isoler avec des palettes et des copeaux

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
hetre_ou_ne_palette
Poste parfois

isoler avec des palettes et des copeaux

Message par hetre_ou_ne_palette » mar. 30 juin 2020 16:30

Tout est dans le titre, j'ai commencé à isoler mon garage / atelier avec des copeaux. Pour les maintenir en place, je fais une ossature bois intégralement en bois de palette

première partie :

hetre_ou_ne_palette
Poste parfois

Re: isoler avec des palettes et des copeaux

Message par hetre_ou_ne_palette » mar. 30 juin 2020 16:32

et la suite :

Alek6
Poste parfois

Message par Alek6 » mar. 30 juin 2020 19:02

Salut,
Bon ben, bravo, le résultat est plutôt cool.
Mais je me demande que donnera cet isolation (quel gain?)
Et surtout, la palette, quelle débauche d'efforts, de temps, pour du bois d'assez mauvais qualité...
J'en utilise, principalement pour des meubles/aménagements d'atelier, mais c'est vraiment pas un bois que j'aime travailler...
(Sans parler de l'usure prématuré que ça crée, sur les fers de R/D par exemple, avec les petits bouts de cuivre qui restent bloqués dans le bois...)
Sinon, tout ce qui est copeaux & sciures, j'utilise au jardin, en paillage. Parfois en complèment, au compost.
alfred
Accro

Message par alfred » mar. 30 juin 2020 20:25

Bonsoir.
Comment empêcher les nuisibles de loger dans ces copeaux ?
Alfred.
CdeC
Accro

Message par CdeC » mar. 30 juin 2020 20:45

J'aime bien "appliquer la colle sans excès". Faut juste savoir à partir de quand t'es dans l'excès!!!

Comme dans une recette: "ajouter une belle dose de vodka". Ca me fait réfléchir encore à quoi ça correspond!

Sinon, belle obstination pour un résultat top.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 30 juin 2020 21:55

c'est marrant, on redécouvre le copeau . La maison familiale qui a vu 5 genérations avait déja du copeau dans ses murs ou plutôt ses cloisons. Elle étaient constituées de poteau chene de 80*80 environ de section sur lesquelles étaient clouées de chaque coté des petites dosses en chêne également. Le plâtrage des 2 coté de la cloison était fait directement sur le coté bombé de ces dosses . Enfin, pour l'isolation phonique et thermique, l’intérieur de la cloison entre les dosses et les poteaux était rempli de copeaux chêne également.
Joyeux pour repasser une gaine électrique !!!
quand je vois mes sacs de beaux copeaux chêne de raboteuse partir régulièrement a la benne ( 4 sacs de 120l aujourd'hui !! ..) bien reguliers, propres, non traités
Eric_61
Accro

Message par Eric_61 » mer. 1 juil. 2020 05:48

Ma ferme qui a été bâtie entre 1580 et 1620 est aussi isolée avec tout ce qui se trouvait sous la main, y compris des copeaux. Dans l'isolant, on trouve du chanvre, de la paille, des os d'animaux, du crin, des copeaux, etc...
Les copeaux peuvent aussi servir à pailler le jardin ! Chez moi, tout est paillé sur au moins 10cm.
Alek6
Poste parfois

Message par Alek6 » mer. 1 juil. 2020 10:37

Et du coup, ça isole bien?

Je sais que ça s'utilise, mais est-ce que c'est intéressant au bout du compte?
Comme il faudrait, éventuellement, que j'isole un jour mon atelier, je m'interroge. Ça baisserait drastiquement le coût, même si je me vois mal vivre avec des dizaines de m3 de copeaux en attendant de commencer les travaux :D
Valen
Accro

Message par Valen » mer. 1 juil. 2020 19:44

J'ai isolé une partie de ma maison en copeaux.
Toute la dalle est en mélange de chaux et de copeaux, c'est bien isolant, pas de problème. J'ai aussi utilisé les copeaux dans les murs, pas facile à mettre en œuvre jusqu'en haut mais on y arrive. Excellent isolant phonique, très bon en thermique. Pour les bestioles, je me demande qui ici à trouvé des vrillettes ou un rongeur DANS un sac de copeau... moi, jamais
alfred
Accro

Message par alfred » mer. 1 juil. 2020 21:44

Bonsoir,
il semble que l'éventualité de nuisibles dans les copeaux soit a considérer?

Rongeurs : Peu d’isolants résistent aux rongeurs, laines minérales, polystyrène, etc. Mais le liège expansé oui, en principe. Son défaut : le prix. Donc on n’est pas à l’abri de voir nicher des rongeurs dans les copeaux, comme les loirs par exemple. Ceci dit, il n’y a rien à manger et ça a peu de tenue pour faire un nid.

Xylophages : Concernant les xylophages, le copeau n’est pas intéressant pour eux car les larves n’ont pas la masse de bois nécessaire pour se développer. Il peut sans doute se développer des ravageurs de l’espèce bostryche, mais globalement il y a peu d’intérêt à s’attaquer à du copeau, y compris pour le termite. Une solution pour éviter totalement les risques de parasites : sel de bore ou chaux en vrac (sèche) au moment de la mise en œuvre.

Alfred.
Alek6
Poste parfois

Message par Alek6 » jeu. 2 juil. 2020 16:30

alfred a écrit :
mer. 1 juil. 2020 21:44
Bonsoir,
il semble que l'éventualité de nuisibles dans les copeaux soit a considérer?

Rongeurs : Peu d’isolants résistent aux rongeurs, laines minérales, polystyrène, etc. Mais le liège expansé oui, en principe. Son défaut : le prix. Donc on n’est pas à l’abri de voir nicher des rongeurs dans les copeaux, comme les loirs par exemple. Ceci dit, il n’y a rien à manger et ça a peu de tenue pour faire un nid.

Xylophages : Concernant les xylophages, le copeau n’est pas intéressant pour eux car les larves n’ont pas la masse de bois nécessaire pour se développer. Il peut sans doute se développer des ravageurs de l’espèce bostryche, mais globalement il y a peu d’intérêt à s’attaquer à du copeau, y compris pour le termite. Une solution pour éviter totalement les risques de parasites : sel de bore ou chaux en vrac (sèche) au moment de la mise en œuvre.

Alfred.
Je savais que j'avais déjà lu ça mot pour mot, alors je cite la source, au cas où;
http://www.areso.asso.fr/spip.php?article270
alfred
Accro

Message par alfred » jeu. 2 juil. 2020 17:48

Bonsoir.
Merci pour les sources.
C'est après ce type de lecture que je m'interroge sur l'utilisation des copeaux brutes.
Je ne faisais pas là de déclaration.
Si vous avez des infos sur ce sujet?
Partagez les.
Alfred.
Répondre