Présentation Atelier :)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
mperrier
Fan
Messages : 75
Inscription : 04 août 2015, 20:51
Contact :

Présentation Atelier :)

Message par mperrier »

Bonjour tout le monde,

En dehors du faite de vous lire presque tous les jours, j’étais déjà aussi venu vous poser quelques questions !
Il était donc grand temps de me présenter :)
La menuiserie est une nouvelle passion depuis plus d'un an. Les premiers projets... Petite boite à fromage, boite de rangement à queue d’aronde, table défonceuse, … et donc forcément des milliers de question qui m'ont très vite montré le chemin de ce forum !

Je tiens d'ailleurs à remercier tous les intervenants du forum autant pour leurs qualités d'information que de leurs bons savoir vivre, c'est assez rare de nos jours pour être noté ! 

De fil en aiguille, d'achat diverse de petit matériel et de fabrication... La petite place que je m'étais octroyé à la cave me donner l'impression que les murs commençaient à se rapprocher ;)
Mes Parents n'étant pas très loin de chez moi et ayant des dépendances à revendre ont fait l'erreur de m'en proposer une pour mon atelier il y a 3 mois ;)

Me voici maintenant dans l'étable ! Je passe de 8m2 à plus de 40m2 !

Grosse partie de nettoyage, faire tomber l'ancien crépi pour retrouver la pierre que j'affectionne particulièrement. L'idéal aurait été de creuser un peu et de couler une dalle sur l'ancien sol mais étant plus ou moins provisoire (2 / 3 ans tout au plus) je n'avais pas non plus envie de trop investir, je me contenterai donc de mon sol pas droit !
Forcément il n'y avait pas d'alimentation électrique, j'en ai profiter pour tirer un 6mm2, créer le tableau électrique et installer l'éclairage.

Bref qui dit de la place, qui dit un peu de sous de côté... dit COMBINEE ! J'ai honteusement craqué pour une combinée Robland (Nx 310 Pro) trouvé sur LBC... OUUAAAAAAAAAAAAAAAA je n'en reviens toujours pas d'avoir franchi le pas sur un coup de tête ! J’avoue que de passer de la scie circulaire Ryobi à une combinée est assez génial.

Je finis tout juste de m'installer avec quelques aménagements sans prétention, c'est très rustique, pas d'isolation, pas de chauffage... mais pas trop humide ;)

Voilà pour la petite présentation, je termine tout juste un plafonnier (copie de Bois+ n°35) qui m'a permis entre autre de travailler le bois de comprendre/régler la machine !

Quelques photos :
IMG_1606 (Copier).JPG
IMG_1604 (Copier).JPG
IMG_1613 (Copier).JPG
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par aramis »

C'est un chouette espace de travail que tu as là !
Et le plafonnier est original aussi... tu as le vote de ma femme :)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
mperrier
Fan
Messages : 75
Inscription : 04 août 2015, 20:51
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par mperrier »

Merci pour le compliment mais je n'ai le mérite que de la copie, les idées viennent de Bois + ! :)
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Accro
Messages : 154
Inscription : 25 août 2015, 06:20
Localisation : Pionsat (63)
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par gibet_b »

Très chouette espace !
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par Olink »

Bonjour mperrier

Superbe atelier, belles machine, et très bien aménagé, ça doit être vraiment le pied autant de place.
Concernant ton plafonnier félicitation, même si c'est fait à partir d'un plan ( ne t'imagine pas que tout ce qui est fait ici sont toutes des créations, et cela n'enlève rien au talent des réalisateurs), il n'en demeure pas moins que c'est très réussi.

Bonne continuation

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par FMJ »

Effectivement super ton atelier. Une place de folie. Il n'y a guère que la hauteur sous plafond qui te posera parfois quelques soucis.
Concernant le NX 310 Pro, tu en seras (jespère) très satisfait. Machine rustique mais solide et efficace. Si Samuel en a une, c'est pas pour rien. J'ai moi même failli craquer pour ce modèle, avant d'opter pour une 2 opérations et de conserver la fonction RE/D indépendante.
Très sympa le plafonnier. J'émettrais juste une réserve sur les attaches pas très classes et le câble élec pendant.
Foxinthesnow
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 09 juil. 2014, 17:47
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par Foxinthesnow »

Bien bel espace effectivement, félicitations ! Il ressemble un peu à l'atelier de mon grand-père (qui était tapissier). L'aménagement a du prendre un sacré temps, tu as travaillé combien de temps dessus en tout ? Le meuble vert que l'on peut voir c'est un meuble à clapets métallique ?

Je m'éloigne un peu du sujet, mais concernant l'armoire d'atelier en général, un monsieur de Castorama me disait qu'il fallait mieux privilégier une armoire métallique plutôt qu'un meuble en bois afin d'éviter les problèmes liés à l'humidité... ce genre d'armoires par exemple : http://www.amazon.fr/Armoire-datelier-1 ... B00E5GJHJ0
J'ai également trouvé des armoires d'atelier ici : http://www.armoireplus.fr/categorie-pro ... e-atelier/ qui sont peut-être pas mal pour le rangement mais j'hésite quand même à investir dedans... est-ce quelqu'un a déjà eu des soucis liés à l'humidité avec un meuble en bois pour son atelier ? Personnellement, j'avoue que je préférerais avoir un meuble d'atelier en bois, et envisage d'ailleurs d'en faire un moi-même :) Est-ce que le métal est vraiment avantageux ?
lochy
Accro
Messages : 242
Inscription : 20 déc. 2013, 18:43
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par lochy »

Ca va faire de la place pour de beau projets !

Ma moitié a reperé le luminaire ... tu voudrais pas nous ouvrir un topic sur sa réalisation ?
Avatar de l’utilisateur
f.garoby
Accro
Messages : 231
Inscription : 13 juin 2014, 22:42
Localisation : Caen
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par f.garoby »

lochy a écrit :Ca va faire de la place pour de beau projets !

Ma moitié a reperé le luminaire ... tu voudrais pas nous ouvrir un topic sur sa réalisation ?
Tu peux aussi retrouver ledit luminaire dans ce numéro de Bois+
mperrier
Fan
Messages : 75
Inscription : 04 août 2015, 20:51
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par mperrier »

L'aménagement a du prendre un sacré temps, tu as travaillé combien de temps dessus en tout ? Le meuble vert que l'on peut voir c'est un meuble à clapets métallique ?
C'est un meuble de récupération en bois de ce qu'il y a de plus simple, il me dépanne bien pour le moment. Le problème c'est que les tiroirs ne ferment pas entièrement, ils ont été conçu pour pouvoir s'ouvrir sur la tranche du haut (les poignées sont un ajout). Donc pour la protection contre l'humidité de l'outillage/consommable c'est pas top top... Je pense investir quelques euros dans des caisses en plastique avec une "pastille" anti-humidité pour me dépanner au moins cet hiver et en attendant un meuble de rangement digne de ce nom ;)

Pour les petits travaux d'aménagement je dirai une dizaine de jours sachant que j'ai été aider sur la partie nettoyage/crépi ! J’avais pris quelques jours de congé pour accélérer le mouvement, maintenant ça avance au fil des quelques heure par week end :D
Ma moitié a reperé le luminaire ... tu voudrais pas nous ouvrir un topic sur sa réalisation ?
Effectivement comme t'a répondu f.garoby le plus simple est d'acheter le magazine pour quelques euros. C'est bien expliqué, les plans sont succins mais les images parlent d'elles même. Il axe sur la méthodologie ce qui n'a pas été inutile quand on commence comme moi :)
Après si tu as des questions précises n'hésite pas !
mperrier
Fan
Messages : 75
Inscription : 04 août 2015, 20:51
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par mperrier »

D'ailleurs vu qu'on parle de rangement et d'humidité.
Pour les bricoleurs du dimanche qui n'arrive à utiliser leurs outils qu'une fois semaine, vous les rangez/protéger les outils différemment en hivers ?
Autant en été l'étable n'est pas très humide mais en hiver j'ai peur du pire :s
Je me pose la question de prendre le temps de déballer / ranger (dans ces fameuse caisse en plastique par exemple) à chaque journée d'atelier les outils dont j'ai besoin, notamment ciseaux à bois... Perte de temps ?
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Présentation Atelier :)

Message par FMJ »

Un coup d'huile de camélia de temps en temps et tu n'auras pas de pb !
http://aupresdemonarbre-tournagesurbois ... 40-ml.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités