Une enième MFT DIY

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

ThReM a écrit :L'équerre pour le rail est d'une imprécision hallucinante, en plus de ne pas être pratique.
J'avais pris ça plus pour de l'appoint. A 100€ le systainer d'accessoires (aujourd'hui revenu à 165€ sur Amazon), sachant que les serre-joints sont à 35€, le butoir à 15€, la butée à 20€, les fers de jonction de deux rails à 20€ et le pare-éclat à 12€ on arrivait déjà à 100€, sans le systainer et sans la fausse équerre.

A ce prix là, même si la précision n'est pas top je ne pourrais pas trop me plaindre.

Après c'est vrai que comme toi j'ai tendance à tout tracer avant de couper. De plus, j'envisage de faire des meubles dont les coupes seront essentiellement à 90° ou 45° --> coupe faites à l'aide des trous de la "MFT".

PS : d'ailleurs, si quelqu'un sait où l'on peut acheter un grand rapporteur (comme ceux pour les tableaux d'école) je suis preneur.

A+
Fitz
Avatar de l’utilisateur
moi.93
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : France,Idf 93, picardie 60
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Impeccable,

Merci pour le lien
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Bonjour,

Petite mise à jour dans le projet : j'ai reçu aujourd'hui le gabarit et les bench dogs.

Il ne me reste plus qu'à acheter le MDF et j'aurai tout ce qu'il faut pour commencer la réalisation.
Gabarit (2).jpg
Bon weekend.
Fitz
Sparda78
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2015, 17:22
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Sparda78 »

Hello,

très beau projet qui donne envie :D
Est-ce que je peux te demander ou est-ce que tu as fait faire le gabarit? et une idée du coût?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Bonjour,
Sparda78 a écrit :très beau projet qui donne envie
Ce sont justement les beaux projets des autres qui m'ont donné envie de réaliser cette table.
Sparda78 a écrit :Est-ce que je peux te demander ou est-ce que tu as fait faire le gabarit?
Un ami qui travaille dans la mécanique de précision a réalisé le gabarit et les dogs.
Sparda78 a écrit :une idée du coût?
Aucune idée précise du coût réel de l'opération, il s'agit d'un échange de bons procédés :D

Cependant, si je devais estimer, je dirais dans les 140€ (voir détail du calcul en pièce jointe).
Prix gabarit.pdf
(22.73 Kio) Téléchargé 369 fois
Bonne journée
Fitz
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par ThReM »

T'es dans quel coin fitz pour te piquer ton gabarit ??
Lol :-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Je suis dans la campagne proche de Saint-Brieuc.

Par contre pour le gabarit, j'ai un léger problème. Je me suis rendu compte que j'ai un trou de Ø30 pour des dogs et une bague de copiage de Ø30...
Fitz
Sparda78
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 20 juin 2015, 17:22
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Sparda78 »

Fitz a écrit :Bonjour,
Sparda78 a écrit :très beau projet qui donne envie
Ce sont justement les beaux projets des autres qui m'ont donné envie de réaliser cette table.
Sparda78 a écrit :Est-ce que je peux te demander ou est-ce que tu as fait faire le gabarit?
Un ami qui travaille dans la mécanique de précision a réalisé le gabarit et les dogs.
Sparda78 a écrit :une idée du coût?
Aucune idée précise du coût réel de l'opération, il s'agit d'un échange de bons procédés :D

Cependant, si je devais estimer, je dirais dans les 140€ (voir détail du calcul en pièce jointe).
Prix gabarit.pdf
Bonne journée
Merci beaucoup pour les infos! Je vais me payer un plateau de mft pour commencer :D
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par ThReM »

Fitz a écrit :Je suis dans la campagne proche de Saint-Brieuc.

Par contre pour le gabarit, j'ai un léger problème. Je me suis rendu compte que j'ai un trou de Ø30 pour des dogs et une bague de copiage de Ø30...
Nous ne sommes "pas trop" loin !!
C'est embêtant ton problème de bague, tu ne peux pas le faire rectifier légèrement ? Idéalement en apportant ta bague de copiage pour mesure de référence !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

On a dû mal se comprendre avec mon ami car j'avais laissé la bague de copiage. Mais bon il ne manque vraiment pas grand chose, un petit coup de lime demi-ronde et ça devrait le faire !
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Bonjour à tous,

Après une longue interruption à cause du taf et pour cause d’étanchéité de garage, j’ai enfin repris mon projet de table de découpe.


La semaine dernière, je suis allé acheter le MDF.

Je suis finalement parti sur une épaisseur de 18mm. Le plateau fera 1220*750mm. J’ai réduit la longueur du plateau car la plaque de MDF avait une largeur de 1225mm. Du coup, on a pu garder la largeur de plaque entière et ainsi diminuer les chutes.

Samedi soir j’ai alésé les trous Ø30 à la lime pour pouvoir insérer la bague de copiage dans le gabarit. (Pour rappel, au début j’avais un trou Ø30 pour une bague à Ø30+ quelques pouillèmes). A cause de l'allésage à la lime, j'ai désormais un défaut d'environ 1/10e mm.


J’ai ensuite réalisé les deux premières rangées de trous sans surprise apparente.


Etape 1 : Tracer la position de deux trous pour positionner le gabarit. Avec les dimensions initiales de 1250*750 j’avais fait débiter le gabarit pour qu’il n’y ait qu’à le mettre à fleur mais la réduction de longueur m’oblige à le positionner avec un traçage de deux trous.
Traçage des premiers cercles
Traçage des premiers cercles
Etape 2 : Positionner le gabarit et le maintenir en place.

Etape 3 : Percer tous les trous du gabarit.
WP_20151207_002.jpg
WP_20151207_005.jpg
Etape 4 : Décaler le gabarit d’une rangée et utiliser les butées pour recentrer le gabarit sur les trous précédents.
WP_20151207_007.jpg
WP_20151213_005.jpg
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Le weekend dernier, je me suis attelé à la réalisation des flancs :

Découpe des trous oblongs latéraux. J'étais d'abord parti pour les découper à la scie sauteuse mais le résultat n'était pas top et il fallait beaucoup rectifier à la main. Je suis donc parti acheter une scie cloche pour avoir une découpe propre. (Au passage, je me suis planté sur le foret support de scie, j'en avais acheté un normal alors qu'il en fallait un de type rapide [Power change, pour trépan Progressor].
La scie cloche toute neuve.
La scie cloche toute neuve.
Réalisation des trous de 30mm
Réalisation des trous de 30mm
Je suis ensuite passé à la réalisation des rainures de profondeur 11mm et de largeur 17mm. Initialement je pensais le faire à la défonceuse avec une fraise diamètre 16 mais je suis finalement parti sur des découpes successives avec la scie circulaire.
WP_20151213_002.jpg
WP_20151213_003.jpg
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Et le résultat final :
WP_20151213_001.jpg
WP_20151213_004.jpg
L'objectif est donc de finir cette table pendant les vacances. C'est pas gagné...

Bonne soirée à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Fitz
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par jagolin »

En tout cas ça a l'air très propre :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par FMJ »

Courage ça avance bien !
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Bonjour à tous et merci pour les encouragements.

Ce ne sera pas fini pour la fin de l'année mais ça avance quand même un peu...

J'en étais resté à la mise en place des rails sur les flancs :
Mise en place du rail.jpg
Mise en place du rail 2.jpg
Serrage Rail.jpg
Et les surprises commencent : le perçage des rails (trous fraisés) correspond à une vis de 4 mm. Cependant le fraisage n'est pas assez important (l'épaisseur du rail est trop faible) et la tête de vis dépasse empêchant ainsi le coulissement du serre-joint dans le rail.

Il a donc fallu poncer la tête de vis à l'aide de la ponceuse à bande. Rien de bien méchant mais il s'en est fallu de peu que l'empreinte (fente) ne soit complétement supprimée. Ouf !

J'ai ensuite procédé à la mise en place des inserts sur les flans afin d'y assembler le plateau. J'ai choisi d'utiliser des inserts pour pouvoir au besoin remplacer le plateau s'il devient trop usé. J'avais peur que l'utilisation de vis à bois dans le MDF ne soit pas viable s'il fallait dévisser puis revisser X fois.
Insert sur chant.jpg
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

J'ai ensuite assemblé les quatre flancs ensemble à l'aide de 4 serre-joints d'angle :
Assemblage des chants.jpg
Et j'ai fixé le plateau sur les flancs. Pour pallier l'imprécision du traçage/perçage des inserts, j'ai percé le plateau au diamètre 5 pour des vis de 4. Bien m'en pris car il y avait effectivement un léger décalage entre les inserts et les trous du plateau. Mais finalement rien de bien méchant et tout c'est passé mieux que ce que j'envisageais.
Plateau Assemblé.jpg
Je me suis ensuite attaqué aux pieds. J'ai récupéré un bastaing de 75*70 qui me restait de la construction du garage. Cela faisait un an qu'il était dehors, fort gris, verdit et présentant çà et là des traces de terre. J'ai donc préféré passer un petit coup de ponçage avant de le raboter à dimension.
Pieds bruts
Pieds bruts
Ponçage des peids
Ponçage des peids
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Une fois les pieds nettoyés je les ai rabotés aux dimensions voulues.
Pieds nettoyés
Pieds nettoyés
Pieds rabotés
Pieds rabotés
J'ai ensuite découpé les pieds pour pouvoir en encastrer une partie dans l'épaisseur des flancs (18 mm). Petit souci : l'idéal aurait été la scie à ruban mais je n'en ai pas. J'ai donc utilisé la scie sauteuse mais la capacité de coupe était insuffisante et j'ai dû retourner le pied pour faire deux coupes, avec bien entendu un désaffleure entre les deux coupes.

Mais rien qu'un coup de râpe et de ponceuse ne puisse remédier.
Découpe du pied
Découpe du pied
J'ai ensuite assemblé les quatre pieds.
Montage des pieds
Montage des pieds
Il reste à régler la perpendicularité de ces pieds en y ajoutant des jambes de force. La suite au prochain épisode...

Bon réveillon à tous !
Fitz
youplayop
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2015, 17:54
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par youplayop »

Super boulot, merci à toi pour tous ces points d'avancement et précisions.
Ça me permet de me projeter un peu plus sur ma prochaine table :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités