fabrication d'un double garage ossature bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
pic sur pac
Accro

Re: fabrication d'un double garage ossature bois

Message par pic sur pac » mer. 5 juin 2019 10:41

punk_sportif a écrit :
dim. 2 juin 2019 21:25
Concernant la fixations des étrésillons, il faut des sabots "spéciales, ou deux vis par extrémité d'étrésillons suffisent?
A quelle distance du mur doivent-ils être fixés pour être efficaces?
des vis cela suffit des fois c'est fait avec des clous mais franchement en bois de bout :oops:
perso pour la distance j'avais répartis (en tiers avec 2 étrésillons )
punk_sportif a écrit :
dim. 2 juin 2019 21:25
A quoi sert la poutre en extrémité d’étrésillons?
là je ne vois pas pour mois les étrésillons sont sur l'image de droite et seuls.
sur l'image de gauche c'est des contre fiches plutôt?
Sinon 7 pages pour en arriver au fondations il va être long ce poste :lol: ca va m'occuper je suis inscrit!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » mer. 5 juin 2019 22:29

En fait, je parlais des poutres au vent. Moi et les termes techniques... :-)marteau

Un peu que ca dure... m'enfin, la j'espère tout de même que je vais passer la 2nd !
Donc voila, j'ai relu la page de contreventement postée par TH60
Autant dans ma tête, c'est logique que les poutres au vent fassent contreventement sur le meme principe qu'une jambe de force. Mais j'ai du mal à comprendre l'intéret de ensuite de la poutre parallèle à la muraillère.

Bon sinon, je me demande si je ne vais finalement pas laisser un vide entre le parevapeur et l'osb. S'il n'y a pas ce vide technique, dès qu'on perce le l'osb, on perce également le parevapeur, et j'imagine que ce n'est pas très bon.
De plus, ca me permettrait de poser les fenêtres en applique ce qui est, apparemment, plus simple qu'en tunnel...

Bon, je vais me coucher, je ferais un peu de recherche demain soir pour approfondir cette idée, mais je veux bien vos avis.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » ven. 21 juin 2019 14:11

Bonjour,
Voila, le plan avec contreventement :
Image

Coulage de dalle mardi prochain. Pas de bol, juste quand les températures remontent sérieusement. On risque d'atteindre les 30°c :-?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » ven. 21 juin 2019 19:12

Il faut que tu couvres ta dalle avec des draps que tu humidifie régulièrement pour limiter un tirage trop rapide
Bon courage
Un truc pas mal pour durcir la surface c'est de talocher la surface en souspoudrant de ciment pur.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » dim. 23 juin 2019 07:00

VIVE LA BRETAGNE ! ! ! !
Mardi, la Bretagne ne sera pas encore en canicule, et a ce jour, la météo indique qu'on ne dépassera pas les 23°c ! :)
jagolin
Accro

Message par jagolin » dim. 23 juin 2019 09:44

:lol: :lol: :lol:
th60
Accro

Message par th60 » dim. 23 juin 2019 15:16

Il y en a qui disent qu'en Bretagne il faut commencé par faire le toit. :-? pour se protéger du soleil.
Encore des mauvaises langues :lol: :lol:
Bon courage pour mardi ;)
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 » mar. 25 juin 2019 11:08

Une pensée pour Punk bierre
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
WoodyWood
Habitué

Message par WoodyWood » mar. 25 juin 2019 13:49

Bonjour et bon courage pour tes travaux !
Petite question, au final tu es partie sur des panneaux de contreventements OSB en 9mm ou en 12mm stp ? Et pour quelles raisons ?
Merci :)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » mar. 25 juin 2019 18:13

Alors ça y est c'est coulé cette dalle?
Si c'est fini bierre
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » mar. 25 juin 2019 19:51

Salut,
Oui, c'est y est, c'est terminé...
Ciel voilé tout l'après midi... A priori, pas très chaud, mais mon thermomètre a quand meme indiqué 26 alors, que j'aurai dis environ 22°C... un des 2 doit déconner...

Pour le contreventement en OSB, je ne sais pas trop... On lit de tout dans les forum... Je pense que dans le doute, je vais plutot prendre du 12mm...
Rascal
Accro

Message par Rascal » mar. 25 juin 2019 22:01

punk_sportif a écrit :
mar. 25 juin 2019 19:51
Salut,
Oui, c'est y est, c'est terminé...
Ciel voilé tout l'après midi... A priori, pas très chaud, mais mon thermomètre a quand meme indiqué 26 alors, que j'aurai dis environ 22°C... un des 2 doit déconner...

Pour le contreventement en OSB, je ne sais pas trop... On lit de tout dans les forum... Je pense que dans le doute, je vais plutot prendre du 12mm...
On lit de tout sur les forums... c'est vrai.

Pour ma part je suis parti sur du 9mm et c'est largement suffisant! C'est le clouage qui est important, jamais plus de 30cm entre deux pointes, et dans le cas de présence d'ouverture il est préférable de resserrer!

Bravo pour ta dalle ! Content?

As tu trouvé pour ta couverture ?
A votre bon coeur! Pour un petit bonhomme qui n'en veut!
Pour une bonne cause
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 26 juin 2019 07:58

C'est comme tout, ça se calcule, en fonction des matériaux, de l'exposition au vent, de l'architecture... je pense que de l'OSB 9mm suffit ici en situation normale d'exposition.
Pour la fixation c'est max 15cm (ou moins pour plus de résistance) en périphérie et max 30cm partout ailleurs (1cm du bord mini), 35mm de pénétration dans l'ossature pour des pointes 1.8mm.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » mer. 26 juin 2019 10:31

Pour ma dalle
Faut que je vérifie. J'ai l'impression qu'elle bombe un peu au centre. On voit 2 ou 3 flaques ailleurs, mais je pense que c'est inévitable.
Les bords, sont pas tiptop non plus...
Mais bon, ca devrait le faire.
Est ce que ca vaut le coup d'arroser encore aujourd'hui, demain pour ralentir la vitesse de séchage?

Rascal, je pense que je vais tout visser au cas ou j'aurai besoin de démonter, même pour l'OSB... Mais éventuellement, aurais-tu un cloueur à me prêter?

Ok pour l'OSB 9mm en contreventement.
Pour l'intérieur? Si on veut fixer des étagères par exemple, faut forcément reprendre sur les montants d'ossature, ou on peut fixer sur l'OSB, et dans ce cas là, vaut-il mieux prendre du 12mm?
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 26 juin 2019 11:13

Moi j’humidifierais pendant une petite semaine si les t° sont >25°. Tu mouilles copieusement (particulièrement au niveau des coffrages qui pompe l'eau du béton), tu mets une bâche. Sinon tu risques d'avoir un mouvement trop rapide de l'eau vers l'extérieur et donc une prise de mauvaise qualité. (pour info la prise du béton n'est pas un séchage, c'est une réaction chimique).

Les tolérances de dalle pour les mob sont faibles, 1cm pour 10m. Ca importe surtout au niveau des murs évidemment.

T'as bien prévu un espace technique entre ton osb intérieur et l'ossature ? Sinon la fixation sur ce mur fera autant de petits trous dans le frein/pare-vapeur (bon, si t'isoles pas tu t'en fous bien sûr)... après autant que possible t'essayes de choper des montants mais sinon c'est juste une question de poids et de nombre de points d'ancrage, dans le doute t'en mets plus :mrgreen:
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 26 juin 2019 11:19

punk_sportif a écrit :
mer. 26 juin 2019 10:31
Pour ma dalle
Faut que je vérifie. J'ai l'impression qu'elle bombe un peu au centre. On voit 2 ou 3 flaques ailleurs, mais je pense que c'est inévitable.
Les bords, sont pas tiptop non plus...
Mais bon, ca devrait le faire.
Est ce que ca vaut le coup d'arroser encore aujourd'hui, demain pour ralentir la vitesse de séchage?

Rascal, je pense que je vais tout visser au cas ou j'aurai besoin de démonter, même pour l'OSB... Mais éventuellement, aurais-tu un cloueur à me prêter?

Ok pour l'OSB 9mm en contreventement.
Pour l'intérieur? Si on veut fixer des étagères par exemple, faut forcément reprendre sur les montants d'ossature, ou on peut fixer sur l'OSB, et dans ce cas là, vaut-il mieux prendre du 12mm?
oui je peux te prêter un cloueur..2 même si tu veux 1 de 55mm jusqu'a 75mm et l'autre de 95mm jusqu'à 140mm

Ton osb en intérieur ou extérieur ? car s'il est en extérieur il ne faut rien fixer dedans.... tu risque de crever le delta vent
Pour une bonne cause
Galip
Accro

Message par Galip » mer. 26 juin 2019 11:30

Moi j'ai compris contreventement extérieur et parement intérieur en osb. Donc si fixé directement sur l'ossature, il est tranquille question contreventement :mrgreen: (le point faible étant la façade avec la double porte de garage / edit j'ai rien dit, ça a changé ça on dirait)
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif » mer. 26 juin 2019 13:01

Alors, pour la dalle je n'ai pas de coffrage en bois. c'est le parpaing qui fait coffrage. Ok, je vais continuer d'arroser.
Effectivement, il n'y a plus qu'une seule porte de garage, mais la 2ème est prévue tout de même dans l'ossature au cas ou. C'est Rascal qui m'a inspiré cette idée. Merci à lui :)

Pour, l'extérieur, évidement, je ne fixe rien sur l'OSB hormis le lattage pour le bardage qui sera reprise sur les montants.
Pour l'intérieur, j'ai effectivement finalement prévu un vide technique de quelques centimètres pour ne pas percer le parvapeur.
Mais, je ne sais pas quand l'intérieur sera fait. La priorité, c'est d'arriver à monter les murs, le parpluie + lattage + bac acier + menuiseries.
Une fois que ca sera fait, je serais soulagé, et au sec ! Malheureusement, visiblement, il y aura du délai pour les menuiseries, et j'imagine également pour le bac acier...
Pour les menuiseries, j'ai tout de même bon espoir que Leroy Merlin ait du stock. Comme c'est du PVC, je ne pense pas que ca soit utile d'avoir un fournisseur au top...

Merci Rascal pour ta proposition... Je vais y réfléchir.
Ca me fait chier, je sens bien que ca sera hyper long de visser tout l'OSB, mais j'ai trop peur de la boulette et ca rassure de pouvoir démonter...
Par contre, pour le bardage, ca sera au cloueur. C'est possible ton cloueur pour le bardage?
Rascal
Accro

Message par Rascal » mer. 26 juin 2019 15:34

Il est fait pour!
Pour une bonne cause
WoodyWood
Habitué

Message par WoodyWood » mer. 26 juin 2019 15:49

Cela fait un moment que j'hésite entre du 9mm et du 12mm pour l'OSB mais au vu de vos réponses sauf cas spécifique il est généralement suffisant de partir sur du 9mm donc c'est sur quoi je vais m'orienter.

Merci pour vos avis :)
Répondre