Fabrication d'encaustique

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par AmourBois »

Le white spirit bio est un substitut du white spirit, ses ingrédients sont biodégradables, non-polluants.
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par Nikolaz29 »

Fabriquer soi même son encaustique, est-ce par pur loisir/plaisir ou est-ce que les produits du marché ne vous conviennent pas?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

c'est parce que c'est largement meilleur ;)
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par Nikolaz29 »

c'est vrai qu'en terme de finition, on peut très vite se perdre dans les produits proposés. Pour ma part je suis tombé sur l'encaustique KREIDEZEIT distribué dans certains magasins BIO et qui me donne entière satisfaction. Mais se fabriquer son produit doit être très plaisant.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par aramis »

C'est meilleur de le faire soit-même, on met ce qu'on veut dedans, c'est une grande satisfaction de se dire qu'on a fait son meuble de bout en bout, y compris l'encaustique !
Cerise sur le gâteau, on peut le teinter à loisir et précisément comme on veut...

Accessoirement, c'est aussi carrément moins cher pour un produit de bien meilleure qualité. Je dis accessoirement parce que vu la quantité que je vais en consommer à l'année, l'économie réalisée ne va pas me permettre de me faire vivre de mon loisir plutôt que de mon métier !

Pour l'application, j'ai fait différents tests et, ce qui fonctionne le mieux pour le moment, et qui fait le moins de traces (c'est fou comme ça trace vite ces trucs) c'est une application au tampon de l'encaustique froid (j'ai bien noté l'application au pinceau pour l'encaustique réchauffé au bain marie, je vais tester aussi d'ici quelques jours).
Je m'explique : une noix d'encaustique dans de la mèche de coton, le tout dans un vieux morceau de t-shirt (j'utilise du Microsoft à titre perso car j'ai tout un stock que je ne peux pas porter d'un point de vue déontologique mais qui va bien à découper pour faire ce genre de choses... ceci dit ça fonctionne bien avec n'importe quel tissu, qu'il vienne d'apple, de google, de festool, de bosch ou de parkside !). On passe le tout sur le meuble en respectant le sens de la fibre, et hop, c'est magiquement beau !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
patrick63
Accro
Messages : 947
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par patrick63 »

Je n'ai pas été suffisamment clair sur l'application au pinceau: lorsque je dilue la préparation stock de cire avec de la térébenthine, je passe au bain marie pour que les cires se mélangent bien mais je laisse refroidir avant d'étaler au pinceau. Je n'ai jamais essayé d'étaler de la cire chaude. D'un autre coté, pourquoi pas, cela peut faciliter le remplissage des pores si on ne fait pas un remplissage indépendant. Attention quand même à ne pas trop en mettre, cela peut être pénible à éliminer avec la carnauba
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

à chaud tu ne pourrais pas lustrer le lendemain , ce serait trop figé à mon avis.
Bizarre Aramis, ça ne fait pas de traces , il faut bien essuyer tout après application , le lendemain le lustrage au chiffon sec finit le boulot.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par AmourBois »

On ne brosse pas, avant de lustrer au chiffon, quand on utilise de l’encaustique?
lamouette
Accro
Messages : 16099
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par lamouette »

si il y a des moulures, sinon pas besoin.
AmourBois
Fan
Messages : 96
Inscription : 02 janv. 2022, 19:43
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par AmourBois »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Fabrication d'encaustique

Message par aramis »

patrick63 a écrit : 05 mars 2022, 10:15 Je n'ai pas été suffisamment clair sur l'application au pinceau: lorsque je dilue la préparation stock de cire avec de la térébenthine, je passe au bain marie pour que les cires se mélangent bien mais je laisse refroidir avant d'étaler au pinceau. Je n'ai jamais essayé d'étaler de la cire chaude. D'un autre coté, pourquoi pas, cela peut faciliter le remplissage des pores si on ne fait pas un remplissage indépendant. Attention quand même à ne pas trop en mettre, cela peut être pénible à éliminer avec la carnauba
Oui mais du coup elle se re-solidifie... donc au pinceau :?: ma cire n'est pas vraiment liquide à moins de la chauffer...
lamouette a écrit : 05 mars 2022, 10:34 à chaud tu ne pourrais pas lustrer le lendemain , ce serait trop figé à mon avis.
Bizarre Aramis, ça ne fait pas de traces , il faut bien essuyer tout après application , le lendemain le lustrage au chiffon sec finit le boulot.
Effectivement, ça pourra être compliqué pour le lustrage... faut que j'essaye quand même, ça me trotte dans la tête !
Peut-être avais-je mal essuyé... possible... j'ai tenté de prendre des photos mais on ne voit pas vraiment bien, pas facile...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités