Renovation Guillet 51 ou 52 cm

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Bertrand67
Découvre le forum

Renovation Guillet 51 ou 52 cm

Message par Bertrand67 » lun. 29 juin 2020 22:15

Bonjour à tous,

Je viens de redécouvrir chez mon pere ancien menuisier, une vieille rabo degau toupie Guilliet qu'il avait recupérer il y a plus de 20 ans. Comme je recherche une rabot degau s'envisage de la renovée.

Voila les questions que je me pose :

Pas reussi à trouver la moindre info (pas vu de plaque) pas trouver de photo sur le net ressemblant à cette machine ?

Voila ce que je peux dire arbre à 2 fers largeur 510 ou 520 mm avec des contre-fer comme la plupart des machines actuelles, les tables de la degau font 90 cm de long soit environ 1.80 m au total. Il y a une toupie sur la machine. L'arbre de la degau semble etre montée sur roulement. Les tables se levent en mode papillon mais coté opposé
chaqu'une d'un côté de la machine. La table du rabot est posé sur un fut central (comme les Lurem). La table de la toupie se leve avec la table d'entrée de la degau ( c est la même table). La table de la rabot s'actionne par une manivelle sur le côté qui fait tourner une chaine qui fait monter /descendre la table.

Je n ai pas encore de photo car mon pere l'avait mise ds un coin elle servait de table de prolongation à la scie circulaire...
et il faut que je désencombre l'endroit d'abord

Il y avait aussi une table de tenonage qui à disparu...

Je voulais savoir avant de me lancer ds un projet de renovation si quelqu'un pouvait me donner des infos sur le modèle
l'année de fabrication ? et si l'un d'entre vous utilise cette machine me listé ses éventuels défauts.

merci d'avance
Bertrand67
Découvre le forum

Re: Renovation Guillet 51 ou 52 cm

Message par Bertrand67 » mar. 30 juin 2020 12:45

Bonjour, Stephjcb sur ce forum à la même machine en cours de reno je vous joins une photos de sa machine 100% identique à celle que j'ai en 52 cm de large....

Voici le lien sur la photo ....https://drive.google.com/file/d/1dEisLc ... sp=sharing
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » mar. 30 juin 2020 13:03

Bonjour,

Tes photos sont sécurisées...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Bertrand67
Découvre le forum

Message par Bertrand67 » mar. 30 juin 2020 13:21

Désolé,
Voila un autre lien qui devrait fonctionner.
https://drive.google.com/file/d/1dEisLc ... sp=sharing
maram
Accro

Message par maram » mar. 30 juin 2020 17:21

Salut Bertrand,

poste plutot un message sur ce fil...

viewtopic.php?f=19&t=27873&p=370462&hil ... et#p370462

tu toucheras plus facilement les personnes qui aiment faire revivre ou continue de faire vivre) les vieilles machines de cette marque

pour ma part je peux toujours passer en revu les très vieux catalogues que j'ai en ma possession, mais il va me falloir beaucoup de photos pour "partir à la chasse au trésor"...
je reste a ton service!

Maram
Bertrand67
Découvre le forum

Message par Bertrand67 » mar. 30 juin 2020 19:27

Merci Maram,

C est exactement la même que celle de SetphJCB (sur ce forum) vous aviez estimé qu'elle etait ds le catalogue de 39 et plus ds celui de 50.
Je rajouterai des photos des que j'en aurai fait

Bonne soirée.
Répondre