Caisson de protection

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
torrent007
Habitué

Caisson de protection

Message par torrent007 » sam. 23 mai 2020 14:10

Salut les copains :)

En attendant de récupérer mon combiné, je suis en train de travailler l'agencement de mon atelier.
Dans celui-ci, dans un angle, j'ai l'adoucisseur de la maison et un peu de tuyauterie.
J'aimerais faire un caisson en OSB suffisamment solide pour supporter quelques boites vides d'outillages ou équivalent dessus, mais que je puisse aisément déplacer pour l'entretien de l'adoucisseur.

J'ai modélisé l'ensemble de l'atelier, voici le coin adoucisseur:
Image
NB: J'ai évidemment "cubiser" les tuyaux et l'adoucisseur hein !! :D

Les prérequis/contraintes que j'ai ou que je m'impose:
- OSB pour les panneaux
- Assez solide pour supporter quelques boites vide d'outillage par exemple
- Mobile pour entretien ou recharge de l'adoucisseur

Je n'y connais rien et je me remets à votre expérience pour m'aider à faire un truc propre, solide et à un prix raisonnable :)
Wilder
Accro

Re: Caisson de protection

Message par Wilder » sam. 23 mai 2020 14:57

Je pense que deux caissons, ça serait pas plus mal!
Après pour qu'ils puissent être solides, tenir dans le temps, et supporter du matos, peut être faire une "ossature" sur laquelle tu viendrais visser ton osb, non?
torrent007
Habitué

Message par torrent007 » sam. 23 mai 2020 15:17

Je préfère ne faire qu'un caisson pour avoir une surface plane plus grande, même si je perds quelques centimètre entre le haut de l'adoucisseur et le haut de la tuyauterie.
Je ferais une ossature c'est ce sur quoi je partais aussi.

J'hésite entre 2 options pour l'instant:
- Un caisson entièrement mobile
- Une porte en façade et une trappe sur le dessus autour d'une ossature plus solide et fixe du coup

La solution porte et trappe me plait bien d'un point de vue pratique. Je pourrais mettre en place un peu de quincaillerie pour tenir la trappe en position haute.
Si c'est pas claire, je peux vous faire une petite représentation ;)

Vos avis ?
kinenveux
Habitué

Message par kinenveux » sam. 23 mai 2020 15:31

Bonjour,
pour un cas un peu similaire ("caisson" pour mettre un frigo dans le garage avec porte donnant dans la cuisine attenante, mais ballon d'eau chaude coincé entre coin du mur du garage et le caisson du frigo) j'ai opté pour une solution mixte à savoir structure en tubes soudés 30x30x3mm et vissée au sol et sur la cloison, structure sur laquelle j'ai vissé des plaques d'OSB (~ feuillure avec de la cornière métal + écrous soudés) , donc si besoin d'intervenir sur le ballon, il faut 'juste' retirer le frigo et avec une clé de 13 démonter les panneaux, voir la structure vissée au sol avec des tire fonds. c'est un peu long (bien que n'ayant pas eu à le faire jusqu’à présent) mais d'un autre cote ce montage/démontage doit être très très épisodique ;)
Répondre