Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

ced83210
Habitué
Messages : 41
Inscription : 30 sept. 2014, 19:27
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ced83210 »

Tu es dans le vrai. Je n'ai pas pris en compte le facture de distance, mais seul les abacs sont dans le vrai.
ThReM
Accro
Messages : 2314
Inscription : 25 août 2013, 22:11
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par ThReM »

Dorora a écrit :Bon les amis, y'a un petit détail e rien que vous oubliez, y'a 50m entre son tableau et l'atelier!

Avec du 6mm2 tu sera à max 16A et à mon avis avec une chute de tension non négligeable, un truc comme ça il aurais fallu prévoir du 5G10 voir 5g16mm2
Ça fait un moment que je me fais la remarque sur le 6²... Mais j'avais compris que les 50 m était entre la route et le fond de l'atelier ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par DeD »

Je n'avais pas vu qu'il parlait aussi de section de câbles, mais ce que tu montres Doro est pour du mono, pas pour du tri. Les données ne sont plus les mêmes en tri.

Tu, un exemple d'abaque en 380 tri:

http://www.sonomix.ch/Fichiers/Abaque_s ... ase-18.pdf

En câble cuire, bien sûr, je part du principe qu'il ne sera pas sur du câble alu ou les abaques sont beaucoup plus faibles.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

On à effectivement une tension plus importante, qui va limiter l'intensité à puissance égal, mais on m'a appris faire selon le tableau que j'ai mentionné.

ton tableau mentionne 38A sur du 6mm2, la norme impose 32 max, donc je m'interroge quand même
32A sur 50m de long, peut importe la tension, c'est 32A

Si quelqu'un à l'explication, je prend
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par DeD »

Oui, j'ai vu aussi. Je pense que l'explication est dû au fait qu'ils partent des KW pour déduire les A, pas des normes de disjoncteurs.

Pour ce qui nous occupe, mardi au boulot, je serai avec une brute en électricité, je lui poserai la question. Nous saurons.

En tous cas, il est sur que j'utilise très régulièrement du 32 tri dur du 6² et sur plus de 50m sans échauffement. Il s'agit souvent de 32A utilisé vraiment en 32A, (ce qui ne sera surement pas le cas dans cet atelier. Avant qu'il pompe plus de 18kw en même temps...) mais avec du câble en extérieur (non confiné, donc) et en Ho7, c'est à dire en cuivre souple, plus tolérant à ce genre de cas sur du rigide.

Je pose la question mardi à mon pote et je te dis, Doro.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Merci à tous en tout cas pour vos conseils.

Sur le site http://entraidelec.com/calcul-section-de-cable.html, j'ai fait différents calculs de sections pour 50/60 mètres de câbles, Mono/tri, 230V/400V, 16A max, dV=3%,....

J'arrive chaque fois à une section de 6².

J'ai aussi trouvé le tableau suivant pour du triphasé 220V : http://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php Pour 32A en 6², on peut avoir près de 70 mètres, ce devrait donc être bon. Je vérifierai ce soir le disjoncteur du coffret principal vers celui de la cuisine mais ce doit être du 32 ou du 40A.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

Alors, DeD, le fil souple est plus mauvais conducteur que le rigide, pour ça qu'en france c'est interdit de câbler des install' complète avec.
le fait d'être en extérieur ne change pas beaucoup les capacité du câble en lui même

on voit bien dans le tableau qui suit que sur 50m il donne du 10mm2 et avec une chute de tension de 3v, donc j'ose même pas imaginer ce que ça donne avec du 6.

Image
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Tu as raison Dorora, en réduisant la tolérance sur le dV - même en 3*220V, j'arrive au même résultat. Pour 16A et du 10², j'ai déjà une chute de tension de 1.84V. Concrètement, que peut-on considérer comme acceptable ? En 32A, j'arrive à une chute de 3.68V (le double, logique...). Toujours acceptable ?

Sachant que je n'ai pas vraiment de grosses machines qui consomme beaucoup (un ensemble kity, de l'électroportatif, scie ruban,...) et que je compte mettre un radiateur électrique (à confirmer - 2kW ? => 9A en 220V), j'espère pouvoir mettre un 32A !
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par DeD »

Salut Doro et Olistan.

Très intéressant tout cela. Je viens d'appeler mon pote, vous savez, la brute en elec. Je n'en pouvais plus d'attendre pour savoir.... :)

Pour lui, en 5G rigide enterré (la pire situation) du 6² passe pour 32A utilisé à bloque; soit un peu plus de 21kw en même temps. Dans ces conditions, il y aura probablement un phénomène d'échauffement mais pas de quoi fouetter un chat et rien qui puisse mettre en péril l'installation. Il y aura effectivement une chute de tension mais qui restera dans l'admissible. Est considéré comme admissible 5% pour de l’éclairage et 3% pour du moteur. Au delà, ce n'est plus admissible. Toujours selon lui, passer en 10² sera effectivement confortable. Là, on est sur de ne jamais avoir d'ennuis pour les 50 ans à venir.

Voilà. Maintenant que cela est dit, perso (et ça n'engage que moi), je serais dans ce cas de figure, je commencerai pas regarder la différence de prix entre les deux câbles ainsi que mon utilisation effective avant de prendre un décision, mais je pense savoir vers quelle solution je m'orienterai. Mais ce n'est pas mon installation, ni mon porte monnaie, ni ma responsabilité. Je me garde donc bien évidement de sortir ces précédents dires hors de leur contexte, à savoir une simple discussion.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par quesuisje »

Bonjour,

Étant plus ou moins dans la même situation (65m et tri 220 en Belgique ), j'ai mis de 5g6 sur conseils de mon électricien... Car je pense que je ne brancherai jamais toutes les machines en même temps dans le cadre d'un atelier non-professionnel...

La différence de coût étant quand même importante...

Mais ce n'est que mon avis..

Cordialement

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Merci pour ton avis 'quesuisje'. Tu me confirme que seuls 4 fils sur les 5 sont dès lors connectés (3 phases et 1 terre). Si j'ai bien compris, le neutre est utilisé seulement en 3*380V. Quel disjoncteur as-tu mis (16A, 32A,...) ? As-tu un système de chauffage dans ton atelier. Si oui, quelle puissance ?

Merci.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par quesuisje »

Bonjour,

Sur conseil toujours, j'ai mis un 40À en tête, suivi d'un interrupteur général dans le tableau atelier ,suivi de différentiel.... Celui en tête étant sélectif afin que celui de l'atelier saute avant le général...

Pour la chauffe, ce sera bois ou pellets ... voir chaudière avec gaz bouteille...mais certainement pas électrique vu ce que ça consomme...

Et ,en fait,c'est un 4g6 que j'ai placé...Parce que je ne pense pas avoir de 380 un jour...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

Protègè un câble 4g6mm2 par un disjoncteur 40A est proprement interdit ici

Olistan, si tu n'a pas de chauffage élec, alors un disjoncteur 4x20A te laissera de la marges pour tes machines et surtout de la marge à ton câble.

Maintenant je vais arrêter de parler elec' .
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par DeD »

Bonjour.

Sur ce coup, je rejoins tout à fait Dorora. Cela voudrait dire que tu protégerai un système 32A (section, disjoncteurs, ...) avec du 40A en amont. C'est interdit et dangereux.

Comme je le laissais sous-entendre ci dessus, je pense également que tu n'a pas besoin d'autant pour ton atelier. Mais peu importe, ce n'est que mon avis.

Pour conclure je ne vais te donner qu'un seul et unique conseil; tu semble ne pas t'y connaitre beaucoup en électricité, ce qui n'est pas grave en soi. A ta place, je n'hésiterais pas à faire intervenir un électricien pour cette partie. Cela te coûtera un peu, bien sûr, mais tu sera tranquille et aura une garantie. On ne joue pas avec cette partie.

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Sans chercher à polémiquer,je pense simplement que les normes françaises ne sont pas les nôtres... En Belgique, c'est 6² jusque 40À...

Ou alors j'ai tout faux et si un électricien belge à la réponse...

Cordialement

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Ne pas oublier que 'quesuisje' et moi sommes en 3*220V. Typiquement, j'ai encore vérifié dans mon installation hier, le coffret de la cuisine est alimenté en 4*6² et protégé en tête par un 40A (rénovation récente, agréée). Maintenant, c'est vrai que pour alimenter l'atelier à 50 mètres, je ne le ferai pas.

En tout cas merci à tous pour la discussion. Je rejoins DeD, je ne suis pas compétant pour gérer les alimentations, protections,... Je me bornerai à câbler les prises, éclairage,..., essayer de comprendre et laisserai mon électricien faire les branchements. Maintenant, afin de reboucher la tranchée à travers le jardin, j'aimerais tirer les câble et tuyaux dans les gaines avant de tout reboucher. C'est pourquoi je dois savoir où raccorder (vraissemblablement coffret cuisine), avec quelle section de câble et de tuyaux.

Question prix, en fouillant un peu sur le web (sites belges), j'arrive pour du EXVB 5G6 à 3.09-3.73€/m (soit 150-170€) et pour du EXVB 5G10 à 6.15€/m (soit quasiment le double, plus de 300€).
Olistan
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Quelques nouvelles du front:
* La solution d'évacuation d'eau par sanibroyeur suggérée par un copain des copeaux me tente bien (pompe 5m vertical, 50m horizontal, clapet anti-retour,...) - je vais à la pêche aux informations demain midi
* J'ai commandé une cloueuse pour le bardage - je vais la chercher demain midi
* J'ai acheté de la quincaillerie: quelques centaies de vis Torx Bois anti-fendage, gros boulons (sormat multi-monti) pour sceller la lisse basse dans le béton. Je pensais le faire au scellement chimique et était sceptique par rapport à cette solution mais le vendeur et un autre client m'ont convaincu
* J'ai été faire des devis pour bois, isolation, couverture,... : 1 scierie contactée par mail qui s'avère être en liquidation (sans doute de bonnes affaires à faire ?), visite chez un gros magasin de matéraux professionnels, visite de la scierie la plus proche de chez moi. J'espère vraiment faire affaire avec ce dernier; j'aurais ainsi trouvé également un fournisseur de chêne dans la région.
* Au niveau électrique, je pense avoir trouvé une solution pour me connecter au tableau principal (qui est sur la façade avant de la maison) depuis l'atelier (à 40 mètres de la face arrière) sans tout casser : passer dans la tranchée du jardin déjà creusée, passage au plafond de la cave, sortie par le soupirail devant, longer la façade sous terre sur 5 mètres, remonter le long de la façade sur 1m50 et retomber sur le coffret principal via le même trou dans la façade que l'arrivée principale. J'ai contacté mon électricien aujourd'hui pour lui exposer la solution, discuter sécurité, dimensionnement disjoncteur, section câbles (sans doute en 10² car plus de 65 mètres),... Il viendra jeudi prochain.
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Dorora »

oubli pas le plastique (j'en ai oublier le nom) sous ta lisse basse pour empêcher les remonté capillaire :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Romainlille
Habitué
Messages : 34
Inscription : 20 sept. 2015, 14:54
Localisation : Lille
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Romainlille »

Dorora a écrit :oubli pas le plastique (j'en ai oublier le nom) sous ta lisse basse pour empêcher les remonté capillaire :)
Tu veux parler des bandes de bitumes que tu intercale entre ton ossature bois et la dalle?
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par aramis »

C'est pas plutôt du pare-vapeur dont il parle ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités