Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Je n'ai plus donné de nouvelles depuis très longtemps, mais les choses continuent d'avancer doucement !

Tout d'abord, réalisation d'une petite terasse en bois à l'entrée pour ne pas arriver avec des chaussures toutes crottées
SAM_5347.jpg
Ensuite, placement d'un bac récupérateur d'eau de pluie (mon potager se trouvant juste à côté)
SAM_5348.jpg
Le courant arrive finalement à l'atelier. J'ai du percer le mur de la maison pour arriver au tableau principal et raccorder le tableau de l'atelier.
SAM_5351.jpg
Enfin, le raccordement en eau est effectué. Il me reste à soigner l'évacuation (le tuyau de retour vers l'égout fait 30 en horizontal, faut encore que je regarde pour une pompe).
SAM_5382.jpg
Actuellement, je suis en train de terminer un demi mur latté entièrement pour en faire un 'french cleat'. Quelques photos sans doute pour la semaine prochaine !
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Je déterre un peu mon vieux post afin de le clôturer en montant un peu les dernières finitions et l'aspect général.

Tout d'abord une vue d'ensemble avec la table Kity trônant au milieu de la pièce. Notez l'arrivée électrique par le sol sous la table afin d'éviter d'avoir les pieds pris dans le fil en plein toupillage.
SAM_6216.jpg
L'outillage est censé être bien rangé sur les French cleat prenant une demi largeur du mur du fond. Un vieux coffre de menuisier rempli d'outil donne un certain cachet.
SAM_6209.jpg
De l'autre côté de la cheminée, on retrouve quelques étagères remplies de brols, la perceuse à colonne (Made in Taiwan années '80 mais fonctionne très bien), ainsi que le filtre à air que je dois encore placer.
SAM_6212.jpg
Sur le même mur, on retrouve la scie radiale, la scie à ruban (trop grande pour moi, mais belle occasion - je vais écrire un post à son sujet) ainsi que l'évier (reste à raccorder l'évacuation).
SAM_6211.jpg
En face, on arrive le long des établis au bas de fenêtres. Le véritable établi a appartenu au dernier menuisier du village.
SAM_6213.jpg
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Sur le côté gauche de la porte, j'ai réalisé un rangement pour serre joints
SAM_6214.jpg
Au dessus de la porte, je range divers outils anciens que j'apprécient particulièrement
SAM_6215.jpg
Et pour terminer, une vue générale du bâtiment:
SAM_6218.jpg
Je tiens à remercier tous les membres du forum qui m'ont suivi durant cette épreuve (totu était parti d'un vulgaire abri à bois...), et en particulier tous les membres qui ont contribué aux discussions dans les différents posts. Un petit peu de vous tous se retrouve dans le bâtiment. Tout a été coordonné par moi même, excepté la pose des chassis. J'ai eu ponctuellement l'aide d'amis ou famille, mais 90 % ont été réalisé seul.

Il m'aura fallu une bonne année pour le construire. Tout n'est pas parfait mais j'ai envie de dire que c'est à la portée de tous. Voici quinze ans, j'avais du mal à fixer un cadre au mur, je ne savais pas comment placer une cheville... Mais à force de volonté, beaucoup lire et surtout savoir exactement quoi faire avant de faire un travail, cela reste assez simple. J'ai passé par exemple beaucoup de temps sur Sketchup pour tout modéliser. Ne pas oublier que tout travail compliqué se décompose en de nombreuses étapes simples.

Si c'était à refaire, je modifierais quelques trucs:
* Isolation du sol sous le béton. C'est pas critique, mais il me restait quelques vieilles plaques de frigolites.
* Perçage et usinage des murs (e.g. encoche pour entrait, boulonnage entre montants) le plus tôt possible car une fois tout monté, ce n'est guère évident (accès, découpes difficiles,...)
* Rajouter 20 m² car j'ai déjà l'impression que c'est trop petit... ;)

J'en termine donc ici pour ce très long post. J'espère vous retrouver très prochainement dans la rubrique 'réalisations'.
Avatar de l’utilisateur
manumu
Accro
Messages : 384
Inscription : 30 déc. 2017, 22:20
Localisation : 74
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par manumu »

Ouahh !!
Beau boulot !!!
Ca fait franchement envie !!
Y'a juste un ti'truc qui me chagrine !!
Je vois pas le frigo avec les bières dedans !!! bierre bierre
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

SAM_6220.jpg
Avec les températures extérieures, la bière est raffraichie naturellement...

SInon, j'ai oublié de mentionner la mezzanine sur la moitié de la surface. Bien pratique pour stocker chutes , panneaux et boule:
Dernière modification par Olistan le 05 avr. 2018, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Régine »

Merci pour la visite commentée et bons copeaux dans ce très bel atelier ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Noobodyy
Habitué
Messages : 63
Inscription : 27 juil. 2018, 18:04
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Noobodyy »

Super boulot, c'est magnifique, merci pour le partage !! bierre
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par jagolin »

[bravo] Merci pour ces photos, j'ai suivi ta progression sans intervenir car je n'ai aucune compétence dans ces domaines, mais je suis très impressionné par ce superbe résultat.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Asmosdean
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 10 août 2018, 23:57
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Asmosdean »

Wahoo juste magnifiques ton travail.
Ça donne envie un Jolie atelier comme ça.
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Merci à vous trois pour ces commentaires. Et pour dire vrai, il y a encore 12 ans, j'avais difficile à accrocher un cadre au mur; donc les compétences, cela s'apprend en lisant beaucoup sur le net !

Depuis un an que l'atelier est +/- fini, je n'ai pour ainsi dire rien fait en menuiserie. J'ai tellement de boulot dans les rénovations de la maison que je n'ai pas encore entamé un projet d'ébénisterie. Je pense réaliser un portail latéral d'ici la fin de l'année...
Asmosdean
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 10 août 2018, 23:57
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Asmosdean »

Ça prend un temps fou de rénover une maison. Ça va faire 4 ans que j'ai attaqué la mienne. Juste les murs en pierres et une partie de la toiture de correct. Et j'ai encore 5 ans de travaux mini. Dont la fabrication du garage/atelier en Mob à la place de mon hangar en tôle des année 50 qui fuit de partout. Après on peux pas être partout :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités