fabrication d'un double garage ossature bois
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Bonjour tout le monde,
Punk_sportif et son garage le retour... Et ca n'a pas avancé ! J'en suis toujours au stade du plan... Et au mieux, en 2017, seulement la dalle sera faite.
Je ne sais plus bien si j'avance ou si je recule dans ma réflexion... Le temps passe, est ce que j'oublie plus de chose que j'en prévois???
Bref, mon gros problème, c'est la toiture... Je patauge... Je me pose plein de questions, quelle style de poutre? Quelle taille de poutre?, dans quel sens?, quelle pente?, Quel bac acier? Est ce que ca vaut le coup d'isoler?
J'ai essayé de refaire un plan de toiture :
Et voila un vieux plan qui pour indiqué les ouvertures :
La poutre centrale se retrouve donc entre les 2 garages.
Est ce que ca vaut le coup d'isoler les parois alors qu'il y aura 2 portes de garage non isolées?
Les montants et lisse haute sont en 45x145
La poutre centrale, je me suis basé sur du 90x320 (massif ou lamellé-collé??????)
Les pannes sont en 65x175 en massif, c'est ok???
A part pour les montants et lisses, je ne suis sur de rien pour les sections.
J'ai mis une pente de 15%, je pense que c'est ok. Quelqu'un confirme?
Est ce que les sections de cette ossature sont correctes pour supporter :
- un bac acier simple + isolation laine de roche?
- un bac acier double peau isolé?
Est ce que sur l'ossature, il faut mettre OSB + parepluie?
Autre soucis :
L'osb n'est pas en contact en haut, et la lisse est hors zone en bas :
haut :
bas :
Quelle solution utiliser? Déligner en biais? ca doit être à chaud à la scie plongeante...
Voila, si vous avez des solutions / correction / conseils ..., je suis preneur... Et si vous pouvez m'expliquer comme si j'avais 10 ans, ca serait top, parce que je rame...
Merci
Punk_sportif et son garage le retour... Et ca n'a pas avancé ! J'en suis toujours au stade du plan... Et au mieux, en 2017, seulement la dalle sera faite.
Je ne sais plus bien si j'avance ou si je recule dans ma réflexion... Le temps passe, est ce que j'oublie plus de chose que j'en prévois???
Bref, mon gros problème, c'est la toiture... Je patauge... Je me pose plein de questions, quelle style de poutre? Quelle taille de poutre?, dans quel sens?, quelle pente?, Quel bac acier? Est ce que ca vaut le coup d'isoler?
J'ai essayé de refaire un plan de toiture :
Et voila un vieux plan qui pour indiqué les ouvertures :
La poutre centrale se retrouve donc entre les 2 garages.
Est ce que ca vaut le coup d'isoler les parois alors qu'il y aura 2 portes de garage non isolées?
Les montants et lisse haute sont en 45x145
La poutre centrale, je me suis basé sur du 90x320 (massif ou lamellé-collé??????)
Les pannes sont en 65x175 en massif, c'est ok???
A part pour les montants et lisses, je ne suis sur de rien pour les sections.
J'ai mis une pente de 15%, je pense que c'est ok. Quelqu'un confirme?
Est ce que les sections de cette ossature sont correctes pour supporter :
- un bac acier simple + isolation laine de roche?
- un bac acier double peau isolé?
Est ce que sur l'ossature, il faut mettre OSB + parepluie?
Autre soucis :
L'osb n'est pas en contact en haut, et la lisse est hors zone en bas :
haut :
bas :
Quelle solution utiliser? Déligner en biais? ca doit être à chaud à la scie plongeante...
Voila, si vous avez des solutions / correction / conseils ..., je suis preneur... Et si vous pouvez m'expliquer comme si j'avais 10 ans, ca serait top, parce que je rame...
Merci
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Bonjour,
Alors ça patauge ?, c'est que le travail se fait
Je te fais un crobard dés que j'ai un peu de temps
Reprend le post de NinjaRouge, je lui avais fait une remarque sur les poutres aux vent avec un lien qui te l'explique bien.
Th**
Alors ça patauge ?, c'est que le travail se fait
Je pense que la question est à se poser dans le sens contraire. Perso j'ai un atelier dans un garage enterré, donc isolé par les terres, et une porte de garage en tôle non isolée, Hé ben je me les pèles sérieux depuis 3 semaines !!! Je ne peux que te conseiller de poser des portes isolées, comme je l'envisage pour moi de type sectionnelle.punk_sportif a écrit : Est ce que ca vaut le coup d'isoler les parois alors qu'il y aura 2 portes de garage non isolées?
OKpunk_sportif a écrit :Les montants et lisse haute sont en 45x145
Sur la portée il faudrait pouvoir sortir une note de calcul, mais 320 me semble correcte, mais en LC.punk_sportif a écrit :La poutre centrale, je me suis basé sur du 90x320 (massif ou lamellé-collé??????)
Sur 3.5 de portée cela semble correcte, en épicéa.punk_sportif a écrit :Les pannes sont en 65x175 en massif, c'est ok???
Ouipunk_sportif a écrit :J'ai mis une pente de 15%, je pense que c'est ok. Quelqu'un confirme?
Ouipunk_sportif a écrit :Est ce que les sections de cette ossature sont correctes pour supporter :
- un bac acier simple + isolation laine de roche?
- un bac acier double peau isolé?
OSB + pare pluie+ lame d'air ventiléepunk_sportif a écrit :Est ce que sur l'ossature, il faut mettre OSB + parepluie?
Tu peux essayer de revoir ton détail haut et bas en t’arrêtant sous la muralière.punk_sportif a écrit :Autre soucis :
L'osb n'est pas en contact en haut, et la lisse est hors zone en bas :
Quelle solution utiliser? Déligner en biais? ca doit être à chaud à la scie plongeante...
Je te fais un crobard dés que j'ai un peu de temps
Reprend le post de NinjaRouge, je lui avais fait une remarque sur les poutres aux vent avec un lien qui te l'explique bien.
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Matthew Crowford
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Je te remercie Th pour ton avis
Pour la porte de garage de type sectionnelle, ca m'avait traversé l'esprit. Si le premier prix de leroymerlin est fiable, ce n'est pas un gros surcout (300€ au lieu de 150€, mais on gagne la motorisation et l'isolation). Par contre, si faut prendre de la marque, là, c'est 600€. Et c'est pas des #@!@# dans les porte de garage : les deux petites fenètres dans la porte, c'est 400€ de plus !
Du coup, pour le bac acier double peau isolé : Est ce qu'il faut encore isolé dessus avec de la laine de chepakoi ?
Parce que si c'est le cas, autant prendre du bac acier tout simple, non?
Pour la lame d'air entre le bac acier et parepluie, donc il n'est pas conseillé de faire comme ici :
Atelier de Emi81 sur metabricoleur : http://www.metabricoleur.com/t11373p125 ... s-bricoles
Ca ferait donc un sandwhich de l'intérieur vers l'extérieur : pannes / OSB / parepluie / chevron / bacier
Il faudrait donc rajouter du chevron classe 4 au niveau des pannes... mais ca empecherait l'écoulement de l'eau car perpendiculaire à la pente... Ou alors, prévoir des rainures dans le chevron pour laisser couler l'eau ou reposer les chevron sur des calles caoutchouk comme pour les lambourdes sur les terrasses...
Pour le problème d'OSB, je retourne voir le topic du Ninja, que je connais déja bien car c'est très similaire, mais la fixation du bac acier sur la poutre en I, je le sentais moyens... Au moins les poutres / pannes, on a pas peur de percer dedans dans tous les sens.
Edit : je viens de retourner voir le topic de Ninja rouge. Je vois bien un moment ou tu parles de muraillère, mais je ne vois pas de solution à mon problème.
Petite question : combien ca pèse une poutre en lamellé-collé de 320x90 de 6m?
Pour la porte de garage de type sectionnelle, ca m'avait traversé l'esprit. Si le premier prix de leroymerlin est fiable, ce n'est pas un gros surcout (300€ au lieu de 150€, mais on gagne la motorisation et l'isolation). Par contre, si faut prendre de la marque, là, c'est 600€. Et c'est pas des #@!@# dans les porte de garage : les deux petites fenètres dans la porte, c'est 400€ de plus !
Du coup, pour le bac acier double peau isolé : Est ce qu'il faut encore isolé dessus avec de la laine de chepakoi ?
Parce que si c'est le cas, autant prendre du bac acier tout simple, non?
Pour la lame d'air entre le bac acier et parepluie, donc il n'est pas conseillé de faire comme ici :
Atelier de Emi81 sur metabricoleur : http://www.metabricoleur.com/t11373p125 ... s-bricoles
Ca ferait donc un sandwhich de l'intérieur vers l'extérieur : pannes / OSB / parepluie / chevron / bacier
Il faudrait donc rajouter du chevron classe 4 au niveau des pannes... mais ca empecherait l'écoulement de l'eau car perpendiculaire à la pente... Ou alors, prévoir des rainures dans le chevron pour laisser couler l'eau ou reposer les chevron sur des calles caoutchouk comme pour les lambourdes sur les terrasses...
Pour le problème d'OSB, je retourne voir le topic du Ninja, que je connais déja bien car c'est très similaire, mais la fixation du bac acier sur la poutre en I, je le sentais moyens... Au moins les poutres / pannes, on a pas peur de percer dedans dans tous les sens.
Edit : je viens de retourner voir le topic de Ninja rouge. Je vois bien un moment ou tu parles de muraillère, mais je ne vois pas de solution à mon problème.
Petite question : combien ca pèse une poutre en lamellé-collé de 320x90 de 6m?
Dernière modification par punk_sportif le 05 févr. 2017, 08:53, modifié 1 fois.
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Ca fait grosso-merdo 0.2m3 -> ~100kg pour une masse volumique de 500kg/m3...
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Ok, donc, ca se lève à 3 quoi.
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
bonjour,
si ma maison est en ossature bois, le garage non attenant est lui en "traditionnel" (avec des agglos "isolant", couleur rouge) pour des questions de coût.
Il fait 10m x 6m, la porte voiture en pignon fait 4m (sectionelle isolée), j'ai 2 portes de service en façade et une fenêtre sur chaque mur restant. L'éclairage naturel est un peu juste.
La toiture est en bac acier isolé 100m, posés sur des pannes 21x10 elles-même reprises au centre sur une poutre 32x10.
Si ça peut t'aider...
si ma maison est en ossature bois, le garage non attenant est lui en "traditionnel" (avec des agglos "isolant", couleur rouge) pour des questions de coût.
Il fait 10m x 6m, la porte voiture en pignon fait 4m (sectionelle isolée), j'ai 2 portes de service en façade et une fenêtre sur chaque mur restant. L'éclairage naturel est un peu juste.
La toiture est en bac acier isolé 100m, posés sur des pannes 21x10 elles-même reprises au centre sur une poutre 32x10.
Si ça peut t'aider...
Re: fabrication d'un double garage ossature bois
ced21 a écrit : La toiture est en bac acier isolé 100m,
Peux tu préciser la conception de cette toiture, double peau, tôle simple avec lame d'air, etc..
ced21 a écrit :posés sur des pannes 21x10 elles-même reprises au centre sur une poutre 32x10.
Peux tu lui préciser les portées.
L'as tu réalisé toi même ou par des pro.
Merci pour lui.
Copalement
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
bonjour,
bac acier en panneau sandwich (100mm de mousse polyuréthane entre 2 feuilles d'acier, face inter blanche, face exter un gris clair dont j'ai oublié le RAL pour tendre à être homogène avec la toiture zinc de la maison). Les panneaux sont d'un seul tenant suivant la pente du toit (~7m).
Pour les pannes (3 rangées + planche en muralière), portée 5m (le garage fait 10m, la poutre de reprise est au milieu).
Pour la poutre centrale, portée ~6.2m.
Le tout fait par les artisans qui ont fait la maison, je ne me suis gardé que les bardages bois et tôle (on voit les tôles avant leur pose posées dans le garage). Charpente posée dans la journée, la pose de la toiture encore plus rapide l'artisan étant équipé d'un télescopique avec ventouse.
bac acier en panneau sandwich (100mm de mousse polyuréthane entre 2 feuilles d'acier, face inter blanche, face exter un gris clair dont j'ai oublié le RAL pour tendre à être homogène avec la toiture zinc de la maison). Les panneaux sont d'un seul tenant suivant la pente du toit (~7m).
Pour les pannes (3 rangées + planche en muralière), portée 5m (le garage fait 10m, la poutre de reprise est au milieu).
Pour la poutre centrale, portée ~6.2m.
Le tout fait par les artisans qui ont fait la maison, je ne me suis gardé que les bardages bois et tôle (on voit les tôles avant leur pose posées dans le garage). Charpente posée dans la journée, la pose de la toiture encore plus rapide l'artisan étant équipé d'un télescopique avec ventouse.
Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Cela confirme le dimensionnement de la charpente.
175/65 pour les pannes sachant que la portée est de 3.50m au lieu de 5m pour 21/10.
320/90 pour la poutre centrale pour la même portée en 320/100, mais avec moins de descente de charges puisque les travées sont + courtes. Donc son dimensionnement n'est pas déconnant.
Pour les panneaux de couverture, les panneaux sandwich sont la meilleur solution et la plus facile à mettre en oeuvre. Pas besoin de renforcer l'isolation dans un premier temps, par contre cela peut être complété plus tard si besoin, sans lame d'air puisque nous sommes en toiture chaude. Pour l'exemple de Métabricoleur,simple tôle sans lame d'air à proscrire, même si certains témoignent que chez eux ça fonctionne, à mon avis ils ne sont pas allé voir ce qui se passe sous la tôle, et le par pluie n'est pas là pour assurer l'étanchéité.
Pour la porte sectionnelle perso j'envisage une entrée de gamme type LM ou Lapeyre à 350€. Ce n'est que tu panneau sandwich et la motorisation est un + pas nécessaire pour un atelier, tant que cela marche. Après on remplace le moteur ou on débraye et on tire la corde.Sinon voir des modèles non motorisés. Mais toi c'est pour un garage.
Pour la poutre au vent je te parlais de ça Et je te conseil la lecture de ce lien.
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Co ... ement2.htm.
La muraliére c'est la panne sablière qui ceinture le bâtiment, posée sur ta structure porteuse, assurant une cohésion à l'ensemble.C'est sur cette muralière que doit être fixée la poutre au vent.Mais en regardant tes plans, contrairement à NinjaRouge tu l'as prévue.
Th**
175/65 pour les pannes sachant que la portée est de 3.50m au lieu de 5m pour 21/10.
320/90 pour la poutre centrale pour la même portée en 320/100, mais avec moins de descente de charges puisque les travées sont + courtes. Donc son dimensionnement n'est pas déconnant.
Pour les panneaux de couverture, les panneaux sandwich sont la meilleur solution et la plus facile à mettre en oeuvre. Pas besoin de renforcer l'isolation dans un premier temps, par contre cela peut être complété plus tard si besoin, sans lame d'air puisque nous sommes en toiture chaude. Pour l'exemple de Métabricoleur,simple tôle sans lame d'air à proscrire, même si certains témoignent que chez eux ça fonctionne, à mon avis ils ne sont pas allé voir ce qui se passe sous la tôle, et le par pluie n'est pas là pour assurer l'étanchéité.
Pour la porte sectionnelle perso j'envisage une entrée de gamme type LM ou Lapeyre à 350€. Ce n'est que tu panneau sandwich et la motorisation est un + pas nécessaire pour un atelier, tant que cela marche. Après on remplace le moteur ou on débraye et on tire la corde.Sinon voir des modèles non motorisés. Mais toi c'est pour un garage.
Pour la poutre au vent je te parlais de ça Et je te conseil la lecture de ce lien.
http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Co ... ement2.htm.
La muraliére c'est la panne sablière qui ceinture le bâtiment, posée sur ta structure porteuse, assurant une cohésion à l'ensemble.C'est sur cette muralière que doit être fixée la poutre au vent.Mais en regardant tes plans, contrairement à NinjaRouge tu l'as prévue.
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Lien très intéressant en effet
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Salut tout le monde,
Je vous remercie grandement pour votre aide, j'y vois plus clair au fur et à mesure.
Je suis actuellement dans un établissement hospitalier enfermé 4 semaines pour l'école du dos. Je n'ai pas encore chopé le code WiFi. Je reviens vers vous dès que je l'ai.
Je vous remercie grandement pour votre aide, j'y vois plus clair au fur et à mesure.
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Bon courage, Punk_sportif et bon rétablissement.
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Il faut ménager ton dos si tu veux pouvoir soulever tes poutres.
Bon rétablissement et bon courage.
Bon rétablissement et bon courage.
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Ca y est, je peux me connecter avec mon ptit PC.
Pour l'instant, je me la coule douce, les hostilités commencent demain, mais merci pour vos messages d'encouragement, car demain, je coulerais certainement dans la piscine, qui n'est pas d'eau douce, mais d'eau de mer.
@Th60, j'avais suivi sur le post de NinjaRouge pour le problème de contreventement de la toiture. J'avais donc dans premier temps prévu d'utiliser la même méthode qui lui que tu as validée, car elle me semblait simple à mettre en oeuvre.
Mais, finalement, si je mets des panneau d'OSB fixés sur les pannes, cela ne suffirait-il pas pour le contreventement? Par contre, je n'ai pas le meme entraxe entre les pannes qu'avec mes montants, et c'est peut-être la le problème : 120 d'entraxe contre 60 pour les montants... D'ailleurs, il va falloir rajouter des étrésillons entre les pannes pour fixer le bac acier...
Et reste toujours mon problème d'oblique pour fixer mon OSB en haut des parois. Th60, tu as évoqué le problème, mais j'ai toujours des doutes : arrêter l'OSB sous la muraillère (on est d'accord que muraillère = lisse haute?). Mais du coup, je ne pourrais pas fixer l'OSB horizontalement sur la partie haute, et les tasseaux pour fixer le bardage seront un peu dans le vide en haut, encore que je pourrais tailler des cales pour les fixer à la lisse-haute. Peut-être valable pour fixer l'OSB également... Mais, n'est-il pas dangereux d'avoir une cuvette en V qui pourra stocker de l'eau qui s'infiltrerait entre la bardage et le bac acier...
encore qu'en l'écrivant, je pense trouver la solutions. L'OSB de la toiture peut déborder d'environ 5cm avec un débord du parpluie sur la façade.
Pour la partie basse, le problème inverse...
Peut-etre tout simplement y passer un coup de scie circulaire, mais je vais manquer un poil de profondeur... Finir ensuite à la scie...
Je ne sais pas si je suis clair, mais est ce que la réflexion / solution vous semble bonne?
Pour l'instant, je me la coule douce, les hostilités commencent demain, mais merci pour vos messages d'encouragement, car demain, je coulerais certainement dans la piscine, qui n'est pas d'eau douce, mais d'eau de mer.
@Th60, j'avais suivi sur le post de NinjaRouge pour le problème de contreventement de la toiture. J'avais donc dans premier temps prévu d'utiliser la même méthode qui lui que tu as validée, car elle me semblait simple à mettre en oeuvre.
Mais, finalement, si je mets des panneau d'OSB fixés sur les pannes, cela ne suffirait-il pas pour le contreventement? Par contre, je n'ai pas le meme entraxe entre les pannes qu'avec mes montants, et c'est peut-être la le problème : 120 d'entraxe contre 60 pour les montants... D'ailleurs, il va falloir rajouter des étrésillons entre les pannes pour fixer le bac acier...
Et reste toujours mon problème d'oblique pour fixer mon OSB en haut des parois. Th60, tu as évoqué le problème, mais j'ai toujours des doutes : arrêter l'OSB sous la muraillère (on est d'accord que muraillère = lisse haute?). Mais du coup, je ne pourrais pas fixer l'OSB horizontalement sur la partie haute, et les tasseaux pour fixer le bardage seront un peu dans le vide en haut, encore que je pourrais tailler des cales pour les fixer à la lisse-haute. Peut-être valable pour fixer l'OSB également... Mais, n'est-il pas dangereux d'avoir une cuvette en V qui pourra stocker de l'eau qui s'infiltrerait entre la bardage et le bac acier...
encore qu'en l'écrivant, je pense trouver la solutions. L'OSB de la toiture peut déborder d'environ 5cm avec un débord du parpluie sur la façade.
Pour la partie basse, le problème inverse...
Peut-etre tout simplement y passer un coup de scie circulaire, mais je vais manquer un poil de profondeur... Finir ensuite à la scie...
Je ne sais pas si je suis clair, mais est ce que la réflexion / solution vous semble bonne?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Salut tout le monde,
J'ai lu dans des documents ceci (ou équivalent) :
pour assurer une bonne étanchéité à l'air entre le mur et la maçonnerie, on dispose
deux joints pré-comprimés (type Compriband), de section 10/20 mm, sur le feutre.
C'est donc entre le feutre et la lisse-basse.
Mais je crois que dans toutes les réalisations que j'ai vu sur les forums, personne n'en a mis. Alors, on s'en passe, ou faut en mettre?
Bonne journée,
J'ai lu dans des documents ceci (ou équivalent) :
pour assurer une bonne étanchéité à l'air entre le mur et la maçonnerie, on dispose
deux joints pré-comprimés (type Compriband), de section 10/20 mm, sur le feutre.
C'est donc entre le feutre et la lisse-basse.
Mais je crois que dans toutes les réalisations que j'ai vu sur les forums, personne n'en a mis. Alors, on s'en passe, ou faut en mettre?
Bonne journée,
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Bonjour,
Ta maçonnerie, rehausse béton, ne peux être parfaitement régulière et coller parfaitement avec ta lisse basse. Donc effectivement, comme pour une menuiserie extérieure, on préconise de traiter l'étanchéité par compriband entre la lisse basse et la maçonnerie, sachant que tu as ton feutre anti capilarité qui s'interpose.Donc sur le feutre.
Je reviens sur tes questions précédentes.
Non la muralière n'est pas la lisse haute.La muralière est faite pour recevoir les solives d'un plancher contre façade, ce qui permet au plancher de travailler en contreventement ,avec ,en bordure, soit un étressillonage, soit une travée de panneaux d'OSB posées à plat sur le plancher.
Tu vas me dire que tu n'as pas de plancher, mais su tu regardes bien la conception de ta charpente à toit plat, cela s'assimile à un plancher. La muralière recevra la fixation , par sabots galva, des pannes comme pour des solives. Ce qui te permet de reposer ta charpente de façon uniformément repartis sur l'ensemble de l'ossature du pignon et t'en servir comme point d'appuis pour ton contreventement, de diaphragme.Reprend la lecture du lien que je t'ai donné sur les contreventement sur plancher.
Pour NinjaRouge, je faisais "inspecteur des travaux finis" et il était trop tard, l'option muralière n'avait pas été retenue, donc en pis allé le contreventement a été repris sur la lisse haute.
Pour tes détails bas de pente et hauts de pente, fais un détail complet de ces points singuliers.Tu empiles le complexe façade, ossature et bardage et couverture bac acier. Ta toiture est en débord, ton bardage monte jusque sous débord de toiture (Tout en laissant une lame d'air avec grille anti insectes).Pour tes lisse hautes soit tu chanfreines pour obtenir un repos pour tes bacs acier (4/5 cm), soit tu cales une contre sablière.
Th**
Ta maçonnerie, rehausse béton, ne peux être parfaitement régulière et coller parfaitement avec ta lisse basse. Donc effectivement, comme pour une menuiserie extérieure, on préconise de traiter l'étanchéité par compriband entre la lisse basse et la maçonnerie, sachant que tu as ton feutre anti capilarité qui s'interpose.Donc sur le feutre.
Je reviens sur tes questions précédentes.
Non la muralière n'est pas la lisse haute.La muralière est faite pour recevoir les solives d'un plancher contre façade, ce qui permet au plancher de travailler en contreventement ,avec ,en bordure, soit un étressillonage, soit une travée de panneaux d'OSB posées à plat sur le plancher.
Tu vas me dire que tu n'as pas de plancher, mais su tu regardes bien la conception de ta charpente à toit plat, cela s'assimile à un plancher. La muralière recevra la fixation , par sabots galva, des pannes comme pour des solives. Ce qui te permet de reposer ta charpente de façon uniformément repartis sur l'ensemble de l'ossature du pignon et t'en servir comme point d'appuis pour ton contreventement, de diaphragme.Reprend la lecture du lien que je t'ai donné sur les contreventement sur plancher.
Pour NinjaRouge, je faisais "inspecteur des travaux finis" et il était trop tard, l'option muralière n'avait pas été retenue, donc en pis allé le contreventement a été repris sur la lisse haute.
Pour tes détails bas de pente et hauts de pente, fais un détail complet de ces points singuliers.Tu empiles le complexe façade, ossature et bardage et couverture bac acier. Ta toiture est en débord, ton bardage monte jusque sous débord de toiture (Tout en laissant une lame d'air avec grille anti insectes).Pour tes lisse hautes soit tu chanfreines pour obtenir un repos pour tes bacs acier (4/5 cm), soit tu cales une contre sablière.
Th**
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Bonjour, est-ce que l'un d'entre vous peut mettre le lien de l'atelier de Ninja Rouge pour comparer car je n'arrive pas à le trouver? Merci beaucoup.
Je vous suis avec intérêt car on a en projet une construction d'atelier mais pas pour cette année. Donc je glane des infos.
Yann
Je vous suis avec intérêt car on a en projet une construction d'atelier mais pas pour cette année. Donc je glane des infos.
Yann
Re: fabrication d'un double garage ossature bois
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Salut,
Je donne des nouvelles de mon projet... qui s'éternise...
En octobre 2017, j'ai déposé un permis de construire à la mairie pour mon garage qui a été refusé pour plusieurs raisons :
Il manquait des pièces à mon permis de construire. Apparemment, c'est assez inévitable pour un particulier. Mais le maire m'a dit que de toute facon, mon permis serait refusé à cause du PLU actuel : le garage doit être attenant à ma maison... Il parait que c'est très con, il suffirait qu'un chemin de poutre qui irait jusqu'à ma maison pourrait me faire rentrer dans les clous. Ceci dit, le maire m'informe qu'en mai 2018, le PLU changera, et que je pourrais donc déposer un nouveau permis de construire, et là, il n'y aurait plus d'histoire de garage qui doit être obligatoirement attenant à la maison. OK, j'attends donc et laisse pisser cette première demande de permis. Sauf que le maire nous a dit la semaine dernière que finalement, faut attendre juillet. OK, j'attends encore...
Bien que ca me laisse le temps de faire murir le sujet dans ma tête, je perds du temps... Si mon permis est accordé cette année, je n'aurais finalement que le temps de faire la dalle cette année, et j'espère du coup être prêt pour la fin de l'hiver 2019 pour attaquer mon garage.
Je suis un peu surpris de ce genre de problème, quand on voit que Rascal a eu l'accord de sa mairie, malgré un permis refusé au départ. M'enfin bon...
Maintenant, il va quand même être temps que je refasse un plan en partant de 0, qui j'espère sera correct et me permettra de me préparer psychologiquement à cette construction, qui, je dois bien l'avouer, me fait peur : ai-je acquis assez de théorie pour me lancer la dedans? Qui je vais trouver pour m'aider? Combien ca va couter au final? Combien de temps va durer la construction, et surtout la mener au bout, y aura-t-il des mal-facons rédhibitoires?...
Ca a un coté excitant ce genre de projet : se dire qu'on est capable de se construire ce genre de chose... on n'est plus dans le domaine de la table basse, mais dans de la "cabane presque habitable". Mais j'ai conscience que je ne suis pas un grand bricoleur, alors, ca reste assez flippant.
Heureusement, depuis, il y a la chaine comme-un-pingouin-dans-le-desert, ou on voit 2 jeunes qui construisent leur maison en partant de peu de connaissance, et ils ont l'air de mener ca très bien. Merci à eux pour le partage !
https://www.youtube.com/channel/UC-jv9g ... hFBHQGw72Q
Je donne des nouvelles de mon projet... qui s'éternise...
En octobre 2017, j'ai déposé un permis de construire à la mairie pour mon garage qui a été refusé pour plusieurs raisons :
Il manquait des pièces à mon permis de construire. Apparemment, c'est assez inévitable pour un particulier. Mais le maire m'a dit que de toute facon, mon permis serait refusé à cause du PLU actuel : le garage doit être attenant à ma maison... Il parait que c'est très con, il suffirait qu'un chemin de poutre qui irait jusqu'à ma maison pourrait me faire rentrer dans les clous. Ceci dit, le maire m'informe qu'en mai 2018, le PLU changera, et que je pourrais donc déposer un nouveau permis de construire, et là, il n'y aurait plus d'histoire de garage qui doit être obligatoirement attenant à la maison. OK, j'attends donc et laisse pisser cette première demande de permis. Sauf que le maire nous a dit la semaine dernière que finalement, faut attendre juillet. OK, j'attends encore...
Bien que ca me laisse le temps de faire murir le sujet dans ma tête, je perds du temps... Si mon permis est accordé cette année, je n'aurais finalement que le temps de faire la dalle cette année, et j'espère du coup être prêt pour la fin de l'hiver 2019 pour attaquer mon garage.
Je suis un peu surpris de ce genre de problème, quand on voit que Rascal a eu l'accord de sa mairie, malgré un permis refusé au départ. M'enfin bon...
Maintenant, il va quand même être temps que je refasse un plan en partant de 0, qui j'espère sera correct et me permettra de me préparer psychologiquement à cette construction, qui, je dois bien l'avouer, me fait peur : ai-je acquis assez de théorie pour me lancer la dedans? Qui je vais trouver pour m'aider? Combien ca va couter au final? Combien de temps va durer la construction, et surtout la mener au bout, y aura-t-il des mal-facons rédhibitoires?...
Ca a un coté excitant ce genre de projet : se dire qu'on est capable de se construire ce genre de chose... on n'est plus dans le domaine de la table basse, mais dans de la "cabane presque habitable". Mais j'ai conscience que je ne suis pas un grand bricoleur, alors, ca reste assez flippant.
Heureusement, depuis, il y a la chaine comme-un-pingouin-dans-le-desert, ou on voit 2 jeunes qui construisent leur maison en partant de peu de connaissance, et ils ont l'air de mener ca très bien. Merci à eux pour le partage !
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J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Jerome59210
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Re: fabrication d'un double garage ossature bois
Bonjour,
Faut pas s'en faire une montagne!
J'ai fait un garage en ossature bois en 2013. C'était bien avant mon inscription ici, j'avais des connaissances limitées : tout venait d'ici : http://boisphile.over-blog.com/tag/la%2 ... 20-%20mob/
Et tout s'est bien passé, et ce sans passer par Sketchup que je ne connaissais même pas.
Depuis la maison est revendue et le garage toujours debout. Les nouveaux propriétaires ne s'en plaignent pas.
Montants en 140*45, bastaings et couverture tuile sur une dalle en béton pour 30m².
Tout était une première pour moi et je n'ai eu besoin d'un coup de main que pour assembler les panneaux entre eux qui étaient confectionnés sur place au sol.
Et en 2017 j'ai remis ça en remplaçant la véranda par une ossature bois : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... C3%A9randa mais là il y avait urgence et sur 2 jours avec de l'aide tout était monté.
Il faut respecter les normes-conseils de boisphile et tout ira bien. C'est bien moins compliqué que ça n'y parait.
Faut pas s'en faire une montagne!
J'ai fait un garage en ossature bois en 2013. C'était bien avant mon inscription ici, j'avais des connaissances limitées : tout venait d'ici : http://boisphile.over-blog.com/tag/la%2 ... 20-%20mob/
Et tout s'est bien passé, et ce sans passer par Sketchup que je ne connaissais même pas.
Depuis la maison est revendue et le garage toujours debout. Les nouveaux propriétaires ne s'en plaignent pas.
Montants en 140*45, bastaings et couverture tuile sur une dalle en béton pour 30m².
Tout était une première pour moi et je n'ai eu besoin d'un coup de main que pour assembler les panneaux entre eux qui étaient confectionnés sur place au sol.
Et en 2017 j'ai remis ça en remplaçant la véranda par une ossature bois : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... C3%A9randa mais là il y avait urgence et sur 2 jours avec de l'aide tout était monté.
Il faut respecter les normes-conseils de boisphile et tout ira bien. C'est bien moins compliqué que ça n'y parait.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
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