, si tu penses que je fais une bêtise, n'hésite pas à me le dire. Je préfère une blessure à mon ego qu'un accident !
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Bon début ! Attention à la qualité des roulettes si tu ne veux pas que ça gigote trop quand tu bosses…
Après, ce n'est pas comme un établi où l'on force plus en rabotant ou en sciant, ça devrait aller. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Régine »

Ok, surtout si Copeau Cabana valide... ;)
J'aurais plutôt tendance à être "ceinture et bretelles" :lol:
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Oui, je me dis qu'un système de roulettes rétractables aurait été préférable, mais je me suis rendu compte de cette possibilité trop tard. Ces roulettes me gênaient bien un peu, aussi j'en ai pris des solides, dont le blocage empêche non seulement la rotation de la roue, mais aussi la rotation de l'ensemble autour d'un axe vertical. C'est raisonnablement stable, surtout que ce ne sont que des efforts limités, comme tu le fais remarquer.
De toute façon, ça reste modifiable si ça ne me convient pas.

Merci de votre intérêt ! 8-)
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Bon, il est temps de s'y remettre. On passe à la table de défonceuse. Elle doit venir à fleur avec celle de la scie ; je retourne donc de nouveau l’ensemble sur l’établi pour prendre les mesures:
Mesures pour défonceuse.jpg
Un petit montage simple, fixé au cadre et à la ceinture inférieure, va recevoir la table :
Meuble avec support défonceuse.jpg
Dans ma grande prévoyance et ma non moins grande habitude de me planter, j’ai prévu une possibilité de réglage. :-? Sans ce réglage, la table est un chouïa (une miette, une kloech ...) trop basse :
Premier montage table défonceuse.jpg
Ensuite, une vis (dia 6 mm pour avoir «la grosse tête») enfoncée plus ou moins sert d’appui réglable sous la table :
Réglage hauteur déf.jpg
Après quelques minutes, on arrive à un décalage moins important que les erreurs de planéité de la table de la scie. :) Acceptable, donc :
Affleurage tables.jpg
Jusque là je n’ai dû acheter que les roulettes, tout le reste traînait sur les étagères. Mais ça va changer pour la suite : les rangements. Je voudrais utiliser la place disponible sous le cadre pour y ranger le matos qui va avec la scie et la défonceuse. Ce serait donc soit un caisson, soit des tiroirs ou des portes et étagères ; je me tâte ...
J’opterais plutôt pour des tiroirs. Cela permet de ranger proprement, alors qu’un caisson c’est plutôt le foutoir, et les étagères, on a toujours besoin de ce qui est au fond ... J’imagine de chaque côté un tiroir assez haut pour le gros matériel (une scie circulaire portable d’un côté ; la défonceuse elle-même, le guide de la table de l’autre) et un fin pour les lames de scie, les fraises, petits outils et autres petites pièces et composants.

Je prends donc les mesures et je me rends compte que, oh miracle, elles correspondent parfaitement à quelque vieilles caisses Allibert qui encombrent une étagère depuis que je ne les utilise plus. :) Tant que je suis dans la récup, continuons ! Il me suffit donc de prévoir un lattage (en bois de récup ;) ) pour y poser les caisses et un petit plateau sous la défonceuse. C’est aussi de la récup de panneaux lamellés-collés brésiliens qui se décollent tout seuls, et que je recolle avec des lamellos.
Au passage, j’y passe un coup de rabot. Un vieux rabot pourri et un peu rouillé qui traînait dans un tiroir depuis des années ; mais c’est que ça fonctionne, ces engins ! Bon, faut que j’apprenne , notamment à respecter le fil du bois ... :-)marteau
Lattes et panneau sous déf.jpg
Je passe un peu de temps à l’entretien de la scie, comme expliqué au début, et là, miracle : en déplaçant une caisse de vieux brol, je soupçonne une vague forme sous deux cm de sciure. Oui, c’est le couteau diviseur que j’avais perdu ! Mais qu’est ce qu’il peut bien foutre là ??? :?: :?:
Cela se fête avec une petite Floreffe en face de mon tilleul préféré, avec un beau ciel en arrière-plan. bierre
Le tilleul 2.jpg
Et après montage de l’ensemble et placement des caisses, ça donne ça :
Terminé, sauf élec.jpg
Terminé, sauf élec 2.jpg
Finalement, c’est ce que j’espérais, mais avec beaucoup moins de travail et d’achats que prévu. Il ne reste plus que quelques détails à régler, comme des panneaux latéraux pour l’esthétique et le contreventement. J’hésite encore entre le lamellé collé brésilien qui se décolle tout seul :evil: et du CP de 5 mm.
Et puis l’électricité : j’ai récupéré (oui, encore :roll: ) un interrupteur de sécurité sur une vieille table que j’avais bazardée.
Interrupteur.jpg
Ce serait bête de ne pas l’utiliser pour la défonceuse. Je compte aussi installer une rallonge qui alimentera soit la scie, soit la défonceuse mais pas les deux en même temps, pour éviter tout démarrage accidentel.

Mais en gros, c’est déjà utilisable tel quel. Moi content !!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Copeau Cabana »

Bien joué ! C'est propre et fonctionnel, et quel plaisir de bosser sur des installations personnelles ! [bravo]
Finalement, ça ne bouge pas trop une fois les roulettes bloquées ?
Et ne tarde pas à poser l'inter de sécurité pour la défonceuse, c'est bien utile quand tu as une coupure secteur… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Merci Copeau ! En fait, c'est surtout fonctionnel, mais du point de vue de la menuiserie, c'est plutôt sommaire. Surtout des assemblages à vis, avec juste un usinage ... :-?

Enfin, ça répond à mon cahier des charges. Je l'ai terminé aujourd'hui, avec l'inter de sécurité et deux panneaux latéraux en CP de 5 mm pour l'esthétique et le contreventement (bien que ça tienne sans cela). J'ai fait le premier essai en délignant ces panneaux. Bien sûr, l'effort était limité mais les roulettes bloquent bien ; ç'est stable. Et j'ai eu le plaisir de voir la table de la défonceuse jouer son rôle de rallonge de la table de la scie ! :)

Malheureusement pas de photo aujourd'hui, le temps était complètement bouché. Donc, on se contente de bierre
Bruno
Avatar de l’utilisateur
satare
Habitué
Messages : 36
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Fretin, Nord
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par satare »

Joli travail! Je vais refaire la mienne, dans mon futur garage le sol sera, normalement, plat, donc ça vaudra le coup de faire quelquechose de mobile. Je garde l'inspiration, merci ;) (et joli Pays ;) )
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Merci Satare. Je confirme que c'est bien pratique d'avoir accès à ce qui est derrière (pour moi, le stock de bois) sans devoir porter chaque fois une scie de 25 kg :) . Sans compter que, étant à la même hauteur que l'établi, la table sur roulettes peut servir de servante mobile.

Et tant mieux si ma modeste contribution peut donner des idées. Bonne chance pour la tienne ! ;)
Bruno
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par FastAndDirty »

Salut,

travail efficace !

pour les rangements en dessous, je me félicite à chaque usage de mon caisson basculant qui permet de d'accéder rapidement à mon électroportatif et accessoirement de lester la table sur roulette (comme pour toi).

Au sujet des roulettes, important d'avoir des roulettes freinées parce que quand on attaque un délignage autre que de la gentille tablette pin de GSB on apprécie **vraiment pas** de voir la table reculer.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Merci pour tes commentaires. J'ai rapidement parcouru ton post, c'est encore tout autre chose ! J'ai pas encore tout compris, il va me falloir quelques rebobinages pour y arriver. Pas grave, avec l'humour c'est un régal !

Le caisson basculant a l'air bien utile, on a immédiatement accès aux outils. Je crois que je manque un peu de place mais ça pourrait venir. C'est marrant, mon père avait réalisé une manne à linge sur ce principe...

Pour les roulettes, bien d'accord. C'est important d'en avoir des freinées mais surtout, il ne faut pas oublier de les bloquer, ce qui a été mon cas à la deuxième découpe ! Cela fait un peu peur quand la table s'en va !

J'ai aussi l'intention de pouvoir monter une scie sauteuse, au même endroit que la défonceuse. Je crois que je vais te piquer l'idée du guide-lame, mias j'aimerais trouver des roulettes. Peut-être des roulements de fraise ???
Bruno
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par FastAndDirty »

Burb a écrit : 27 janv. 2022, 22:43 Merci pour tes commentaires. J'ai rapidement parcouru ton post, c'est encore tout autre chose ! J'ai pas encore tout compris, il va me falloir quelques rebobinages pour y arriver.
(...)

J'ai aussi l'intention de pouvoir monter une scie sauteuse, au même endroit que la défonceuse. Je crois que je vais te piquer l'idée du guide-lame, mias j'aimerais trouver des roulettes. Peut-être des roulements de fraise ???
disons que je suis parti dans plein de directions avant d'aboutir à un truc qui me convient.
Si je devais recommencer, je retiendrais 2 choses : la sauterelle pour bloquer le guide parallèle et le coffre basculant.

Pour la scie sauteuse, je crois que j'avais fait un truc avec des roulements de skate/trotinette/roller (je sais plus sur quoi roulaient mes gamins à l'époque).
Mais ça c'était avant d'acheter une scie à ruban, la table est maintenant uniquement Scie / défonceuse sous table.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 607
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Une table sur roulettes pour scie circulaire et défonceuse

Message par Burb »

Un petit retour vu que j'ai commencé des placards dans mon petit atelier (une douzaine de m²). Eh bien je suis vraiment content de cette table. Non seulement quand je l'utilise, mais aussi quand je dois la déplacer pour manipuler des panneaux dans l'atelier. :)

En fait je n'y avais même pas pensé, mais elle passe à 2 cm près par la porte qui donne sur le garage. Coup de bol ! :D Tant que je n'ai besoin ni de la table, ni de la moto, ni du vélo, les trois engins peuvent se tenir compagnie pendant que je bosse à côté. :D
Bruno
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités