fabrication d'un double garage ossature bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

max35
Fan

Re: fabrication d'un double garage ossature bois

Message par max35 » ven. 16 oct. 2020 10:13

Les risques sont l'échauffement du câble (court circuit...incendie) et la chute de tension que tu as observé.
DeD
Accro

Message par DeD » ven. 16 oct. 2020 10:24

Salut.

Pour ma part et selon les abaques, 32A mono = 6□ jusqu'à 28ml. Puissance max 7kw. (7680 en 240v - P=UI)

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)

Ce qu'on fait est important, mais moins que la façon dont on le fait.

Ma chaine YouTube
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » ven. 16 oct. 2020 10:35

Je viens de relire mon topic ou j'avais questionné la faisabilité de mon projet niveau électrique :
viewtopic.php?f=23&t=8523&start=20

C'était visiblement OK d'après les intervenant que j'alimente ce garage avec du 6mm².

Par contre, visiblement, c'est un disjoncteur 20A que j'ai sur le tableau de la maison...
Faudrait donc que je le change avec un 32A?

Et puis vais préciser autre chose : je n'ai pas mis une nouvelle terre au garage. J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas le faire.
Vous en pensez quoi?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
DeD
Accro

Message par DeD » ven. 16 oct. 2020 11:03

Re.

En lisant en diagonale ton premier message du post que tu mentionne, tu as 15ml de 6□. Pour moi, c'est bon comme section. Par contre, le 20A dont tu parles est celui de toute la maison ou un dédié au garage? Le but du disjoncteur est d'abord de te protéger puis de protéger ton installation. Les câbles font bien sur partie de ton installation. Donc, pour faire simple et ne parler que de la section de câble, tu protèges 15ml de 6□ avec disjoncteur 20A. Il tombera avant que ton câble ne souffre. (Avec une protection en 20A et en 6□, tu peux aller jusqu'à 44ml). Mais attention, tu n'es donc plus à 7kw max mais à 4.8kw max (20A * 240v).

Pour ta question sur la terre, je ne suis pas assez calé pour te répondre sereinement, mais j'aurai carrément une énorme tendance à ne pas multiplier les terres et ne garder que la principale - ce que tu as fais si j'ai bien compris.

@+++

Ma chaine YouTube
max35
Fan

Message par max35 » ven. 16 oct. 2020 11:10

Tu peux ajouter un piquet de terre dans une extension lorsque l'existante est mauvaise, mais il faut qu'elles soit interconnectées (avec une section suffisante), cela permet juste d'améliorer ta mise à la terre.
Modifié en dernier par max35 le ven. 16 oct. 2020 11:22, modifié 1 fois.
ptetbenquoui
Fan

Message par ptetbenquoui » ven. 16 oct. 2020 11:17

Chez moi 7 piquets et 30m de cablette :)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » sam. 17 oct. 2020 10:43

Donc, j'ai vérifié, au tableau électrique de ma maison, c'est un 20A qui part pour le garage. Du coup, c'est bon, ou je dois passer en 32?
D'après ce que dis DeD, ca me semble bon : 4.8kw, pour les atteindre, faudrait que je fasse tourner combiné, aspi, éclairage, chauffage électrique d'appoint...
C'est pas impossible l'hiver... Faudrait penser à couper le chauffage avant de lancer l'aspi...
DeD
Accro

Message par DeD » sam. 17 oct. 2020 11:00

Salut.

Pour te répondre vraiment correctement, il faudrait remonter ta ligne jusqu'à ton départ - le compteur. Si tout est calibré pour du 32A, oui tu peux changer le 20A pour un 32A, ce qui te permettra d'augmenter la puissance possible dans ton atelier. Si tu n'as pas besoin de l'augmenter, laisse comme ça tu ne risque rien. Tu auras juste cette partie surdimensionnée par rapport à tes besoins et tu pourra te dire que tu aurais pu mettre un 20A câblé en section inférieur sans évolution possible. Par contre, attention, c'est 4kw simultané max tout compris ( prises + lumière + ouverture des portes + ... ) Si surconsommation, c'est ton 20A qui tombera - là je parles de la fonction magnéto thermique, pas du différentiel.

Bref rappel au cas où: P=U*I. P c'est la puissance en Watts, U c'est la tension en volts et I c'est l'intensité en ampères. Donc, dans ton cas, P=240*20=4800w. Il y a en plus du Cos φ qui traine et modifie un peu les données mais c'est négligeable dans tons cas, surtout en mono.

En espérant t'avoir aidé.

@+++

Ma chaine YouTube
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » sam. 17 oct. 2020 11:11

DeD a écrit :
sam. 17 oct. 2020 11:00
Salut.

Pour te répondre vraiment correctement, il faudrait remonter ta ligne jusqu'à ton départ - le compteur. Si tout est calibré pour du 32A, oui tu peux changer le 20A pour un 32A, ce qui te permettra d'augmenter la puissance possible dans ton atelier. Si tu n'as pas besoin de l'augmenter, laisse comme ça tu ne risque rien. Tu auras juste cette partie surdimensionnée par rapport à tes besoins et tu pourra te dire que tu aurais pu mettre un 20A câblé en section inférieur sans évolution possible. Par contre, attention, c'est 4kw simultané max tout compris ( prises + lumière + ouverture des portes + ... ) Si surconsommation, c'est ton 20A qui tombera - là je parles de la fonction magnéto thermique, pas du différentiel.

Bref rappel au cas où: P=U*I. P c'est la puissance en Watts, U c'est la tension en volts et I c'est l'intensité en ampères. Donc, dans ton cas, P=240*20=4800w. Il y a en plus du Cos φ qui traine et modifie un peu les données mais c'est négligeable dans tons cas, surtout en mono.

En espérant t'avoir aidé.

@+++
Ca veut dire que je peux mettre un 32A ca? :
Image
DeD
Accro

Message par DeD » sam. 17 oct. 2020 11:51

Re.

Alors, vite fait avant de partir au boulot. Oui, ton disjoncteur de tête le permet. 30À. Tu sera limité à cette intensité. Par contre, le plus important est de connaître la section du câblage jusqu'au disjoncteur 20À que tu changerais. Si c'est du 6 carré sur toute la longueur, tu pourras, sinon, surtout pas, ton câble ne serait plus protégé.

Petit conseil vite fait en passant. Il est hasardeux de donner des conseils fiables sur un forum sans être sur place. Si tu ne maîtrise pas l'électricité au point d'être autonome (ce qui n'est pas grave en soit), et que tu veux faire des motifs impliquant forcement ta sécurité et celle de tes proches, n'hésite pas à faire appel à un électricien.

@+++

Ma chaine YouTube
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » sam. 17 oct. 2020 12:26

Ok, donc pour le moment, par sécurité, je vais rester en 20A.
J'ai des cousin de ma femme qui bossent dans le domaine, je leur demanderais de jeter un coup d'oeil à l'occasion d'une bouffe plus ou moins lointaine.

Merci beaucoup pour les explications. Bon courage pour le boulot !
mcop2
Accro

Message par mcop2 » sam. 17 oct. 2020 13:03

Bonjour,
Ça ne servirait à rien de mettre un disjoncteur 32A après un disjoncteur 30A, en cas de pb, c'est le DB calibré à 30A qui sauterait, privant ainsi toute la maison de courant; pas cool :(

Et si tu as besoin de plus de 20A pour ton atelier, il faut penser qu'il resterait donc moins de 10A pour la maison :evil: , en fonction des équipements, ça risque d'être un peu juste; Il vaut donc mieux que tu reste avec ton disjoncteur 20A dans un premier temps, et si il saute trop souvent, il faudra penser soit à diminuer la consommation, soit à changer ce disjoncteur et augmenter l'abonnement.
Répondre