Une enième MFT DIY

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Bonjour à tous.

Comme beaucoup d’entre nous, je suis à la recherche d’une station de sciage « fonctionnelle ». Je me suis donc tourné vers la table MFT/3 de Festool et ses variantes DIY.

Je vous propose dans ce fil de suivre la réalisation de « ma » table DIY.

Tout d’abord, les remerciements et les crédits, car oui, j’ai honteusement pompé des idées à droites et à gauche, mais je n’ai certainement rien inventé. Mes inspirations :

- Nicolas de CDC pour la découverte de tout ce qui touche à la menuiserie
- Antoine de CDC pour son modèle de double plateau
- Les uploaders du site 3D warehouse pour leurs modèles de rails Incra, guides angulaires et rails Festool.
- Le site « fabriquer des meubles » pour l’idée du gabarit + bague de copiage : http://www.fabriquer-des-meubles.fr

Le cahier des charges est le suivant :

- Déplacer la table en toute simplicité
- Serrer des pièces sans que cela ne soit un casse-tête
- Réaliser des coupes à 90° sans se poser de questions
- Réaliser des coupes d'onglet précises sur de grandes longueurs
- Avoir sur le côté deux rails parallèles pour convertir un flanc en mortaiseuse « Santé »

Bien entendu, je reviendrai poster les avancées de cette réalisation au fur et à mesure de la réalisation des étapes du projet. En attendant, si vous avez des remarques ou des conseils, je serai ravi de les lire pour pouvoir améliorer cette table avant qu'elle ne soit réalisée !
MFT - DIY1.jpg
MFT - DIY2.jpg
MFT - DIY3.jpg
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

1°) Le plateau

Pour réaliser le réseau de trous sur le plateau, j’avais plusieurs options :

Acheter une table MFT/3 → 650€ la table cela fait cher. Même si c'est du Festool je ne pense pas qu'elle les vaille.
Acheter uniquement le plateau → 100€ c'est déjà « plus » abordable mais quand le plateau sera usé il faudra en acheter un nouveau, sans être sûr qu'il soit toujours vendu.
Réaliser soi-même le plateau. C'est cette option que j'ai retenue.

Pour réaliser les perçages, j'ai dans un premier temps envisagé deux options. La première consistait à utiliser un rail LR32 en duo avec la défonceuse comme montré dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_4jAqE6OZgk

L'inconvénient est que je n'ai ni le rail ni la base pour défonceuse. L'ensemble avoisinant les 300€, et n'envisageant pas de réaliser des meubles de type caisson de cuisine, je n'avais pas envie d'investir dans ce système.

Je vais donc essayer de faire réaliser à la CN un gabarit de perçage adapté à la bague à copier de ma défonceuse et les « qwas dogs » qui vont avec. Affaire à suivre...
Gabarit.jpg
qwas dogs.jpg
Concernant les matériaux, j'hésite entre le mdf et le contreplaqué. Je sais qu'à épaisseur égale le cp est plus résistant, mais l'augmentation de prix vaut-elle la différence de qualité ?

---
Cordialement
Fitz
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par aramis »

As-tu prévu la récupération des copeaux (on ne voit pas bien sur tes captures d'écran) ?
Récupérer la sciure et les copeaux qui passent par les trous de l'établi est une opération fréquente qui doit être aisée. Passer l'aspirateur par les "aérations" sous le plateau va s'avérer pénible à l'usage je pense.
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
chikamichi
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 oct. 2014, 04:58
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par chikamichi »

Ce qui pourrait fonctionner, c'est de créer un caisson rigide (type boîte de torsion) et étanche à l'air, avec une aspiration synchronisée.
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Pour l'aspiration, je n'ai effectivement rien prévu d'autre que de passer par les trous oblongs des côtés. Ces ouvertures faisant 70mm de haut sur 300mm de large, je ne pensais pas que cela soit un problème pour passer le tuyau de l'aspirateur lors des opérations de nettoyage.

L'idée du caisson rigide étanche à l'air est bonne mais je souhaite conserver les trous oblongs sur les côtés pour pouvoir serrer des pièces verticales car je ne crois pas que les T-Tracks permettent un serrage efficace.

Pour les personnes intéressées, j'ai déposé le modèle sketchup sur Free. Si le lien est mort ou si vous souhaitez une version plus ancienne de SU, n'hésitez pas à demander.

http://dl.free.fr/jpLxMOmYf

Sinon, toujours concernant l'aspiration et pour éviter de créer un nouveau sujet, j'aurais une question : j'ai actuellement un aspirateur Bosch GAS 20L mais l'embout d'aspiration est énorme (environ 20cm) et le tuyau assez rigide.
WP_20150920_001.jpg
WP_20150920_002.jpg
En conséquence, lors du raccord à la défonceuse et à la scie sauteuse le contrepoids engendré me gène beaucoup.
J'ai donc pensé à ajouter un tuyau de ce type entre l'embout et la scie :

http://www.debonix.fr/tuyau-de-raccorde ... 93009.html

Quelqu'un aurait-il un tuyau (ha ha ha) à me donner pour gagner en souplesse d'aspiration parce que la, c'est vraiment galère.

Merci.
Fitz
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par xmax »

helleo
pour l'aspiration de ton caisson, de toute facon, tu ne peux pas le fermer car il n'y a pas que la poussiere qui va tomber, mais toutes les petites pieces, vis ecrou, etc et qu'il faudra récuperer, laisser ouvert est la meilleur solution amha
pour le tuyau d'aspirateur en lien, il est noté diametre 19 mm, soit c'est une erreur soit c'est vraiment pas assez

pour l'embout du tuyau, moi je l'enleve tout simplement ( j'ai pas un bosh), je ne garde que le tuyau et je jongle entre interieur /extérieur pour les différents diametres de raccordement, avec pvc femelle de 40 par exemple :)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
chikamichi
Habitué
Messages : 46
Inscription : 20 oct. 2014, 04:58
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par chikamichi »

pour l'aspiration de ton caisson, de toute facon, tu ne peux pas le fermer car il n'y a pas que la poussiere qui va tomber, mais toutes les petites pieces, vis ecrou, etc et qu'il faudra récuperer, laisser ouvert est la meilleur solution amh
C'est pas faux. Cela dit, c'est une table de découpe a priori, donc peut-être pas trop de soucis à prévoir coté vis et petites pièces ? Il serait également possible d'ajouter une grille / filtre. Juste des idées en l'air :)

Impatient de voir la réalisation…
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

chikamichi a écrit :Impatient de voir la réalisation…
Et moi donc ! Mais il faut déjà que je m'occupe du gabarit. Et puis en cette fin d'année j'ai la joie d'avoir dans la boîte aux lettres les impôts sur le revenu, la taxe d'habitation et les impôts fonciers. Que du bonheur...

En tout état de cause, j'espère finir cette réalisation d'ici à la fin de l'année afin de pouvoir en profiter en 2016 pour pouvoir enfin réaliser l'aménagement de la maison.

De toute façon, dès que j'ai du nouveau je vous fait signe. J'espère que dans l'ivresse du moment je n’oublierai pas de prendre des photos pour pouvoir faire un reportage digne de ce nom.

Bonne soirée à tous.
Fitz
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Franck.M »

Slt, pour les trous de ta table l'idée du gabarit à la CNC et super si tu peux le faire. néanmoins je vois que tu compte faire que deux rangées, et je pense que 3 rangées seraient mieux. Car je pense que tu vas utiliser tes bench dog pour reporter le gabarit et faire tes rangées suivantes à la défonceuse, et la je pense que tu seras plus alaise avec une troisième rangée compte tenu que tu en auras une (rangée) ou il y aura les bench dogs (pour le report) ce qui te laissera peut de place pour la défonceuse.

Je sais pas si je suis bien clair. :-)marteau

Autre chose, à moins que je me trompe mais sur ton plan de gabarit il semble que tu veuille faire des trous de 30,1 mm ? si c'est effectivement ce que tu comptes faire attention c'est des trous de 20 mm qu'il fait faire et pas de 30mm.

Pour finir, concernant ton plateau, moi j ai fait le mien avec du MDF hydrofuge il est un peu moins chère que le CP et c'est tout aussi bien voir mieux pour le plateau. par contre tu le trouveras pas dans une GSB, perso je l'ai pris chez CBC.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Il faut bien des trous de 30 dans le gabarit (diamètre de la bague de copiage) et une fraise de 20 pour le perçage du plateau. C'est d'ailleurs pour ça que les bench dogs ont un corps de 20 (centrage par rapport aux trous précédents) et une tête de 30 (centrage du gabarit).
Fitz
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Franck.M »

Autant pour moi, je pensais à l'utilisation d'une fraise à copier de 15 avec roulement, mais effectivement en utilisant la bague des Benchdog de 30mm tu rajoutes de la précision dans le copiage, mais un fraise a copier de 15 dans un trou de 20 ça le fait aussi et en plus tu te retrouves avec un trou légèrement inférieur à 20 ce qui permet de bien tenir les benchdog qui rentre légèrement forcés car si tu fait un trou parfait de 20mm ils auront du jeux( compte tenu qu'ils font 19.9mm) et tu n'arrivera jamais à avoir un équerrage parfait avec ton rail. Je di ça par expérience, car j'ai les même benchedogs et dans un trou de 20 il bougent ou plutôt ils flottent légèrement, et c'est gênant pour les coupes précises avec le rail.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Merci pour le retour d'expérience sur le diamètre des bench dogs.
Du coup je les ferai usiner en Ø20 et je les enfoncerai en force.

Et pour le gabarit tu penses qu'il faut un trou de 30 ou 30.1 ? Sachant que la bague de copiage Festool a l'air de faire 30 mm pil poil (Ø extérieur).
Fitz
Franck.M
Accro
Messages : 199
Inscription : 11 juin 2013, 20:18
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Franck.M »

Le mieux est de faire des tests avant . J'ai pris cette habitude, et même si ça prend du temps parfois, ont si retrouve par la suite.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Bonjour à tous,

Petite avancée dans la réalisation de la table :

J'ai reçu la tôle qui me servira de gabarit de perçage.
Je me suis renseigné chez mon grossiste de matériaux, le maximum en MDF est 18mm d'épaisseur. Ce qui m'arrange car la fraise que j'ai commandée n'a qu'une profondeur de coupe de 19mm.

Et j'ai reçu les T-tracks, les serre-joints adéquats et le rail Incra. J'ai abandonné le guide d'onglet Incra et à la place j'ai acheté le kit d'accessoires FS-SYS/2 (https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... pid=497657).

Voici les photos de la première commande :
IMG_0040.JPG
IMG_0041.JPG
IMG_0042.JPG
Je suis actuellement en cours de reprise des plans pour prendre en compte vos remarques précédentes.

Il ne manquera plus que la réception du gabarit percé et les bench dogs qui vont bien.

Ça se précise...
Fitz
Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par -tyrael- »

Bonjour,

J'ai hâte de voir le résultat avec cette dernière commande.
Pourrais-tu donner les références et le lieux d'achat de tes rails ?
A priori tu compte y mettre les serre-joints dedans ? Sais-tu s'il fonctionnerait avec les Festool ? (pour m'éviter d'en racheter ^^)

Merci bien et bonne réalisation !
Franck.M a écrit :Pour finir, concernant ton plateau, moi j ai fait le mien avec du MDF hydrofuge il est un peu moins chère que le CP et c'est tout aussi bien voir mieux pour le plateau. par contre tu le trouveras pas dans une GSB, perso je l'ai pris chez CBC.
Perso j'ai trouvé le mien chez LegrosMalin (MDF 18mm hydrofuge)
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Salut,
-tyrael- a écrit :Pourrais-tu donner les références et le lieux d'achat de tes rails ?
Alors les références de la commande, tout ce qui suit a été commandé sur le site http://www.fine-tools.com/

Les rails sont des "Aweso T-tracks Metric" http://www.fine-tools.com/t-nutschiene.html

Le rail Incra est un "Incra Track" http://www.fine-tools.com/incra-tracks.html la graduation est en pouces. Ils vendent un adhésif en millimètres mais je ne l'ai pas acheté car je trace toujours avant de découper.

Les serre-joints sont des "Juuma for T-tracks" http://www.fine-tools.com/t-track-clamp.html Ces serre-joints sont compatibles avec les Aweso T-tracks, les Incra T-tracks et les Incra Tracks.

J'ai aussi acheté une quinzaine d'écrous M6 oblongs. A 75c pièces je les ai pris même si je ne sais pas encore exactement à quoi ils vont me servir.

Et enfin, la fraise Ø20 pour le perçage du MDF : http://www.fine-tools.com/nutfraeser.html
-tyrael- a écrit :A priori tu compte y mettre les serre-joints dedans ? Sais-tu s'il fonctionnerait avec les Festool ?
Concernant la compatibilité des serre-joints Festool avec les rails Aweso et Incra, je confirme, ils sont compatibles.

La preuve :

Les deux côte à côte :
A gauche le Juuma, à droite le Festool
A gauche le Juuma, à droite le Festool
Détail de la tête du Juuma :
La tête du Juuma
La tête du Juuma
Le Juuma à vis dans le rail Aweso :
Le Juuma à vis
Le Juuma à vis
Le Juuma à serrage rapide dans le rail Aweso :
Le Juuma rapide
Le Juuma rapide
Détail de la tête du Festool :
La tête du Festool
La tête du Festool
Le Festool dans le rail Aweso :
Festool + Aweso
Festool + Aweso
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Le Festool dans le rail Incra :
Festool + Incra
Festool + Incra
Festool + Incra
Festool + Incra
Fitz
Avatar de l’utilisateur
Fitz
Accro
Messages : 173
Inscription : 05 août 2012, 10:59
Localisation : (22)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par Fitz »

Et voici la mise à jour des plans de la table :
MFT - DIY - 02.jpg
Et le fichier Sketchup :
http://dl.free.fr/wOl6xOY2b
Fitz
Avatar de l’utilisateur
-tyrael-
Accro
Messages : 241
Inscription : 14 sept. 2015, 21:35
Localisation : Lille (à côté)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par -tyrael- »

Merci beaucoup Fitz, je n'en demandé pas tant (photo et tout) mais c'est super !

Au plaisir de voir la suite
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Une enième MFT DIY

Message par ThReM »

Beau projet qui me donne des idées !

Je ne sais pas comment tu comptes utiliser les accessoires du Sys/2 sur cette table, mais il faut savoir que ce systainer d'accessoires est nul.
L'équerre pour le rail est d'une imprécision hallucinante, en plus de ne pas être pratique.
Si dans mon matos Festool je devais me débarrasser de quelques choses, c'est bien ça.
Pour te dire, je préfère continuer à tracer à la main et calculer que de m'en servir !

A mon avis tu aurais du rester sur ton idée première...
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités