Condensation bac acier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

max35
Fan
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2014, 14:36
Contact :

Re: Condensation bac acier

Message par max35 »

La solution n°01 est utilisée pour les dallages en terre plein (donc au niveau du sol) afin d'offrir une protection mécanique supplémentaire au drain qui se retrouve très proche de la surface.
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Condensation bac acier

Message par oniff »

Le souci infiltration sol est résolue ;)
J'ai tout refait nickel, enduit bitumeux, protection sous bassement, géotextile, gravier ect... Il a beaucoup plu depuis le temps et pas une goutte.

Sinon pour l'isolation du toit, j'ai vu ça:

Image

Donc il suffirait de positionner sous le bac acier un écran de sous toiture non respirant (étanche) (protection des chevrons). La ventilation se fait par les alvéoles du bac.
Et de disposer par le dessous des panneaux de polystyrène expansés épaisseur 100, laine de verre et refermer ensuite. Placo ou autre. Perso, je vais surement opter pour de l'OSB.

Apparemment, la température de condensation se retrouve au niveau du polystyrène et empercherai du coup le phénomène.
Ça m'arrangerai, je ne serai pas obligé de surélever mon toit. De plus, mon bac acier (au point le plus haut) vient naitre juste en dessous de la gouttière de la maison. Se qui voudrai dire, modif de la gouttière également...
max35
Fan
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2014, 14:36
Contact :

Re: Condensation bac acier

Message par max35 »

bonne nouvelle pour tes murs.

Attention ton schéma n'est valable que pour une habitation car donné pour une température stable de 21°C.
Si tu baisse la température intérieur, ton point de condensation va se retrouver... dans l'isolant aéré.
Un atelier ne peut pas être traiter avec les même bases qu'une habitation:
-température souvent plus basse et beaucoup plus fluctuante.
-hydrométrie variable en fonction de l'utilisation.

Si tu bloque toute progression de la vapeur d'eau (avec du polystyrène), il faudra l'évacuer d'une autre façon (VMC, absorbeur, condenseur...) sinon c'est tes outils en refroidissant qui vont servir de point de condensation dès que va mettre en chauffe (comme un verre d'eau fraiche)
Avatar de l’utilisateur
Markus57
Accro
Messages : 167
Inscription : 09 nov. 2014, 11:29
Contact :

Re: Condensation bac acier

Message par Markus57 »

Je dirais comme toi: un drain en cailloux et j'aurais aussi injecté une bonne dose de mortier hydrofuge sika, ils en vendent chez gédimat. J'ai recouvert ma façade avec ça et aucun soucis d'étanchéité! tu peux en mettre aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, ça évitera dans tous les cas d'avoir de la flotte dans l'atelier.

Sinon il y a le goudron aussi, mais c'est merdique, t'en mets partout ^^
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Condensation bac acier

Message par oniff »

Bonjour à tous,

Finalement, je dépose la toiture (bac acier)

Remet des liteaux bien comme il faut et tout le toutim....
Par contre, j'ai plusieurs avis d'ici et la concernant l' écran de sous toiture.
Entre l’écran respirant (HPV) et le non respirant. Je suppose que les avis sont fondés sur le type de toiture et température...?
Je ne sais pas quoi mettre entre les deux. Par défaut, je mettrai le respirant pour ne pas avoir de condensation entre l'isolant et l'écran.
De l'autre coté, j'ai peur qu'avec le ventilé, du fait de la faible température dans la pièce que celui-ci à terme s'imbibe d'eau de condensation et finisse par pourrir...
byannoux
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 20 mai 2016, 14:31
Contact :

Re: Condensation bac acier

Message par byannoux »

Bonjour ! finalement vous avez procédé comment pour éviter la condensation des bacs aciers ?????

j'ai aussi une toiture à refaire !!!
Avatar de l’utilisateur
oniff
Fan
Messages : 113
Inscription : 24 oct. 2014, 23:39
Contact :

Re: Condensation bac acier

Message par oniff »

Bonsoir.

J'ai démonté les tôles, disposé des liteaux tous les 60, un écran de sous toiture HPV (respirant), re-liteaux pour prendre l'écran en sandwich, contre liteaux et redisposer les tôles.

J'ai une ventilation dessus/ dessous. Il ne me reste plus qu'à isoler à l’intérieur.
Pour les liteaux/contre liteaux, j'ai pris du 15x40.
Plus gros c'est pas du luxe, je n'avais pas le choix, je ne pouvais pas élever plus haut. L’extension est collée à la maison juste à la naissance du toit. Donc j'ai du shunter la gouttière, disposer des faitières "bac acier" et mon toit en tôle prend le relais. Ça tient la route ;) Il y a eu un gros orage et forte pluie... C'est étanche.
La ventilation en dessous fait donc 15mm (suffisant), au dessus 30mm avec les contres liteaux +les alvéoles du bac.
Je n'ai pas une goutte d'eau depuis. A voir dans le temps.
J'ai du remplacer les tires fond du bac acier 100mm d'origine, avec la rehausse (+45mm), elles se trouvait trop courtes pour être en bonne prise dans la charpente (50mm).
Mais au total pour 30m2, c'est beaucoup moins cher que du bac acier anti-condo.
Je me suis fourni chez Merlin, j'ai du payer 30€ le rouleau d'écran ST, (X2) + l'adhésif pour les jonctions 11€.
Les tires fond chez un grossiste 80€ les 100. + les liteaux, en 4M= 1.20€ pièce, de mémoire une 50ène.
Au final, rien excessif.

Je ne sais pas si ma solution et la meilleure, j'ai récupéré les infos sur le net ici et la. Je ne m'y connais pas plus que ça.

Cdt.
GD91
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2016, 13:49
Contact :

Re: Condensation bac acier

Message par GD91 »

Bonjour,

Je rencontre le même problème et me pose les mêmes questions ...
Abri couvert en tôle, pas chauffé, ni isolé.

J'envisage de découvrir pour mettre un écran HPV, ménager un espace important avec la toiture.

En fait, la solution d'oniff.

Il doit maintenant avoir assez de recul pour savoir si sa solution était la bonne ...

Cordialement
GD91
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2016, 13:49
Contact :

Re: Condensation bac acier

Message par GD91 »

Et que penser de la solution de l'isolation par feutre tendu qui est exposée dans le DTU 40-35 au §6.5.2.2. Isover propose un produit qui correspond parfaitement à cet usage : https://www.isover.fr/sites/isover.fr/f ... /documents[...]-seches-metalliques.pdf
ça a l'air séduisant et utilisé en milieu industriel ...
Qui aurait un avis ?
Cordialement
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités