Reconversion dans la Menuiserie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Grim
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2018, 12:00
Contact :

Reconversion dans la Menuiserie

Message par Grim »

Bonjour,

Je viens d'avoir 29 ans et je suis Developpeur Web. Je me rends compte que de travailler dans un bureau, devant un ordinateur ne me convient plus. Je trouve ça de plus en plus aliénant, concrètement je ne fais rien de "vrai". Le soir en rentrant, certes je ressens de la fatigue, mais pas de la bonne fatigue suite à une activité physique, je sens que je me "zombifie" :-)marteau

Ca fait quelques mois que j'essaie de me chercher un autre metier, plutôt dans l'artisanat.
Etant aquariophile, c'est en trouvant un tuto sur comment fabriquer un meuble sur mesure pour aquarium, que je suis tombé amoureux de la façon de faire, de travailler le bois, je trouve que ça a un charme particulier.
J'ai commencé à me renseigner un peu plus sur le domaine du travail du bois, et je suis de plus en plus conquis.
J'ai toujours aimé le bois, le toucher, le sentir.. J'ai une deco quasiment 100% bois chez moi :P
Bon certes, c'est peu pour se lancer dans le metier du bois mais j'ai envie d'approfondir l'idée. Surtout que, j'ai jamais vraiment bricolé, à part pour monter des meubles et je trouvais ça chiant :-?

J'avais songé à l'Ebenisterie dans un premier temps, mais j'ai pu lire que les Ebenistes se faisaient de plus en plus rare, ou en tout cas avait du mal à vivre de leur art.
Puis j'ai flashé sur la Menuiserie, je trouve le metier assez diversifié, même si on le résume souvent à faire des volets et du parquet :roll:

Le seul hic, c'est que près de chez moi je n'ai pas vraiment de centre de formation pour la Menuiserie.
J'ai un CFA qui fait passer un CAP, mais à priori je suis trop vieux pour l'apprentissage. Et j'avoue preferer faire une formation en 1 an.
J'ai un AFPA à 50min de chez moi, et les compagnons du devoir à 1h15.. Mais bon, pour les compagnons je peux pas me permettre de faire leur tour de France avec une vie de famille.

J'attends vos conseils bierre
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7405
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par bulubuluplopplop »

Salut !

c'est un sujet régulièrement abordé.

Je te conseille la lecture des divers sujets qui en discutent :
https://copaindescopeaux.fr/forum/searc ... Rechercher

Je me demande si dans l'autre sens, y'a des menuisiers qui se reconvertissent en développeur web ?
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1410
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par domi49 »

Grim a écrit : 30 nov. 2018, 12:23 Je viens d'avoir 29 ans et je suis Developpeur Web. Je me rends compte que de travailler dans un bureau, devant un ordinateur ne me convient plus. Je trouve ça de plus en plus aliénant, concrètement je ne fais rien de "vrai". Le soir en rentrant, certes je ressens de la fatigue, mais pas de la bonne fatigue suite à une activité physique, je sens que je me "zombifie" :-)marteau
Cela va sûrement te décevoir, mais comme j'ai fait le parcours... exactement inverse ! Je te donne le résultat de mon expérience vécue.
Pour résumer, j'ai commencer à travailler comme menuisier en 1978. Mais après un licenciement économique en 1981 (eh oui, "la crise" dure depuis bien longtemps...) j'ai tenté l'aventure de l'artisanat.
Mais je ne gagnais pas ma vie correctement (notamment face aux maçons qui prenaient tous les chantiers intéressants, en posant de la menuiserie préfabriquée). Je n'avais que des boulots peu rentables, et j'ai fini par laisser tomber.
J'ai eu la chance de pouvoir me recycler dans l'informatique, en 1990. Au début, travaillant notamment en développement dans le domaine de la carte à puce, j'ai retrouvé le côté créatif que j'aimais dans le travail du bois. Mais l'informatique a beaucoup changé, et désormais à 60 ans, j'attends avec impatience la retraite ;)
Grim a écrit : 30 nov. 2018, 12:23 Puis j'ai flashé sur la Menuiserie, je trouve le metier assez diversifié, même si on le résume souvent à faire des volets et du parquet
Ne rêve pas trop. Tu risques fort de passer ton temps à surveiller une machine à commande numérique sans vraiment toucher un morceau de bois.
Grim a écrit : 30 nov. 2018, 12:23 J'attends vos conseils bierre
C'est désolant, mais pragmatique.
Si tu as la chance d'avoir un boulot qui te permet de gagner correctement ta vie, garde-le ! Surtout si tu as la charge d'une famille.
Je ne supporte plus la vie au bureau, mais je m'évade chaque midi en prenant mon vélo pour aller manger dans la nature, au lieu de m'enfermer au restaurant avec les collègues.
Et le week-end, je me régale dans mon petit atelier.

Edit :
bulubuluplopplop a écrit : 30 nov. 2018, 12:34 Je me demande si dans l'autre sens, y'a des menuisiers qui se reconvertissent en développeur web ?
Oui, ça existe ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Shengouille »

A 39 ans, avec 10 ans de retard sur toi, j'ai passé l'année dernière un CAP MFMA (Menuisier fabriquant de meubles et Agencement).

Comme toi, à charge de famille, je ne peux tout simplement pas me jeter aveuglément dans le travail du bois en plaquant une situation financière subvenant aux besoin de ma tribu. Je conserve donc mon job actuel, mais je monte une micro-entreprise en complément.

Je vais demander un temps partiel au boulot pendant 12 mois (80%) et essayer de compenser la perte d'1/5è de mon salaire en bossant le bois 2 jours par semaine. En gros, générer l'équivalent financier d'1j de bureau en 2j d'atelier (ou de chantier).

Après un an, on fera un bilan, et si le carnet de commandes déborde, alors là je quitterai mon job.

Quand j'ai passé le CAP, on était plusieurs candidats libres, l'un d'entre eux a plaqué son job (avec un salaire double du mien) pour monter son entreprise, il a fait une formation mixte menuiserie/ébénisterie en 1 an à Paris, et même s'il un peu tôt pour juger de la viabilité de l'entreprise, il va au boulot le sourire aux lèvres.

Si tu es passionné et courageux, tu réussiras.

Bon courage dans tes démarches !
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Reydh »

Juste pour faire mon chieur, fabriquer un meuble pour soi et passer tes 40 prochaines années à être menuisier et en faire ton métier c'est grandement différent.
Poser du parquet c'est sympa, oui et le mal de dos à passer la journée à genou, le dos courbé, ça aussi c'est cool...
Une menuiserie c'est plaisant à poser, oui et la porte en chêne massif sur l'épaule sur deux étages dans l'escalier, c'est de suite moins plaisant....
Idem pour la pose des volets en bois en plein hiver, et les autres énormes avantages des chantiers...
Tu te plains d'être enfermé dans ton bureau avec le chauffage et la clim, sur les chantier aussi on l'as, sauf que le chauffagiste était mauvais, on a la clim l'hiver et le chauffage l'été....
Poser du bardage ça se fait tout seul? C'est sur en plein soleil pendant la canicule avec l’échafaudage brûlant . T'as beau embaucher à 6h du mat pour faire la sieste sur ton canap à 14h, je te garantis qu'a 13h tu tire la langue et pas qu'un peu.

Après c'est sur, t'as des entreprises moins pire que d'autres, j'en ai changé récemment et c'est que du bonheur... Il pleut? Le client attendra ses volets 15 jours de plus, le patron m'envoie poser du parquet et me dit bien de pas oublier de prendre le chauffage... Mais bon quelque soit l'entreprise,, ça reste un métier (à mon avis) bien plus "dur" et crevant que tu ne le penses. Et je ne sais pas combien tu gagnes actuellement, mais t'attends pas à être millionnaire en bossant dans le bâtiment, va demander aux gilets jaunes tu verras...

Je ne dit pas ça méchamment ou en étant aigris, mais ce que je dis la, rare sont les personnes qui te le diront parmi les profs/conseillers d’orientations/dans les CFA/compagnons et autres écoles pour adultes.
Après, est ce que je regrette d'être menuisier? Non j'aime mon métier malgrès tout ses défauts, mais est ce que je l'aurais choisi y'a 15 ans si on avais été honnête et qu'on ne m'avais pas passé sous silence tout ses défauts? Pas si sur...

Et je parles pas des horaires à rallonges avec les déplacements,des joies de bouffer à la gamelle,des risques de blessures/amputations....du bruit, de la poussière.... Parce que à part en usine ou tu passeras le journée devant la toupie à filer à bouffer à la machine et pour le coup, la tu finiras aliéner, t'as pas beaucoup d’entreprises qui respectent scrupuleusement le code du travail en termes de protection de son personnel....
Et pour ceux qui disent que j’exagère, ils ont pas du aller souvent sur des chantiers....Un exemple simple, on n'as pas le droit de bosser en haut d'un escabeau ou d'une échelle..... J'ai jamais vu une girafe sur un chantier.... Ah si la ponceuse pour les bandes... :-)marteau
Shengouille
Accro
Messages : 144
Inscription : 28 sept. 2015, 13:43
Localisation : La Nouaye (35)
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Shengouille »

Reydh, super-VRP du métier de menuisier :lol:
Wilder
Accro
Messages : 1137
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Wilder »

Reydh a raison, au moins sur une chose et ça s'appelle le principe de réalité!
Est ce qu'il en rajoute pour autant? Non!

J'ai 47 piges, et j'ai une formation de Menuisier avec l'Afpa de chez moi (50 bornes aller-50 bornes retour, 5 jours par semaine pendant 7 mois). Depuis je fais de l'industriel. Je ne suis pas un perdreau de l'année, je savais à quoi je m'attendais! J'espère juste trouver une boîte d'ici quelques temps qui fait de l'agencement! Du moins qui travaille du bois!!!!

Enfin, un dernier truc : physiquement je prends cher! Quand tu dois manipuler des bastaings de 60 x 170 x 5400 (et ce ne sont pas les plus grands!!!), crois moi, après avoir passé une palette de 190 pièces, tu regrettes d'avoir abusé du nutella, la veille!!! :mrgreen:

Mais aussi étrange que cela puisse paraître, je fais quelque chose qui me plaît! Même si c'est dur, crevant, peu gratifiant, par rapport à mon ancien job, ça me convient mieux!

Bon courage à toi et que ton projet aboutisse!
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Kentaro »

Bonjour,

En lisant ton post, on a l'impression que tu n'as pas vraiment touché un morceau de bois, ni vraiment bossé dans un atelier. La première chose à faire serait donc peut-être de faire quelques stages ou mises en situation:

- Aller bricoler dans atelier participatif, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble une machine, le bruit, la poussière, etc... Et t'exercer à faire des choses en bois.
- Passer quelques jours chez un menuisier, à observer, écouter, bavarder.

Il est fort possible que très vite, tu te rendes compte que tu rêvais, et que ta situation actuelle est peut-être finalement fort intéressante... ;)

Sinon, mets toi bien dans la tête qu'en quittant ton bureau climatisé et ton sans doute bon salaire qui tombe tous les mois, tu quittes le monde des petits privilégiés pour rejoindre celui des sans dents, des types à vestes jaunes, ceux qui gagnent à peine le smic, et pas toujours...

Ceci étant dit, j'ai moi-même, à 47 ans, il y a 10 ans, quitté un job très bien payé, une carrière toute tracée et bien avancée, pour me mettre à mon compte et travailler le bois. Je bosse dans une niche bien spécifique, la réalisation de télescopes en bois pour amateurs. Mon marché est mondial, et j'ai deux ans d'avance de commande. C'est une passion, je ne regrette absolument rien, mais je gagne, en net net, à peu près le smic. je bosse dans un atelier où il fait 40 en été, et -10 en hiver, et je passe mon temps à respirer la poussière...

Tout cela pour dire que le travail du bois, ce n'est pas nécessairement la menuiserie / agencement, mais plein de marchés de niches, où on peut s'éclater: construire des bateaux en bois, des vélos en bois, des mini-caravanes en bois, des jouets, etc, etc... Dans une discussion analogue, j'avais donné une liste de tous ce que l'on peut faire, quand on a des envies et une passion pour le bois...
lologogo
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 04 juin 2021, 09:11
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par lologogo »

Grim a écrit : 30 nov. 2018, 12:23 Bonjour,

Je viens d'avoir 29 ans et je suis Developpeur Web. Je me rends compte que de travailler dans un bureau, devant un ordinateur ne me convient plus. Je trouve ça de plus en plus aliénant, concrètement je ne fais rien de "vrai". Le soir en rentrant, certes je ressens de la fatigue, mais pas de la bonne fatigue suite à une activité physique, je sens que je me "zombifie" :-)marteau

Ca fait quelques mois que j'essaie de me chercher un autre metier, plutôt dans l'artisanat.
Etant aquariophile, c'est en trouvant un tuto sur comment fabriquer un meuble sur mesure pour aquarium, que je suis tombé amoureux de la façon de faire, de travailler le bois, je trouve que ça a un charme particulier.
J'ai commencé à me renseigner un peu plus sur le domaine du travail du bois, et je suis de plus en plus conquis.
J'ai toujours aimé le bois, le toucher, le sentir.. J'ai une deco quasiment 100% bois chez moi :P
Bon certes, c'est peu pour se lancer dans le metier du bois mais j'ai envie d'approfondir l'idée. Surtout que, j'ai jamais vraiment bricolé, à part pour monter des meubles et je trouvais ça chiant :-?

J'avais songé à l'Ebenisterie dans un premier temps, mais j'ai pu lire que les Ebenistes se faisaient de plus en plus rare, ou en tout cas avait du mal à vivre de leur art.
Puis j'ai flashé sur la Menuiserie, je trouve le metier assez diversifié, même si on le résume souvent à faire des volets et du parquet :roll:

Le seul hic, c'est que près de chez moi je n'ai pas vraiment de centre de formation pour la Menuiserie.
J'ai un CFA qui fait passer un CAP, mais à priori je suis trop vieux pour l'apprentissage. Et j'avoue preferer faire une formation en 1 an.
J'ai un AFPA à 50min de chez moi, et les compagnons du devoir à 1h15.. Mais bon, pour les compagnons je peux pas me permettre de faire leur tour de France avec une vie de famille.

J'attends vos conseils bierre
Salut Grimm, je suis un peu dans le même cas que toi.

J'espère déjà que ça se passe bien pour toi d'une manière générale.

T'es tu lancé dans ton projet finalement ? si oui, comment ça se passe pour toi ?
:)
Reydh
Accro
Messages : 933
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Reydh »

On a pas eu de nouvelles depuis près de 3ans, je crois qu'on l'a désespéré, j'y suis peut être pour quelque chose....
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4435
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Copeau Cabana »

Quoiqu'il en soit, le sujet reste intéressant, et peut-être encore plus aujourd'hui après cette pandémie.
C'est très dur de faire la part du rêve et de la réalité quand on a la sensation de faire un "bullshit job", tout le problème est là…
La différence entre le "hobby-passion", qu'on pratique quand on veut et si on en a envie, et le même travail qui doit faire rentrer la monnaie est énorme !
Se lancer sur une nouvelle carrière quand on a charge de famille, des crédits maison, auto etc. demande une dose certaine de courage et de soutien de ceux qui nous entourent.
Mais c'est possible, à condition d'accepter les compromis sur son train de vie, les horaires, la peur du carnet de commande vide, sans oublier la paperasse administrative et comptable…
Après quoi, réfléchir à un changement "en biseau" en gardant un mi-temps et des solutions de retour "au cas où" semble prudent selon moi.
En tout cas, j'admire ceux qui se lancent !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 04 juin 2021, 15:58 Quoiqu'il en soit, le sujet reste intéressant, et peut-être encore plus aujourd'hui après cette pandémie.
C'est très dur de faire la part du rêve et de la réalité quand on a la sensation de faire un "bullshit job", tout le problème est là…
La différence entre le "hobby-passion", qu'on pratique quand on veut et si on en a envie, et le même travail qui doit faire rentrer la monnaie est énorme !
Se lancer sur une nouvelle carrière quand on a charge de famille, des crédits maison, auto etc. demande une dose certaine de courage et de soutien de ceux qui nous entourent.
Mais c'est possible, à condition d'accepter les compromis sur son train de vie, les horaires, la peur du carnet de commande vide, sans oublier la paperasse administrative et comptable…
Après quoi, réfléchir à un changement "en biseau" en gardant un mi-temps et des solutions de retour "au cas où" semble prudent selon moi.
En tout cas, j'admire ceux qui se lancent !
Tout à fait d’accord avec toi.

Je suis moi même informaticien et j’aime aussi travailler le bois mais en aucun cas je pense un seul instant sauter le pas.

Ça reste une passion, un bel hobby, point barre.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1177
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par xyloweb »

xyloweb a écrit : 04 juin 2021, 18:42
Copeau Cabana a écrit : 04 juin 2021, 15:58 Quoiqu'il en soit, le sujet reste intéressant, et peut-être encore plus aujourd'hui après cette pandémie.
C'est très dur de faire la part du rêve et de la réalité quand on a la sensation de faire un "bullshit job", tout le problème est là…
La différence entre le "hobby-passion", qu'on pratique quand on veut et si on en a envie, et le même travail qui doit faire rentrer la monnaie est énorme !
Se lancer sur une nouvelle carrière quand on a charge de famille, des crédits maison, auto etc. demande une dose certaine de courage et de soutien de ceux qui nous entourent.
Mais c'est possible, à condition d'accepter les compromis sur son train de vie, les horaires, la peur du carnet de commande vide, sans oublier la paperasse administrative et comptable…
Après quoi, réfléchir à un changement "en biseau" en gardant un mi-temps et des solutions de retour "au cas où" semble prudent selon moi.
En tout cas, j'admire ceux qui se lancent !
Tout à fait d’accord avec toi.

Je suis moi même informaticien et j’aime aussi travailler le bois mais en aucun cas je pense un seul instant sauter le pas. Ça reste un vrai métier et pas des plus reposant je pense.

Pour moi ça reste une passion, un bel hobby, point barre.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Jipeka »

Sujet intéressant, et j'aimerais soulever un point.

Je ne suis pas pro du tout, mais je pense que les gens qui travaillent le bois "a l'ancienne" ne sont pas si nombreux que ça, et que donc ça peut-être une vrai plus value sur le marché, tout simplement parce que la personne qui maitrîse la menuiserie peut proposer des projets bien spécifique, que peu de personne pourront reproduire, après c'est une niche je le concède, mais je connais 2-3 artisans qui vivent très bien de leurs travails (Un menuisier et un ferronier)
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par PandaInHawaii »

Tu penses à quoi par exemple Jipeka?

Parce que quand je vois ce que les machines arrivent à faire, les CNC par exemple, je me demande comment rivaliser.
Je travaille exclusivement avec des outils manuels mais quand je vois sur internet des choses similaires à ce que je fais, peut être moins bien finies, mais à des prix juste impossibles à concurrencer pour être un minimum rentable, je me dis que jsuis pas prêt de vivre de ça.

D’autant plus que 99,9 % des personnes ne se rendent pas compte du travail qu’il y a derrière. Et ne font pas attention aux détails qui pourtant sautent aux yeux de ceux qui travaillent le bois.
Ma mère a par exemple installé un plan de travail pour la cuisine chez elle, et sur le chant on voit les marques de la scie circulaire. Bref, pour moi c’est juste pas possible. Mais même mon beau père qui bricole pas mal n’avait absolument rien vu, et ils s’en foutent royalement même en le sachant.

Tout ça pour dire que pour vivre d’un travail réellement artisanal, en se lançant dedans aujourd’hui, ça me parait extrêmement complexe.

Mais y’a de la place, dans la plâtrerie, l’agencement (qui demande néanmoins un investissement financier colossal), la pose, le multi services.
Dans le travail du bois à l’ancienne…dur dur. A moins d’être installé depuis un moment, d’être sacrément compétent et/ou d’avoir trouvé sa clientèle…mais c’est un métier de niche
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par lamouette »

oui c'est compliqué et il ne faut surtout pas vouloir rivaliser avec l'industrie. Il faut faire autre chose, ce que les autres ne font pas. Ca peut être aussi travailler pour les beaux arts , la restauration de monuments du patrimoine.
Mais pour ça il faut une formation très solide , peut être 15 ans d'experience avec des gens qui conaissent le vrai métier , ce qui est de plus en plus rare.
Sinon le menuisier le plus répandu aujourd'hui fait du placo , pose des menuiseries industrielles, des terrasses , ne fabrique plus grand chose et ne sait même pas le faire.
Il y a aussi la fabrication d'objets , jouets etc et la créativité pure, comme en a parlé kentaro.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Jipeka »

En fait c'est un restaurateur de meuble, c'est pas exactement la même chose que menuisier mais son magasin tourne très bien ...
Il y a aussi Bernard Cwiek qui fait des hotels à insecte et pareil, sur sa page FB on voit qu'il exporte beaucoup son travail.
Sur le forum également, il y avait une personne il n'y a pas longtemps qui faisait plein d'objet artisanal (des tours d'observations pour enfants par exemple) et il disait que son carnet de commande était plein pour quelques mois.

Après je ne suis pas un pro, et mon avis ne reflète peut-être pas la réalité, mais je crois qu'à partir du moment ou tu maîtrises quelques choses que peu d'autre personnes maitrise, et bien tu peux te permettre de faire des tarifs correctes. Mais comme dis précedemment, je suis pas du milieu peut etre que j'idéalise ...
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2471
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par Jipeka »

Après c'est certains, rien en sert de vouloir rivaliser avec l'industrie, mais il reste des choses que l'industrie ne sait pas faire (le sur mesure typiquement)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16264
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par lamouette »

bof , ça aussi c'est pris .
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Reconversion dans la Menuiserie

Message par PandaInHawaii »

Et restaurateur de meuble, dans ma tête c’est voué à disparaître petit à petit aussi, faute de clients ayant des vieux meubles, les moyens de les restaurer. Et les techniques qui ne sont/seront plus enseignées aux apprentis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité