Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ced83210
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 sept. 2014, 19:27
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ced83210 »

Tu as raison Max 35, il est conseillé mais non obligatoire, tu vois, j'étais perssuadé que c'était obligatoire !

Pour le câble réseau, je ne connais pas les normes belges mais il semble que olistan n'a pas de baie donc un câble partant du modem à l'ordi de l'atelier ira très bien....

542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la
terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser
l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.

Bonne soirée,

Cédric.
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Accro
Messages : 154
Inscription : 25 août 2015, 06:20
Localisation : Pionsat (63)
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par gibet_b »

Beau projet que je vais suivre avec attention ! Tous mes encouragements pour le boulot !
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

Alors les gars vous vous excitez la nouille pour pas grand chose, il passe son câble avec le tuyau d'eau et ce sera réglé, il aura pas de prob d’interférence, pourquoi faire simple hein

par contre écoulement des eaux usées dans un puits .. franchement pas bien ça, l'eau ok, mais c'est le reste que tu va balancer qui n'est pas bon , savon, produits divers, là non j'approuve pas, et c'est pas bien dur de ne pas jeter ses eaux usées direct dans la nature :evil:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Salut Dorora,

L'eau arrive déjà tout près de l'atelier via une tranchée que j'avais fait à la main il y a 5 ans. Je compte y mettre un 'T' et y prendre mon arrivée pour l'atelier.

Concernant l'évacuation des eaux, tu as tout a fait raison et cela me turlupine. Au vu des quantités réduites d'eau que je compte utiliser, un simple seau de 20 litres pourrait suffire. Si tu as des idées, je suis preneur. Une chose est sûre, ce ne sera pas raccordé aux eaux usées de la maison : pas de pente et trop loin.
ced83210
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 sept. 2014, 19:27
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ced83210 »

Je ne connais rien en eaux usées, mais un drain ne serait-il pas possible? Car je vais avoir le problème pour mon futur atelier.
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

J'étais en congé aujourd'hui pour préparer l'arrivée de la toupie de béton demain.

Au programme : pose du géotextile, graviers, coffrage et ferraillage.

Suite à un conseil d'un copain des copeaux, j'ai ajouté le geotextile sous les graviers déjà en place. Heureusement, il me restait une bande de 2 mètres de large de gravier encore à amener. J'en ai profité pour placer le geotextile et bouger à chaque fois les graviers de 2 mètres. Ensuite dammage du gravier.
SAM_3412_resize.JPG
Bien qu'ayant des poutres de 3-4 mètres de long pour une dalle de dimension 7.5*5.7, le coffrage est toujours délicat, surtout sous la pluie. J'ai vraiment horreur de ce truc. Mais bon, on ne s'en est pas trop mal sorti.

J'ai aussi retiré quelques dalles de béton marquant la séparation avec la prairie de derrière. Ainsi, ce sera plus facile pour livrer demain.

Finalement, le ferraillage ne fut qu'une formalité.
SAM_3416_resize.JPG
Il me reste à lier les ferrailles demain matin et renforcer les poutrelles de coffrage. Je compte placer des lattes de bois à l'intérieur et l'extérieur du coffage (sous le niveau des poutrelles évidemment). Y a-t-il un risque de placer quelques lattes de bois sous la dalle pour faire tenir les poutrelles ?

Sinon, demain, grand jour, on coule la dalle. On annonce pas mal de flotte malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

un drain ne changerais pas le problème, y'a pas de "tri" de ce qui est rejeté
si tu ne te retrouve qu'avec du liquide, une vulgaire pompe pourrais renvoyé le contenu d'un bidon vers un évier dans la maison

à mon avis dans ta grosse gaine rouge pour l'eau tu dois pouvoir passer plusieurs PER de ø16 (au moins deux) un aller, un retour, + le câble pour internet évidement ^^

une merdouille comme ça pourrais parfaitement renvoyer l'eau à ta maison :)
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400987910

Edit j'avais pas vu tondernier post ^^:
Joli taff! la flotte ça fait chier de bosser dessous mais ça fait un béton qui sèche moins vite, c'est meilleur pour lui
Bon courage pour demain!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
max35
Fan
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2014, 14:36
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par max35 »

pour l’évacuation des eaux usées, il faut faire attention à ce genre de pompe qui n'a pas forcement de clapet anti retour. Dans ce cas, si le volume interne du tuyau de sortie est supérieur au volume du regard sous le niveau de déclenchement de la pompe, tu vas avoir un phénomène de yoyo, ça pompe, ça redescend, ça déclenche, ça pompe...
On peut ajouter un clapet en sortie de la pompe, c'est efficace tant qu'il n'y a pas trop de particules solides.
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Aujourd'hui, opération coulage de la dalle - point qui m'inquiétait encore beaucoup il y a une semaine.

Au matin, fignolage du coffrage en liant les ferrailles, renforçant les poutrelles, préparation du chantier,...

La toupie est prévue pour 13.00. Le fermier devant m'aider ainsi que deux hommes sont à l'heure. La toupie n'arrivera que vers 13.40. Le fermier insiste pour que la toupie vienne le plus loin possible dans la prairie derrière chez nous. Après deux tentatives en marche arrière où n'arrête pas de patiner (il a plus hier après-midi, les terrains sont assez humides), le fermier lui propose la marche avant. C'est quitte ou double. Si il s'embourbe, l'arrière de la toupie est hors champ et on ne sais plus récupérer le béton avec le manitou. De plus, un tracteur ne sait pas désembourber un camion de 30 T. La deuxième tentative sera la bonne. La toupie arrive près de la zone à bétonner, mais en faisant des manoeuvre pour bien se mettre, il patine à nouveau. C'est pas grave, il restera là à 15 mètres du coffrage et le manitou fera le reste.
SAM_3418_resize.JPG
C'est par cuvée de 0.75m³ que le béton est ainsi déversé au milieu du coffrage.
SAM_3421_resize.JPG
SAM_3422_resize.JPG
Ensuite, opération ratissage. Vu que les godets se suivent rapidement, c'est assez physique, même à trois. Le ratissage a duré une bonne demi-heure et heureusement que l'on était trois.
SAM_3427_resize.JPG
Après une bonne heure, on a passé la règle sur le béton frais. J'avais pour ce faire couplé deux bois de 3 mètres ensemble. En ayant commandé 9 m³, il me manquera au final 1/4 de brouette. Heureusement, il me reste un peu de sable et de ciment et le mélange est vite fait. Et voici le résultat en début de soirée après une après-midi de pluie.
SAM_3433_resize.JPG
On est assez content du résultat. Les quelques branches au dessus de la dalle on bien fait tomber des grosses gouttes qui laissent des traces dans le béton, mais rien de bien grave. Quelques feuilles seront aussi fossilisées. Bien que le travail ne fut pas très conséquent, la baisse du stress méritait bien 2 Tongelo pour se raffraîchir le gosier.

Opérations suivantes : acheter et placer les câbles, reboucher les trous, décoffrer, tronçonner les branches qui sont dans le chemin. Tout cela avant de vraiment passer à la menuiserie. Vu que je n'ai pas fait le métré pour les câbles, je ne pourrai pas les acheter demain ni les placer ce WE, qui risque donc d'être assez calme.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ThReM »

Bien bossé !

Effectivement pour ce genre d'opération il vaut mieux être nombreux quand ce n'est pas la toupie qui peut repartir.

J'espère pour toi que la pluie s'est calmée pour ne pas trop lessiver ta dalle.

Bon courage pour la suite.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Alskar
Accro
Messages : 167
Inscription : 06 oct. 2015, 07:10
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Alskar »

Dorora a écrit :Alors les gars vous vous excitez la nouille pour pas grand chose, il passe son câble avec le tuyau d'eau et ce sera réglé, il aura pas de prob d’interférence, pourquoi faire simple hein
Parce que j'adore faire compliqué :D


Il existe des bac de traitement des eau usée qu'il faut nettoyer/vidé de temps en temps (genre fosse septique mais en mieux regarder du coté des systèmes individuel d'assainissement comme les micro station d'épuration)
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

Joli taff, encore bon courage pour la suite,

Pour les eaux usées pompe + clapet + tuyau coûteront à mon avis moins chère qu'une mini station autonome.
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
max35
Fan
Messages : 101
Inscription : 20 mars 2014, 14:36
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par max35 »

Il y a aussi la solution d'un sanibroyeur, j'en ai déjà vu sans la partie WC dans des sous-sols. Dans ce cas, tu as tout, la cuve, la pompe automatique, le clapet et c'est prévu pour. Par contre le prix? aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par aramis »

Nickel !
T'as plus qu'à attendre 3 semaines en arrosant régulièrement pour pas que ça sèche trop vite... En même temps, vu la météo, ça risque pas vraiment de sécher trop vite !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Ce week-end fut beaucoup plus calme.

J'ai commencé par décoffrer samedi. Au vu du terrain humide, j'ai facilement retiré les petits bois de consolidation du coffrage ainsi que les poutrelles. Ensuite nettoyage sommaire des poutrelles que j'ai ramenées chez son propriétaire. J'ai ensuite découpé le plastique qui dépassait.

Le résultat après décoffrage est satisfaisant : juste deux petites erreurs : un petit bois placé à l'intérieur non suffisamment enfoncé et un petite poutrelle qui a bougé de 1 cm sous pression du béton.
SAM_3437_resize.JPG
SAM_3438_resize.JPG
Aujourd'hui, nettoyage des alentours de la dalle (j'ai encore retiré quelques brouettes de terres pour éviter que le sol ne soit trop proche du sommet de la dalle).

La suite au week-end prochain pour le passage des fourreaux.

J'en profite pour poser une petite question en électricité (question normes, je rappelle que je suis en Belgique). Relier le futur coffret de l'atelier au coffret principal en 5*6² me semble difficile sans casser carrelage du salon et du hall (j'ai juste une gaine annellée libre de diam. int. 10, ce qui sera insufisant). Par contre, je pourrais me relier au coffret de la cuisine, qui est alimenté aussi en triphasé 6². Est-ce acceptable de relier des coffrets ainsi en série (avec protections ad-hoc évidemment) ? Merci.
ced83210
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 sept. 2014, 19:27
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ced83210 »

Si les protections sont bien calibrées, pas de soucis. A savoir qu'en france, du 6² doit être protégé pour un disjoncteur de 32A en tête.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par macbast »

Je croie qu'en théorie (les pro peuvent me corriger) ce ne sera pas dans les normes.
Le 6² c'est pour le cuisine... Si tu fais cuisine + atelier il faudrait que ce soit plus gros (10²) qui arrive à la cuisine puis du 6² qui repart à l'atelier.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ced83210
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 sept. 2014, 19:27
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ced83210 »

Pas forcément. Si la protection du départ cuisine est à 32A, intensité nominale pour laquelle est prévu du 6, quoiqu'il arrive en consommation derrière, ce 32A va sauter si on dépense l'intensité, donc pas de problèmes. Par contre, mettre du 10 avec une protection 40A, puis 1 32 pour la cuisine et 1 32 pour l'atelier, pourquoi pas.
Après, 3x32 A en tri, ca fait plus de 90A, c'est énorme !
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par DeD »

Belle avancé et belle dalle.

Pas de soucis à ma connaissance pour ce que tu veux faire pour te relier. Pour la petite histoire, ce n'est pas un branchement en série mais en parallèle. Par contre, et en admettant que tu au bien une protection en 32 en tête et que tu sois bien en tri chez toi, en faisant cela, ton 32 sera partagé entre la cuisine et l'atelier. Pour ne raisonner qu'en mono, cela te donnera donc au max un potentiel de 6 prises de 16A mono pour les deux pièces réunies et non 6 dans chacune.

Vivement la suite, ce post est toujours aussi intéressant à suivre.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

Bon les amis, y'a un petit détail e rien que vous oubliez, y'a 50m entre son tableau et l'atelier!

Avec du 6mm2 tu sera à max 16A et à mon avis avec une chute de tension non négligeable, un truc comme ça il aurais fallu prévoir du 5G10 voir 5g16mm2

et reprendre ça sur la cuisine n'est pas terrible non plus dans ton cas, une ligne séparé depuis ton tableau afin d'avoir la bonne section de câble et les bonne protection
un câble 5g6mm2 de 50m devra être protégé par un disjoncteur de 16A maximum. (France ou Belgique, je ne pense pas que les chiffre se contredisent)

Et donc quand on donne des conseil quand même, se méfier des détails, 32A sur du 6mm2 sur 50m c'est un coup à foutre le feu, faire chuter méchamment la tension et faire des dégât sur les machines etc etc.

Image
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités